Index du forum
M
e
n
u

Quelle ls3/5a choisir?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #301 par JérômeB » 13 Juin 2023 à 10:42

Merci pour ce retour.
Tu les as comparées aux LS3/5a Kef RC ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21880
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #302 par photo.phil » 13 Juin 2023 à 14:23

qui est partant pour une commande groupée chez Falcon ? façon Falcon caisses Moldaves ? y a 10% de réduc.



restera à ajouter les caisses moldaves d'ebay.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #303 par Vanel » 13 Juin 2023 à 15:57

Et les frais de douane.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #304 par Oups » 14 Juin 2023 à 16:00

photo.phil » Hier à 14:23 a écrit:qui est partant pour une commande groupée chez Falcon ? façon Falcon caisses Moldaves ? y a 10% de réduc.

[ Image ]

restera à ajouter les caisses moldaves d'ebay.


Hello,
Si un achat groupé se fait, je suis intéressé par une paire de grille pour les tweeters.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Oups
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 30 Déc 2021 à 23:17
Localisation: Paris


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #305 par xylotuol » 14 Juin 2023 à 16:19

Bonjour , J'ai déjà les caisses et les hp ... Je suis intéressé par les filtres (mais en balance avec ceux de taiwan sur ebay)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con , que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet
Avatar de l’utilisateur
xylotuol
10 watts
10 watts
Messages: 173
Inscription: 22 Déc 2010 à 14:02
Localisation: Toulouse


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #306 par berni13 » 14 Juin 2023 à 18:37

Les filtres asiatiques sont à éviter (mauvaises éxpériences : photophil te le confirmera) ; ceux de chez Falcon sont des valeurs sures.
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2162
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #307 par frarik » 14 Juin 2023 à 20:20

Sans jeu de mot !  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #308 par berni13 » 14 Juin 2023 à 20:37

Du pur premier degrés :tongue:  , j'aurai pu dire /préciser : chinois , coréen ou taiwanais  :redface:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2162
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #309 par photo.phil » 14 Juin 2023 à 21:29

si y en a que ça intéresse, je vend 100 euros les deux filtres coréens. super affaire...  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #310 par quoler » 14 Juin 2023 à 22:00

J’ai des filtres hong kongais et aucun problème.
C’est un coup de malchance pour photo.Phil.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1742
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #311 par berni13 » 15 Juin 2023 à 10:54

A Macao , ils organisent des Loto .
Le gros lot : une paire de filtres 15 Ohms  coréens  :tongue:

C'est jauni qui organise le voyage .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2162
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #312 par Nad Allen » 15 Juin 2023 à 11:38

Bonjour Philippe,

Je suis intéressé par la commande groupée. J'ai des scrupules à "désosser" ta paire de Coda pour récupérer les HP.

Cordialement,

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Nad Allen
1 watt
1 watt
Messages: 35
Inscription: 25 Nov 2018 à 12:08
Localisation: 92N et 29N


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #313 par Bourru » 16 Juin 2023 à 02:35

JérômeB » 13 Juin 2023 à 10:42 a écrit:Merci pour ce retour.
Tu les as comparées aux LS3/5a Kef RC ?


Non hélas pas en en direct, donc ça m'oblige à m'avancer un peu... En même temps je te lis depuis des années donc je commence à te comprendre et à anticiper tes appréhensions.  :kiss:

Bien que sophistiquée et dotée d'une bonne ampleur et dune bonne rondeur la RC propose une expérience LS assez traditionnelle dont le médium resserré et concentrique reste le centre de gravité, le cœur nucléaire. Ce qui fait qu'en terme d'homogénéité, de naturel et de "grâce", les RC ou mieux encore les Chartwell sont difficilement dépassables.

Les Falcon ont effectivement une approche légèrement plus moderniste, avec un haut médium légèrement plus défini et une tenue en grave un chouia supérieure. Cela fait sans doute d'elles des enceintes plus "intello" et analytiques que les RC. Elles sont de surcroit dotées d'un swing et d'un laidback plus marqués que les LS traditionnelles.

Mais là ou c'est vraiment intéressant Jérôme et vraiment bien joué, c'est que quelque soit le registre, la Falcon sait EXACTEMENT ou s'arrêter pour ne pas tomber dans l'excès ou la vulgarité. Je ne vais pas en rajouter une couche mais les dernières Rogers par exemple n'ont pas su ou s'arrêter.

Plus généralement, il me semble que cet agencement très subtil est un trait que partagent beaucoup d'excellentes enceintes et électroniques modernes. Je peux me tromper, mais il me semble que le matériel vintage avance avec beaucoup plus de force, de certitude et d'aplomb quand bien même il accède a un certain degré de raffinement. Tandis que le bon matériel actuel pousse les composants et les matériaux jusqu'à arriver sur une ligne de crète assez délicate à maitriser.

Si l'on tombe à droite ou à gauche de cette ligne, on croule dans une certaine vulgarité qui correspond bien à ce que fait Bower & Wilkin et Kef aujourd'hui. C'est à dire qu'on tombe dans une sorte de faux raffinement qui peut éventuellement faire illusion...

Le très bon son actuel est sans doute plus intello et moins viscéral que l'ancien et c'est ce qui fait que le vintage bien restauré conservera toujours autant d'intérêt. Il y a cette évidence, cette certitude, cette plénitude, cette immédiateté propre au vintage qu'on ne pourra probablement jamais plus reproduire.

Comme disait Jeanne Morreau, toute ma vie ça a été Bach, donc forcément, j'aime bien le son un peu intello genre Apertura mais en même temps je suis assez d'accord avec Pedro faut quand même savoir y aller à l'ancienne, sans faire de chichi et sans se soucier des câbles par exemple dont a pas grand chose à carrer... Bref, faut pas que le côté intello confine à la connerie !

Je m'égare mais toujours est-il que les Falcon sont sur cette ligne de crête. Elles ont une approche moderniste voire modernisante. Le médium reste le centre de gravité mais les frontières en haut et en bas sont un chouia plus élargies sans jamais être physio évidemment, LS oblige. Cette approche leur confère une plus grande profondeur, une meilleure analyse et un meilleur swing. Heureusement l'esthétique sonore générale reste suffisamment oldshool et typée LS pour qu'on ne se pose plus trop de question au delà de quelques heures d'écoute surtout avec une amplification oldshool !  :wink:

Pour le dire autrement ça permet de renouveler l'expérience LS sans avoir le sentiment un peu moche de trahir ses principes. Termes certes un peux exagérés et pompeux pour parler d'une enceinte mais au moins on se comprend.  :tongue:

Maintenant, sont-elles supérieures par exemple à des Chartwell bien conservées ? Humm question difficile mais comme je déteste les réponses de normand, je dirais que non, car le médium diaboliquement resserré et concentrique des Chartwell, le naturel et l'extrême sensualité qui en découlent, l'emportent toujours !  :tongue:
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #314 par JérômeB » 16 Juin 2023 à 09:20

Merci bcp pour ce retour.  :wink:

Cela dit, en lisant tes impressions d'écoute de ces Falcon, j'ai l'impression de retrouver la description des Kef RC.
Ce que je trouve assez logique et "rassurant".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21880
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #315 par jeanpascalg » 16 Juin 2023 à 09:47

Bourru » 16 Juin 2023, 02:35 a écrit:Bien que sophistiquée et dotée d'une bonne ampleur et dune bonne rondeur la RC propose une expérience LS assez traditionnelle

Les Falcon ont effectivement une approche légèrement plus moderniste, avec un haut médium légèrement plus défini et une tenue en grave un chouia supérieure. Cela fait sans doute d'elles des enceintes plus "intello" et analytiques que les RC.il me semble que cet agencement très subtil est un trait que partagent beaucoup d'excellentes enceintes et électroniques modernes.

sont-elles supérieures par exemple à des Chartwell bien conservées ?
je dirais que non, car le médium diaboliquement resserré et concentrique des Chartwell, le naturel et l'extrême sensualité qui en découlent, l'emportent toujours !

Je suis parfaitement d’accord avec tout ça, alors que le RC concerve les qualités de fluidité de la ls 3/5a.

La Falcon est plus proche des descendantes de la ls3/5a qui ont voulu améliorer la dynamique et l‘ampleur en perdant la magie.
En alternative plus dynamique la Proac Tablette me semble plus intéressante.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #316 par JérômeB » 16 Juin 2023 à 10:28

Il faut en avoir le coeur net : Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21880
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #317 par xylotuol » 16 Juin 2023 à 10:31

Bonjour,
quel marque ou type de cablage interne pour les Falcon ou des clones de ls3/5a (peut-être déjà évoqué dans un autre post ?)?

Bonnes écoutes

Xylo du 31
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con , que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet
Avatar de l’utilisateur
xylotuol
10 watts
10 watts
Messages: 173
Inscription: 22 Déc 2010 à 14:02
Localisation: Toulouse


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #318 par Narcose » 16 Juin 2023 à 10:35

JérômeB a écrit:Il faut en avoir le coeur net : Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Trop dur.jpg

:mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #319 par photo.phil » 17 Juin 2023 à 12:25

Merci Jérôme pour l'initiative.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #320 par JérômeB » 17 Juin 2023 à 14:14

Narcose » Hier à 10:35 a écrit:
Trop dur.jpg

:mrgreen:


:wink:  :wink:  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21880
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités