Index du forum
M
e
n
u

Le café !

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Le café !

Message #301 par Flo27 » 03 Mar 2012 à 12:22

Malheureusement il a rendu l'âme.
Je l'ai réellement (sans rire) remis en état proprement, pour voir ce qu'il donne. Malheureusement surchauffe assez rapidement et ne démarre plus. J'ai pas cherché plus loin.

Plaiboi a écrit:Ils veillent  :wink:
Sérieusement,je doute qu'un manuel fasse l'affaire.
Je vois deux options:
-Si tu trouve une super affaire sur un moulin de bar d'occase,pour ton cas actuel c'est overkill mais sachant qu'il pourra convenir si éventuellement tu passe au perco dans le futur çà peut constituer un investissement.
-Un moulin simple mais à finesse de mouture réglable dans ce genre  http://cgi.ebay.fr/Moulin-a-cafe-Krups-GV-X2-42-Broyeur-grains-de-cafe-/150768570112?pt=FR_JG_Collections_Cuisine&hash=item231a81cf00 (par exemple).


Merci fieu ;) Sympa le prix.
Il y a des choses particulières à savoir sur les moulins à kawa (j'y connais que pouic) ou c'est un appareil aussi "banal" que ça en a l'air ?
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Le café !

Message #302 par Plaiboi » 03 Mar 2012 à 13:12

Disons que c'est aussi important que la machine à partir d'un certain niveau d'exigence.C'est absolument indispensable si tu utilise un percolateur avec un filtre non pressurisé.
C'est plus sophistiqué qu'il n'y parait (type de meules plates/coniques,leur diamètre,profil de taille des  lames,vitesse de rotation....).
Le fait que la finesse de mouture soit réglable permet d'optimiser le rendu si on essaie différents cafés,donc mieux vaut avoir un truc précis.
LE point le plus important et applicable à TOUS les cas (type Bialetti ou perco) c'est de moudre la quantité juste de café,le charger IMMÉDIATEMENT dans le filtre et lancer le bouzin.
Autant après torréfaction il est préférable d'attendre environ deux jours pour que çà se stabilise,autant après l'avoir moulu il ne faut surtout pas attendre car les arômes commencent à se dissiper dès ce moment (et bien plus rapidement qu'on l'imagine).
Playboy
Avatar de l’utilisateur
Plaiboi
50 watts
50 watts
Messages: 563
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:06


Re: Le café !

Message #303 par claude_m4 » 28 Juil 2013 à 13:32

bonjour


pour l'expresso ,j'obtiens de bons résultats avec une oscar simonelli ,et un café moulu ,en attendant de passer au café en grains et au moulin mazzer...


bonne journée



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11326
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #304 par btrtorx » 17 Aoû 2013 à 20:03

je suis passé dans le monde de l'expresso avec une Lelit, après avoir parcouru longuement les forae dédiés au café et j'ai fait des découvertes extraordinaires:
- c'est aussi complexe que la hifi - c'est la somme des détails de la mise en oeuvre qui fait que ça marche ou pas
- on peut s'engueuler passionnément comme en hifi sur des détails de machines électroménagères
- il existe une segmentation des forae comme en hifi (ceux d'en face, ceux d'ici, les commerciaux, les indépendants)
- il existe des fous avec des équipements à pas de prix et des pièces dédiées
- Il va falloir acheter un moulin...
Avatar de l’utilisateur
btrtorx
10 watts
10 watts
Messages: 427
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:02


Re: Le café !

Message #305 par AJMARS » 17 Aoû 2013 à 20:05

btrtorx a écrit:- il existe des fous avec des équipements à pas de prix et des pièces dédiées


Tu aurais un lien ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32197
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le café !

Message #306 par claude_m4 » 17 Aoû 2013 à 20:30

btrtorx » 17 Aoû 2013, 20:03 a écrit:je suis passé dans le monde de l'expresso avec une Lelit, après avoir parcouru longuement les forae dédiés au café et j'ai fait des découvertes extraordinaires:
- c'est aussi complexe que la hifi - c'est la somme des détails de la mise en oeuvre qui fait que ça marche ou pas
- on peut s'engueuler passionnément comme en hifi sur des détails de machines électroménagères
- il existe une segmentation des forae comme en hifi (ceux d'en face, ceux d'ici, les commerciaux, les indépendants)
- il existe des fous avec des équipements à pas de prix et des pièces dédiées
- Il va falloir acheter un moulin...



bonsoir


oui,c'est un peu comme la hifi ,on n'écoute plus de vinyles et un jour on écoute un disque sur des pulltec  :eek:

pour les café c'est idem


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11326
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #307 par btrtorx » 17 Aoû 2013 à 21:35

AJMARS a écrit:Tu aurais un lien ?


oui, ici : Lien1 et ici Lien2
Il existe des tampers convexes dynamométriques, des filtres pressurisés, des PID, des technologies d'extraction diversifiées, des "pouark" machines automatiques...
Avatar de l’utilisateur
btrtorx
10 watts
10 watts
Messages: 427
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:02


Re: Le café !

Message #308 par AJMARS » 17 Aoû 2013 à 21:42

Merci, je vais jeter un oeil....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32197
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le café !

Message #309 par dgolh » 17 Oct 2013 à 16:19

btrtorx » 17 Aoû 2013, 20:03 a écrit:je suis passé dans le monde de l'expresso avec une Lelit, après avoir parcouru longuement les forae dédiés au café et j'ai fait des découvertes extraordinaires:
- c'est aussi complexe que la hifi - c'est la somme des détails de la mise en oeuvre qui fait que ça marche ou pas
- on peut s'engueuler passionnément comme en hifi sur des détails de machines électroménagères
- il existe une segmentation des forae comme en hifi (ceux d'en face, ceux d'ici, les commerciaux, les indépendants)
- il existe des fous avec des équipements à pas de prix et des pièces dédiées
- Il va falloir acheter un moulin...


Je plussoie, 3 posts et hop, déjà une enguelade !!!
Les Rancilio fans contre le reste du monde, des explications qui font passer l'envoi d'une fusée sur la lune pour un exercice de gamin par rapport à l'obtention d'un expresso conforme aux règles de l'art; les fans de vintage moddé contre les machines neuves etc...

Pour ma part, j'attends une Oscar et un moulin semi pro d'ici à lundi. La Hifi ronronne un peu, en avant le kawa !!!!
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2511
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Le café !

Message #310 par claude_m4 » 17 Oct 2013 à 17:22

bonjour


j'ai une simonelli et un mini mazzer A;après il faut juste trouver le bon café  :biggrin:


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11326
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #311 par dgolh » 17 Oct 2013 à 18:10

Je vais chercher, je me renseigne par rapport à mes gouts.

Pas facile non plus....

Ps: bravo pour le Mazzer, ce sera pour plus tard.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2511
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Le café !

Message #312 par claude_m4 » 17 Oct 2013 à 18:39

oui ...commence par un brésil du style coffea et après (ou un torréfacteur près de chez toi) ...j'ai testé le café en grains de grande surfaces ,celui en paquet ,celui en vrac ,le bio en vrac ,et c'est pas terrible ... la machine ,le moulin,la main etc etc



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11326
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #313 par testi » 17 Oct 2013 à 19:46

claude_m4 » 17 Oct 2013, 17:22 a écrit:bonjour


j'ai une simonelli et un mini mazzer A;après il faut juste trouver le bon café  :biggrin:


claude


Hô put.. j'ai cru lire Simonini c'était mal tassé certes, question de gicleurs...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Le café !

Message #314 par claude_m4 » 17 Oct 2013 à 20:11

bonsoir

:cheesygrin:


effectivement ,une question de gicleur aussi  :cheesygrin:

bonne soirée


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11326
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #315 par claude_m4 » 18 Oct 2013 à 10:24

dgolh » 17 Oct 2013, 18:10 a écrit:Je vais chercher, je me renseigne par rapport à mes gouts.

Pas facile non plus....

Ps: bravo pour le Mazzer, ce sera pour plus tard.



bonjour

un "détail" d'importance (c'est sur le site d'une marque de café)


La torrefaction est l'étape qui consiste à "cuire" le grain de café vert afin de le rendre consommable. C'est une opération délicate : chaque moment de la cuisson est important pour obtenir le meilleur café possible. La couleur de torréfaction varie selon les origines, les qualités. Chaque torréfacteur a sa propre recette et chacun la conserve jalousement.
Plus la torréfaction est claire, plus le café est léger et son acidité marquée. Plus la torréfaction est foncée, plus la matière est ample, l'acidité et l'amertume marquées.
L'acidité dans un café, comme dans un vin, soutient la longueur en bouche. C'est dans cette longueur que les arômes vont se développer. Sans acidité, il n'y a ni développement, ni complexité aromatique. Une torréfaction trop marquée aura donc pour effet d'atténuer les arômes du café.
N° de torréfaction :
80 : torréfaction très brune - Café sans aucune acidité mais très amer
85 à 90 : brune - Café au corps plein et aux saveurs intenses et robustes
95 à 100 : robe de moine - Café équilibré aux saveurs riches et délicates
105 à 115 : blonde - Café au corps léger et aux saveurs onctueuses


http://www.youtube.com/watch?v=M2Esx7W-Hjg



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11326
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #316 par dgolh » 18 Oct 2013 à 12:06

@claude_m4 :

je connaissais ces valeurs, là où cela peut se corser ( :biggrin: ) c'est l'équation température-durée d'extraction-origine-type de torréfaction-mouture-fraicheur de la mouture-tamper-pression de tassage.  :cool:

J'ai volontairmeent laissé de coté quelques variables.

Dans l'immédiat, débutant total ou presque, j'ai déjà essayé de mettre au moins une partie des chances de mon coté avec l'achat d'un moulin pas trop pourri et d'une machine éprouvée et semble-t-il moins difficile à dompter que beaucoup d'autres.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2511
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Le café !

Message #317 par dead_man » 18 Oct 2013 à 12:11

dgolh » 17 Oct 2013, 16:19 a écrit:Pour ma part, j'attends une Oscar et un moulin semi pro d'ici à lundi. La Hifi ronronne un peu, en avant le kawa !!!!




Et la zique au top .
Vive l'Occitanie libre et nue .
 :cool:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Le café !

Message #318 par claude_m4 » 18 Oct 2013 à 12:22

bonjour


pour la température ,il faut laisser chauffer la bécane au moins 20 minutes ,30 c'est mieux !

la durée d'extraction entre 20 et 25 secondes ,c'est dans ces eaux la

origine ,a son importance ,avec de la m ...comme dirait coffe ,mais il faut pas tomber non plus dans le blue moutain  :eek:

type de torréfaction ,c'est comme l'origine ,une affaire de goûts

la mouture ,il faut qu'elle soit très fine ,un indicateur ,quelques secondes après avoir passé le café ,l'on doit se retrouver avec une galette bien compacte ,pas boueuse

pour la fraicheur ,il faut de préférence de l'eau fraîche (qui n'a pas stagné  dans la bécane) conserver le café au frigo ,ou mieux au congel  et le moudre au dernier moment

pour le tamper ,je fais cela a mon idée ... j'ai pas essayer autre chose que celui d'origine


claude

-- 18 Oct 2013, 12:34 --

dead_man » 18 Oct 2013, 12:11 a écrit:

[ Image ]

Et la zique au top .
Vive l'Occitanie libre et nue .
 :cool:  :cheesygrin:  :cheesygrin:



bonjour



j'au eu cela ,mais je pense l'on peut faire mieux et moins cher



bonne journée


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11326
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #319 par Vincent HH » 18 Oct 2013 à 12:41

Pour le café, il semble que la conservation au frais (frigo / congel) soit un avis partagé, pour & contre. (comme en audio...)
Perso, je le conserve dans une boite qui fait le vide mais à T° ambiante.

J´aime beaucoup les café peu torréfié, je trouve qu´il  y aune amertume très agréable qui apporte beaucoup d´arôme "vert" (floraux)
J´ai fait quelque essais avec des café torréfiés normalement pour du café filtre et je trouve ca pas mal en extraction expresso.

Sinon, j´utilise un Silvia ou une Pavoni pro. Beaucoup de facteur en effet à maîtriser.

Comme tu l´as dit, la galette doit être sèche après quelques secondes. Je n´y arrive pas avec la Silvia.
Si je moud plus fin, c´est pire, plus gros, c´est pas un café qui sort mais une infusion.

Tu aurais une piste, une idée sur quoi jouer.

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Le café !

Message #320 par claude_m4 » 18 Oct 2013 à 12:58

bonjour vince


"Pour le café, il semble que la conservation au frais (frigo / congel) soit un avis partagé, pour & contre. (comme en audio...)
Perso, je le conserve dans une boite qui fait le vide mais à T° ambiante."

je pense aussi que c'est selon les gouts de chacun ,le mettre au froid provoque aussi un choc thermique ,il faudrait faire des mesures  :biggrin:



"J´aime beaucoup les café peu torréfié, je trouve qu´il  y aune amertume très agréable qui apporte beaucoup d´arôme "vert" (floraux)"

idem pour ma pomme !beaucoup de crème ,peu d'amertume ,mais pas un "truc" qui réveille le père dupanloup ou la cuillère tient tout seule



"Sinon, j´utilise un Silvia ou une Pavoni pro. Beaucoup de facteur en effet à maîtriser."

oui..un peu la hifi...et encore plus pour la pavoni si elle est a levier?



"Comme tu l´as dit, la galette doit être sèche après quelques secondes."

j'ai mis  quelques mois ...


"Je n´y arrive pas avec la Silvia.
Si je moud plus fin, c´est pire, plus gros, c´est pas un café qui sort mais une infusion."


je ne sais pas ...cela dépend du moulin  ,de la bécane aussi ...faut poser la question aux utilisateurs sur les forums

p.s tu me tiens au jus (si je puis dire  :biggrin:  )cela m'intéresse aussi

autre chose ,pour ma part ,j'obtiens de meilleurs résultats en faisant des doubles

il faut faire couler un peu d'eau pour ne pas brûler la mouture ,mais après il faut le boire rapidement...

bonne journée


claude
Dernière édition par claude_m4 le 18 Oct 2013 à 16:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11326
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité