Index du forum
M
e
n
u

Décharges électriques

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Décharges électriques

Message #1 par zarbzarb » 09 Déc 2017 à 15:04

Bonjour,

Je me trouve confronté à un problème de "décharges électriques" déjà rencontré il y a quelques mois.

La première fois a été suite à l'achat d'un préphono. Peu de temps après l'avoir branché pour le tester sur mon ampli, je me prenais des pains électriques soit lorsque je touchais un bouton de mon ampli ou le bras de la platine vinyle. Est apparu ensuite un souffle lorsque j'allumai ce préphono. Après mise en place d'un autre préphono, plus de décharges et plus de souffle. Contact pris avec Cédric qui m'a très aimablement dépanné et remis en marche le préphono dont je ne me sers plus pour l'instant car mon ampli, Rogers E40, a une entrée phono intégrée.

Problème depuis mercredi : je me prends des décharges à nouveau.
Mon système actuel : ampli Rogers avec phono intégré, platine vinyle, lecteur K7 et lecteur CD. Une fois les éléments allumés, dès que je touche un bouton de l'ampli ou du lecteur CD, je me prends du jus.

Auriez-vous une idée pour identifier l'élément qui pose problème sans avoir à poser sa main sur le matériel pour se dire "tiens ça pique"? Est-ce-que ça peut être un câble (modulation, alimentation), est ce l'ampli ou le lecteur CD, j'avoue que je n'ai pas allumé la platine vinyle car je n'ai pas envie de me prendre encore des décharges.

Pour info, j'habite Angoulême et il n'y a pas de réparateur hifi dans les pages jaunes... Pour faire changer un condensateur cramé d'un  autre ampli, j'étais allé dans un magasin d'informatique où le technicien m'avait commandé le condo et l'avait soudé. Mais il ne sait pas faire de diagnostic poussé sur du matériel hifi.

Merci de votre aide.
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
Avatar de l’utilisateur
zarbzarb
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:30
Localisation: Au pays des pantoufles


Re: Décharges électriques

Message #2 par mkl » 09 Déc 2017 à 15:08

Est-ce que tes éléments sont reliés à la terre?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Décharges électriques

Message #3 par Kaneda » 09 Déc 2017 à 15:14

Un tuner relié à une antenne de toit amplifiée ?
Ça l'est arrivé aussi, la tresse de masse du câble véhiculant du jus de l'ampli d'antenne !

Sol électrostatique et chaussures /vêtements  conducteurs  ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Décharges électriques

Message #4 par shal » 09 Déc 2017 à 15:29

Il faudrait plus de détail.
quels tests ont été effectués ?
Juste avec l'ampli sans aucune source cela se produit toujours ?
Si non , rebranché un a un les éléments . Si un éléments est le coupable , penser a essayer avec d'autre câbles de modulation.

As-tu un multimètre ?
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Décharges électriques

Message #5 par R.C. » 09 Déc 2017 à 15:32

Bonjour,

Fais ta recherche avec un petit tournevis testeur (neon dans le corps), tu trouveras le composant defaillant , sans te prendre de chataignes:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... com-e59000
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Décharges électriques

Message #6 par PFB » 09 Déc 2017 à 19:35

zarbzarb a écrit:Auriez-vous une idée pour identifier l'élément qui pose problème sans avoir à poser sa main sur le matériel pour se dire "tiens ça pique"


Commence par brancher ta chaine sur une barrette secteur équipée avec un déclencheur de courant résiduel.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Décharges électriques

Message #7 par zarbzarb » 09 Déc 2017 à 19:53

Merci pour vos retours.

@Mkl, les éléments suivants sont branchés à la terre : ampli, lecteur Cd et platine vinyle. Ne le sont pas : platine K7 et "web"tuner mais je les allume très rarement et ils ne l'étaient pas lors de cette phase "chataigne".
Je précise que je me prends du jus quand l'ampli et une source sont allumés depuis un certain temps. Ampli seul ou lecteur Cd seul par ex à l'allumage, je ne me prends rien.

@Kaneda, j'ai un web tuner qui fonctionne en wifi donc pas d'antenne. Ce tuner est bien relié à l'ampli mais n'est pas allumé lorsque je reçois les décharges. Mon sol : béton recouvert de lino.
Chaussures, je porte des charentaises avec semelle en feutre :mrgreen:

@Shal, je n'ai pas fait de test  sur un matériel seul, quand j'allume, c'est soit ampli avec platine CD ou vinyle. Mais les décharges ne sont jamais à l'allumage, c'est au bout d'une heure ou deux quand je change de disque ou souhaite augmenter le volume que je me prends une décharge (là encore le phénomène est aléatoire d'où ma difficulté). Je n'ai pas de multimètre. Je vais essayer ta méthode source par source s'il n'y a pas mieux.

@RC, j'ai acheté un tournevis testeur, que faut il faire avec ? :redface:

@PFB, pourrais tu me donner un lien de ce type de barrette, car si je vais chez Leroy le vendeur me fera peut être ce visage :eek:

Pour info, de temps en temps, j'ai beaucoup d'électricité statique qui s'accumule entre la platine vinyle et l'ampli. J'essaie d'insérer des photos à la fin du message pour que ce soit clair pour vous..
[img][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/09//mini_17120906275723479615408022.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/09//mini_17120906273623479615408021.jpg[/img][/img]
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
Avatar de l’utilisateur
zarbzarb
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:30
Localisation: Au pays des pantoufles


Re: Décharges électriques

Message #8 par PP_65 » 09 Déc 2017 à 20:46

Si tes câbles secteurs sont gogaudiophiles , au cas où, avec un multimètre je vérifierais si il y a bien un fil de terre ; de même j'ouvrirais chaque appareil pour voir si la terre de l'IEC est bien reliée à quelque chose .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Décharges électriques

Message #9 par PFB » 09 Déc 2017 à 20:53

zarbzarb a écrit:pourrais tu me donner un lien de ce type de barrette


un truc comme ça



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Décharges électriques

Message #10 par mkl » 09 Déc 2017 à 21:07

PP_65 » 09 Déc 2017, 19:46 a écrit:Si tes câbles secteurs sont gogaudiophiles , au cas où, avec un multimètre je vérifierais si il y a bien un fil de terre ; de même j'ouvrirais chaque appareil pour voir si la terre de l'IEC est bien reliée à quelque chose .


Oui, c'est une bonne idée. Sur câble secteur acheté sur le forum, je m'étais aperçu, en voulant le raccourcir, que le fil de terre n'était pas connecté sur la fiche IEC.
Et il y avait eu, il y a quelques années, quelqu'un qui s'était aperçu que la terre avait été déconnectée sur un ampli à tubes qu'il avait achté d'occaz'.

J'ai pensé à cette piste parce que j'ai eu un ampli qui filait des châtaignes quand la terre était déconnectée.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Décharges électriques

Message #11 par Bruno D » 09 Déc 2017 à 21:21

Tu peux aussi relier l'appareil où tu prend des châtaignes directement à la terre : une fiche secteur 3 pôles avec un seul fil sur la fiche de terre, relié à l'autre bout au châssis de l'appareil, via une cosse serrée par une des vis du châssis .

-- 09 Déc 2017, 20:30 --

A moins qu'il y ait une problème de terre au niveau de l'installation ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #12 par zarbzarb » 09 Déc 2017 à 22:23

Merci pour vos retours.
Demain j'ouvre l'ampli et le lecteur CD, quitte à vous mettre des photos pour m'aider.
@PP, je n'ai qu'un seul câble gogo acheté ici même (comme la grande majorité de ce que j'ai). Je vais remettre le câble d'origine et voir avec mon père s'il a un multimètre.
"Sans bouger, je poursuis, par monts & par vaux, ma course en dents de scie" Leiris
Avatar de l’utilisateur
zarbzarb
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:30
Localisation: Au pays des pantoufles


Re: Décharges électriques

Message #13 par tambour » 09 Déc 2017 à 22:35

bonsoir;

terre ou pas terre, c'est pas DU TOUT normal que le monsieur prend des châtaignes.
a mon avis il y a une sacré fuite du courant tout court quelque part...
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Décharges électriques

Message #14 par Bruno D » 09 Déc 2017 à 22:40

Ben oui, mais si l'appareil n'est pas double isolation et donc prévu pour fonctionner avec une prise de terre, c'est donc soit que son cordon d'alimentation est défectueux ( ou a été remplacé par un autre sans connexion à la terre, soit que l'installation a un problème.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #15 par PFB » 09 Déc 2017 à 23:50

Bruno D a écrit:Tu peux aussi relier l'appareil où tu prend des châtaignes directement à la terre : une fiche secteur 3 pôles avec un seul fil sur la fiche de terre, relié à l'autre bout au châssis de l'appareil, via une cosse serrée par une des vis du châssis .


Ca va changer kepouick, au pire avec cette méthode tu élèves le potentiel de Terre (et tout ce qui est raccordé).

Faut trouver la fuite, mais avant on sécurise.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Décharges électriques

Message #16 par Bruno D » 10 Déc 2017 à 00:02

Le potentiel de terre c'est zéro par définition, si il y a un potentiel de terre, c'est que celle-ci est défectueuse donc inefficace.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #17 par PFB » 10 Déc 2017 à 00:14

Bruno D a écrit:Le potentiel de terre c'est zéro par définition, si il y a un potentiel de terre, c'est que celle-ci est défectueuse donc inefficace.


Tu te gourres mon ami.

La Terre s'en tamponne le coquillart des définitions.

Le potentiel de Terre est variable, demande au rennes c'est bientôt Noel....



The Sun

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Décharges électriques

Message #18 par francis13800 » 10 Déc 2017 à 08:24

Et comment il va faire le père noël  maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Décharges électriques

Message #19 par Time Window » 10 Déc 2017 à 10:05

De toute façon, le père Noël, il ne peut plus livrer, un peu à cause des verts...



Il passe par Amazone maintenant... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Décharges électriques

Message #20 par coadecm » 10 Déc 2017 à 12:53

Bonjour,
Essayer en débranchant une à une les sources jusqu'à disparition du phénomène et inverser la phase secteur de chaque appareil débranché,l'un après l'autre.
Michel
Avatar de l’utilisateur
coadecm
10 watts
10 watts
Messages: 296
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:03
Localisation: près de Bergerac


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités