Index du forum
M
e
n
u

Thé vert

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Thé vert

Message #1 par dubsystem » 12 Juil 2011 à 19:24

Hello le Vert,

S'il y a des amateurs de ce genre de breuvage.

Il ne reste plus que deux paquets. Un thé chinois et un thé japonais.
Il faudrait que je refasse les niveaux. La boutique dans laquelle j'avais l'habitude de m’achalander a mit malheureusement la clé sous la porte.

Je monte sur Paris (Place d'Italie), ce jeudi. Une amie pourrait aller m'en chercher dans les magasins du quartier chinois d'ici demain. Quand ont ne connait pas les lieux c'est parfois un peu le bordel.
Pourriez-vous me conseiller dans le 13e, une boutique ou des variétés de thés qui se vendent dans ce genre d'officine ?
En thé chinois, je connais le Yunnan. Celui de base est âpre et très fort si on le laisse trop infusé. Mais celui qui me reste, le Pu-eth, est excellent.

Pour la suite de ce post, je suis preneur de site VPC, de thé digne d’intérêt...

À Toulouse, rue Cujas, juste à coté de Made in Jazz, j'y ai acheté du très bon thé sans coup de bambou.
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: Thé vert

Message #2 par chounim » 12 Juil 2011 à 19:35

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 17:17, édité 1 fois.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: Thé vert

Message #3 par dubsystem » 12 Juil 2011 à 19:47

Houlà pas de fioriture. Thé vert only.

Je suis un peu coincé par rapport au timing, faudrait que ça se situe dans le 13e.

Mais tu devrais d’intéressé à ce breuvage, histoire de faire un petit drainage après tes excès en terre berrichonne. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: Thé vert

Message #4 par calamean » 12 Juil 2011 à 20:13

Le Palais des Thé... C'est chouette en général (ils ont plusieurs boutiques à Paris). Des conseils pertinents et une gamme de prix étendus.

P.S. : qu'est-ce qui te fait dire que ça été la débauche in Champillet? Ce n'est qu'un Conte Rendu...  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Thé vert

Message #5 par chounim » 12 Juil 2011 à 20:24

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 17:17, édité 1 fois.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: Thé vert

Message #6 par calamean » 12 Juil 2011 à 20:36

Pour commencer avec le thé : il vaut mieux des Oolong ou Wu Long. Une fois que tu as le coup de main : tu obtiens une liqueur après infusion qui est tout simplement enivrante.

Le Kwai est un grand classique entrée de gamme. Dans le même genre classique tu as les Tie guan ying et les Wu Long.

Après on tombe plus dans l'ésotérique mais il faut s'être déjà fait le palais avec ces trois thés.

Si tu veux absolument du thé vert : c'est toujours très rigolo de boire du Genmaisha au petit déjeuner... Le Gunpowder c'est bon pour le thé vert à la menthe.

Plus généralement réussir un thé vert : c'est plus compliqué qu'un Oolong.

Bref bon voyage parmi les feuilles!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Thé vert

Message #7 par chounim » 12 Juil 2011 à 20:38

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 17:16, édité 1 fois.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Thé vert

Message #8 par SudPigalle » 12 Juil 2011 à 20:39

Ma femme passe son tour

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Thé vert

Message #9 par calamean » 12 Juil 2011 à 20:48

chounim a écrit:
Pourquoi ?  :redface:


Parce que réussir une infusion de thé vert c'est bien plus pointu que pour un Oolong. A l'infusion les thé verts développent une amertume, une âpreté qu'il faut savoir doser correctement. Pour chaque thé vert c'est un temps d'infusion bien précis et un moment pendant lequel la liqueur s'exprime dans toute sa plénitude sans être gêné par son entité inverse sus-mentionnée.

Avec un Oolong tu passes d'insipide à liquoreux avec une amertume/âpreté qui survient alors que l'infusion est déjà trop longue. Donc pour un débutant : il est plus facile de trouver ses repères en gouttant un tout petit peu à différents intervalles de temps un Oolong qu'avec un thé vert qui s'exprime brutalement quasiment dès le début de l'infusion.

Le bon moment? Quand tu as une sensation de sucré immédiatement sur le bout de la langue et que ça commence à pétiller en goûts jusqu'au fond de ta gorge.

Une fois que tu as ton thé favori, ou une variété de thé favori : achète une théière en terre (dite théière à mémoire) et infuse toujours la même variété de thé dedans. A ce moment là : tu m'en reparleras et je viendrai boire un thé chez toi.  :wink:

SudPigalle a écrit:Ma femme passe son tour


Ton thé c'est comme ton foie gras : de la mousse de foie de canard carrouf. Franchement : il serait temps d'améliorer le protocole.

P.S. : quand est-ce que j'ai le droit de goutter à ton riz au lait?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Thé vert

Message #10 par dubsystem » 12 Juil 2011 à 21:26

calamean » 12 Juil 2011, 19:36 a écrit:
Si tu veux absolument du thé vert : c'est toujours très rigolo de boire du Genmaisha au petit déjeuner... Le Gunpowder c'est bon pour le thé vert à la menthe.




Du Genmaicha il m'en reste encore. Au petit déjeuner je trouve ça un peu ardu et je lui trouve un arrière goût salé.
Pareil pour le Gunpowder, cela fait un moment que je ne bois plus de thé à la menthe.
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: Thé vert

Message #11 par calamean » 12 Juil 2011 à 21:40

Un bon genmaisha : c'est rare... J'utilise du Ceylan noir pour mes thé à la menthe et je remplace le sucre par du miel!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Thé vert

Message #12 par dubsystem » 12 Juil 2011 à 22:57

Du miel quelle drôle d'idée dans un thé à la menthe !

Nan, le miel c'est tout simple, pour soigner une gorge irrité, un rhube.
Miel + ciron (ou non) + eau bouillante.
Après tu peux varier les plaisirs avec le l’acacia, de sapin et mon péché mignon celui à la châtaigne.
En provenance directe des apiculteurs locaux.

Puis si t'es vraiment à la ramasse.
Ou que tu veux fendre du bois dans la forêt par -15°, tu rajoutes une lichette de mirabelle, de la goutte, hein, pas le sirop.
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: Thé vert

Message #13 par chounim » 13 Juil 2011 à 10:27

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 17:18, édité 1 fois.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: Thé vert

Message #14 par calamean » 13 Juil 2011 à 10:39

Je te rappelle que tu étais là lors du dernier foie gras et que tu t'es associé à moi dans ces élucubrations... :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Thé vert

Message #15 par PP_65 » 13 Juil 2011 à 10:47

calamean » 12 Juil 2011, 19:48 a écrit:
Parce que réussir une infusion de thé vert c'est bien plus pointu que pour un Oolong. A l'infusion les thé verts développent une amertume, une âpreté qu'il faut savoir doser correctement. Pour chaque thé vert c'est un temps d'infusion bien précis et un moment pendant lequel la liqueur s'exprime dans toute sa plénitude sans être gêné par son entité inverse sus-mentionnée.

Avec un Oolong tu passes d'insipide à liquoreux avec une amertume/âpreté qui survient alors que l'infusion est déjà trop longue. Donc pour un débutant : il est plus facile de trouver ses repères en gouttant un tout petit peu à différents intervalles de temps un Oolong qu'avec un thé vert qui s'exprime brutalement quasiment dès le début de l'infusion.

Le bon moment? Quand tu as une sensation de sucré immédiatement sur le bout de la langue et que ça commence à pétiller en goûts jusqu'au fond de ta gorge.

Une fois que tu as ton thé favori, ou une variété de thé favori : achète une théière en terre (dite théière à mémoire) et infuse toujours la même variété de thé dedans. A ce moment là : tu m'en reparleras et je viendrai boire un thé chez toi.  :wink:



Ton thé c'est comme ton foie gras : de la mousse de foie de canard carrouf. Franchement : il serait temps d'améliorer le protocole.

P.S. : quand est-ce que j'ai le droit de goutter à ton riz au lait?

Purée, aussi pénible que de tester des tubes ! Je fais bouillir de l'eau , je la verse dessus le thé et je vais le boire quand j'y pense , avec du miel , toujours .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28134
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Thé vert

Message #16 par chounim » 13 Juil 2011 à 10:48

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 17:16, édité 1 fois.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: Thé vert

Message #17 par PP_65 » 13 Juil 2011 à 10:50

chounim » 13 Juil 2011, 09:27 a écrit:

Il doit adapter le protocole en fonction des gens reçu, t'es le seul à te plaindre je crois  :mrgreen: Son café est toujours parfait, et j'ai encore un souvenir ému de son riz au lait.

Bon sinon, j'vais tacher de me mettre sérieusement au thé, une fois que j'aurai la bonne adresse, merci.

Même pas besoin de te déplacer : http://www.palaisdesthes.com/fr/
Pas encore acheté chez eux mais ça ne saurait tarder vu que des amis m'en font boire provenant de là .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28134
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Thé vert

Message #18 par chounim » 13 Juil 2011 à 10:58

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 17:16, édité 1 fois.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: Thé vert

Message #19 par dubsystem » 13 Juil 2011 à 11:34

PP_65 » 13 Juil 2011, 09:47 a écrit:Purée, aussi pénible que de tester des tubes ! Je fais bouillir de l'eau , je la verse dessus le thé et je vais le boire quand j'y pense , avec du miel , toujours .


:cheesygrin:
Du miel dans du Sencha ou du Gyokuro !
Autant acheter du thé en sachet style Earl Grey.
Et de rajouter deux sucres dans sa tasse de café.
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: Thé vert

Message #20 par PP_65 » 13 Juil 2011 à 12:16

Des mots barbares que je ne comprends pas et tout ça pour confondre miel et sucre . Tu me diras que si achètes ton miel en grande surface , y a pas trop de différence , même si il vient de Chine ( gros producteur ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28134
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités