Interface Bureau
A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Et le fromage...

24 Oct 2010 à 11:34

Salut à tous,

Je propose une filière dédiée au fromage.
L'idée étant que vous fassiez découvrir vos produits locaux.
Je commence avec un fromage du Dauphiné: le Saint-félicien.



C'est un lait cru à pâte molle proche du Saint-marcellin mais avec moins de caractère je trouve.
A découvrir.
Dernière édition par babaas le 24 Oct 2010 à 14:50, édité 1 fois.

Re: Et le fromage...

24 Oct 2010 à 11:46

Je suis un fan du Saint-marcellin, surout celui de la mère Richard.
Le Saint-félicien comme tu le dis, a moins de caractère.

David

Re: Et le fromage...

27 Oct 2010 à 11:19

Vla le Crotin de Chavignol
fromage de chèvre


Le Crottin de Chavignol est un petit fromage au lait entier de chèvre.
Sa pâte blanche ou ivoire est recouverte d'une croûte naturelle, fine et fleurie.
Il contient au moins 45% de matière grasse.
C'est un cylindre plat très légèrement bombé à la périphérie, pesant 60 g minimum. Il est présenté nu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Et le fromage...

05 Nov 2010 à 15:05

une tomme des bauges de la coopérative de Lescheraines.
Le problème est que cela ne s'achète qu'à Lescheraines.

Re: Et le fromage...

05 Nov 2010 à 16:02

Je ne suis pas un fan de fromage, car le frometon français que je préfère c'est le Parmigiano Reggiano  :smile:
(et je suis dans la Brie :rolleyes: )



Sinon pour les amateurs de tome, il y a la succulente Fontina dans le Val d'Aoste, parfait pour les raclettes, fondante à souhait, et qui a son équivalent de l'autre côté des Alpes avec la tome de Savoie (mais le goût est différent).



PS : géniale le dernière trouvaille de Dodus pour les images...

B r u n o

Re: Et le fromage...

08 Nov 2010 à 14:27

Belle initiative de continuer ce post....

je me permets de mettre le lien vers le vert canal historique, là où la filière fromage a vu le jour... une vraie encyclopédie...

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1270542908

JC

Re: Et le fromage...

08 Nov 2010 à 21:06

hektor malabar » 08 Nov 2010, 13:27 a écrit:Belle initiative de continuer ce post....

je me permets de mettre le lien vers le vert canal historique, là où la filière fromage a vu le jour... une vraie encyclopédie...

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1270542908

JC


Merci à toi.
Et bon aniv' ...  :wink:

Re: Et le fromage...

09 Nov 2010 à 09:30

babaas » 08 Nov 2010, 21:06 a écrit:
hektor malabar » 08 Nov 2010, 13:27 a écrit:Belle initiative de continuer ce post....

je me permets de mettre le lien vers le vert canal historique, là où la filière fromage a vu le jour... une vraie encyclopédie...

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1270542908

JC


Merci à toi.
Et bon aniv' ...  :wink:


merci  :wink:

Re: Et le fromage...

04 Juin 2011 à 11:34

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 16740.html

Re: Et le fromage...

04 Juin 2011 à 11:55

Vu qu'on cause Jéromages, vu que le tenancier me semble revenu dans de bonnes dispositions rapport à son new system jibéellekusméen ( la vache, faut la prononcer celle-là!) et attendu  que le douce félicité l'a de nouveau envahi et tout le toutime qui rend heureux des oreilles du haut des deux côtés de la boîte à idées, hé ben, il pourrait pas, dans on infinie bonté, lever le veto Arradonien sachant que la contrepartie serait la livraison immédiate d'un plateau odorant et dédicacé pure classe A à l'adresse qu'il voudra?

Re: Et le fromage...

06 Juin 2011 à 22:43

btrtorx » 05 Nov 2010, 15:05 a écrit:une tomme des bauges de la coopérative de Lescheraines.
Le problème est que cela ne s'achète qu'à Lescheraines.


Alors-là, pas d'accord, ce n'est surtout pas un problème, bien au contraire ! Les Bauges sont une montagne préservée, sacrée ! et j'espère que jamais, désolé pour les producteurs locaux qui voudraient se développer de façon significative, cela ne changera...

Re: Et le fromage...

07 Juin 2011 à 08:51

entièrement d'accord. Je voulais dire le problème c'est qu'il faut aller à Lescheraines pour aller en acheter et qu'on ne le trouve nulle part ailleurs.
Ils ont un beurre incroyable aussi, non pasteurisé, très bon en cuisine. Il ne brûle pas.

Re: Et le fromage...

07 Juin 2011 à 11:50

btrtorx a écrit:entièrement d'accord. Je voulais dire le problème c'est qu'il faut aller à Lescheraines pour aller en acheter et qu'on ne le trouve nulle part ailleurs.
Ils ont un beurre incroyable aussi, non pasteurisé, très bon en cuisine. Il ne brûle pas.


Alors il faudra que je m’arrête;  merci pour l'info.
les Bauges en bécane (2 roues avec ou sans moteur), c'est superbe..


didier

Re: Et le fromage...

11 Juin 2011 à 15:51

A mon nez et papilles (après en avoir dégusté pas mal...) je reviens toujours a ces deux joyaux Cantalou :

Cantal Salers:




Saint Nectaire (fermier bien entendu):

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Eric.

Re: Et le fromage...

11 Juin 2011 à 20:51

Je suis Normand pourtant j'aime tous les fromages dont le chèvre, ex: le Picodon mais en vieux dur comme du cailloux  :sad:



Lux

Re: Et le fromage...

11 Juin 2011 à 22:32

Je suis comme toi Manu, je n'arrive a manger le Cabécou que si il est dur comme la pierre.  :mrgreen:

Eric.

Re: Et le fromage...

11 Juin 2011 à 22:49

Hello Eric :wink: ,
Des fromages que tu ne peux réellement couper donc que tu les émiettes et la moindre écaille donne en bouche une saveur terrible… ça et une tomate avec une l’huile d’olive première pression sans vinaigre, un peu de poivre…  je suis aux anges !
Lux

Re: Et le fromage...

19 Juin 2011 à 21:32

Pour ma part, quand je remonte du Jura, j'ai toujours avec moi du Comté, morbier et quelques pot ce cancoillote!!!
Rien à voir avec ces Comtés qu'on trouve en grande surface, là j'vous dis pas les saveurs qu'on retrouve dans un bon Comté...
Avec un p'tit Savagnin c'est le top.

Re: Et le fromage...

20 Juin 2011 à 08:50

robben ford a écrit:Pour ma part, quand je remonte du Jura, j'ai toujours avec moi du Comté, morbier et quelques pot ce cancoillote!!!
Rien à voir avec ces Comtés qu'on trouve en grande surface, là j'vous dis pas les saveurs qu'on retrouve dans un bon Comté...
Avec un p'tit Savagnin c'est le top.


je te conseille un Comté du Fort des Rousses, mini 12 mois d'affinage; c'est goûteux, plein d’arôme.
tu peux prendre aussi un Mont D'or; a manger a la cuillère, ou en boite chaude.

attention, les Vacherin Suisses ne sont pas toujours au lait cru; depuis les pb de salmonellose ils peuvent utilisés du lait thermisé.


didier

Re: Et le fromage...

20 Juin 2011 à 10:39

Plateau de chèvres ce weekend chez le dandy du berry...



et une petite folie pour accompagner çà...

Répondre