Index du forum
M
e
n
u

Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #21 par Toinou1983 » 05 Avr 2013 à 14:41

Pouet » 04 Avr 2013, 18:21 a écrit:Reste le D600 mais qui malheureusement présente un défaut d'encrassement gênant au niveau de son capteur.


Ce "défaut" est évoqué à chaque sortie d'un nouveau boitier FF (D700, D800, D3...) mais dans la vraie vie, ça doit effectivement être très marginal (Nikon n'est pas un débutant en FF).

Par contre, le nettoyage d'un capteur sur un boitier FF est plus délicat que sur un DX. Le capteur est plus à l'étroit et on à tendance à pousser une partie des m**des sur les bords sans pouvoir les pousser hors du capteur.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #22 par joperrot » 05 Avr 2013 à 14:44

A vrai dire, beaucoup de mes appareils achetés neufs, ont eu ces défauts que ce soit chez Canon, Leica ou Nikon...
Généralement, on laisse passer 2-3000 photos et ensuite c'est bon, on peut nettoyer.
Prenant beaucoup de photos à PO, je n'ai pas souvent été gêné.
Ensuite heureusement on peut faire un nettoyage des photos par lot...

du temps de l'argentique, on ne s'en rendait pas compte...le problème devait être le même...mais la péloche n'avait pas le temps de tendre l'autre joue...

Pour le nettoyage, je suis assez fan du tampon Pentax, ça marche super bien (Leica s'en sert dans leur usine)
http://www.digit-photo.com/Entretien-aF ... 39357.html
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #23 par Mcintosh1984 » 05 Avr 2013 à 14:50

Cher Gruik,

36 MP pour un amateur non paysagiste et ne travaillant pas avec des optiques superlatives sur un trépied bien stable avec le mirroir relevé et en utilisant un télécommande infrarouge seront de trop car c'est dans ces conditions que ce boîtier révèle toutes ses qualités. Dès lors, il se manipule comme un Moyen Format numérique même si on peut très bien l'utiliser comme n'importe quel boîtier de reportage mais en ayant en tête que toute la résolution ne sera pas exploitable pour de très grands agrandissements. Mais, encore une fois, cela correspond-t-il à un usage purement amateur ...? Après, si on a l'envie et le budget pour l'équiper des meilleures optiques possibles, pourquoi ne pas se faire plaisir, on ne vit qu'une fois paraît-t-il?  

Amicalement et photographiquement, Greg.  :wink:


P.S: Prévoir une configuration informatique réellement performante pour le traitement des RAW, les empilements et autres fusions sous Photoshop notamment et enjoy.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Mcintosh1984
10 watts
10 watts
Messages: 127
Inscription: 24 Oct 2010 à 17:50
Localisation: Monaco et Nice.


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #24 par joperrot » 05 Avr 2013 à 14:52

c'est pour cette raison que j'ai fait le pas vers le 645D....autant avoir les vrai avantages du MF et son rendu particulier (hors possibilité obtu central etc...)

Quand aux meilleures optique disponibles pour le D800....encore faut il aimer le rendu des optiques récentes type Nano Chrystal....
Me concernant ce serait problématique....et concernant les anciennes belles AIS...il doit se faire un sacré tri en dessous de 50 mm, et même sur les zoom récent en général (mais je n'utilise pas de zoom)

Reste que le D800 est un super bel appareil....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #25 par Goulven » 05 Avr 2013 à 15:33

Mcintosh1984 » 05 Avr 2013, 14:50 a écrit:Cher Gruik,

36 MP pour un amateur non paysagiste et ne travaillant pas avec des optiques superlatives sur un trépied bien stable avec le mirroir relevé et en utilisant un télécommande infrarouge seront de trop car c'est dans ces conditions que ce boîtier révèle toutes ses qualités. Dès lors, il se manipule comme un Moyen Format numérique même si on peut très bien l'utiliser comme n'importe quel boîtier de reportage mais en ayant en tête que toute la résolution ne sera pas exploitable pour de très grands agrandissements. Mais, encore une fois, cela correspond-t-il à un usage purement amateur ...? Après, si on a l'envie et le budget pour l'équiper des meilleures optiques possibles, pourquoi ne pas se faire plaisir, on ne vit qu'une fois paraît-t-il?  

Amicalement et photographiquement, Greg.  :wink:


P.S: Prévoir une configuration informatique réellement performante pour le traitement des RAW, les empilements et autres fusions sous Photoshop notamment et enjoy.  :biggrin:



Nous sommes bien d'accord.

La compression des fichiers trop volumineux pour des tirages de taille raisonnable pose aussi parfois bien des problèmes ...

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #26 par alaingob » 07 Avr 2013 à 10:10

Reste le D600 mais qui malheureusement présente un défaut d'encrassement gênant au niveau de son capteur.

Ce "défaut" est évoqué à chaque sortie d'un nouveau boitier FF (D700, D800, D3...) mais dans la vraie vie, ça doit effectivement être très marginal (Nikon n'est pas un débutant en FF).
....

Certes, cependant Nikon a reconnu le problème et communiqué dessus en indiquant que le problème est maintenant résolu. Les taches en questions ne sont dues à pas des poussères, mais à des projections de graisses
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4077
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #27 par joperrot » 07 Avr 2013 à 10:24

en fait, je me demande si les marques ont besoin de communiquer là dessus....

depuis mon 1er D1X en 98 ou 99, je ne pense pas avoir eu, un seul reflex qui n'ait pas projeté de la graisse sur les premiers milliers de photos.
Je l'ai toujours remarqué, mais on en a pas parlé tout de suite, car les forums ne sont vraiment actifs et les gens y vont en masse que depuis quelques années avec l'explosion de l'ADSL (2004-2005). De plus pendant pas mal de temps, les reflex numériques étaient plus aux mains de pro ou d'amateur avertis, que dans celles de Mr tout le monde et donc tout simplement nettoyaient leurs capteurs plus souvent au début sans plus que ça se tracasser.

je n'excuse rien, juste que le problème qui a toujours existé à pris de l'ampleur avec le nombre de gens qui possèdent des reflex et la possibilités d'en parler en temps réel et par un grands nombre de personnes...
On a commencé à en parler avec un Canon (je ne sais plus lesquel) qui faisait fort....et mon M9 n'en parlons pas, au début un vrai marécage, résolu en deux nettoyages en 4000 photos.
Curieusement mon 6D actuel n'a pas l'air d'avoir encore eu d’épanchements en 2000 photos....à voir en fermant à f11...

Concernant le nettoyage des capteurs, je préfère encore le faire moi même consciencieusement que par une boutique pas toujours experte en la matière, mis à part les boutique pro.
Le SAV d'une marque, parfois immobilise par ailleurs, l'engin pendant quelques jours...
Le faire dans un salon de la photo ou autre, est un suicide, la poussière ambiante y est très élevé à cause de gens mais aussi à cause de l'aménagement qui a nécessité de scier beaucoup de cloison en bois peu de temps avant....donc plein de particules en suspension...

A Paris on est gâté grâce à l'Espace Nikon Bld Beaumarchais qui fait un bon nettoyage gratuit quand l'apparail est sous garanti et immédiatement en général....

Alors bien sur le nettoyage de la graisse est plus difficile à gérer que celles de simples poussières, comme on en aura ensuite.
Un petit coup de bombe à air sec tous les 15 jours en préventif évite bien des soucis. Bien qu'il faut savoir manier l'engin avec précaution:
jamais de bombe presque vide, ne pas faire de long appuis pour éviter de faire givrer l'air et avoir des projections sur le capteur...
Là on est bon pour recommencer avec les spatules et le liquide Eclipse...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #28 par alaingob » 07 Avr 2013 à 12:22

Et bien disons que l'amplification de ces phénomènes par le biais des forums forcent les constructeurs a assumer un peu mieux leurs responsabilités.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4077
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #29 par joperrot » 07 Avr 2013 à 12:31

oui, disons que c'est vrai pour tous les soucis liés à la consommation en général.
le net est une tribune pour les consommateurs qui peut être parfois assez efficace, vue la caisse de résonance du net.

De plus, bien qu'il faut faire le tri, le net permet de s'informer et de se documenter de plus en plus précisément et de se faire moins prendre pour un pigeon que jadis.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #30 par btrtorx » 08 Avr 2013 à 09:55

un Zeiss Ikon ! Mon premier appareil. Je n'ai jamais retrouvé ce grain et cette sensation de naturel ensuite.
Cet appareil avait le pouvoir de rendre invisible tellement il était discret.
Avatar de l’utilisateur
btrtorx
10 watts
10 watts
Messages: 427
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:02


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #31 par joperrot » 08 Avr 2013 à 10:01

non il n'était pas petit, c'était un Contarex avec un Planar et un Dynarex

mais le rendu avec de la kodachrome 25 était somptueux...
mais j'étais déjà fana des lumières difficiles et j'utilisait de l'Ekta 160 poussée à 400...
Malheureusement les Kodachrome sont encore vivante....mais les Ekta complétement délavées...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #32 par btrtorx » 08 Avr 2013 à 16:50

le mien était un contaflex :
Avatar de l’utilisateur
btrtorx
10 watts
10 watts
Messages: 427
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:02


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #33 par testi » 11 Avr 2013 à 01:48

J'ai un Micro nikkor 55mm 3.5 qui est passé après les F5 sur les D2x, D300 & D700 sans problèmes, faut juste le faire reconnaitre par le boitier --> voir le manuel  :wink:
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #34 par maxwell_QF » 02 Mai 2013 à 21:29

J' ai un D600, un problème de taches, et malgré déja 5 ou 6 nettoyages chez mon revendeur et 8000 déclentchements ca ne s' arrange que très peu.
Certains D600 ont un VRAI problème. C' est pas super sympa de dire que c' est une rumeur du fait des forums internet et d' utilisateurs un peu newbies.
Avatar de l’utilisateur
maxwell_QF
10 watts
10 watts
Messages: 257
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:50


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #35 par testi » 02 Mai 2013 à 22:07

maxwell_QF a écrit:J' ai un D600, un problème de taches, et malgré déja 5 ou 6 nettoyages chez mon revendeur et 8000 déclentchements ca ne s' arrange que très peu.
Certains D600 ont un VRAI problème. C' est pas super sympa de dire que c' est une rumeur du fait des forums internet et d' utilisateurs un peu newbies.


Si c'est récurant c'est retour SAV chez Nikon à Champigny sur Marne pas le nettoyage du revendeur que l'on peux faire sois même ...
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #36 par maxwell_QF » 05 Mai 2013 à 11:32

D' après mon revendeur Nikon se contente de faire un nettoyage de capteur et de renvoyer l' appareil, sauf qu' au passage on se prend 2 à 3 semaines sans appareil...
Avatar de l’utilisateur
maxwell_QF
10 watts
10 watts
Messages: 257
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:50


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #37 par testi » 05 Mai 2013 à 12:04

S'il y a un gros excès d'huile c'est pas seulement le capteur qu'il faut nettoyer...
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #38 par maxwell_QF » 07 Mai 2013 à 18:38

Ca n' est pas vraiment de l' huile chez moi... disons des poussières un peu collantes, un peu trop collantes pour la soufflette.
Une vraie galère.
Avatar de l’utilisateur
maxwell_QF
10 watts
10 watts
Messages: 257
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:50


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #39 par testi » 07 Mai 2013 à 19:00

maxwell_QF a écrit:Ca n' est pas vraiment de l' huile chez moi... disons des poussières un peu collantes, un peu trop collantes pour la soufflette.
Une vraie galère.


Pour évité les taches grasses/humides faut dès le départ mettre le mode nettoyage vibrant sur démarrage & arrêt, sur le D2X qui ne l'avais pas  je nettoyais le capteur deux fois par semaine avec de la gaze non tissé sur un bâtonnet en plastique tailler sur mesure  et alcool 95° ménager/industriel qui contient 5% de méthanol, sur le D700 c'est juste quelques fois avec le kit loupe éclairante + brosse carbone articulée , ça c'est pour les taches humides qui collent bien au capteur..
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Anciennes optiques Nikkor sur Nikon D600 ou D800

Message #40 par maxwell_QF » 07 Mai 2013 à 19:57

Merci, je vais tenter ça mais j' ai peu d' espoir. Cette semaine c' est mon revendeur qui va prendre ;)
Bon à part ca le D600 est un excellent appareil, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
maxwell_QF
10 watts
10 watts
Messages: 257
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités