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Pinard et musique

A boire et à manger pour bien écouter.

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Pinard et musique

Message #1 par Falpi » 23 Mai 2015 à 12:14

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vi ... -d-oreille

Gism aurait-il raison ? Les test en aveugle c'est de la daube (au vin, donc) ?
Les meilleurs twouiks seraient-ils dans les breuvages protocolaires ?
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Re: Pinard et musique

Message #2 par Jubilator » 25 Mai 2015 à 13:40

Avec un sujet pareil, je ne peux résister au plaisir de citer Huysmans (l'orgue à bouche de Des Esseintes, au chapitre IV d'À Rebours, 1884) :
Il s’en fut dans la salle à manger où, pratiquée dans l’une des cloisons, une armoire contenait une série de petites tonnes, rangées côte à côte, sur de minuscules chantiers de bois de santal, percées de robinets d’argent au bas du ventre.

Il appelait cette réunion de barils à liqueurs, son orgue à bouche.

Une tige pouvait rejoindre tous les robinets, les asservir à un mouvement unique, de sorte qu’une fois l’appareil en place, il suffisait de toucher un bouton dissimulé dans la boiserie, pour que toutes les cannelles, tournées en même temps, remplissent de liqueur les imperceptibles gobelets placés au-dessous d’elles.

L’orgue se trouvait alors ouvert. Les tiroirs étiquetés « flûte, cor, voix céleste » étaient tirés, prêts à la manœuvre. Des Esseintes buvait une goutte, ici, là, se jouait des symphonies intérieures, arrivait à se procurer, dans le gosier, des sensations analogues à celles que la musique verse à l’oreille.

Du reste, chaque liqueur correspondait, selon lui, comme goût, au son d’un instrument. Le curaçao sec, par exemple, à la clarinette dont le chant est aigrelet et velouté ; le kummel au hautbois dont le timbre sonore nasille ; la menthe et l’anisette, à la flûte, tout à la fois sucrée et poivrée, piaulante et douce ; tandis que, pour compléter l’orchestre, le kirsch sonne furieusement de la trompette ; le gin et le whisky emportent le palais avec leurs stridents éclats de pistons et de trombones, l’eau-de-vie de marc fulmine avec les assourdissants vacarmes des tubas, pendant que roulent les coups de tonnerre de la cymbale et de la caisse frappés à tour de bras, dans la peau de la bouche, par les rakis de Chio et les mastics !

Il pensait aussi que l’assimilation pouvait s’étendre, que des quatuors d’instruments à cordes pouvaient fonctionner sous la voûte palatine, avec le violon représentant la vieille eau-de-vie, fumeuse et fine, aiguë et frêle ; avec l’alto simulé par le rhum plus robuste, plus ronflant, plus sourd ; avec le vespétro déchirant et prolongé, mélancolique et caressant comme un violoncelle ; avec la contrebasse, corsée, solide et noire comme un pur et vieux bitter. On pouvait même, si l’on voulait former un quintette, adjoindre un cinquième instrument, la harpe, qu’imitait par une vraisemblable analogie, la saveur vibrante, la note argentine, détachée et grêle du cumin sec.

La similitude se prolongeait encore : des relations de tons existaient dans la musique des liqueurs ; ainsi pour ne citer qu’une note, la bénédictine figure, pour ainsi dire, le ton mineur de ce ton majeur des alcools que les partitions commerciales désignent sous le signe de chartreuse verte.

Ces principes une fois admis, il était parvenu, grâce à d’érudites expériences, à se jouer sur la langue de silencieuses mélodies, de muettes marches funèbres à grand spectacle, à entendre, dans sa bouche, des solis de menthe, des duos de vespétro et de rhum.

Il arrivait même à transférer dans sa mâchoire de véritables morceaux de musique, suivant le compositeur, pas à pas, rendant sa pensée, ses effets, ses nuances, par des unions ou des contrastes voisins de liqueurs, par d’approximatifs et savants mélanges.

D’autres fois, il composait lui-même des mélodies, exécutait des pastorales avec le bénin cassis qui lui faisait roulader, dans la gorge, des chants emperlés de rossignol ; avec le tendre cacao-chouva qui fredonnait de sirupeuses bergerades, telles que « les romances d’Estelle » et les « Ah ! vous dirai-je, maman » du temps jadis.

Mais, ce soir-là, des Esseintes n’avait nulle envie d’écouter le goût de la musique ; il se borna à enlever une note au clavier de son orgue, en emportant un petit gobelet qu’il avait préalablement rempli d’un véridique whisky d’Irlande.

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
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Re: Pinard et musique

Message #3 par SudPigalle » 25 Mai 2015 à 13:48

Et Vian

« Prendras-tu un apéritif ? demanda Colin. Mon pianococktail est achevé, tu pourrais l’essayer.
- Il marche ? demanda Chick.
- Parfaitement. J’ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. J’ai obtenu, à partir, de la Black and Tan Fantasy, un mélange vraiment ahurissant.
- Quel est ton principe ? demanda Chick.
- A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l’œuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l’eau de Selbtz, il faut un trille dans le registre aigu. Les quantités sont en raison directe de la durée : à la quadruple croche équivaut le seizième d’unité, à la noire l’unité, à la ronde le quadruple unité. Lorsque l’on joue un air lent, un système de registre est mis en action, de façon que la dose ne soit pas augmentée – ce qui donnerait un cocktail trop abondant – mais la teneur en alcool. Et, suivant la durée de l’air, on peut, si l’on veut, faire varier la valeur de l’unité, la réduisant, par exemple au centième, pour pouvoir obtenir une boisson tenant compte de toutes les harmonies au moyen d’un réglage latéral.
- C’est compliqué, dit Chick.
- Le tout est commandé par des contacts électriques et des relais. Je ne te donne pas de détails, tu connais ça. Et d’ailleurs, en plus, le piano fonctionne réellement.
- C’est merveilleux ! dit Chick.
- Il n’y a qu’une chose gênante, dit Colin, c’est la pédale forte pour l’oeuf battu. J’ai dû mettre un système d’enclenchement spécial, parce que lorsqu’on joue un morceau trop « hot », il tombe des morceaux d’omelettes dans le cocktail, et c’est dur à avaler. Je modifierai ça. Actuellement, il suffit de faire attention. Pour la crème fraîche, c’est le sol grave.
- Je vais m’en faire un sur Loveless Love, dit Chick. Ça va être terrible.
-Il est encore dans le débarras dont je me suis fait un atelier, dit Colin, parce que les plaques de protection ne sont pas vissées. Viens, on va y aller. Je le règlerai pour deux cocktails de vingt centilitres environ, pour commencer.

Chick se mit au piano. A la fin de l’air, une partie du panneau de devant se rabattit d’un coup sec et une rangée de verres apparut. Deux d’entre eux étaient pleins à ras bord d’une mixture appétissante.
- J’ai eu peur, dit Colin. Un moment, tu as fait une fausse note. Heureusement, c’était dans l’harmonie.
- Ça tient compte de l’harmonie ? dit Chick.
- Pas pour tout, dit Colin. Ce serait trop compliqué. Il y a quelques servitudes seulement. Bois et viens à table. »

Boris Vian, L'Ecume des jours, 1947.



Avec un hommage de Jean François Zygel



Le Pianocktail

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Re: Pinard et musique

Message #4 par NAFI » 06 Mar 2016 à 19:31

Falpi » 23 Mai 2015 à 10:14 a écrit:http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vi ... -d-oreille

Gism aurait-il raison ? Les test en aveugle c'est de la daube (au vin, donc) ?
Les meilleurs twouiks seraient-ils dans les breuvages protocolaires ?


Té, Falpi Canigou, un breuvage de chez toi a inondé mes organes ce midi et sublimé mon imagination, la voie vers la pureté idéale.
Pour le côté pinard et musique, mes LB n'ont jamais mieux sonné que sous l'emprise de cet élixir mûri au soleil du Roussillon, sur la Côte Vermeille…
Accompagné d'un chapon au four…
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Re: Pinard et musique

Message #5 par telonioos » 06 Mar 2016 à 20:00

Si je puis me permettre d'attiser ta curiosité : http://www.la-rectorie.com
C'est voisin, à Banyuls, et c'est grand, très grand !!! Mais peu connu, et peu distribué. Faut aller sur place. Et le vigneron, c'est quelqu'un !!
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Re: Pinard et musique

Message #6 par Musigny » 06 Mar 2016 à 21:03



et



gelée de coings, pain d'épices, fluidité de la mélodie, envoûtante, assis dans le noir the wine, the night and the music
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Re: Pinard et musique

Message #7 par telonioos » 06 Mar 2016 à 21:20

Belle quille, et beau disque !

Je me souviens d'un Corton Charlemagne bu en compagnie de Moska et Gérard Mezzadourian. Millésime 1980 si ma mémoire est bonne. Très grand !
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Re: Pinard et musique

Message #8 par NAFI » 06 Mar 2016 à 21:46

telonioos a écrit:Si je puis me permettre d'attiser ta curiosité : http://www.la-rectorie.com
C'est voisin, à Banyuls, et c'est grand, très grand !!! Mais peu connu, et peu distribué. Faut aller sur place. Et le vigneron, c'est quelqu'un !!

Merci, je séjourne de temps à autre en Catalogne et profite avec curiosité des trésors géographiques et culinaires de ce "Pays". :wink:
Collioure mais aussi les Roussillon Village

Seul le climat tempétueux refrène le désir de sédentarisation :mrgreen:
Musigny a écrit:[ Vidéo ] et
[ Image ]
gelée de coings, pain d'épices, fluidité de la mélodie, envoûtante, assis dans le noir the wine, the night and the music


Très bien le Jim Hall, certainement transcendé par le Corton-Charlemagne, que je n'ai jamais tasté

JP :wink:
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