Index du forum
M
e
n
u

Ampli se 2a3

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Ampli se 2a3

Message #41 par Tron_ic » 23 Aoû 2023 à 11:26

Bonjour à tous, bonjour Philippe,

Le propos ou plutôt la digression s'est orienté sur la puissance et sur le propos général de notre ami lavoi qui tends à généraliser les performances des amplificateurs SE de 300B à ce qu'il obtiens avec son 300B MDA.

Il n'est donc aucunement question de goûts, de préférences et encore moins de comparaison avec un PP Ceci étant précisé je me permets de rebondir sur tes propos afin d'éclairer au mieux mes propos précédents

FAYET a écrit:Je doute que le Partridge ne fasse pas aussi bien.  :wink:

Peut-être, mais la question n'est pas là. On parlait de puissance et accessoirement des possibilités de " pousser " un gros HP comme le 416. Or, dans ce registre il n'y à pas photo ne serais-ce qu'avec un seul critère qui change. exemple : un TRS qui à une inductance double au Partridge sera nettement plus performant dans ce registre  

FAYET a écrit:Avec mes enceintes de 94db (et un filtre simplr avec une self et une capa) , je préfère autre chose que le SE.
L'intérêt est que d'autres fassent des choix différents.

Il ne s'agit pas ici d'échanger sur les goûts, les préférences et les habitudes des uns ou des autres juste de transmettre de bonnes informations afin que les lecteurs moins avertit puisse mieux comprendre les avis échangés sur la question et des subtilités importantes autour cette digression

FAYET a écrit:Je l'analyse par le manque de puissance et l'inévitable compression de dynamique.

Sans cadre et autre éléments objectifs il m'est impossible de me prononcer sur la compression et/ou la dynamique. Ceci dit, je dit bravo à tous ceux qui arrivent à discriminer et/ou évaluer à l'écoute le niveau de la " compression dynamique " !

Perso, j'arrive tout juste selon le cadre ou l'extrait musical à détecter la distorsion et encore faut que ça dépasse 3/4%  :cheesygrin:
A contrario et heureusement peut-être je distingue clairement quand ça sature ou que le message musical n'est plus homogène

FAYET a écrit:A chacun ses préférences mais je ne valide pas tes explications sur le SE de la MDA.

Tu as certainement voulu dire que tu n'est pas d'accord ou que tu ne partages pas mes explications. Pourtant elles sont objectivement justes. Ceci étant dit, on pourra je pense s'entendre pour dire qu'un propos juste ou faux n'à pas besoin d'être validé par d'autres pour être partagées sur un forum

Ce qui à mon sens est le plus important et de permettre aux lecteurs débutants et/ou avertit de s'interroger et par là de trouver eux même la/les réponses de savoir si le propos est pertinent, juste ou faux.

Quoi qu'il en soit si tu le souhaites on peux sans autre échanger cordialement sur ce qui ne te sembles pas correct dans mes explications. Ca aura le mérite d'éclairer la petite communauté des aficionado qui s'y intéressent. .

FAYET a écrit:Je fais la même analyse que  la personne qui parle des VOT sur lesquelles ont a essayé plusieurs SE...
Quelque soit le SE essayé,

Tu sembles affirmer et de fait présumer que tout les amplificateurs SE de 300B auraient peu ou prou des performances semblables sur ici des VOT ! Si c'est bien le cas, cette affirmation est pour moi aussi surprenante que réductrice !

En effet, il peut y avoir de très grandes différences au niveaux des performances objectives et du rendu sonore. Notamment et par exemple à cause  de la configuration générale de l'appareil, de sa structure, de son alimentation et de toutes leurs propriétés intrinsèques. On peut donc affirmer qu'il faut si on souhaite être crédible comparer ce qui est comparable.

Des Choux ne sont pas des carottes tout comme une Fiat n'est pas une Ferrari même si on y pose l'écusson du cheval cabré !  :cheesygrin:

Bref, on aura compris que mon propos se vœux simplement d'illustrer et faire comprendre qu'il ne faut pas faire de généralités et encore moins poser un signe égal qui plus est sans cadre et sans objectif.

FAYET a écrit:...et les divers tubes essayés (300B Takatsuki, WE de 1984, nouvelles WE, TJ....le résultat était proche si ce n'est les quelques differences subjectives des diverses 300B
testées. Aussi, parler du son de la 300B après ces essais me fait sourire....

A part toi, je n'ai vu personne parler du son de la 300B. Encore une fois, la digression s'est orientée sur la puissance et sur le propos qui tends à dire ou faire penser que tout les SE de 300B se valent alors qu'il n'y rien de plus faut !

Il y à des SE de 2A3, 300B ou autres poussifs avec des alimentations mal fagotées, mal dimensionnées qui plus est même pas découplée, lente au possible avec des pilote qui c'est selon envoient 6% de distorsion. Dans ces conditions les résultats pour certains ne seront pas au rendez-vous.

Il y à aussi les autres, ceux qui sont bien nés, bien réalisé, correctement dimensionné et bien polarisé pour offrir et maximiser les performances dans un cadre donné et avec des objectifs c'est tout de même très différent il me semble.  

FAYET a écrit:Je monte des SE, mais pas que, depuis 30 ans et j'en connais les qualités mais aussi les limites.

C'est très bien, mais très sincèrement je m'étonne qu'à l'aune de ton expérience revendiquée tu ne partages pas les quelques considérations et exemples argumentés que j'ai mis en avant pour faire comprendre les différences..

Avec la pratique et le temps chacun de nous peut acquérir des connaissances et même des convictions. Ce qui pourra à différents niveaux monter ou être convaincu qu'il y à des choses qui marchent et d'autres pas du tout.

Avec ton expérience et ta pratique tu pourrais peut-être nous dire quel état le TRS le plus performant que tu aies mis en œuvre dans tes différents SE de 300B ? Tu est peut être allé plus loin avec par exemple un transfo sur mesure ? Si oui, quel était les propriétés du TRS choisi ?

Pour mon information est ce que dans tes réalisations tu pousserais jusqu'au découplage des canaux G/D de puissance ?

FAYET a écrit:...qui m'ont été confirmées par un ami très très bien équipé en appareils de mesure.

Je doute pas que ton ami soit très bien équipé je constate juste qu'il n'à pas mesuré la distorsion. Ce n'est bien sûr pas un reproche, c'est juste pour pointer le petit paradoxe dans ce mini argument d'autorité !   :cheesygrin:

FAYET a écrit:Après, il faut de tout pour faire un monde et chacun aura ses préférences.

Encore une fois, il ne s'agit pas de préférences ni d'opposer tel choses à tel autres. Il s'agit juste d'être objectif et de partager ou d'échanger de bonnes informations...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli se 2a3

Message #42 par lavoi » 23 Aoû 2023 à 12:36

Amplificateurs monotriodes. Aspects pratiques.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... RIODE.html
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 976
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Ampli se 2a3

Message #43 par Tron_ic » 23 Aoû 2023 à 12:54

Bonjour lavoi,

lavoi a écrit:Amplificateurs monotriodes. Aspects pratiques.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... RIODE.html

Je connaissais le documents que j'ai étant plus jeune lu avec intérêt et attention. Merci pour ce lien de documents qui j'en suis persuadé intéressera nombres de jeunes et/ou moins jeune à s'intéresser de plus près à ces petite DHT.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli se 2a3

Message #44 par mambojet » 23 Aoû 2023 à 13:27

Alors cela remonte mais si je me souviens bien, les caractéristiques de mes PSE de 300B ou de 842VHD:

Avec des 300B normales, la puissance était de 16W, avec des KR842 on arrivait à 28W. Rail de bias négatif pouvant aller jusqu'à -160V. Tension plaque pour utilisation des 300B normales 400V, pour les 842 480V
Pour passer de l'une à l'autre tension, il suffisait de modifier la capa de tête du filtre. Si je me souviens bien on était en self de tête pour les 400V (LL1638) et avec une capa de 4.7uF pour les 480(CLCLC)
Double LC pour avoir un lissage maximum.
Pas besoin de découpler les 2 canaux puisque blocs mono, par contre tous les chimiques étaient découplés par des polypros au plus prés de ce qu'ils alimentaient
Les châssis cuivres étaient un peu petits pour un PSE
Redressement par valve GZ37
Les transfos de sortie étaient des Sowter taille Q (quasi le max) d'environ 10kg gappés à 180mA
Etage entrée: 6SN7 les deux triodes en parallèle chargées par une R de 27k (si je me souviens bien), R de cathode découplée
couplage capacitif vers le driver
Le driver était une triode 45 chargée par un transfo LL1671 gappé à 30mA. réglage du courant par rail négatif sur la 45
Couplage par LL1671 vers PSE de 300B ou 842, rail de bias négatif
Bloc très lourd mais compact, alimentation très puissante

Alors mes impressions
Magnifique avec les 842 qui malheureusement ont perdu leur vide (défauts de construction) quelques mois après
Même sur les ESL c'était très bien à condition de n'utiliser que du CD. Le vinyle était très beau aussi mais on sentait plus la limitation en puissance et la compression face au D79 qui alimentait ces ESL
Avec les 300B normales (chinoises ou EH gold): moins bien et une différence ressentie par rapport à la différence de puissance des 842 assez importante. Timbres moins raffinés aussi même si c'était quand même très bien
Plus de mal à alimenter mes ESL2905 sur les grosses masses orchestrales
En fait tout était pas si mal tant qu'on ne leur mettait pas en face le D79...

Je dirais aussi que la fluidité et la qualité des timbres du PSE (y compris avec les 300B normales) étaient au dessus de ce que procure le D79 mais ce dernier procurait une écoute très équilibrée dans tous les domaines sans compression ni défauts marqués. Et également avec une scène sonore assez grandiose.

Et en fait, pour expliquer mes choix, je suis plus sensible aux défauts qu'aux qualités d'où mon choix de rester avec le D79
Sans compter que je suis également sensible aux masses orchestrales que j'écoute fort
Et un bon disque des Doors aussi lorsque j'en ai envie
Là dessus le PSE de 842 ou de 300B marquait clairement le pas...
Par contre sur une petite formation classique ou jazz, oui ils étaient imbattables.

un des 2 blocs


PS: de temps en temps je me demande si je ne devrais pas remonter des blocs PSE avec des transfos Monolith et des tubes EML...
J'ai encore de beaux chassis en inox poli qui seraient du meilleur effet :cool:
Dernière édition par mambojet le 23 Aoû 2023 à 13:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5273
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli se 2a3

Message #45 par AJMARS » 23 Aoû 2023 à 13:37

Bonjour Philippe,

J'ai pu écouter ces amplis chez Francis (mais je ne sais plus avec quels tubes), une bien belle réalisation.

Mais avec de 16W à 28W on est bien loin d'une 2A3 avec ses 2.5 à 3 W....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli se 2a3

Message #46 par mambojet » 23 Aoû 2023 à 13:45

Je crois que c'était des EML chez Francis...
Mais on n'a jamais retrouvé le son sublime des 842. Je trouvais que les EML 300B XLS sur-timbraient un peu lorsqu'on voulait tirer la P max de ampli avec une HT haute. On retrouvait un équilibre en les alimentant à tension classique mais on perdait l'intérêt d'un tube qui affichait 65W de dissipation max.
Avec les 842, et contrairement aux 300B que ce soit normales ou XLS, on avait la sonorité XXL d'une 45: très équilibrée de haut en bas, fluidité, transparence

PS: et oui 28W c'est pas mal pour un SE. Cela commence à causer un peu...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5273
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli se 2a3

Message #47 par Tron_ic » 23 Aoû 2023 à 15:09

Bonjour mambojet,

mambojet » Aujourd’hui à 13:27 a écrit:PS: de temps en temps je me demande si je ne devrais pas remonter des blocs PSE avec des transfos Monolith et des tubes EML..J'ai encore de beaux châssis en inox poli qui seraient du meilleur effet :cool:

Et pourquoi pas un SE de 45 et/ou 2a3 ?

avec un TRS Monolith Magnetic surdimensionné à noyau amorphe, drivé par un pilote qui distors le moins possible, voir pourquoi pas envisager un pilote plus spécifique pouvant pousser jusqu'en A2.

L'avantage, c'est que tout tiendrais dans un seul de tes beaux boitier, quoique c'est pas si sûr si tu t'étends trop !  :cheesygrin:

C'est bien sûr une simple suggestion d'autant que je n'ai pas souvenir que tu aies réalisé ce genre de petits amplificateurs. Tu nous à déjà brillamment fait découvrir ce que pouvait envoyer un PP de 300B, ton PSE 300B et le gros Volverine.

Mhm...je pense que l'idée pourrait faire son chemin, d'autant plus que les SE de 2a3 de course ne courent pas les rues.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli se 2a3

Message #48 par mambojet » 23 Aoû 2023 à 16:49

Ils sont plus gros mes châssis actuels que ceux en cuivre de l'époque
Donc j'avais déjà repéré ce transfo Monolith
http://www.monolithmagnetics.com/sites/ ... 281%29.pdf

Pour un PSE de 300B
Autre piste un SE de 1605
http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML1605.html

Pourquoi pas un SE ou PSE de petites triodes ?
Parce que comme je l'ai dit je suis plus sensible à la présence de petits défauts qu'à la présence de qualités
Et parce que je suis en bas rendement
Et que j'écoute fort et même très fort quelquefois...pas longtemps certes
Et puis souvent le soir très doucement aussi

Donc il me faut de la puissance. Avec les 28W des 842 c'était presque parfait (il ne manquait pas grand chose) :cool:
C'est quand même dommage la fiabilité :cry:

PS c'est vrai que la 45 est un tube d'une qualité remarquable. Elle est d'ailleurs assez géniale dans le rôle de driver d'une grosse triode lorsqu'on veut un ampli puissant. Je n'ai pas trouvé mieux malgré beaucoup d'essais. Même la très bonne 10Y est en dessous. La 10Y sonne chaude et "tube" lorsque la 45 sonne comme de la vraie musique. la 2A3 n'étant qu'une double 45... qui du coup bénéficie d'un Rp divisée par 2. Un bon avantage pour le transfo...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5273
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli se 2a3

Message #49 par AJMARS » 23 Aoû 2023 à 18:14

La VT52 (ou 45 special) est pour moi l'un des meilleurs tubes existants pour driver une chambre de compression dans le médium aigu ou un tweeter à très haut rendement.
Je la préfère même à la 300B pour cette tache.
Je l'ai aussi utilisée pour driver une 211 ou 845 ...

J'ai la chance d'en posséder un petit stock, et ça m'étonnerais que je m'en sépare un jour.

C1.jpg


B.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par AJMARS le 23 Aoû 2023 à 18:18, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli se 2a3

Message #50 par Bruno D » 23 Aoû 2023 à 18:14

Quel est l'avantage de la 1605 dont la dissipation est de 64 W par rapport à une 845 qui peut aller jusqu'a 100 W ?

La 842 est donnée pour 12 W, c'est un petit tube.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ampli se 2a3

Message #51 par AJMARS » 23 Aoû 2023 à 18:21

Bonjour Bruno,

La 1605 a une résistance de plaque de l'ordre de 850 ohms, et se rapproche de celle de la 300B, ce qui rend possible l'utilisation d'un transfo dans les 3.5 kohms... Plus facile de ce coté qu'une 845 qui demande un transfo de 10 kohms.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 23 Aoû 2023 à 18:22, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli se 2a3

Message #52 par mambojet » 23 Aoû 2023 à 18:21

@BrunoD
KR842VHD 65 w dissipation plaque

https://www.technologyfactory.eu/en/kr- ... 5-10000362
https://www.technologyfactory.eu/data/m ... 842VHD.pdf

C'est plus gros qu'une 300B
Tu confonds sans doute avec ce tube
https://frank.pocnet.net/sheets/049/8/842.pdf

Avantage de la 1605 ?
Faible rp
Tension basse
Et son filament en oxyde qui ne chauffe et ne consomme pas pas trop (idem 300B)

Ceci dit comme je ne suis pas convaincu des qualités subjectives de la 300B XLS, aller sur la 1605 m'inquiète un peu...surtout à ce prix
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5273
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli se 2a3

Message #53 par Tron_ic » 23 Aoû 2023 à 18:28

Bonjour mambojet,

Je tiens à dire que c'est pas moi qui te dirais de ne pas réaliser un PSE de triode 45 !  :cheesygrin:
Et ce même si sa puissance paraît ridicule face au gentils monstres que tu as l'habitude de réaliser.

Comme tu le sais sans doute Yves de Monolith Magnétics peut peut réaliser différentes choses il à également accès à différents grandeur de noyau amorphe. Il fait aussi du sur mesure ou avec certaines caractéristiques supérieure.

Le Monolith S-19 que tu cites n'à pas pour moi le noyau qu'il faudrait pour qu'il performe également dans le registre grave. Comme tu pourra le constater son noyau offre une inductance que je trouve trop faible pour un rendu Large bande même si on doit la considérer avec le courant nominal. Perso, j'envisagerais une inductance peu ou prou double voir encore plus élevé.

Il y à quelques années j'avais comparé avec les premiers modèles toriques d'un certain artisan et j'avoue avoir été surpris sur ce registre de la différence.

Si tu devais envisager une nouveau PSE de DHT moyenne puissance comme la 300B je suggérerais d'écrire à Yves et de voir ce qu'il pourrais proposer d'encore plus performant. Ca sors évidemment de la production mais je pense que ça ne coute rien de demander

Ceci étant dit, je réitère et vote des deux mains pour un PSE à base de triode 45.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 23 Aoû 2023 à 18:34, édité 3 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli se 2a3

Message #54 par AJMARS » 23 Aoû 2023 à 18:31

mambojet » 23 Aoû 2023, 18:21 a écrit:Ceci dit comme je ne suis pas convaincu des qualités subjectives de la 300B XLS, aller sur la 1605 m'inquiète un peu...surtout à ce prix


Je suis personnellement très surpris du jeu de courbes caractéristiques données pour la 1605, et des données d'applications...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli se 2a3

Message #55 par mambojet » 23 Aoû 2023 à 18:38

Tu as sans doute raison Tony puisque mon Sowter était aux alentours des 36H
La taille en dessous du mien est à 28H
https://www.sowter.co.uk/specs/se12.htm

-- 23 Aoû 2023, 18:41 --

AJMARS » 23 Aoû 2023, 18:31 a écrit:Je suis personnellement très surpris du jeu de courbes caractéristiques données pour la 1605, et des données d'applications...

A plus
André

Je n'ai aucune expérience avec ce tube
C'est quoi qui t'inquiète ? le recul de grille faiblard par rapport à la 300B ? compensé par son Mu plus élevé
La tension trop forte
Ou la puissance optimiste  :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 23 Aoû 2023 à 18:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5273
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli se 2a3

Message #56 par AJMARS » 23 Aoû 2023 à 18:47

Ben... les courbes ne sont données que jusqu'à -100 V grille, et quand je lis leur application avec un recul de grille de -82 V, j'aimerais bien savoir ce qui se passe "à droite"...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli se 2a3

Message #57 par FAYET » 23 Aoû 2023 à 18:48

AJMARS » il y a 8 minutes a écrit:Je suis personnellement très surpris du jeu de courbes caractéristiques données pour la 1605, et des données d'applications...

A plus
André


Bonsoir André,
Tu peux...

Au départ je voulais monter un SE sous tension raisonnable ( 500 à 550 volts) mais sortant 12 à 18w.

J'ai abndonné le projet après avoir analysé ces nouvelles triodes EML1605 ou 300B XLS, et pris quelques conseils: pourquoi:

Regarde les courbes d'EML sur un montage SE de XLS sortant 15 à 20W et tu me diras si c'est linéaire et comment ça distord  :

Je crois qu’il ne faut pas trop s’acharner à rechercher les versions encore plus renforcées, 1605 & Cie : les anodes s’allongent démesurément, les filaments en proportion, et comme la grille leur « rase les pâquerettes » de très prés se posent alors des problèmes mécaniques (maintien de tension de la nappe) à +/- long terme.

Du point de vue des courbes, en toute équité il faut publier des réseaux complets à ne pas craindre de montrer la zone des –Vg encore plus négatives (correspondant à des Va dynamiques > à 700 V) : on veut voir l’allure du « tassement » physique inexorable à donc les conditions d’exploitation extrême et réelle du tube.

A défaut on peut toujours en passer au traceur de courbes, mais peu couvrent toute la plage dynamique (importante), et il faut arranger l’alimentation du filament direct afin que les courbes  ne se dédoublent pas sur l’écran..  

Certains ne font que « dépolariser » les 300BXLS pour en tirer un débit/repos anormalement élevé en provoquant une asymétrie prématurée du fonctionnement par écrêtage à normal.

Moi je suis vite revenu au point/repos indiqué sur les data’s et je crois que Francis, Mambo ? avait eu la même expérience à Istres....

Se pose ensuite un problème de sécurité ou longévité des tubes :
1/- On veut les ménager, les faire durer à on adopte le régime de sécurité, Va-K ne dépassant pas les 400 V, débit proportionnel, Wa au-dessous du maximum admissible.
2/- On veut en tirer la PS maximum à on passe alors au régime ICAS (tube poussé à ses limites) à il vivra moins longtemps à échanges + fréquents..
Perso je penche pour le régime de sécurité et penche pour un PSE si on souhaite un peu plus de puissance vers 20w ou +.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Ampli se 2a3

Message #58 par mambojet » 23 Aoû 2023 à 18:49

Ah ben c'est un classique chez EML...
Le réseau est tronqué
Il faut avoir confiance
Aie confiance mon fils  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5273
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli se 2a3

Message #59 par AJMARS » 23 Aoû 2023 à 18:59

Mon expérience chez EML se limite à la 30A que j'ai utilisée en entrée/driver (charge à self) sur un 211...
Et qui (malgré le prix) m'a donné de bons résultats...

Mais là, c'est un peu gonflé leurs courbes.

30a 211 4.jpg


A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli se 2a3

Message #60 par mambojet » 23 Aoû 2023 à 19:03

J'avais mesuré l'ampli avec les KR842VHD et les 300B EH gold mais pas avec les EML que Francis a monté après
Du coup je ne sais pas...mais j'ai écouté
Ce que je sais, c'est qu'effectivement, aller vers les points de puissance maxi entraine également une sonorité caractéristique (sur-timbre dans le médium aigu, certains aiment...moi pas trop)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5273
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alligator427 et 2 invités