Index du forum
M
e
n
u

Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nikon)

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nikon)

Message #1 par Tiamat » 01 Juin 2014 à 19:31

Bonjour,

Après avoir essayé un reflex Canon EOS 600D, je recherche un numérique de type bridge/reflex dans les 500 euros, objectif compris, afin de remplacer mon vieux bridge Konica Minolta A2 qui fait toujours aussi bien son job d'ailleurs.
J'aime bien son format et ses commandes rapides.

J'ai retrouvé ces fonctions sur le Canon EOS 600D que j'ai trouvé bien pratique à utiliser, très intuitif et j'avoue que son format plus important ne m'a pas vraiment dérangé.

Par contre, j'ai essayé un Sony NEX 5ND (je crois que c'est la référence), un appareil compact dont le zoom est changeable, mais je ne l'ai pas trouvé pratique à utiliser, pas intuitif dans les commandes et les menus, et je trouve qu'on ne le tient pas bien en main. En plus, il n'a pas de visé optique, c'est rédhibitoire je trouve.

Bref, en parcourant les annonces, j'ai vu par exemple des Canon EOS 600D avec 2 objectifs Canon 18-55 et 55-250 pour 450 euros à l'état neuf ou des Nikon D5200 avec un 18-55 sous garantie et en parfait état pour 500 euros.

D'après vous, y'a -t-il des appareils plus intéressants chez Fuji par exemple en bridge ou réflex ?

Doit-on s'intéresser plutôt à des Canon de gamme supérieure et un peu plus anciens (comme un EOS 60D + Canon 18-135 pour 590 euros) ou de même gamme mais plus récents (comme un EOS 700D avec un 18-55 pour 500 euros)?

Vos avis m'intéressent fortement pour cet été :wink:
Dernière édition par Tiamat le 01 Juin 2014 à 20:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Appareil photo entre 400 et 500 euros

Message #2 par Goulven » 01 Juin 2014 à 19:37

Chez Fuji, la gamme hybride est superbe. Mais je ne suis certain que ce soit ce que tu recherches.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Appareil photo entre 400 et 500 euros

Message #3 par Tiamat » 01 Juin 2014 à 19:51

J'ai bien vu que Fuji avait la côte ici, c'est pour ça que je m'y intéresse en parallèle.

Le Fuji X-M1 est dans ma zone de prix, mais pas de visée optique semble t-il comparé au X100S qui dépasse mon budget par contre...

Le Fuji X-E1 semble intéressant.

Un autre model dans cette marque ?

Il faudrait que j'en ai un main pour essayer.


Sinon, j'ai vu un Olympus OM-D EM5 avec un objectif 14-42 qui me semble pas mal compte tenu de mes lectures, est-ce plus intéressant que les Canon et Nikon cités ci-dessus ?


Cependant, j'ai l'impression qu'à l'usage, beaucoup de passionnés se lassent des gros numériques pour prendre des hybrides.
Partant d'un bridge dont j'aime bien le format et n'ayant que très peu utilisé de réflex, je me demande s'il ne faudrait pas que je m'oriente effectivement directement vers un hybride possédant toutes les fonctions (commandes directes, visée optique, zoom changeable, etc...) et les qualités d'un réflex mais en plus compact... :wink:

Bref, à y regarder de plus près et à l'usage, je pencherai peut-être plus vers un Fuji X-E1 ou Olympus OM-D EM5.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #4 par Goulven » 01 Juin 2014 à 22:02

Ajmars vend son X-e1 il me semble. C'est un excellent boitier.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #5 par Tiamat » 01 Juin 2014 à 22:09

Ce que j'ai oublié de préciser dans mon message initial, c'est que j'ai très apprécié la rapidité de mise en route de l'EOS 600D, son auto-focus hyper rapide par rapport à mon vieux Minolta A2, son écran orientable très pratique, son mode rafale qui m'a bleffé.

Bref, j'aimerai vraiment un appareil à la mise en route très rapide. Ça, je crois que c'est une priorité.

Tu crois qu'un hybride possède toutes ces qualités ?
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #6 par philoucmoi » 02 Juin 2014 à 00:00

le X-E1 n'est pas vraiment réputé pour son autofocus. Je l'ai et en faible lumière, c'est un peu pénible/chiant.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #7 par Tiamat » 02 Juin 2014 à 09:38

Et l'Olympus OM-D EM5 serait-il un meilleur compromis ?

Il a l'air sympa celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #8 par nomad » 02 Juin 2014 à 15:33

Tu oublies Pentax avec le Kr, qui est excellent !
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #9 par Tiamat » 02 Juin 2014 à 16:22

Oubli volontaire car je trouve qu'il y a déjà trop de choix dans les 4 marques cités.

Après, pourquoi pas en effet  :wink: .

En fait, le seul truc que je n'ai pas aimé dans le Canon est le bruit du claquement au déclenchement, donc pas vraiment un gros défaut.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #10 par Vincent1 » 03 Juin 2014 à 17:41

Tiamat » 02 Juin 2014, 09:38 a écrit:Et l'Olympus OM-D EM5 serait-il un meilleur compromis ?

Il a l'air sympa celui-ci.
Excellent petit boitier, bien construit et produisant de belles images. Je l'ai beaucoup apprécié, mais l'ai revendu au bout d'un an pour deux raisons principales : trop petit (j'ai besoin d'avoir quelque chose dans les mains) et un peu lent au déclenchement en cas de lumière un peu faible : ce n'est pas un reflex et, comme je venais d'un D300, cela m'a manqué. L'AF est cependant de bonne qualité et suffisamment rapide pour une utilisation classique en condition lumineuse standard.

Au titre des atouts majeurs de ce boitier figurent les objectifs : légers, petits, excellents pour la plupart et peu onéreux par rapport aux objectifs de reflex. Un vrai plaisir à utiliser et à transporter.

Le viseur électronique ne m'a pas rebuté, loin de là, même par fort soleil. Je l'ai presque toujours utilisé, ayant du mal à cadrer à partir de l'écran arrière d'un APN.

Voilà mes 2 cts.

Sinon, j'ai acheté par la suite un EOS 700D avec le 18-135 (2ème version) et j'en ai été très content... jusqu'à ce je craque pour le 24x36, mais là, c'est une autre histoire...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vincent1
10 watts
10 watts
Messages: 140
Inscription: 21 Nov 2010 à 23:32


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #11 par Tiamat » 03 Juin 2014 à 23:38

Merci pour ton avis sur l'Olympus OM-D EM5 qui confirme mes lectures récentes sur le sujet : j'ai l'impression que ça évolue sacrément vite en ce moment  :eek: .

En fait, je me rends peut-être pas vraiment compte ayant laissé tomber depuis quelques années, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait eu tant de progrès que ça depuis mon Minolta A2 (j'ai encore le A1 aussi) à part la résolution des capteurs. Le mien faisant 8MP alors qu'il date de 2005 de mémoire. Par contre, il me semble que la vrai accélération est maintenant avec en effet l'arrivée des 24x36 et capteurs à très haute résolution (36MP), l'arrivée d'hybrides en veux-tu en voilà  :mrgreen: , une chute rapide des prix pour laisser place aux gammes suivantes qui poussent, etc...

Bref, que de choix, pas simple.

Le Fuji X-Pro1 me plait bien d'aspect et de format. Il semble avoir une bonne ergonomie en étant un peu plus imposant que l'Olympus, car moi aussi, j'aime bien tenir un appareil dans les mains sans qu'il soit trop gros non plus. Je n'irai pas au delà d'un format type Canon EOS 600D.
On trouve le X-Pro1 seul d'occasion à partir de 450 euros, mais il faut compter l'objectif adéquat, donc je me tâte :confused: .
Avec l'arrivée du X-T1 et la relève, il risque d'y en avoir pas mal sur le marché de l'occasion...
Rien que les Fuji X-E1 sans objectif se trouvent déjà d'occasion à partir de 250 euros avec l'arrivée du X-E2 !

Je vais peut-être garder encore cet été mon A2, le temps que les prix baissent un peu pour le Fuji X-Pro1 + objectif et j'aurai peut-être l'occasion d'en essayer en plus d'ici là.
Les soldes d'été seront passés par là en plus.
Sinon, la piste d'un l'EOS 600D ou 700D n'est pas abandonnée pour autant compte tenu des qualités propres aux réflex et qu'on en trouve à partir de 300 euros objectif compris, ce qui n'est vraiment pas cher je trouve !

Du coup, t'as pris quoi comme 24x36 ?
Réel gain ?
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #12 par Vincent1 » 04 Juin 2014 à 14:00

1/ Pour le progrès, détrompe-toi, je trouve qu'il est considérable (j'ai eu un Coolpix JESAISPLUSQUOI, un D50, un D300, un OMD, un EOS 700D) : la qualité des photos issues des capteurs actuels est excellente, probablement en raison des progrès techniques des capteurs eux-mêmes et de la puissance de calcul des puces intégrées au boitier. L'OMD est vraiment très bon, meilleur que mon ancien D50 par exemple et, en jpeg direct, nettement au dessus du D300. En outre, ton bridge a surement un petit capteur et une montée en haut iso très limitée. Aujourd'hui, tu peux déclencher à 1600 iso sans souci avec n'importe quel reflex, et souvent bien au dessus avec un boitier doté d'un capteur récent.

2/ Pour le 24x36, c'est un D610 et, là, cela n'a rien à voir avec les capteurs APS-C et micro 4/3 : le modelé, les contours, les nuances sont plus subtiles. C'est un vrai bonheur photographique. Même ma femme s'aperçoit de la différence, alors qu'elle se fout de la technique.

Au demeurant, ce n'est pas le boitier qui fait le photographe... Malheureusement ! Et un mauvais boitier utilisé par un excellent photographe sera toujours plus convaincant qu'un excellent boitier gâché par un mauvais photographe (pour éviter toute ambiguité, je me classe dans la seconde catégorie...).

Vincent ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vincent1
10 watts
10 watts
Messages: 140
Inscription: 21 Nov 2010 à 23:32


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #13 par Tiamat » 04 Juin 2014 à 14:25

Tout à fait d'accord avec ta dernière partie, la photo est un art, tout le monde ne nait pas artiste (moi le premier), mais on peut s'améliorer et apprendre  :cheesygrin:

Le A2 possède un tout petit capteur en effet ce qui commence à poser problème en cas de manque de luminosité.
Les photos dans les églises sont galères, mais ça donne parfois (à mon insu) un flou pas inintéressant à l'écran.

Quitte à s'équiper pour quelques années, autant choisir un appareil qui convienne bien dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #14 par Vincent1 » 04 Juin 2014 à 14:45

Alors, prends un D610  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vincent1
10 watts
10 watts
Messages: 140
Inscription: 21 Nov 2010 à 23:32


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #15 par adn75 » 06 Juin 2014 à 17:19

Pour quoi pas le dernier Sony A6000
Avatar de l’utilisateur
adn75
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 30 Oct 2010 à 12:51


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #16 par Tiamat » 06 Juin 2014 à 18:37

J'ai pas apprécié le SONY qu'on m'a prêté.

Il était dans ce style, mais c'était le model inférieur. Je trouve qu'il n'était pas intuitif d'utilisation, qu'on l'avait pas bien en main...donc pour SONY, dans ma zone de prix, je suis mitigé en fait.

Mais sur ta présentation, il a l'air pas mal du tout cet appareil.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #17 par adn75 » 07 Juin 2014 à 02:48

En dehors de l'aspect technique et du progrès actuellement du numérique, les questions sur le choix seront peut-être différent en fonction du type de photo à réalisé : voyage, famille, portrait, paysage, architecture, etc...
Quels sont les focales adapté, est ce que les focales fixe de bonne qualité est il préférable aux zoom standard?
Est ce que le traitement RAW est essentielle ou vaux mieux un excellent Jpeg direct du boîtier...
Avec impression en grand format ou visualisation simple sur écran...
Avatar de l’utilisateur
adn75
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 30 Oct 2010 à 12:51


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #18 par Vincent1 » 08 Juin 2014 à 00:04

Chasseur d'images de mars dernier a fait un dossier sur le thème "je m'equipe pour moins de 500€".
Parmi les bridges, leur préféré est le Lumix fz200.
Dans les compacts : Fuji x20.
Hybrides : panasonic gf6
Reflex : canon 1100d, nikon d3200, pentax k-500
Vu tes précédentes réponses, j'elimine Sony et le canon S120.
J'y ajouterais l'hybride lumix gm1 : http://www.photoetmac.com/2014/02/panas ... -compacts/
Avatar de l’utilisateur
Vincent1
10 watts
10 watts
Messages: 140
Inscription: 21 Nov 2010 à 23:32


Re: Numérique autour de 500 euros (Fuji, Olympus, Canon, Nik

Message #19 par dooody » 18 Juin 2014 à 00:10

Bonsoir,

Avant je faisai de l'argentique, et n'ai jamais sauté le pas vers le reflex numérique, car trop cher, trop gros..... et on continue de s'habituer avec son vieux boitier (même quand les tarifs des réflex deviennent abordables !)
Il faut avouer que c'est confortable de ne pas changer ses habitudes parfois !.... puis je tombe par hasard sur un article parlant de la montée en puissance du format4/3.
On y retrouve les fonctions essentielles.

J'ai donc basculé dans le numérique avec Un omd em5. Je suis d'accord sur ce que tu annonce sur ce boitier. Par contre si tu veux de la navigation facile et des menus intuitifs => FUIS !!!!   car c'est une catastrophe (je regrette le ex1 pro que j'avais exclu de ma short list !) .
Sur ce boitier, rien ne vaux une focale fixe, hormis peut être 12-40 qui doit être à ouverture constante je crois.
L'AF peut être lent si tu utilise  le12-50 fournit avec (car il n'ouvre pas trop... et est montre ses limites en faible lumière)

Par contre je pense que tu seras hors budget à mon avis sur une telle config.
Mais le choix de l'hybride est une bonne piste si tu veux concilier la possibilité d'évoluer en photo et la mobilité.
D'ailleurs de plus en plus de fabricant d'optique propose du format 4/3.. Je pense que c'est aussi un signe non pour s'y intéresser ?

-- 18 Juin 2014, 00:18 --

Vincent1 » 08 Juin 2014, 00:04 a écrit:Chasseur d'images de mars dernier a fait un dossier sur le thème "je m'equipe pour moins de 500€".
Parmi les bridges, leur préféré est le Lumix fz200.
Dans les compacts : Fuji x20.
Hybrides : panasonic gf6
Reflex : canon 1100d, nikon d3200, pentax k-500
Vu tes précédentes réponses, j'elimine Sony et le canon S120.
J'y ajouterais l'hybride lumix gm1 : http://www.photoetmac.com/2014/02/panas ... -compacts/


Attention, essaie le panasonic,  car j'ai eu du mal avec le rendu du viseur !
Sur la papier, et avec mon cahier des charges, le pana était le 1er de ma list, juste après le fuji et plus loin derrière l''olympus..
Après une après midi passé dans le magasin et une sortie d'une heure avec deux modèles, mon choix était fait (omd)

Mais bon c'est subjectif tt ça. Mais cela montre l'importance du test de la prise en main en magasin.
Avatar de l’utilisateur
dooody
1 watt
1 watt
Messages: 99
Inscription: 13 Nov 2010 à 11:36
Localisation: Orléanais - 45 Loiret


Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: apertura35, Time Window et 21 invités