Index du forum
M
e
n
u

Le café !

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Le café !

Message #381 par claude_m4 » 23 Fév 2015 à 13:54

bonjour


a une époque ,j'étais intéressé par une lapavoni a levier ,c'est joli ,mais je ne regrette pas

très bien le pully caf ,pour nettoyer les chromes ,dégraisser etc etc ,c'est ce que j'utilise.

p.s lorsque l'ouverture du réservoir le permet ,il y a des produits très bien pour le tartre

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #382 par Vincent HH » 24 Fév 2015 à 00:04

H@R » 23 Fév 2015, 07:10 a écrit:Ces machines, on les trouve ici sous les noms de Chromex ou Domena pour pas cher en effet.

Pour ta machine, c'est peut être la pompe qui est fatiguée mais comme il y a plus de plastique que de métal dedans... Elle sera HS si elle ne monte plus en pression. Je pense plutot à un tas de cochonnerie dans la chaudière. Démonte la et nettoie bien tous les éléments en laiton avec de l'acide citrique (du vinaigre blanc bien chaud sinon en rinçant bien). Tu risque d'être surpris en ouvrant la boite !!! Par contre attention à ne pas mettre d'humidité au niveau des cosses de la résistance : ça les flingue.
Je t'invite aussi a faire un bain de Puly Caff le groupe pour enlever graisses et résidus de cafés et dévisser la douchette.

Avant de tout remonter, je te conseille de changer les joints (groupe - il doit être cuit - chaudière et résistance).

Miam miam pour le Yirga : c'est fleural et très subtile :)


Bon, en fait, la c'est au remontage, j'avais deja tout ouvert, nettoyé à l'acide citrique, changé les joints. Par contre, la ou tu me fais peur, c'est au sujet des cosses de résistance car j'ai tout mis à tremper.  :confused:

Coté surprise, j'ai deja eu ça avec une Gaggia, juste en détartrant, j'ai sortie une quantité impressionnante de tartre.


Le yirga, oui, top! Fleural, en effet,cela lui va trés bien.

-- 23 Fév 2015, 23:07 --

claude_m4 » 23 Fév 2015, 12:54 a écrit:bonjour


a une époque ,j'étais intéressé par une lapavoni a levier ,c'est joli ,mais je ne regrette pas

très bien le pully caf ,pour nettoyer les chromes ,dégraisser etc etc ,c'est ce que j'utilise.

p.s lorsque l'ouverture du réservoir le permet ,il y a des produits très bien pour le tartre

claude


Oui, c'est une machine pour égoiste.
On se fait son café serré rapidos le matin avant de partir au boulot.
Par contre si tu as du monde, cela devient terrible en préparation.
Perso, deux kf max.
Mais le résultat est vraiment chouette quand on aime les ristretto.

Je vais voir si je trouve le Pully.
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Le café !

Message #383 par H@R » 24 Fév 2015 à 00:16

Pour la résistance, le danger est que de l'humidité s'infiltre entre le métal au cœur de la résistance et l'isolant autour (céramique). Cela peut lors de la chauffe provoquer des fissures de l'isolant et un court-circuit / mise à la masse du circuit électrique... Pas cool.
Certains passe la résistance au four un petit moment pour sécher et cela résout parfois tout pb.

Donc attend un peu avant de rebrancher et va faire un tour sur planet café si souci :)

Après nettoyage, il faut aussi pas mal rincer la machine.... Les saletés en fond de tasse, ça ressemble vraiment à de la limaille ? As tu une photo gros plan ?
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #384 par Vincent HH » 24 Fév 2015 à 16:25

Bon, pas de soucis, rebranché, fais quelques essais et suis toujours vivant, la résistance aussi!

Je te ferais une photo des dépots en macro histoire de mais pas sur que cela parle beaucoup.
J´ai essayé de faire couler assez longtemps me disant que cela passerait mais blop, rien, y en a toujours.

Sinon, en ce moment avec l´aeropress au travail, un Guatemala "San Rafael Urias", variété Bourbon, qui a recu la mention "cup of excellence"


Mais mon preferé avec l´aéropress reste le Kenyan. Café tres tres doux et trés aromatique mais en rupture de stock.  :sad:

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Le café !

Message #385 par H@R » 24 Fév 2015 à 18:33

J'ai une idée ! Pour voir si c'est bien la pompe qui relargue, peux tu la débrancher et la faire "cracher" dans une tasse directement ?
Si cochonneries, c'est bien elle en cause. Sinon, c'est après... (tuyau...)
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #386 par Vincent HH » 25 Fév 2015 à 15:33

Bonne idée, je vais faire l´essai.

Bon, faut que je redémonte maintenant...  :evil:
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Le café !

Message #387 par Vincent HH » 15 Mar 2015 à 23:50

Finalement, j'ai testé en activant la pompe comme tu me l'as conseillé et la rien, pas de dépôt donc, cela vient surement de la machine qui crache ses dernières impuretés.

J'ai utilisé la machine plusieurs jours, vraiment bien comme machine pour ce prix.
Faut juste pas à avoir une dizaine de Cappuccino à faire à la suite.

La machine est chez une amie depuis une semaine et pas de complaintes jusqu’à maintenant.
Pourvue que ça dure.

VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Le café !

Message #388 par H@R » 16 Mar 2015 à 10:25

Voilà une affaire qui roule ! Super  :mrgreen:
Ici en France, on apprécie aussi beaucoup la Lady de Brasilia et ses différents clones (Rénéka, Mefra, Delta....). Un poil plus cher mais avec une chaudière un peu plus grosse.

Le rinçage final est vraiment long : sur ma pro, j'ai du faire environ 150 expresso pour enlever toute trace / tout gout d'acide au café
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #389 par malcolm » 04 Mar 2016 à 00:27

Bonjour.

Me voilà avec un peu d'argent et une bonne envie de le claquer… pour m'acheter une machine à café digne de ce nom, parce que j'en ai un peu marre des Nespresso amers et je pense qu'on peut faire bien mieux avec une bonne machine à l'ancienne et un moulin manuel.

Donc avez vous des suggestions pour un budget encore indéfini, je me sens d'aller jusqu'à 300 euros pour la machine, pour aller plus loin il faudrait vraiment me convaincre… Y a t-il des risques à acheter une machine d'occasion, des modèles plus fiables que d'autres?
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #390 par arno » 04 Mar 2016 à 01:07

Tiens, bonjour Bastien. Les Mélior sont bien (piston français) mais je suis très content de ma Jura (avec moulin céramique intégré).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Le café !

Message #391 par malcolm » 04 Mar 2016 à 01:48

Salut Arno, BluRays bien reçus au fait merci à toi!

L'idée c'est de faire un premier pas vers le véritable express. Je n'ai encore jamais goûté le café tel que je l'imagine, fort sans amertume désagréable. Je dois passer à Mokxa à Lyon pour m'assurer que ça vaut le coup…
Je lis qu'il y aurait des machines plus exigeantes que d'autres, au niveau de la monture, il m'en faudrait une pas trop compliquée à utiliser.

Pour l'instant j'ai repéré la Gaggia Classic, les Lilit PL41 et la Rancillio Silvia. Cette dernière aurait mes faveur car elle est très jolie, et très lourde (14 Kg). Mais il se dit qu'elle est compliquée à utiliser pour réussir de bons expresses et pas forcément fiable de par sa conception.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #392 par malcolm » 05 Mar 2016 à 02:50

Je viens de craquer pour la Rok Espresso… Et un moulin manuel Hario Skerton.



S'il est vrai que les hifistes et les amateurs de café partagent une certaine similitude… C'est un peu l'équivalent du FX Audio :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #393 par pedro » 05 Mar 2016 à 10:07

malcolm » 04 Mar 2016, 00:48 a écrit:Je n'ai encore jamais goûté le café tel que je l'imagine, fort sans amertume désagréable


Parce que t'est jamais venue a ma casa !
Gaggia TS + moulin Santos + Grains du meilleur torréfacteur de france 2014

T'appuie sur le bouton et ca marche tout seul
Seule intervention obligatoire, nettoyer tous les 4-6 mois les machoires du moulin car les grains sont gras
et finissent par obturer a la longue.
Mais y a rien d'anormal, je suis italien donc voleur, dragueur, et amateur de café muy fuerté  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Le café !

Message #394 par claude_m4 » 05 Mar 2016 à 10:14

bonjour

ça va lui faire les biscoteaux  :biggrin:

l'équivalent du fx  :cheesygrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #395 par dead_man » 05 Mar 2016 à 10:23

malcolm » 05 Mar 2016, 01:50 a écrit:Je viens de craquer pour la Rok Espresso… Et un moulin manuel Hario Skerton.

[ Image ]


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


:mrgreen:  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Le café !

Message #396 par claude_m4 » 05 Mar 2016 à 10:26

bonjour

excellent ! :biggrin:

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #397 par malcolm » 05 Mar 2016 à 11:05

pedro » il y a 56 minutes a écrit:

Parce que t'est jamais venue a ma casa !
Gaggia TS + moulin Santos + Grains du meilleur torréfacteur de france 2014

T'appuie sur le bouton et ca marche tout seul
Seule intervention obligatoire, nettoyer tous les 4-6 mois les machoires du moulin car les grains sont gras
et finissent par obturer a la longue.
Mais y a rien d'anormal, je suis italien donc voleur, dragueur, et amateur de café muy fuerté  :wink:


Pareil, des racines siciliennes pour moi. J'ai abandonné l'idée d'une machine "classique" à prix contenu, on verra si j'ai envie d'aller plus loin par la suite.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #398 par pepi » 05 Mar 2016 à 17:59

malcolm a écrit:Pareil, des racines siciliennes pour moi.


Et ça fait peur ......

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Le café !

Message #399 par malcolm » 10 Mar 2016 à 23:24

Je viens de faire mes premiers cafés avec ma Rok Expresso, je suis sur le cul!

J'ai pris les graines au torréfacteur de la Croix Rousse que m'a recommandé H@R (Hugues), j'ai pris un mélange italien. J'ai suivi à la lettre les recommandations, sans remplir le réservoir d'eau au maximum.
Ensuite je suis tombé sur une autre boutique de café qui vend la machine Rok, je leur ai demandé conseil pour la finesse du grain à choisir avec mon moulin Hario, et ils m'ont proposé de moudre une partie de mes grains avec leur moulin électrique pour avoir une référence.

J'ai donc fait le test avec ce café moulu, et là c'est bien meilleur qu'un Nespresso, ou même ce que j'ai goûté à la boutique avec leur machine automatique Jura. Ce qui me frappe c'est qu'avec cette machine (et cette méthode d'extraction), le café est très homogène, alors que d'habitude au début et à la fin de la tasse, il y a une différence de goût. Et le goût, parlons-en, très dense, qui reste très longtemps en bouche.

Et je n'ai aucun problème de température du café, je chauffe le porte filtre et la tasse au-dessus du jet de vapeur de ma bouilloire Hario (avec un bec verseur ultra précis pour remplir le réservoir de la Rok). Le café est bien assez chaud au final.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #400 par H@R » 10 Mar 2016 à 23:59

Super ! Génial ! Je suis content pour toi, profite !
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités