Index du forum
M
e
n
u

Couteaux

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Couteaux

Message #281 par AJMARS » 22 Aoû 2023 à 20:51

Vu la végétation chez moi, une machette est un peu 'too much" et j'ai une hachette avec marteau (bien plus utile là où je vais).

Et c'est pas pratique pour le fromage de chèvre et le saucisson...

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32164
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couteaux

Message #282 par petitmarquis56 » 22 Aoû 2023 à 21:26

Vous avez une méthode pour déterminer la qualité de l'acier utilisé pour la lame ?

J'ai celle de mon grand-père, mais que pour les haches  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Couteaux

Message #283 par unison » 22 Aoû 2023 à 22:02

AJMARS » 22 Aoû 2023, 19:06 a écrit:Bonjour,

La virole pour le blocage de la lame en ouvert et en en fermé, c'est tout de même génial sur un Opinel.

Le design est fantastique, comme la 2CV, le moulin à légumes, ou la cocote en fonte...

Un Opinel, une cuillère en bois, une cocoté en fonte.... on fait à peu près tout (ou presque  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: ) avec ça.

A plus
André

PS : je suis revenu à la lame carbone.


Complètement d'accord avec André.
Après avoir possédé et usé un laguiole artisanal (un vrai), un Nontron  et d'autres moins connus car venant d'autres contrées je suis revenu à l'opinel par hasard. il me fallait un couteau et je n'en avais pas à proximité.Je suis allé au comptoir de la mer à coté pour chercher de quoi couper et il y avait un bac d'opinel. j'en ai pris un en me disant que pour le prix, une fois la besogne effectuée il pourrait aller dormir au fond du tiroir.
Que nenni, l'essayer c'est l'adopter .

Finalement quand on regarde tout y est, la virole de blocage en inox, la tenue en main du manche, l'équilibre général, le poids plume et en plus il y a des tailles pour tous.
J'ai de grandes paluches et j'ai opté pour le n° 12.
Vu le prix j'en ai semé partout. Dans la bagnole , dans l'atelier, sous le matelas :cheesygrin: et ailleurs aussi.
j'ai panaché les  lames "carbone" et "inoxydable" en fonction de l'endroit de stockage (inox pour le panier de pêche bien sur)

un jour j'ai ramené un n° 8 inox à madame pour ses petits travaux de cuisine et depuis elle n'utilise plus que celui là.

Par contre il a 2 défauts (rhédibitoires pour certains):
on le trouve partout en vente et pas que dans les coutelleries
il n'est pas (assez) cher
Bon  en résumé un produit bien français (qui ne s'adresse pas aux élites :biggrin:) fabriqué industriellement , qui ne valorise pas l'utilisateur mais qui fait parfaitement le job pour lequel il a été conçu.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Couteaux

Message #284 par petitmarquis56 » 22 Aoû 2023 à 22:59

Ah oui quand même, un 12  :eek:

J'ai un 10 en usage quotidien, déjà un beau gabarit

Par contre, dommage que les lames en carbone deviennent très vilaines à l'usage, ce coté noir crado  :angry:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Couteaux

Message #285 par photo.phil » 23 Aoû 2023 à 09:59

mambojet » 22 Aoû 2023, 18:17 a écrit:L'avantage c'est qu'on peut couper le saucisson ET ouvrir la bouteille de Rouge
Le kit de survie quoi ! :cool:


le couteau de poche 2 pièces, lame et tire bouchon, c'est mon combo préféré.

sinon, y a aussi le Pionnier, j'en ai toujours un avec moi.

un Pionnier Thiers 12c27 3 pièces, tire bouchon ET décapsuleur, plus la pince Leatherman dans la boite à gants, je suis paré pour toutes éventualité.

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Couteaux

Message #286 par PNicolasAuTaff » 23 Aoû 2023 à 10:49

Vanel » 22 Aoû 2023, 19:27 a écrit:Si les douk douk te plaisent, peut être un higonokami ?

https://www.couteaujaponais.com/les-cou ... 02x4272073


Pas les plus faciles à aiguiser, mais coupe très fort et longtemps sont souvent réalisé dans des aciers très dur. Après je déconseille pour un usage polyvalent pour deux raisons, très dur = cassant et pas de sécurité sur la lame.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4491
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Couteaux

Message #287 par papilucio » 23 Aoû 2023 à 11:30

PNicolasAuTaff a écrit:

Pas les plus faciles à aiguiser, mais coupe très fort et longtemps sont souvent réalisé dans des aciers très dur. Après je déconseille pour un usage polyvalent pour deux raisons, très dur = cassant et pas de sécurité sur la lame.


effectivement. Et je suis parti sur le Mercator, le design est éprouvé depuis 150 ans quand même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercator_K55K
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2398
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Couteaux

Message #288 par dgolh » 23 Aoû 2023 à 11:41

Ndstael » 22 Aoû 2023, 19:27 a écrit:Je ne connais pas leurs couteaux de poche mais les couteaux de cuisine sont excellents.
Bon ce n'est pas le même prix qu'un douk douk  :wink:

https://www.couteau-pallares.com/coutea ... -de-poche/


J'ai 12 couteaux "cuisine 10cm" achetés chez eux directement, je les ai payés à l'époque moins de 100€ les douze, quand je les vois à 30€ la pièce, je m'interroge, je ne me savais pas si riche.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2509
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Couteaux

Message #289 par Jodemontmartre » 23 Aoû 2023 à 13:21

J’ai ces deux pièces de Pallares, achetées il y a un bail à Figueres chez Prat y Prat. payés une misère. Toujours vaillants et aiguisés comme au premier jour.



J’ai acheté celui là à Tokyo au marché de Tsukiji.


Je le manipule avec soin, ça tranche bien.

Et j’ai été voir l’atelier de coutellerie du marché de poissons:


Poinçonnage de la lame au chiffre de l’atelier.

On verse de l’eau bouillante sur les pierres.







Et j’ai visité l’usine «Feather» à Seki au Japon.






...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3769
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Couteaux

Message #290 par francis13800 » 23 Aoû 2023 à 16:04

A quoi sert un couteau pliant de nos jours ? c'est interdit dans son auto et encore plus sur soit !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7889
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Couteaux

Message #291 par papilucio » 23 Aoû 2023 à 16:16

francis13800 a écrit:A quoi sert un couteau pliant de nos jours ? c'est interdit dans son auto et encore plus sur soit !

quand je jardine ou que je bricole sur mon terrain, j'en ai parfois besoin (couper de la ficelle, tailler un bout de bois...).
J'ai aussi une tronçonneuse, je sais pas si j'ai le droit de me balader en ville avec ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2398
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Couteaux

Message #292 par Vanel » 23 Aoû 2023 à 16:43

francis13800 a écrit:A quoi sert un couteau pliant de nos jours ? c'est interdit dans son auto et encore plus sur soit !


Je ne savais pas que c’est interdit en France.

Je viens de regarder ce qu´il en est en Belgique et je suis quand même content d’être belge et que les lois sont souvent … à interpréter
Je cite :
Les poignards, les couteaux-poignards et les couteaux pliants munis d'un mécanisme de blocage non automatique ne sont plus interdits. Par contre, vous devez donner une raison valable pour pouvoir porter ces armes.

Donc si c’est pour le saucisson, c’est ok ;-)
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2946
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Couteaux

Message #293 par papilucio » 23 Aoû 2023 à 17:24

et les champignons ! On a oublié les champignons !
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2398
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Couteaux

Message #294 par Mario » 23 Aoû 2023 à 17:26

ou bien tu en emportes un avec tire bouchon .............. imparable comme alibi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mario
10 watts
10 watts
Messages: 236
Inscription: 13 Sep 2019 à 13:32
Localisation: 77710


Re: Couteaux

Message #295 par mambojet » 23 Aoû 2023 à 17:28

francis13800 » 23 Aoû 2023, 16:04 a écrit:A quoi sert un couteau pliant de nos jours ? c'est interdit dans son auto et encore plus sur soit !

La jurisprudence française sur la légalité du port du couteau

Ce que disent les tribunaux
Les cas portés devant les juges ont créé une jurisprudence en la matière. Ainsi, les couteaux pliants (couteaux de poche) ne sont plus considérés comme des armes blanches, mais des couteaux à usage alimentaire courant. En tant qu’outils traditionnels et culturels français, leur port est autorisé dès lors que leur utilisation est normale.
En revanche, selon l’emploi prévu, ils peuvent être requalifiés en arme blanche par l’agent de contrôle ou les forces de l’ordre.
Tout réside donc dans la notion de légitimité.
Les couteaux de cuisine ou de poche ne sont des armes que par destination. Tant qu’on ne menace pas avec, ils ne sont pas considérés comme agressifs.
Légitimité : une affaire de contexte et de lieu
« Le port et le transport des couteaux sont permis dès lors qu’il existe un motif légitime. La légitimité du port et du transport suppose que le couteau porté ou transporté présente des caractéristiques d’utilisation par rapport à l’activité pour laquelle il est effectivement utilisé. »
Le caractère légitime est déterminé par l’agent qui effectue le contrôle selon les circonstances et le contexte. Cette réponse est publiée au Journal officiel du 26 novembre 2013 (page 12419).
⚖️ Le terme « légitime » selon le dictionnaire juridique signifie : « conforme à un principe supérieur qui dans une société et à un moment donné est considéré comme juste ».
Le ministère de la Justice demande d’être en mesure de fournir un motif légitime en cas de contrôle de sécurité (vérification d’un sac, d’un véhicule, etc.).

Donc en randonnée, dans le sac ou dans la poche pour couper du saucisson c'est bon :cheesygrin:
Dans la voiture, boite à gants, j'ai celui ci
https://www.victorinox.com/global/fr/Pr ... p/p/0.8564
Qui sert à plein de choses: couper le saucisson, ouvrir la bouteille de vin (pour ceux qui ne conduisent pas LOL), tournevis, lime, scie, pince...
Dans le sac de randonnée, j'ai un joli petit couteau qu'on m'avait offert.
Et en plus on arrive à l'ouvrir d'une main. C'est Pierre Nicolas qui m'a appris sur sa filière qu'avec certains couteaux on pouvait le faire  :cool:
C'est le cas
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Couteaux

Message #296 par Vanel » 23 Aoû 2023 à 17:40

Oui mais est-ce que le victorinox rentre dans la catégorie « outils traditionnels et culturels français «  :-) ? Faudra pas tomber sur un chauvin de la maréchaussée.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2946
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Couteaux

Message #297 par papilucio » 23 Aoû 2023 à 19:07

pour le bricolage et la bagnole, je me suis (enfin) payé un Leatherman que j'attends de pied ferme. Bon, c'est pas vraiment un couteau, même si y'a des lames  :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2398
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Couteaux

Message #298 par AJMARS » 23 Aoû 2023 à 19:53

papilucio » 23 Aoû 2023, 16:16 a écrit:quand je jardine ou que je bricole sur mon terrain, j'en ai parfois besoin (couper de la ficelle, tailler un bout de bois...).
J'ai aussi une tronçonneuse, je sais pas si j'ai le droit de me balader en ville avec ?


J'ai un N°8 inox dans la voiture, c'est pratique pour une pique nique improvisé (entretien minimum), ou de petits trucs, un N°8 carbone à la montagne pour les champignons les sorties, les virées en montagne ... etc.
J'ai aussi un beau Fox (Made in Italy) qui m'a été offert, et que je bouge un peu partout, mais que je trouve "trop beau", je suis pas à l'aise avec, peur de l'abimer.
https://fr.knivesandtools.be/fr/pt/-fox ... design.htm
Et un Leatherman "wave" héritier de mon matos de la coupe de l'América 2007, que j'emporte en bateau.
A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32164
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couteaux

Message #299 par EMT » 23 Aoû 2023 à 20:05

francis13800 » Aujourd’hui à 16:04 a écrit:A quoi sert un couteau pliant de nos jours ? c'est interdit dans son auto et encore plus sur soit !

C’est quand même beaucoup plus facile et sécurisant de se balader avec un couteau pliant qu’avec un couteau à lame fixe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6874
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Couteaux

Message #300 par francis13800 » 23 Aoû 2023 à 20:11

J'ai reporté ces faits suite à une émission sur les armes blanches notamment les Laguiole portés à la ceinture dans un étui en cuir interdit par la loi; idem dans la poche ou dans une voiture
Maintenant dans un sac de rendos, je ne sais pas si mon Bowie serait accepté  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7889
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités