Index du forum
M
e
n
u

Ls 3/5 musical fidelity ?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #81 par JérômeB » 21 Fév 2024 à 17:07

love_leeloo a écrit:Et qu’est ce qu’il y avait en source ?


J'y viens ... J'y viens ... Quelle impatience ...  :wink:

Lorsque j'arrive sur place, le Musical Fidelity est déjà sous tension depuis qques temps.
On le sait, ce qui singularisait la première version de cet A1 c'est le niveau de calories qu'il dégageait. On se souvient de son châssis métallique sur lequel il était difficile de poser la main durablement. On se souvient aussi que la température interne générée par cet ampli mettait "parfois" à mal les composants ...

Qu'en est-il de cette nouvelle version ?
En bon Classe A, il chauffe. C'est certain.
Il chauffe même de façon significative ... L'avenir nous dira si cette nouvelle version aura tiré les enseignements du passé et qu'une meilleure évacuation de la chaleur a été mise en oeuvre.

Les LS3/5a n'ont qu'une quarantaine d'heures de rodage, ce qui est très probablement beaucoup trop peu.

Pour ce qui est de la source, les premières écoutes s'effectuent sur un lecteur réseau Lumin associé à un convertisseur Eera.
Dilip avoue une affection et une confiance particulière dans cette marque française Eera, ex-Helios.


A suivre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #82 par AJMARS » 21 Fév 2024 à 19:52

La suite, la suite, la suite....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #83 par ModelO » 21 Fév 2024 à 23:42

Jérôme, tu aurais dû écrire, façon Robert Hossein, des reviews interactives où les lecteurs votent si ça sonne bien.

Moi, j’aimerais bien que ça sonne bien, alors je vote pour !  :cheesygrin:

(Mais je n’y crois pas beaucoup. Ca me fait penser à l'écoute des Harbeth 30xd, un peu trop neuves, des supports pas idéaux … comme ici. J’espérais trouver les timbres promis des esl57, souvent relatés, avec dynamique en plus. J’ai arrêté après 5 min, c’était tellement sans intérêt)
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #84 par JérômeB » 22 Fév 2024 à 12:38

ModelO a écrit:Moi, j’aimerais bien que ça sonne bien, alors je vote pour !  :cheesygrin:


Les premières écoutes sont assez ... déconcertantes et me renvoient à l'écoute que j'avais faite des nouvelles LS3/5a Audiomaster (Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?).

La restitution est crispée, "verte" avec un manque de densité et d'assise dans le bas.
La bande passante donne le sentiment d'être décalée vers le haut et j'ai vraiment du mal à retrouver mes repères en comparaison d'une LS3/5a historique.

Ayant apporté qques CD, on procède à une comparaison directe entre la source dématérialisée et une source CD (Drive et Dac Eera).
Et c'est déjà bcp plus convaincant !
On retrouve de l'épaisseur, de la densité et une meilleure assise.

Bon, au passage, on est passé à une source de +/- 10K€. Mais comme disent les anglais : "Source first !"
Et cette doctrine a fait ses preuves ...

Les choses se sont bien améliorées avec le changement de source, mais je reste encore dans une forme d'inconfort.
Je cherche à faire le lien avec ce que je connais des LS3/5a, et je n'y parviens pas totalement.
On va alors changer de câbles : modulation et numérique.

Et là, ça commence enfin à ressembler à une "vraie" LS3/5a !

Pour mieux cerner maintenant la personnalité de cet A1, et à présent que mes repères sont en place, on va remplacer l'ampli MF par un PP d'el84.
Musique Maestro !

Y a pas, l'EL84 est un très beau tube.
J'ai encore bien en mémoire l'écoute de LS3/5a animées par les blocs VTL Tiny triode et j'en conserve un souvenir ému.
Beauté des timbres, dynamique à tous les étages. Un attelage gagnant !

Cet intégré à base d'el84 ne fait pas exception.
Malgré sa moindre puissance (une dizaine de watts), on ne ressent pas de manque en terme de dynamique et les tubes permettent d'avoir des extinctions de notes plus prolongées et une très belle aération.
L'écoute est vraiment très chouette, mais on perd un peu sur la densité et poids dans les notes.

On retourne alors au A1.
Il se confirme que l'écoute est différente, mais ni meilleure ni moins bonne.
Je retrouve cette densité à laquelle je suis sensible et une meilleure incarnation des voix et des instruments. On perd un peu en transparence et en aération, mais je me dis que cet ampli proposé à moins de 1600€ est une sacrée aubaine.
Il fait de la musique avec une personnalité assez affirmée (Classe A) et je suis assez fan de ça.

Néanmoins, on aimerait bien avoir le meilleur des deux mondes ...
Nous allons alors placer l'A1 sur des supports qui ne sont autres que des blocs d'emballage cartonnés légers et rigides, un peu comme ces plaques en nid d'abeille que certains connaissent bien.

L'ampli réagit immédiatement à ce changement de support et s'exprime à présent avec davantage de légèreté et d'aération.
Je ne sais pas si je préfère cette configuration car elle accentue un peu la verdeur encore un poil présente sur les LS3/5a.

Je vais avoir cet A1 en essai chez moi, ce qui me permettra de mieux le cerner ...

Que conclure ?

D'abord, c'est vraiment réjouissant de se retrouver face à un attelage iconique et renaissant de ses cendres.
Cet ensemble est proposé à un prix que je trouve contenu conviendra à une clientèle parisienne où le M2 est compté. L'équivalent chez Rogers est proposé à près de 1000€ plus cher. Sonne-t-elle significativement mieux que cette LS3/5a Musical Fidelity ?... Sur le papier, il n'y a pas de raison.

L'ampli A1 m'a fait une très bonne impression aussi.
J'aime particulièrement cette densité qu'apporte la Classe A et ici, elle ne s'accompagne pas d'un manque de dynamique ou de transparence.
J'aime aussi le côté minimaliste de cette amplification qui va à l'essentiel.

Certes, les LS3/5a n'avaient pas le nb d'heures de rodage nécessaires pour les évaluer avec exactitude.
Cette petite verdeur disparaîtra-t-elle totalement au terme du rodage ? Je l'ignore ... mais on peut le penser.

Mais comme cela a déjà été évoqué plus haut, je pense que nul ne sait comment une LS3/5a historique sonnait à l'état neuf. Je crois que nos références en la matière se sont forgées sur la base d'écoutes d'enceintes qui ont pris de l'âge et qui se sont patinées avec le temps.


La prochaine étape va consister à organiser des comparaisons entre ces LS3/5a MF et des modèles historiques auxquelles vous serez conviés.
Ca s'annonce assez passionnant !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #85 par AJMARS » 22 Fév 2024 à 12:57

Bonjour,

Merci Jérôme pour ce compte rendu.

Que penses tu de la température de fonctionnement du A1, c'est comme avant ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #86 par JérômeB » 22 Fév 2024 à 13:01

Difficile à dire, ça remonte à loin ... Mais ça chauffe.
Cela dit, je n'imagine pas que MF puisse sortir ce nouvel A1 sans prendre en compte les affres du passé.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #87 par AJMARS » 22 Fév 2024 à 13:06

Merci
A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #88 par NYTECH67 » 22 Fév 2024 à 14:58

je me permet d'intervenir... :redface:
je vais prochainement faire ( refaire ) un tour chez un revendeur de mon coin qui vient de rentrer le A1 fraichement arrivé chez lui...je vais y emmener mes Rogers 15 ohms d'époque et si il est d'accord mon PP dEL84...j'essaierai de vous partager mon ressenti...bon sa pièce d'écoute n'est pas top mais pourquoi pas
NB : en ce moment mon PP d'EL84 tourne avec un petit préampli Nytech...à chaque fois que je replace mon "tubes" je suis conquis par le duo avec les "petites"...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2777
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #89 par JérômeB » 22 Fév 2024 à 15:07

Ton retour d'expérience sera intéressant.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #90 par NYTECH67 » 22 Fév 2024 à 15:28

dès que c'est fait je tacherais de :cool:  partager le mieux possible mon ressentis...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2777
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #91 par frarik » 22 Fév 2024 à 18:24

Merci Jérôme pour ce cr très détaillé  et qui semble bien reflèter les catactéristiques du MF et de ls 3/5a neuves... clairement non rôdées,... il est urgent d'attendre !  :wink:

Pour info, j'ai ressenti avec le recul les mêmes impressions avec une paire de Rogers 11 ohms achetées neuves (souvenir certes un peu lointain) puis il y a quelques années avec mes Falcon. Dans les deux cas, la sanction est sans appel sur le rôdage, là j'en ai la quasi certitude : une première passe après une petite centaine d'heures, la passe de finition après plus de deux cents heures....  :wink:

A ce stade d'utilisation, à force de combinaisons, il sera toujours possible d'approcher un résultat mais le prix de la magie serait peut-être plutôt affaire de patience ! Et de bextrêne décomplexé ! :cheesygrin:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #92 par JérômeB » 22 Fév 2024 à 18:32

Du coup, ça donnerait presqu'envie de décaler le strap dans le filtre vers le bas, le temps du rodage.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #93 par AJMARS » 22 Fév 2024 à 18:35

Vous savez ce que dit Mambo à propos du rodage....   :wink:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #94 par JérômeB » 22 Fév 2024 à 18:40

Chaque règle admet son exception.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #95 par AJMARS » 22 Fév 2024 à 18:41

Sur des suspensions caoutchouc de HPs, je pense que le rodage est tout a fait envisageable....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #96 par JérômeB » 22 Fév 2024 à 18:42

Sans parler de la complexité des filtres ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #97 par frarik » 22 Fév 2024 à 18:49

AJMARS » il y a 7 minutes a écrit:Sur des suspensions caoutchouc de HPs, je pense que le rodage est tout a fait envisageable....

A plus
André


Oui !
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #98 par mkl » 22 Fév 2024 à 20:04

AJMARS » 22 Fév 2024, 17:41 a écrit:Sur des suspensions caoutchouc de HPs, je pense que le rodage est tout a fait envisageable....

A plus
André

Je me suis longtemps dit ça, jusqu’à ce que lise les résultats d’expériences faites par PVRX:
https://forums.melaudia.net/showthread. ... 9#pid49329

Depuis, je n’ai plus de certitudes, mais à deux cents heures de rodage, je me demande si on  n’est pas proche de la définition de Mambo. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #99 par ajls » 22 Fév 2024 à 21:41

bonsoir  :wink:

je ne vois pas en quoi ces tests rapportés sur melaudia, faits sur un seul hp (si j’ai bien lu), permettent de généraliser quoi que ce soit ou d’en tirer même une indication  :eek:
je dirais évidemment la même chose si les résultats des mesures étaient autres
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1547
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #100 par mkl » 22 Fév 2024 à 21:42

Je ne généralise pas ni ne tire de conclusion, je dis juste que ça a remis en cause mes certitudes, comme l'ont fait d'autres lectures, à l'époque (ici, par exemple). :wink:
Dernière édition par mkl le 22 Fév 2024 à 22:02, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités