Index du forum
M
e
n
u

Ls 3/5 musical fidelity ?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #121 par NYTECH67 » 25 Fév 2024 à 13:45

je me répète mais je suis d'accord avec Frarik...pour le moment, de toutes les associations que j'ai essayé chez moi, mon PP d'EL84 reste le meilleur choix...enfin presque...le souvenir des "petits EAR 509" à la maison d'un copain m'a quand même laissé quelques traces auditives :eek:  :redface: ...j'ai encore en pension un Audiomat Arpège qui leur va bien mais mon EL84 me semble plus adapté à mes 15 ohms...plus de niac, de musicalité il me semble !
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #122 par pedro » 25 Fév 2024 à 13:58

NYTECH67 a écrit:je me répète mais ...


Mais tu ne changera pas
"Dale Carnegie" est formel la dessus " ne perdez pas votre temps a vouloir changer autrui "
je suis tes messages débiles car je sais ce que tu va dire
c'est un peu comme a la tv, je regarde souvent ce que j'ai déja vue 30 fois, ca me rassure ...
Donc l'alzako est idiot mais rassurant  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #123 par NYTECH67 » 25 Fév 2024 à 14:05

finalement toi aussi... :cool:  :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #124 par jeanpascalg » 27 Fév 2024 à 11:51

JérômeB » 24 Fév 2024, 12:50 a écrit:Et on connaît l'influence néfaste des vibrations dans la lecture d'un CD. Les "astuces" en la matière sont donc les bienvenues.

Leur bricolage DIY ne vaut pas 10000 euros ils n’y connaissent rien en numérique comme beaucoup de marques.

JérômeB » 24 Fév 2024, 12:50 a écrit:Bien sûr que si, une LS3/5a nécessite qques optimisations.

Oui en terme de dynamique mais une ls3/5a vintage n’est jamais agressive et claire.

frarik » 25 Fév 2024, 12:37 a écrit:les meilleurs résultats avec des -très- petites puissances mais une réserve de courant superlative, actuellement avec un ampli EL84 de 2x18w, ces dernières années avec un magnifique Tosca, puis des ARS de 2x10w et dans une vie antérieure avec un ampli à Triodes 300B. Les Accuphase connus pour fournir de la puissance, ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes sur des ls3/5a ou alors il faut cibler les plus grosses puissances ou la classe A.

Ces appareils donnent un relief et une joliesse aux ls3/5a, sont responsables de l’idée d’une enceinte très colorée alors qu’il s’agit d’un monitor de studio.
Sans doute très bien dans une optique intimiste à 1 mètre des enceintes si on se limite à de la pop à 3dB de dynamique.

Après beaucoup d’Accuphase ont des mos fet qui ne donnent pas la dynamique dont les ls3/5a ont besoin.

AJMARS » 24 Fév 2024, 10:47 a écrit:Non, un ampli à plus d'un mois de SMIC n'est pas du bas de gamme, on trouve des amplis à 100 €....

Cet appareil est l’équivalent des petits amplis anglais que l‘on trouvait à l’époque pour l’équivalent de 500 euros très loin des hauts de gamme de l’époque chez Mark Levinson ou Audio Research.

Mais dommage de ne pas reprendre ma remarque sur la résistance de la bobine qui si elle est plus basse ne doit pas avoir le même son à moins que le rodage augmente la résistance avec le temps ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #125 par JérômeB » 27 Fév 2024 à 12:07

jeanpascalg a écrit:
Leur bricolage DIY ne vaut pas 10000 euros ils n’y connaissent rien en numérique comme beaucoup de marques.


Sur quels arguments t'appuies-tu pour l'affirmer ?
Didier de Luca n'est pas un perdreau de l'année : https://www.lebeauson.fr/paroles-de-pro ... eur-d-eera

jeanpascalg a écrit:


Mais elle peut être inhibée.
Il faut donc savoir la réveiller.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #126 par AJMARS » 27 Fév 2024 à 12:38

jeanpascalg » 27 Fév 2024, 11:51 a écrit:Mais dommage de ne pas reprendre ma remarque sur la résistance de la bobine qui si elle est plus basse ne doit pas avoir le même son à moins que le rodage augmente la résistance avec le temps ?


Il est possible qu'une différence d'impédance de charge puisse "affecter" le résultat, mais ça reste à démontrer dans ce cas particulier, car de nombreuses autres différences peuvent exister avec des Hps différents par ailleurs....
Il faut aussi s'assurer que la "différence" n'a pas l'auditeur lui même comme origine.

jeanpascalg » 27 Fév 2024, 11:51 a écrit:Cet appareil est l’équivalent des petits amplis anglais que l‘on trouvait à l’époque pour l’équivalent de 500 euros très loin des hauts de gamme de l’époque chez Mark Levinson ou Audio Research.


Un ampli à 1500 € n'est "bas de gamme" que pour les allumés de la hifi, pour la plupart des gens, les amplis ne sont plus un problème, ils sont intégrés aux moniteurs.
Je pense que tu as du mal à concevoir tout un monde qui existe.... Tu es resté bloqué dans les années 80/90. L'audio a profondément évolué depuis.
Actuellement en bas et moyen de gamme, les moniteurs amplifiés constituent un panel de choix extrêmement intéressant (Genelec, Dynaudio, JBL..... jusqu'à PSI, tout à fait haut de gamme), dans ce cas les amplis ne sont même plus visibles.

Au début des années 80 un ampli d'entrée de gamme chez Pioneer ou Akai valait dans les 500 F, un NAD 3020 ou un Luxman L1-A dans les 1000 F, alors qu'un un A&R A60 coutait 3500 F, ce n'était à cette époque pas un ampli "bas de gamme" pas plus qu'un Musical Fidelity A1, c'était des amplis moyen de gamme destinés aux audiophiles, ce que les nouveaux A1 sont aujourd'hui (pour les gens sains d'esprit). Le HDG se situe, disons entre 8000 et 30 000 €, au delà on est dans le royaume du débile total (qui je te le concède n'existait pas avant).

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #127 par ajls » 27 Fév 2024 à 13:35

merci pour ces repères André  :wink:

pour aider à cerner les prix de l’époque vous avez le comparateur de l’insee
https://www.insee.fr/fr/information/2417794
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #128 par AJMARS » 27 Fév 2024 à 13:39

Peut être le meilleur ampli intégré au monde...

https://www.hificine.com/boutique/ampli ... e-800.html

10 fois le pris d'un A1, qui est lui même à 10 fois le prix d'un classe D bas de gamme.

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11498.html

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #129 par JérômeB » 27 Fév 2024 à 14:14

AJMARS a écrit:Peut être le meilleur ampli intégré au monde...

https://www.hificine.com/boutique/ampli ... e-800.html



A plus
André


Sacrée bestiole !
Tu as pu l'esgourder ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #130 par AJMARS » 27 Fév 2024 à 14:45

Oui, et le modèle en dessous aussi, le E650, j'ai beaucoup hésité lorsque j'ai acheté mon Luxman avec le E600..

https://www.accuphase.com/cat/e-600_e.pdf
https://www.audio-markt.de/en/market/ac ... 4776916501

Ce sont des appareils remarquables, par la fabrication, la qualité de finition et le résultat

Le E650 ferait merveille sur tes 19...

https://www.accuphase.com/model/e-650.html

La gamme Accuphase en classe A est à tout point remarquable, les amplis de puissance aussi bien sûr... d'ailleurs.... il se dit que du coté de Lille ou de Istres.... :biggrin:  :biggrin:


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #131 par Phil » 28 Fév 2024 à 11:19

AJMARS » 24 Fév 2024, 11:23 a écrit:

Je n'ai aucune certitude sur le sujet, ce que je connais d'autres secteurs, c'est que les caractéristiques mécaniques des polymères peuvent évoluer suite à des sollicitations répétées, si on lit les deux articles que tu as cités, ça n'a pas vraiment d'influence sur le fonctionnement des HPs. Mambo serait donc dans le vrai.  :biggrin:  :biggrin:
Pourtant en remettant en service des Altec 416-8B qui n'avaient pas tourné depuis un ou deux ans, j'avais à l'écoute l'impression qu'il se passait quelque chose. Et que le résultat changeait après quelques heures/jours d'utilisation.
Après tu sais que je me méfie de mes impressions et de mes oreilles... alors... A voir, c'est peut être une impression... ce n'est peut être que moi qui me suis rodé. C'est tout à fait possible. J'ai maintes fois constaté que mes sentiments et évaluations avaient une fiabilité toute relative.  :mrgreen:

A plus
André



Concertant le rodage, les liens plus haut sur Melaudia (PRVX, Jip, Toole, ATC) semblent montrer que les HP reprennent leurs caractéristiques d'origine après une ou plusieurs séances de tortures sévères, au moins concernant FS et Qt, tests qui concernent avant tout le système de suspensions.

Par contre sur un HP typiques d'une deux voix qui reproduite le registre médium et haut-medium, il serait intéressant de voir si un "rodage" modifie quelque chose au niveau du fractionnement de la membrane, donc plus haut en fréquence, là où l'oreille est la plus chatouilleuse (même si l'on filtre en général le HP sous ces fréquences critiques). En particulier avec des membranes papier, qui de plus sont plus ou moins sensible au taux d'hygrométrie.

Si rodage audible, je pense qu'il devrait se situer dans cette zone plutôt que sur une variation de de FS, qui passera globalement inaperçue dans le galimatias d'une pièce semi-réverbérante.

Reste l'auditeur, dont les caractéristiques perceptives sont très variables en fonction de nombreux paramètres. :)

Rappelon qu'un rodage est un ajustement par usure, donc les bobines HP ne peuvent se roder
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #132 par Jo775 » 28 Fév 2024 à 11:38

C'est pour cette dernière raison, Phil, que je disais que le terme de rodage était impropre. C'est du langage populaire, pas scientifique, ce qui n'enlève rien à l'effectivité des variations d'efficacité en fonction de paramétres que certains ont forcément déjà dû recenser... Sinon on a du pain sur la planche.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #133 par AJMARS » 28 Fév 2024 à 11:45

Le problème principal pour comprendre tout ça, c'est la piètre fidélité de nos analyses, les problèmes de mémoire auditive, les différences de ressenti selon les jours, etc....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #134 par Jo775 » 28 Fév 2024 à 14:48

Absolument. Il y a eu de beaux articles dans l'Audiophile, si je ne m'abuse à ce sujet de la subjectivité. Si j'avais eu temps et courage, j'aurais relu Merlaud-Ponty, les Sensualistes, les Intellectualistes... au sujet de notre perception. Il y a émission et réception (le message) du perçu, avec déjà une forme d'intellectualisation et tout ce qui englobe qui constitue le phénomène: la Psycho-acoustique, discipline et domaines merveilleusement passionnants.

Un peu comme la Médecine qui répond à des besoin et crée des comportements, l'audiophilie ringardise une passion tout à fait noble même si quelque part, elle suit une logique identique.
Dernière édition par Jo775 le 28 Fév 2024 à 19:55, édité 1 fois.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #135 par jeanpascalg » 28 Fév 2024 à 15:10

JérômeB » 27 Fév 2024, 11:07 a écrit:Sur quels arguments t'appuies-tu pour l'affirmer ?
Didier de Luca n'est pas un perdreau de l'année

Oui c’est à lui qu‘on doit le succès de l’AE1.

Déjà du temps d’hélios ça marchait pas mal mais le prix n’était pas en rapport avec qu’il y a dedans et on était dans les 2000 euros.
On a même confronté un Eera dans la comparaison des lecteurs cd.
Comme il le dit si bien dans l’interview il fait du DIY sur des machines standard on est loin du travail sur le numérique de DCS par exemple et même du circuit programmable d’Apogée.
Leurs machines sont musicales mais avec une couleur répétitive.

Phil » 28 Fév 2024, 10:19 a écrit:tests qui concernent avant tout le système de suspensions.

En tout cas quand les suspensions mes enceintes ont été changées je n’ai pas constaté de son inexpressif ayant besoin de rodage tout de suite ça sonnait mieux.

AJMARS » 27 Fév 2024, 11:38 a écrit:Il est possible qu'une différence d'impédance de charge puisse "affecter" le résultat, mais ça reste à démontrer dans ce cas particulier, car de nombreuses autres différences peuvent exister avec des Hps différents par ailleurs....

D’après Audio Muséum si la résistance est différente c’est que le bobinage du HP est différent le HP n’est donc pas le même.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #136 par JérômeB » 28 Fév 2024 à 18:04

jeanpascalg a écrit:On a même confronté un Eera dans la comparaison des lecteurs cd.


Lors de notre shoot-out de lecteurs CD ?
Je n'en ai pas le souvenir ... Tu as le lien ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #137 par PNicolasAuTaff » 28 Fév 2024 à 18:47

C'était pas l'Helios à l'époque ? En tout cas l'Helios marchait pas mal dans son temps (par contre c'était vraiment moche).
Eera c'est pas mal j'avais esgourder le gros Dac moi qui suis pas fan des puces Sabre ça marchait pas mal du tout, pas le son hyper analytique qu'on peut habituellement entendre avec ces puces, comme quoi les Dac ce n'est pas que la puce.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #138 par AJMARS » 28 Fév 2024 à 19:52

Bonjour,

J'ai amené le premier data book de convertisseurs, chez Didier (un data Crystal papier), il y a bien longtemps, il avait encore l'Instant Musical, puis mon premier converto avec des CS4303....
Il s'y est mis ensuite avec beaucoup d'énergie.
J'étais client de sa boutique, j'y ai acheté ma première Planar 2 avec le tour en bois et le bras Acos. L' A&R A60 qui trônait ouvert en vitrine m'a longtemps fait rêver quand j'étais étudiant. Mais j'ai acheté mon premier A60 d'occasion chez Phase 400.

Il me semble que j'avais acheté mes Triangle Minimum à l'Instant Musical aussi.... mais j'en suis plus certain. ça commence à faire un bail.
Souvenirs souvenirs....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #139 par jeanpascalg » 29 Fév 2024 à 11:14

JérômeB » 28 Fév 2024, 17:04 a écrit:Lors de notre shoot-out de lecteurs CD ?
Je n'en ai pas le souvenir ... Tu as le lien ?

J'ai classé l'Eera DL1 3ème et toi 2ème :

Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #140 par JérômeB » 29 Fév 2024 à 15:48

Merci pour le lien que je ne retrouvais pas ...  :redface:

Tu n'avais donc pas si mal classé ce lecteur bidouillé, en mode DIY et réalisé par des amateurs.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités