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Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #61 par FLB » 21 Juin 2023 à 14:09

C'est sûr que le merdium, c'est homogène et accessoirement c'est pas cher... Mais certains bois ont un densité et une stabilité après séchage qui va bien plus loin.  Maintenant, c'est cher et beaucoup plus difficile à travailler et assembler.
Cela dit, quand on enlève les boîtes, rien n'est plus pareil.  :biggrin:
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #62 par EMT » 21 Juin 2023 à 14:19

Généralement les enceintes ne sont pas merdium mais en aggloméré depuis des décennies. Cependant on peut trouver du médium pour certaines parties.

Est ce que un Fazioli plaqué en noyer sonne différemment du même model plaqué en amarante? J’ai un doute.
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #63 par FLB » 21 Juin 2023 à 14:28

Je ne sais pas ... Il faudrait écouter.
Mais ce que je sais, c'est que 2 violons (ou autres instruments acoustiques), même construits par le même luthier avec les mêmes dimensions et les mêmes composants ne sonnent pas pareil.
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #64 par EMT » 21 Juin 2023 à 14:41

Oui mais là c’est du bois massif donc c’est normal.
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Message #65 par JB14 » 21 Juin 2023 à 14:51

EMT » 21 Juin 2023, 13:52 a écrit:(...)

Jibet XIV, peut-être n’as tu pas remis les pieds dans un bouclard depuis trente ans? Si tu vas chez Anamightysound, tu entendras des enceintes compactes qui pulvérisent les rosebeef des seventies :mrgreen:

Ne compare pas des choux et des carottes. Dans les très très petites, format des garces, je n'ai encore jamais entendu d'aussi bien, à part les Response 1 modifiées par Toan. Qui déjà sont un peu moins compactes.

Un peu plus grandes, il y a beaucoup plus de monde sur le marché. Si les bulgares de François (qui ravissent une oreille aussi avertie que celle de Joël Perrot) font mieux que les Suisses d'Ensemble,, c'est une bonne nouvelle. Mais d'abord je n'en suis pas sûr et il leur en aura fallu du temps pour faire mieux.
Maintenant, je n'ai plus l'âge pour aller dans les bouclards. Ça m'a amusé beaucoup quand j'étais d'jeuns, d'autres choses me passionnent nettement plus aujourd'hui, c'est la vie. Mais promis, dans 30 ans, je me refais une tournée.
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #66 par JérômeB » 21 Juin 2023 à 14:52

EMT » il y a 24 minutes a écrit:Généralement les enceintes ne sont pas merdium mais en aggloméré depuis des décennies. Cependant on peut trouver du médium pour certaines parties.

Est ce que un Fazzioli plaqué en noyer sonne différemment du même model plaqué en amarante? J’ai un doute.


Tu sembles t'aventurer sur un terrain que tu ne maîtrises peut-être pas très bien ... A commencer par l'orthographe de la marque à laquelle tu fais référence.

Pour le reste ... si tu savais combien peu fait bcp sur un instrument comme un piano (hydrométrie, nature de la laque, pieds ...).
Et sur un violon ou un violoncelle ... la colle, les vernis ...


PS. La couleur originelle de Ferrari, c'est le jaune (le jaune de Modène, pour être plus précis).
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #67 par FLB » 21 Juin 2023 à 14:55

EMT » 21 Juin 2023, 14:41 a écrit:Oui mais là c’est du bois massif donc c’est normal.


Dans tous les cas, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #68 par JérômeB » 21 Juin 2023 à 15:03

EMT » Aujourd’hui à 13:52 a écrit:Sûrement pas. Je pense que c’est plus une question de stabilité et d’inertie. Peut-être aussi des considérations de résonance.

Jibet XIV, peut-être n’as tu pas remis les pieds dans un bouclard depuis trente ans? Si tu vas chez Anamightysound, tu entendras des enceintes compactes qui pulvérisent les rosebeef des seventies :mrgreen:


Les Lyra ont des qualités de transparence et une scène sonore hors-normes.
Cela étant dit, les Ensemble Elysia conservent à mon oreille une musicalité (quasi) inégalée. Et cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas transparentes.
Loin s'en faut ...
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Message #69 par babaas » 21 Juin 2023 à 15:34

EMT » 21 Juin 2023, 12:52 a écrit:
Sûrement pas. Je pense que c’est plus une question de stabilité et d’inertie. Peut-être aussi des considérations de résonance.

:


Il y a deux façons de concevoir une enceinte. Pas trois.
Soit tu travailles pour tuer les résonances.
Soit tu travailles avec elles.
Je te laisse deviner le choix pris par la BBC.
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Message #70 par Narcose » 21 Juin 2023 à 15:45

Certains creusent toujours la question...

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Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #71 par EMT » 21 Juin 2023 à 16:29

Loin de moi l’idée de remettre en cause les qualités des LS3/5a!
Je ne suis pas fou :mrgreen:

Cependant en matière d’enceinte compacte (peut être pas autant que les boîtes à petites chaussures) on trouve aujourd’hui des performeuses tres impressionnantes. Souvent avec des caisses en métal injectées.

Sur la sonorité des instruments de musique, il est évident que les matériaux jouent dans la sonorité.
Mais pour ce qui est de l’incidence de la finition à matière comparable, je serai plus nuancé.

En matière d’electro-acoustique je pense que l’on n’a plus grand chose à inventer avec des HP traditionnel et que l’âge d’or des recherches est révolu. Mais il reste des prouesses techniques actuelles assez bluffantes.
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Message #72 par photo.phil » 21 Juin 2023 à 17:32

EMT a écrit:Cependant en matière d’enceinte compacte (peut être pas autant que les boîtes à petites chaussures) on trouve aujourd’hui des performeuses tres impressionnantes. Souvent avec des caisses en métal injectées.


des noms ?
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je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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Message #73 par Ca va d'aller » 21 Juin 2023 à 17:46

EMT » Aujourd’hui à 12:02 a écrit:Si c’était le cas, les fabricants ne proposeraient pas différentes finitions.
La nature des matériaux du coffret est une chose, mais le millimètre de finition externe faut pas exagérer.
Une Ferrari rouge n’est pas plus rapide qu’une bleue :mrgreen:

Si tu écoutes une Harbeth  HL5 finition "bois" et "laqué" et bien le rendu est différent, la caisse "vibre"différemment...
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #74 par AJMARS » 21 Juin 2023 à 17:48

EMT » 21 Juin 2023, 16:29 a écrit:Loin de moi l’idée de remettre en cause les qualités des LS3/5a!
Je ne suis pas fou :mrgreen:

Cependant en matière d’enceinte compacte (peut être pas autant que les boîtes à petites chaussures) on trouve aujourd’hui des performeuses tres impressionnantes. Souvent avec des caisses en métal injectées.

Sur la sonorité des instruments de musique, il est évident que les matériaux jouent dans la sonorité.
Mais pour ce qui est de l’incidence de la finition à matière comparable, je serai plus nuancé.

En matière d’electro-acoustique je pense que l’on n’a plus grand chose à inventer avec des HP traditionnel et que l’âge d’or des recherches est révolu. Mais il reste des prouesses techniques actuelles assez bluffantes.


Bonjour,

La progression des woofers de petits diamètres et des tweeters à dôme a été impressionnante au cours des 20 dernières années. D'abord lancée par les anglais et les français puis par les scandinaves, les progrès ont été énormes.

On a jamais eu d'aussi bons HPs que maintenant, pour fabriquer de petites enceintes. Les Kef de la ls3/5a, les Focal Neoflex, on enclanché le phénomène, mais que de progrès. Pas dans le principes bien sûr, mais dans les matériaux pour les membranes et les bobines, les qualités d'usinage, de fabrication. La répétabilité de la fabrication aussi...

A plus
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #75 par FLB » 21 Juin 2023 à 17:53

Moi, je préfère les portes vibrantes  :cheesygrin:
Pas de boîte, pas de problème (si quand même car il faut la pièce qui va bien) :wink:
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #76 par ajls » 21 Juin 2023 à 17:59



ça vibre et ça va plus vite  :wink:
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #77 par netjice » 21 Juin 2023 à 17:59



je viens de récupérer après leur réparation mes Trenner & Friedl SUN, 2 fois plus petites que les LS3/5a. Quand j'aurai un peu de temps, je pourrai faire quelques comparaisons. Avec le Elixir en alimentation, elles me paraissent plus dynamiques, moins dark, plus homogènes que mes 11 Ohms. La scène est impressionnante, et pas de bosse dans le grave (j"hésite à dire que c'est une qualité, j'aime beaucoup cette bosse sur les Rogers :-) )
Ces minuscules enceintes sont incroyables
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #78 par AJMARS » 21 Juin 2023 à 18:05

ajls » 21 Juin 2023, 17:59 a écrit:[ Image ]

ça vibre et ça va plus vite  :wink:


C'est très joli ces voitures anciennes, ça a beaucoup de charme, mais sur une route de montagne, une simple DS3 performance les laisse loin de chez loin.... tout dépend de ce que l'on cherche...

A plus
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #79 par EMT » 21 Juin 2023 à 18:21

C’est une 275 GTB décapsulée. Pas d’usine.(Probablement un N.A.R.T).

Bien sûr qu’entre une finition laqué et un placage la différence peut s’entendre. Mais entre deux placages de bois différents de 2/10eme de millimètres, je suis plus perplexe…
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Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #80 par jeanpascalg » 22 Juin 2023 à 10:16

JérômeB » 21 Juin 2023, 10:23 a écrit:J'ai l'impression que sa paire de Kef RC est le modèle Rosewood.
Pour avoir eu 4 paires de Kef RC, dont une paire de Rosewood, ces dernières sonnent de façon très spécifique.
Elles sont bcp plus mat que dans la finition "originale".
Il n'est donc pas étonnant que la Falcon soit plus lumineuse.

En tout cas la différence est proche de ce que j’ai entendu entre  mes 15 ohm et des Boomer Falcon.

EMT » 21 Juin 2023, 12:02 a écrit:Si c’était le cas, les fabricants ne proposeraient pas différentes finitions.

Les Spendor ls3/5a ont toujours été considéré comme moins bonnes que les Rogers  à cause de la caisse.

babaas » 21 Juin 2023, 15:34 a écrit:Il y a deux façons de concevoir une enceinte. Pas trois.
Soit tu travailles pour tuer les résonances.
Soit tu travailles avec elles.
Je te laisse deviner le choix pris par la BBC.

Oui la BBC  a voulu rejeter les résonance en dehors de la zone de sensibilité maximale de l’oreille contrairement aux enceintes plus récentes aux parois plus épaisses mais en agglo haute densité moins dense que le contreplaqué.

JB14 » 21 Juin 2023, 13:00 a écrit:Et côté HP, comment se fait-il qu'on ait si peu progressé ? Que la meilleure petite biblio de l'histoire, de l'avis de beaucoup sur le forum,  soit l'Elysia d'Ensemble, conçue il y a déjà 25 ans. Avec un HP grave medium recouvert de papier à chocolat (suisse)

L’ensemble c’est un HP en aluminium donc rigide et léger.
Mais les enceintes les plus récentes ont une tenue en puissance que la ls3/5a n’a pas et peuvent avoir plus de finesse en haut et plus de grave et pas forcément moins musicales.

Par exemple la Magico A1 :
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