Index du forum
M
e
n
u

LS addict , j'ai replongé

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



LS addict , j'ai replongé

Message #1 par bt761 » 15 Nov 2015 à 20:30

bonsoiràtous,

Depuis pas mal de temps , j'avais envie de replonger..lorsqu'on est addict...

Mais pas n'importe comment ( faut mieux  :wink:  )

j'ai eu des 15 ohms  white belley .. des 11 ohms ... et j'avais eu des Stirling qui font maintenant le bonheur de l'ami Francis..SFMAN
que j'ai regretté car je trouve qu'elles représentent un compromis intéressant..en plus récentes , on a moins de risques

les 15 ohms c'est beau trés beau ( parfois un peu trop.. garce il est vrai)

perso je préfère les 11 ohms ( tout au moins celles que j'avais ) car un peu plus droites moins enjoleuses mais plus équilibrées ..

Avant de repartir avec , j'avais des inquiétudes car le problème avec les LS c'est l'état de ces belles. HP suspension, état des caisses filtre.....et il faut absolument les écouter avant tout car on a parfois des surprises..et pas toujours bonnes..et la maintenance est délicate..

Notamment sur les 11 ohms avec la difficulté de trouver les HP B110...et le prix..

Il devient AMHA délicat d'acheter une paire sans avoir le pédigrée et savoir comment elles ont été utilisées..

J'ai eu de mauvaises expériences et je voulais une paire de bouates en super état..

Or une superbe paire de Stirling V2 passent sur le web ..

En état impec d'après les  photos , première main, carton d'origine, facture.....

le temps de les rapatrier car le vendeur fort sympa ne veut pas les expédier ..

les voili voilou chez moi..

Fintion noyer l'état est vraiment mint..

Depuis pas mal de temps , j'avais envie de replonger..lorsqu'on est addict...

Mais pas n'importe comment ( faut mieux  :wink:  )

j'ai eu des 15 ohms  white belley .. des 11 ohms ... et j'avais eu des Stirling qui font maintenant le bonheur de l'ami Francis..SFMAN
que j'ai regretté car je trouve qu'elles représentent un compromis intéressant..en plus récentes , on a moins de risques

les 15 ohms c'est beau trés beau ( parfois un peu trop.. garce il est vrai)

perso je préfère les 11 ohms ( tout au moins celles que j'avais ) car le problème avec les LS c'est l'état de ces belles. HP suspension, état des caisses filtre.....

Notamment sur les 11 ohms avec la difficulté de trouver les HP B110...et le prix..

Il devient AMHA délicat d'acheter une paire sans avoir le pedigree et savoir comment elles ont été utilisées..

J'ai eu de mauvaises expériences et je voulais une paire de bouates en super état..

Or une superbe paire de Stirling V2 passent sur le web ..

En état impec d'après les  photos , première main, carton d'origine, facture.....

le temps de les rapatrier car le vendeur fort sympa ne veut pas les expédier ..

les voili voilou chez moi..

Finition noyer l'état est vraiment mint..









maintenant on passe à l'écoute sur mon système de nain..

A plus
Bernard
Dernière édition par bt761 le 15 Nov 2015 à 20:55, édité 3 fois.
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #2 par castellu » 15 Nov 2015 à 20:37

Superbes dans cette finition !
J'espère qu'elles chantent aussi bien que tes ex chez Francis :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #3 par bt761 » 15 Nov 2015 à 20:45

Merci messieurs

vrai que lorsque j'ai vu l'annonce, l'état .... je n'ai pas hésité..
bon la mise en route

le système sera pour l'instant

combo Marantz MCR 610 ( ce truc est étonnant c'est difficile parfois à reconnaitre mais franchement ..
bon cela fonctionne très bien sur des enceintes à bon rendement 90dB voir haut rendement ... là avec les 83 db des stirling.. je pars dans l'inconnu)  

cables HP chord odyssey 4

source vinyle lady jane la super platine bâtie sur une base lenco B55 bras Schick Nagaoka MP50 ( en attendant le retour de la SPU GM MKII de chez Ortofon pour retipage )



pré phono MM made by DIAFAN
sinon il y a un cyrus one qui chauffe..

A plus
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #4 par Protis » 15 Nov 2015 à 22:03

Un vrai coffre-fort cette plinthe  (ce sont des couches de plomb ?) :wink: . Très sympa ce système
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #5 par petitmarquis56 » 15 Nov 2015 à 22:07

Pré FET ou la version à bougies le pré phono de Diafan ?

Spendides ces Stirling V2 Nanard  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #6 par bt761 » 15 Nov 2015 à 22:22

Protis » 15 Nov 2015, 22:03 a écrit:Un vrai coffre-fort cette plinthe  (ce sont des couches de plomb ?) :wink: . Très sympa ce système


acier les couches

c'est une réalisation de François.. luthier de son état

plus de 50 kg... :eek:  :eek:  la platoche

petitmarquis56 a écrit:Pré FET ou la version à bougies le pré phono de Diafan ?

Spendides ces Stirling V2 Nanard  :wink:


version pré fet.. les bougies cela sera pour plus tard? j'espère
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #7 par SFman » 16 Nov 2015 à 11:16

Salut Bernard,

Bravo pour ton nouveau plongeon  :cheesygrin:

Alors tu repars avec des Stirling V2 et tu as bien raison car tes ex sont toujours chez moi avec bonheur
Bon je leur fait des infidélités avec des EgglestonWorks Fontaine mais j'avoue que de temps en temps, j'aime bien remettre les stirling quelques jours et je n'ai aucune frustration à passer dessus. Ce n'est pas la même écoute bien sur, mais le charme est toujours là.

Mon beau-frère à qui j'avais trouvé des Rogers 15 Ohms est passé aussi aux Stirling avec bonheur, et ne veut pas revenir en arrière.

Amicalement,
Francis


"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
Avatar de l’utilisateur
SFman
50 watts
50 watts
Messages: 668
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Audenge / Paris


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #8 par JérômeB » 16 Nov 2015 à 13:23

Il faudrait que je me remette dans les esgourdes ces V2, et en comparaison directe avec des LS3/5a.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #9 par SFman » 16 Nov 2015 à 15:10

De mémoire, quand tu étais venu avec tes Raymond Cooke, elles étaient très semblables aux Stirling à l'écoute. J'avais même dit dans le CR qu'en aveugle, je n'aurais pas pu identifier les unes des autres.

Reviens les écouter à la maison mais les Rogers seront chez ma fille d'ici là et l'ampli est plus en adéquation avec les Fontaines qu'avec les Stirling mais ca le fait pas mal quand même.

Et puis, tu découvriras le Pass et les Fontaines Signature  :wink:
Francis


"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
Avatar de l’utilisateur
SFman
50 watts
50 watts
Messages: 668
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Audenge / Paris


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #10 par Laurenta » 16 Nov 2015 à 22:04

Bonsoir à tous,

Depuis fin Septembre je suis équipé avec des 3/5a de chez Harbeth (donc des 11 Ohms). N'ayant pas eu de petites boites chez moi depuis tant d'années je me pose quelques questions quant au placement:

Écartement typique
Pas, très peu, peu, pincement moyen ?
Distance du mur arrière qui est du genre ancien et solide (pas de vibrations style Placo)

L'ampli est un classe A de chez Accuphase. Donc à priori les membranes BH 110 sont fortement contrôlées par l'ampli. Elles sont à 65cm du sol.

J'ai le sentiment, l'impression de parfois manquer de bas-medium. Mais elles sont tellement transparentes que cela change vraiment d'un album à l'autre.

Puis je obtenir vos conseils avisés.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #11 par JérômeB » 16 Nov 2015 à 22:18

Essaie de les croiser franchement de façon à avoir le point de croisement devant le point d'écoute.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #12 par jeanpascalg » 17 Nov 2015 à 01:48

JérômeB » 16 Nov 2015, 12:23 a écrit:Il faudrait que je me remette dans les esgourdes ces V2, et en comparaison directe avec des LS3/5a.

On l'as fait justement chez sfman,

pour moi la V2 est meilleure dès qu'on écoute de la musique moderne mais questions timbres on est loin d'une ls 35a, c'est beaucoup moins fin.

C'est en fait une charge close avec une bosse dans le bas médium et sur ce plan la celestion SL700 est bien meilleure, trop sombre pour moi mais superbe bas médium et ça image plus grand que des V2.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #13 par castellu » 17 Nov 2015 à 09:12

Loin, je n'irais pas jusque là...
Proche je dirais au contraire. Mes 15 ohms en comparaison ont un médium plus opulent, mais sur les masses orchestrales les Stirling sont beaucoup plus lisibles. Le grave est aussi plus articulé et l'aigu plus lumineux. Ceci en comparaison directe car écoutées seules, les V2 ont un charme indéniable fait d'équilibre et de justesse, se faisant oublier au profit de la musique.
De mon souvenir les Cooke sont encore plus pétillantes dans l'aigu, et un peu plus exubérantes, mais écoutées avec les VTL chez Jérôme et au shoot-out.
En tout cas elles sont de dignes héritiaires et en aucun cas une pâle imitation...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #14 par jeanpascalg » 17 Nov 2015 à 10:16

castellu a écrit:Proche je dirais au contraire. Mes 15 ohms en comparaison ont un médium plus opulent, mais sur les masses orchestrales les Stirling sont beaucoup plus lisibles.

Tout dépand ce qu'est pour toi une ls 3/5a, si c'est juste cette sensation de boite alors oui mais pour moi la ls3/5a c'est avant tout un phrasé sur les voix que les autres enceintes n'ont pas et la V2 même sans comparaison directe ne l'as pas.

Pour information nos comptes rendus de l'époque:
LS3/5a V2
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #15 par castellu » 17 Nov 2015 à 11:48

Je sais que tu n'apprécie pas trop les Stirling V2, mais je te trouve un peu sévère...
Le phrasé sur les voix... bon :cool:
Je pense qu'en écoute domestique tu te ferais vite piéger :biggrin:
Chaque fois que Francis m'a branché les Stirling, en comparaison avec ses autres enceintes, je n'ai pas trouvé qu'elles manquaient de phrasé... Je ne nie pas que des 15 ohms puissent être plus sensuelles dans le médium, mais parfois un peu too mutch (même si j'aime bien).
Dès que ça se complique un peu, les V2 sont nettement plus à l'aise, particulièrement dans le grave (enfin, le haut grave :biggrin: ).
Surtout elles sont plus récentes et souvent en bien meilleur état au niveau des HP.
Ce sont des très bonnes enceintes pour de petites pièces, à mon gôut bien meilleures que des C7 par ex.
(ce n'est pas Bernard qui me contredira :wink: ).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #16 par SFman » 17 Nov 2015 à 12:36

Je vais me répéter mais je trouve les Rogers 15 ohms (car ce sont celles que je connais le mieux dans les LS3/5a) trop charmeuses

Les premières minutes d'écoute, elles m'impressionnent toujours et je les préfère à mes Stirling, mais au bout de quelques morceaux, je les trouve colorées et manquant peut-être un peu de détail par rapport aux Stirling et en général, je repasse aux V2 avec bonheur.

Maintenant, si je n'avais que les 15 Ohms, je serai très heureux.

Mon beauf a eu la même réaction. Il avait des 15 Ohms qu'il aimait beaucoup, mais chez moi il aimait mieux mes V2
Je lui en ai trouvé une paire et depuis, il n'envisage pas de revenir aux 15 Ohms

Ok j'attends le goudron et les plumes   :cheesygrin:
Francis


"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
Avatar de l’utilisateur
SFman
50 watts
50 watts
Messages: 668
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Audenge / Paris


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #17 par morillon » 17 Nov 2015 à 15:44

Reste s en donc qu au goudron... :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #18 par castellu » 17 Nov 2015 à 15:49

Quoiqu'en cas de marée noire... :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #19 par bt761 » 17 Nov 2015 à 23:09

s'lut

comme d'hab la boussole est un peu excessive je ne dirais pas déréglée ( variation climatique, fonte de la banquise et modification du pôle magnétique )

bon dire que le sitrling est une bouse à côté de la ls en terme de finesse c'est presque comique. :mrgreen:  :eek: . si on reprend bien les CR mis à part l'avis de jpg on voit de la nuance dans les propos.et finalement un avis plus juste.


par contre je rejoins et Francis et Bruno sur les critères de tenue lisibilité sur la haut grave ,  sur les grandes masses orchestrales ..
en fait la stirling est moins charmeuse moins enjoleuse n'a pas cette coquetterie dans le bas médium qui plait tant notamment à jpg...
elle est plus polyvalente ...et perso c'est ce que je recherche..

Il m'arrive de passer de Coltrane à led Zeppelin puis à Sainte Colombe puis Wagner ou Schubert  .. donc c'est assez éclectique .et la stirling s'en sort très bien..

sinon 3 jours après les avoir branchées, un petit ressenti..
y a beaucoup de chose qui se passe  avec ses bouates... il y a de l'émotion de la vie et j'aime cela..
Sincèrement la stirling est celle qui se rapproche le plus d'une LS canal historique mais version 11 ohms..
( je n'ai pas écouté les dernières versions de Harbeth P3 ESR ..)
déjà la mise en oeuvre chez moi , pieds foundation ou imitation  ? un peu courts  AMHA 50 cm , faudrait 60cm.....plutôt
trop collées au mur arrière mais là je ne peux faire autrement..on fera avec

le marantz il fait le job , sincèrement ce truc m'étonne
c'est vraiment le couteau suisse de la hifi.. Mais  faudrait peut être  un peu plus de peps .. de groove  ..je m'y attendais un peu car  si ce combo fonctionne très bien sur des rendements supérieurs à 90 dB il est moins performant sur des BR....
Par contre, AMHA sur des 15 ohms il sera plus  à la rue..

A plus
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: LS addict , j'ai replongé

Message #20 par ruddy » 20 Nov 2015 à 05:26

Souvenir ;



++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités