Index du forum
M
e
n
u

Conseil achat Poele

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Conseil achat Poele

Message #1 par malcolm » 26 Déc 2013 à 20:27

Bonjour.

J'ai décidé de m'offrir une bonne poêle, polyvalente et de qualité. Diamètre classique environ 20cm. J'ai repéré la Beka modèle Titan qui a l'air pas mal, je suis ouvert aux autres idées. A ce que j'ai compris certains revêtements comme la céramique sont moins polyvalents, du moins ce que m'a dit un vendeur. Budget 80€.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Conseil achat Poele

Message #2 par Goulven » 26 Déc 2013 à 22:14

De mieux en mieux ... maintenant on va voir débarquer les stakhanovistes de la poêle à frire ...

T'es certain qu'il n'existe pas des bancs d'essais avec des comparatifs de tenue en température, d'homogénéité de répartition de la chaleur, de la montées en température, ... et du gout ? La j'apprends qu'il existe des poêles "moins polyvalentes" ...  :eek:

Pétard, faut arrêter de couper en quatre les "poêles" de cul des mouches qu'on encule !

C'est pas la poêle qui fait le cuisinier.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Conseil achat Poele

Message #3 par CC44 » 26 Déc 2013 à 22:19

malcolm » 26 Déc 2013, 19:27 a écrit:Bonjour.

J'ai décidé de m'offrir une bonne poêle, polyvalente et de qualité. Diamètre classique environ 20cm. J'ai repéré la Beka modèle Titan qui a l'air pas mal, je suis ouvert aux autres idées. A ce que j'ai compris certains revêtements comme la céramique sont moins polyvalents, du moins ce que m'a dit un vendeur. Budget 80€.


Qu'est-e qu'il en sait le vendeur? Il a étayé son propos?
Pourquoi tu ne demandes pas à un cuistot?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Conseil achat Poele

Message #4 par SudPigalle » 26 Déc 2013 à 22:54

L'important c'est ce qu'il y a dedans
Une poêle vide n'a aucun intérêt

Comme une chaîne sans disques


JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Conseil achat Poele

Message #5 par Goulven » 26 Déc 2013 à 23:04

SudPigalle a écrit:L'important c'est ce qu'il y a dedans
Une poêle vide n'a aucun intérêt

Comme une chaîne sans disques


JP


CQFD.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Conseil achat Poele

Message #6 par mkl » 26 Déc 2013 à 23:06

SudPigalle a écrit:Comme une chaîne sans disques


JP


Et vice-versa. :wink:

Ludovico, je vois mon beau-frère, qui est cuistot, dimanche. Si tu veux, je me renseigne auprès de lui.
Je suppose que ce qui caractérise le matos "pro", c'est la durabilité, critère sans doute moins important dans une cuisine familiale que quand il faut envoyer 50 plats à chaque service.
Mais si les audiophiles entendent des différences entre les câbles (chose qui ferait hurler de rire sur un forum de cuisine), peut-être que les maître-queux font des différences entre les poêles.
En tous cas, pour un étudiant sans le sous, tu as un sacré budget pour ce poste.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Conseil achat Poele

Message #7 par malcolm » 27 Déc 2013 à 01:32

La période de Noël est propice aux achats même pour un étudiant. Je veux bien les conseils des cuistots, mon critère principal étant bien entendu la durabilité, je m'en sers à chaque repas. Pour l'instant je n'ai eu qu'une Tefal bas-de-gamme depuis 1an et demi, très soigneux elle commence à montrer des signes de faiblesse à cause de la finesse du revêtement. Le vendeur en question m'a dit que le revêtement céramique est très bien pour le poisson et les légumes mais moins pour les viandes, que le Teflon est plus polyvalent, info à valider.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Conseil achat Poele

Message #8 par dodusman » 27 Déc 2013 à 06:49

Très bonne qualité française et indestructible.
De Buyer

David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Conseil achat Poele

Message #9 par malcolm » 27 Déc 2013 à 08:35

Merci pour le conseil, je n'avais même pas pensé aux poêles sans revêtements mais il se pourrait bien que ce soit une bonne solution. De plus pas très chère cette gamme.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Conseil achat Poele

Message #10 par telonioos » 27 Déc 2013 à 09:09

J'aime bien les Lagostina pour ma part, même si un peu chères.
http://www.cuisinstore.com/lagostina-po ... d3400.html
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Conseil achat Poele

Message #11 par dead_man » 27 Déc 2013 à 09:43

dodusman » 27 Déc 2013, 05:49 a écrit:Très bonne qualité française et indestructible.
De Buyer

David


Parfait.
Attention au rodage de la poêle avant utilisation (comme les câbles !!!  :cheesygrin:   ).
Rien de bien compliqué mais , pelures de patates avec eau , et ébullition , puis faire chauffer de l'huile et c'est parti pour toute la .......vie .  :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Conseil achat Poele

Message #12 par dodusman » 27 Déc 2013 à 10:01



David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Conseil achat Poele

Message #13 par castellu » 27 Déc 2013 à 10:22

Les De Buyer sont en effet les reines de poêles à l'ancienne mais j'avais hésité à en acheter une car le culottage laisse une fine couche de matière grasse en permanence et donc les aliments s'imprègnent de ces résidus portés à haute température.
Cela dit pour faire cuire un steack comme un Chef, c'est le top...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Conseil achat Poele

Message #14 par corintin » 27 Déc 2013 à 10:43

castellu a écrit:Les De Buyer sont en effet les reines de poêles à l'ancienne..

en effet, elles sont aux poêles ce que la 301 est aux platines, un must !
elles exigent un peu de techniques pour l'entretien mais après c'est génial pour la cuisine..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Conseil achat Poele

Message #15 par mkl » 27 Déc 2013 à 11:49

telonioos » 27 Déc 2013, 08:09 a écrit:J'aime bien les Lagostina pour ma part, même si un peu chères.
http://www.cuisinstore.com/lagostina-po ... d3400.html


Oh la vachd, j'ignorais qu'on pouvait mettre ce prix dans des poëles. Me voilà instruit, maintenant.

malcolm a écrit:La période de Noël est propice aux achats même pour un étudiant. Je veux bien les conseils des cuistots, mon critère principal étant bien entendu la durabilité, je m'en sers à chaque repas. Pour l'instant je n'ai eu qu'une Tefal bas-de-gamme depuis 1an et demi, très soigneux elle commence à montrer des signes de faiblesse à cause de la finesse du revêtement. Le vendeur en question m'a dit que le revêtement céramique est très bien pour le poisson et les légumes mais moins pour les viandes, que le Teflon est plus polyvalent, info à valider.


J'ai une Tefal bas de gamme qui a plus de 10 ans, c'était la seule que j'avais à l'époque, donc elle a beaucoup servi. Mes autres poëles, toujours du matos de base acheté au fil du temps, ont pas mal d'heures de vol elles aussi. Elles font toujours leur boulot et de meilleures poëles ne feraient pas de moi un meilleur cuistot.
Mais tu as raison, la période de Noël, c'est fait pour se faire plaisir et se lâcher.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Conseil achat Poele

Message #16 par opera » 27 Déc 2013 à 12:35

Une poêle c'est en acier et rien d'autre, la de buyer suggérée plus haut ou autre modèle pro, le genre de poêle que tu gardes toute ta vie, contrairement aux modèles dotés de revêtement miraculeux - sans parler des copeaux de téflon qui finiront un jour ou l'autre dans l'assiette... Une fois culotée ces poêles n'attachent pas et pour les nettoyer un coup d'eau chaude et de brosse suffit (jamais de détergent, elles doivent toujours rester un peu grasses).
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Conseil achat Poele

Message #17 par rony44 » 27 Déc 2013 à 12:50

dodusman » 27 Déc 2013, 05:49 a écrit:Très bonne qualité française et indestructible.
De Buyer

David



Je confirme, j'ai ça à la maison par contre lavage à l'huile+sopalin et bcp d'huile de coude, eau et éponge à bannir!
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Conseil achat Poele

Message #18 par Le moutardier » 27 Déc 2013 à 12:58

Vous vous emmerdez beaucoup pour le lavage de vos poêles les gars. Pour avoir vu plusieurs fois les cuisines, même d'un trois étoiles, les gamelles, c'est direct dans le bac à plonge avec détergents et frotte ! Pas de chichi !
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Conseil achat Poele

Message #19 par malcolm » 27 Déc 2013 à 15:22

opera » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Une poêle c'est en acier et rien d'autre, la de buyer suggérée plus haut ou autre modèle pro, le genre de poêle que tu gardes toute ta vie, contrairement aux modèles dotés de revêtement miraculeux - sans parler des copeaux de téflon qui finiront un jour ou l'autre dans l'assiette... Une fois culotée ces poêles n'attachent pas et pour les nettoyer un coup d'eau chaude et de brosse suffit (jamais de détergent, elles doivent toujours rester un peu grasses).


Et oui quand la poêle finit par s'user on a forcément des petits bouts de téflon qui se retrouvent dans les aliments, et comme je tiens à ma santé je préfère en changer.
J'ai vu de près le modèle suggéré De Buyer en acier très lourd, il existe aussi des inox, plus cher. D'ailleurs je vais m'acheter une Mineral B 28cm cet aprem dans une boutique au même prix que amazon, merci encore pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Conseil achat Poele

Message #20 par opera » 27 Déc 2013 à 17:08

Le moutardier » 27 Déc 2013, 11:58 a écrit:Vous vous emmerdez beaucoup pour le lavage de vos poêles les gars. Pour avoir vu plusieurs fois les cuisines, même d'un trois étoiles, les gamelles, c'est direct dans le bac à plonge avec détergents et frotte ! Pas de chichi !


je suis obligé de faire un peu de chichi, j'ai pas de bac à plonge à la maison
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Suivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités