Index du forum
M
e
n
u

Décharges électriques

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Décharges électriques

Message #21 par zarbzarb » 10 Déc 2017 à 13:04

J'ai remis un câble d'alimentation lambda à l'ampli et ai remplacé la paire de câbles de modul DIY entre l'ampli et le lecteur CD par une du commerce.
J'ai ouvert l'ampli, le lecteur CD, l'alimentation de la platine vinyle et ai regardé les soudures du câble de modulation, les photos sont ci dessous, et rien ne me parait anormal.

J'ai compris l'utilité du tournevis testeur, je le pose sur le matos et s'il ne s'allume pas, je peux toucher tranquillement ce dernier.

Je vais laisser tourner comme ça et si les pains reviennent, je procéderai étape par étape comme préconisé:
l'ampli relié à une seule source pour identifier la "relation" problématique.

Ampli Rogers ouvert
[img][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/10//mini_17121011410123479615408796.jpg[/img][/img]

Ampli Rogers alimentation
[img][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/10//mini_17121011412223479615408797.jpg[/img][/img]

Lecteur CD Unico global
[img][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/10//mini_17121011414023479615408798.jpg[/img][/img]

Lecteur CD Unico alimentation


Alimentation platine Avid


Soudure câble modulation RCA
[img][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/10//mini_17121011423823479615408801.jpg[/img][/img]
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
Avatar de l’utilisateur
zarbzarb
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:30
Localisation: Au pays des pantoufles


Re: Décharges électriques

Message #22 par francis13800 » 10 Déc 2017 à 13:31

Sur l'appareil qui te file des châtaignes, tu mets une pin de ton voltmètre ( en alternatif) sur la carcasse et l'autre dans ta main et vient nous dire quelle est la tension que tu lis
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Décharges électriques

Message #23 par Bruno D » 10 Déc 2017 à 13:41

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait un problème d'appareil, c'est un problème de cordon d'alimentation ou de prise.

- Un problème d'appareil ( une fuite secteur au châssis ) avec un cordon et des prises qui relient correctement à la terre, te ferait sauter le disjoncteur différentiel.

- Un appareil qui n'est pas double isolation ( logo avec 2 carrés l'un dans l'autre à l'arrière de l'appareil ) et donc prévu pour fonctionner avec une prise de terre, aura de légères fuites secteur si sa connexion à la terre n'est pas réalisée . C'est ce que tu ressens sous forme de "châtaignes" cependant le courant débité par ton corps ( c'est toi qui sert de prise de terre ) est insuffisant pour déclencher le différentiel.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #24 par PFB » 10 Déc 2017 à 13:57

Bruno D a écrit:- Un problème d'appareil ( une fuite secteur au châssis ) avec un cordon et des prises qui relient correctement à la terre, te ferait sauter le disjoncteur différentiel.


Raisonnement juste sauf que dans la réalité le dispositif de déclenchement de courant résiduel oublié dans son armoire ne fonctionne peut-être plus (il devrait subir un test tout les 6 mois)

Ensuite le courant de défaut va dépendre de la dégradation de l'isolation, parfois cette valeur varie en fonction de paramètres atmosphériques, ou techniques comme des pertes thermiques ou des vibrations. Il varie graduellement sans être le siège d'un courant franc.

L'impression de "châtaigne" varie beaucoup entre sujets, conditions et type de surfaces.

Je vois beaucoup de filtres qui vieillissent parfois très mal. Ces filtres sont une mode audiophile mais aussi une vraie plaie car les capacités connectées à la Terre électrifient ce pôle parfois utilisé comme référence ( et que ne l'est plus). L'addition non négligeables d'éléments capacitifs vers la Terre induira un courant de fuite qui peut mener à une gêne au toucher.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Décharges électriques

Message #25 par zarbzarb » 10 Déc 2017 à 14:03

J'ai pris note de vos conseils et suggestions. La difficulté, c'est que ça se manifeste de manière aléatoire et je ne me suis pas pris de décharges depuis hier soir. Dès que ça se réitère et que j'ai progressé dans l'identification de la cause, je reviens ici. Merci ;-)
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
Avatar de l’utilisateur
zarbzarb
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:30
Localisation: Au pays des pantoufles


Re: Décharges électriques

Message #26 par Bruno D » 10 Déc 2017 à 14:42

Peut être que le problème est constamment présent mais que tu le ressens différemment ou pas du tout, selon l'hygrométrie, les chaussures que tu portes, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #27 par PP_65 » 10 Déc 2017 à 15:51

tambour » 09 Déc 2017, 21:35 a écrit:bonsoir;

terre ou pas terre, c'est pas DU TOUT normal que le monsieur prend des châtaignes.
a mon avis il y a une sacré fuite du courant tout court quelque part...

Si la terre est OK, c'est effectivement pas normal .
Dernièrement , j'ai senti une toute petite décharge en touchant le châssis de mon DVD Pioneer :  il n'a pas de connecteur de terre , la prise secteur a la forme d'une IEC trois pôles mais à la place de celui de la terre il n'y a rien, pas de trou , il faut donc utiliser le cordon secteur fourni ; je le relie à un DAC Audio Synthesis par fibre optique donc l'appareil n'était pas à la terre via les autres éléments de la chaîne , du coup j'ai mis un coaxial en sortie SPDIF vers le DAC et là, plus de décharges .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Décharges électriques

Message #28 par Bruno D » 10 Déc 2017 à 16:06

Si les appareils sont branchés correctement à la terre, c'est au contraire que c'est celle-çi qui est défectueuse.

Ce n'est pas une situation exceptionnelle, beaucoup d'installations électriques ont une terre beaucoup trop résistive, cela se mesure avec un milliohmmètre.

Tester le disjoncteur différentiel est aussi une bonne idée et une bonne précaution.

Mais je persiste à penser qu'il y a un défaut de raccordement à la terre d'un appareil qui n'est pas en double isolation . Cela peut venir du cordon ou des prises.

Un simple ohmmètre permet de vérifier tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #29 par PFB » 10 Déc 2017 à 17:14

Bruno D a écrit:Tester le disjoncteur différentiel est aussi une bonne idée et une bonne précaution.


Vu qu'un grand nombre ne fonctionne plus, je suis aussi d'accord.

Bruno D a écrit:Ce n'est pas une situation exceptionnelle, beaucoup d'installations électriques ont une terre beaucoup trop résistive, cela se mesure avec un milliohmmètre.


Rigolo et sur un bateau je plante ma terre trop résistive ou Mr Michu?

Bruno D a écrit:Un simple ohmmètre permet de vérifier tout ça


Non surtout pas!


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Décharges électriques

Message #30 par Bruno D » 10 Déc 2017 à 17:31

Si, mesurer le cordon pour s'assurer que le fil de terre est bien branché et vérifier entre la prise murale de l'installation HiFi et une autre prise, si il y a bien continuité au niveau des fiches de terre.

C'est simple et cela permettrai d'avancer  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #31 par tambour » 10 Déc 2017 à 17:52

PFB » 10 Déc 2017, 16:14 a écrit:Rigolo et sur un bateau je plante ma terre trop résistive ou Mr Michu?

PFB


exact, et même Francis Ibre l'a dit, un avion et un bateau n'ont pas de terre, et pourtant ca marche !
a mon avis, son problème n'est pas la terre, il y a une fuite dangereuse du courant quelque part.
et encore +1 avec la chance, avant un accident, il faut stopper toute utilisation et chercher le coupable.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Décharges électriques

Message #32 par mkl » 10 Déc 2017 à 19:10

Sur les bateau, il y un équivalent de la mise à la terre pour les installation domestique.
"Dans nos bateaux le conducteur de protection (jaune vert) de nos installations 230V est à relier soit :

   à celui des pontons avec une isolation galvanique (1 à 3V) en l’absence de transformateur d’isolation
   à la mer si notre 230V est obtenu à travers un transformateur d’isolation. Dans ce cas on reliera également à la mer, en amont du différentiel, l’une des deux sorties du transfo.
"

http://www.plaisance-pratique.com/masse-terre-et-neutre
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Décharges électriques

Message #33 par Bruno D » 10 Déc 2017 à 19:18

PFB » 10 Déc 2017, 16:45 a écrit:La Terre est un conducteur électrique, en ce sens elle n'offre malheureusement aucune sécurité. Je sais pour un Français abreuvé au lobby électrique c'est difficile à lire.


Oui, tous les ingénieurs qui ont fait adopter l'installation des conducteurs de terre dans de nombreux pays, à des fins de protection des personnes sont tous des imbéciles ...

-- 10 Déc 2017, 18:29 --

tambour » 10 Déc 2017, 16:52 a écrit:a mon avis, son problème n'est pas la terre, il y a une fuite dangereuse du courant quelque part.


Les deux sont indissociables . Le conducteur et la prise de terre sont là justement pour drainer les fuites de courant, via un fil spécial  ( jaune/vert ) et non pas à travers le corps d'une personne.

Encore une fois, notre ami prend des "châtaignes" parce que la connexion de ses appareils à la terre est absente et donc c'est lui qui fait office de terre.

C'est intermittent selon la conductivité de la peau de ses doigts et selon les chaussures qu'il porte.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #34 par bricoleur » 10 Déc 2017 à 19:33

zarbzarb a écrit:Je précise que je me prends du jus quand l'ampli et une source sont allumés depuis un certain temps.


Même si tu as une bonne assurance vie, n'attends pas que le ou les appareils fautifs la fassent jouer. La description laisse penser à un défaut d'isolation interne évoluant avec la température, et ça va forcément finir par s'aggraver avec le temps.  Une vérification des éléments ci-dessus  par un professionnel qualifié est impérative avant que l'accident bête ne se produise : chaque année en France, 2300 personnes sont victimes d’accidents domestiques dus à l’électricité et 160 en meurent.

T.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur
10 watts
10 watts
Messages: 459
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39


Re: Décharges électriques

Message #35 par MAZZONI » 10 Déc 2017 à 20:45

Ma contribution (pas taper ! pas taper ! parce que les bras de fer dans un débat électrique, ça risque de conduire le courant ...).
Même s'il y a une installation électrique avec une terre, et que l'appareil en défaut présente une fuite, le disjoncteur différentiel ne déclenchera pas avant que 30mA (norme française) ne se fassent la jaquette via la carcasse de l'appareil en cause puis via la terre. Et encore faut-il que ce disjoncteur soit en état. Et que la terre ...
Et si notre ami prenait 29mA à travers le corps, il serait en fâcheuse posture (mort ?) avant le déclenchement (renseignez-vous sur ce que le corps humain peut supporter : pas bézèf) ; le différentiel est utile si par exemple le moteur de la machine à laver se retrouve inondé et que l'eau (surtout sale) étant conductrice envoyait une partie du courant à la terre. En gros, ça évite qu'une fuite électrique maintenue (ce n'est qu'un exemple) ne mette le feu à la maison. Pour protéger les humains, c'est une autre histoire ...
Heureusement que nous autres, vu nos âges sur ce forum, n'avons plus une peau de bébé mais des mains bien caleuses pour avoir tiré les câbles gros comme des boas de nos installations.
Donc rassurons notre ami, s'il a des bonnes semelles et les mains calleuses, la résistance de sa peau le protège.
Un peu.
Les désagréments ressentis, c'est selon chacun.
Mais pour en revenir au défaut qui n'apparait qu'à chaud, j'émets une hypothèse : à chaud, un transformateur d'alimentation présente peut-être un défaut d'isolement (isolant qui fond) ; en revanche, ce n'est pas facile à déterminer. Il faudrait déjà identifier le fautif par éliminations successives, puis ouvrir la carcasse du présumé coupable, brancher, attendre que le phénomène se manifeste, débrancher le présumé coupable du secteur et là, tel un Japonais (rapide, poli et nerveux) munis d'un ohmmètre, tenter de mesurer l'isolement des deux pôles du primaire, puis du secondaire (mince, au secondaire, il y a souvent plusieurs sorties) avec la carcasse de l'appareil.
Il faut faire vite car dès que ça refroidit, l'isolant ... isole et on ne voit plus rien.
Bon courage (et bonne chance) à notre ami !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Décharges électriques

Message #36 par Bruno D » 10 Déc 2017 à 20:59

Oui, mais pourquoi notre ami ne regarde t'il pas du côté de sa prise de courant et de ses câbles d'alimentation ?

Peut-il nous dire a quoi ressemble chacune des prises secteur de ses appareils ? Sont elles toutes plates avec deux fiches ou y en a t'il avec trois connexions ?

C'est déjà la première chose à savoir car si toutes les prises sont a deux conducteurs donc sans prise de terre prévue, on pourra effectivement s'orienter vers un défaut d'un appareil.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #37 par mkl » 10 Déc 2017 à 21:06

PFB » 10 Déc 2017, 16:45 a écrit:La Terre est un conducteur électrique, en ce sens elle n'offre malheureusement aucune sécurité. Je sais pour un Français abreuvé au lobby électrique c'est difficile à lire.
PFB


Et pour un Suisse? Met-il une liaison à la terre uniquement pour faire joli? C'est vrai que ce fil vert/jaune (appelé "conducteur de protection" dans ce document helvète) est très élégant.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Décharges électriques

Message #38 par zarbzarb » 10 Déc 2017 à 22:21

Hello,
Je ne pensais pas avoir autant de réponses de votre part, merci.
Pour vous rassurer: je n'ai ni femme, ni enfant à la maison, ai désormais mon tournevis testeur et compte bien partager 2018 avec vous. Les décharges sont faibles (dans un ancien appart, ça tapait au coeur), là en terme d'intensité, c'est comme lorsque vous faites une bise à quelqu'un et que c'est électrique.
Le phénomène est aléatoire et ne se manifeste qu'après un long moment(1H minimum), quand il se manifeste. Dans mon ex appartement avec le même ampli et le même meuble mais avec une autre platine vinyle et un autre lecteur cd, je n'ai jamais eu ce problème. Pour moi il y a bien un problème et l'idée est d'en trouver la cause pour y remedier.
Deux photos ci dessous, celle du matériel en place pour rappel, puis celle des prises. Trois ont une terre (ampli, lecteur CD et platine vinyle) et le lecteur K7 lui n'en a pas.
J'ai débranché le petit tuner wifi pour cette semaine pour le rebrancher à la place du lecteur K7 la semaine suivante.
J'irai dans la semaine acheter 3 prises d'alim neuves chez Casto et un multimètre.
Le matériel pour rappel:
[img][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/09//mini_17120906273623479615408021.jpg[/img][/img]

Les prises:


La barrette multiprise a bien une terre et la prise murale aussi.
Emilien
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
Avatar de l’utilisateur
zarbzarb
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:30
Localisation: Au pays des pantoufles


Re: Décharges électriques

Message #39 par Bruno D » 10 Déc 2017 à 22:44

OK, Emilien .

Le seul appareil qui est en double isolation est celui qui a la prise plate avec deux fiches . Il ne devrait pas poser de problème et ce sera le dernier a suspecter si tes recherches n'aboutissent pas.

Le premier test à faire avec ton multimètre sera de tester en position ohmmètre si il y a bien continuité entre la fiche femelle de terre et le boitier métallique de chaque appareil.

Tu dois avoir zéro mais attention aux mauvais contacts, il faudra de préférence toucher avec la sonde une partie des châssis sans peinture ou alors dans une tête de vis, en grattant et en appuyant bien fort.

Si tout est normal et que tu as bien continuité des chassis avec les prises de terre des trois appareils, il faudra vérifier que tu as bien une terre connectée  à la fiche mâle de ta prise murale .

Si tu as une installation de chauffage central avec un radiateur pas loin, tu pourra tester entre la fiche de terre de ta prise et le radiateur, là encore il faudra bien gratter ou piquer avec la sonde à travers la peinture pour être sûr d'avoir une mesure fiable.

Sinon il te faudra du fil pour rejoindre un tuyau de cuivre de plomberie dans la cuisine ou la salle de bain.

Mais d'après ce que tu nous dis, le problème existait déjà dans un autre appartement, donc le défaut de terre de l'installation me semble peu probable.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #40 par tambour » 10 Déc 2017 à 22:49

une chose m'interpelle, ne doit on pas mettre UNE SEULE terre dans un système, ou plutôt
un seul appareil a la terre?
chez moi, c'est comme ca que c'est branché, et c'est le DAC qui donne la terre.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


PrécédenteSuivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités