Index du forum
M
e
n
u

Retour argentique

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Retour argentique

Message #21 par JérômeB » 30 Mai 2023 à 10:58

castellu » Hier à 15:47 a écrit:Le M6 (ou M7, je prie ma compagne de ne pas vendre le sien...) est génial à utiliser, tu peux compter sur lui ; il est léger, maniable, silencieux, tu peux facilement descendre en vitesse, et quels cailloux ! Incomparables quand on a goûté aux bons objectifs Leica. Bonjour la cote par contre :sad:
Chez Nikon j'ai un FA qui est très bien, que je n'utilise presque plus, excellente cellule (le premier à faire du matriciel), et je viens de récupérer un Nikkormat FT3 noir nickel, souvenir de mon premier Nikon, volé en Sicile :biggrin:
J'ai toujours rêvé d'un F3 Titane depuis que je l'ai pris en main chez l'ancien réparateur Nikon à Port-Royal... De lourd, il devient léger ! Et le premier avec les automatismes d'expo si décriés à l'époque.

B r u n o


J'utilise également un Nikkormat (un FTn que j'ai revendu au profit d'un EL) et j'adore ce boîtier.
Les optiques d'époque n'étant pas en reste ...

Sa solidité et sa rusticité en font un boîtier à toute épreuve, moins "précieux" que le M6 que j'ai revendu dernièrement au profit d'un superbe Leica IIIg.

Pour info, Bernard Plossu ne travaille qu'au Nikkormat (et 50mm).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #22 par vintage » 30 Mai 2023 à 11:05

En effet la gamme Leica R est intéressante, en quoi le RE est il différent des modèles dont j'avais plus entendu parler typre leica R5 ou R8... ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2105
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Retour argentique

Message #23 par JérômeB » 30 Mai 2023 à 12:21

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #24 par netjice » 30 Mai 2023 à 13:31

bonjour

suis en train de faire le chemin inverse, le prix des films devenant totalement dissuasif, j'ai voulu acheter une portra 800 ce WE, 26,50 !... ça devient n'importe quoi. Il me semble que le film valait 8€ il y a 5 ans. Si on ajoute le prix du dev et des tirages ou bien du scan, ça devient vraiment très très cher.

Je n'ai jamais aimé le numérique en N&B, à l'exception du XPro1 fuji, Jérome ne me contredira pas je pense, et le premier M Mono. Je pense donc rester en argentique en N&B mais pour la couleur, je finis les films que j'ai et je vais reprendre un M ou un MF pour la couleur, en numérique.

Comme toi, je ne conçois pas la photo derrière un ordinateur mais avec un objet à la main qui naturellement prolonge mon oeil, avec lequel j'ai envie de faire des images. Exit donc tous les "appareils ordinateurs" avec des images aux couleurs peu naturelles ou au rendu un peu artificiel, je garde les noms pour ne froisser personne.

Je n'ai pas eu de Canon récemment, donc je n'en parlerai pas. Le seul appareil qui me semble naturel dans l'approche et délivre de belles images sans nécessairement devoir passer sa vie en post prod, serait un Leica M (M9, M10 ou M11). Le 240 est un super appareil, pas trop cher mais les couleurs nécessitent parfois un peu d'ajustement.
Tout cela est très personnel, il faut donc essayer.

Sinon dans les argentiques que j'affectionne
en 24x36 : le Minolta CLE avec son 40 (j'adore), le Rollei 35S (il faut s'y faire mais si on adhère, c'est très chouette), Leica M4 (mon préféré des M arentiques, suivi du M6) et je crois même qu'il est moins cher que le 2 ou le 3
En MF : Mamiya 7 pour la couleur, c'est superlatif, et les Rolleiflex (2.8 pour le N&B) et 3.5 Planar pour la couleur et N&B
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 320
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Retour argentique

Message #25 par JérômeB » 30 Mai 2023 à 14:42

netjice a écrit:bonjour

suis en train de faire le chemin inverse, le prix des films devenant totalement dissuasif, j'ai voulu acheter une portra 800 ce WE, 26,50 !... ça devient n'importe quoi. Il me semble que le film valait 8€ il y a 5 ans. Si on ajoute le prix du dev et des tirages ou bien du scan, ça devient vraiment très très cher.


En effet, Kodak a dramatiquement augmenté le prix de ses films, et de la Portra en particulier.
J'avais fait un stock avant l'augmentation, mais c'était déjà cher. Cela dit, la Portra est un très bon film.

netjice a écrit:Je n'ai jamais aimé le numérique en N&B, à l'exception du XPro1 fuji, Jérome ne me contredira pas je pense, et le premier M Mono. Je pense donc rester en argentique en N&B mais pour la couleur, je finis les films que j'ai et je vais reprendre un M ou un MF pour la couleur, en numérique.


Je suis fan du XPro-1, malgré tous ses défauts (AF lent, consommateur de batteries ...), mais la fluidité de son capteur est superbe. Surtout quand on visse dessus des optiques Leica.
Sinon, j'utilise le Fujinon 27mm pancake que je trouve particulièrement adapté à ce boîtier.

Qques exemples au XPro-1 avec un Elmarit 28mm (en monture R) :










Et avec le Summicron C-40mm dont tu parles plus bas (CL) :









Quant au MM1 (premier de la série) que j'utilise aussi, c'est une merveille !

















netjice a écrit:Exit donc tous les "appareils ordinateurs" avec des images aux couleurs peu naturelles ou au rendu un peu artificiel, je garde les noms pour ne froisser personne.


Sony Alpha, par exemple ?  :wink:

netjice a écrit:Je n'ai pas eu de Canon récemment, donc je n'en parlerai pas. Le seul appareil qui me semble naturel dans l'approche et délivre de belles images sans nécessairement devoir passer sa vie en post prod, serait un Leica M (M9, M10 ou M11). Le 240 est un super appareil, pas trop cher mais les couleurs nécessitent parfois un peu d'ajustement.
Tout cela est très personnel, il faut donc essayer.


J'ai eu un M240 et je trouve que sa colorimétrie est très bonne, brute de boîtier.
Le M9 est superbe, mais le capteur n'est plus disponible. Donc, en cas de panne ...

Sinon, ne néglige pas les Fuji.
Pour avoir un X100F, ce boîtier est redoutable !
Le Q2 (voire, le Q3 qui vient de sortir) chez Leica sont très chouettes aussi. Si ce n'est que je ne trouve pas très opportun de les avoir équipés d'un 28mm

netjice a écrit:Sinon dans les argentiques que j'affectionne
en 24x36 : le Minolta CLE avec son 40 (j'adore), le Rollei 35S (il faut s'y faire mais si on adhère, c'est très chouette), Leica M4 (mon préféré des M arentiques, suivi du M6) et je crois même qu'il est moins cher que le 2 ou le 3
En MF : Mamiya 7 pour la couleur, c'est superlatif, et les Rolleiflex (2.8 pour le N&B) et 3.5 Planar pour la couleur et N&B


J'ai bcp aimé le Minolta CL avec le Summicron C-40mm (très injustement boudé par les Leicaistes à poils durs).
Gérard Metrot prétend que le M4 est la plus belle réussite de chez Leica (car totalement mécanique). Les M4-P et M4-2 sont effectivement moins chers que le M4.




Le Rollei 35 est un boîtier école. Je l'adore ! Et ses optiques sont très belles :









Quant au Rolleiflex, c'est chouette aussi !  :wink:









J'ai eu aussi un Blad 500.
Superbe machine ! Mais trop encombrant pour la photo de rue ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #26 par ModelO » 31 Mai 2023 à 00:27

Un moyen format avec un dos numérique ? Le modelé des grands capteurs, et leurs couleurs, c’est top. Mon préféré est le sinar54L. Seulement 22mpix mais à 100% le rendu ne semble pas zoomé, et les couleurs sont très naturelles avec des rouges incroyables, denses.
Mais c’est gros et lourd; et le sinar est limité à 50 iso. Alors ça reste au placard.

Les Hasselblad x2d semblent pas mal, petits, rapides et peu bruités dans les isos  mais très chers. Les x1d2 d’occase sont assez attractifs. J’ai quand même des doutes avec la visée électronique. Lu récemment comparaison avec un h6 je crois, où ce dernier était moins numérique au regard du testeur.

Après, ceux qui regardent la photo se moquent à 99.9% de l’appareil utilisé. Le cadrage et l’instant importent bien plus. Et l’on cadre bien avec l’appareil que l’on aime utiliser. Il me semble.
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Retour argentique

Message #27 par JérômeB » 31 Mai 2023 à 09:07

En MF numérique, ne pas négliger la série GFX chez Fuji.

Mais le truc qui m'avais mis la tête à l'envers quand j'avais encore le Blad 500 :


https://www.hasselblad.com/v-system/907x-50c/
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #28 par netjice » 31 Mai 2023 à 09:31

J'y pense également à celui ci :-)
Bravo pour les photos Jérome. Je ne partage pas trop ton enthousiasme pour le Fuji X100F, autant l'appareil est extraordinaire en tant qu'outil, les images Fuji ne m'ont jamais totalement convaincu, je leur trouve toujours un coté légèrement artificiel.

Alternative moins chère au Rolleiflex, les Autocord Minolta. Magnifique rendu surtout en N&B
Les Minolta hi Matic S2 et Canon G17 sont des alternatives aux Leica pour une fraction du prix, que je trouve très attachantes. J'ai un faible pour les optiques Minolta en N&B, suis pas très objectif.

Autre coup de coeur, les Olympus XA : léger, tient dans la poche, hyper discret, simples à utiliser (XA2) et des optiques avec un très beau rendu.
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 320
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Retour argentique

Message #29 par JérômeB » 31 Mai 2023 à 10:42

netjice a écrit:J'y pense également à celui ci :-)
Bravo pour les photos Jérome. Je ne partage pas trop ton enthousiasme pour le Fuji X100F, autant l'appareil est extraordinaire en tant qu'outil, les images Fuji ne m'ont jamais totalement convaincu, je leur trouve toujours un coté légèrement artificiel.


Tu en as essayé un ou ton opinion est-elle basée sur ce que l'on peut voir sur les réseaux sociaux ?
Parce que dans ce cas, il est assez difficile de se faire une opinion et de faire la part des choses entre la qualité du fichier brut et le résultat après post-traitement.
Comme en HiFi, on peut assez facilement "orienter" dans un sens ou dans un autre les résultats.

Qques exemples au X100F avec des rendus différents, pour illustrer mon propos :





















-- 31 Mai 2023 à 10:51 --

netjice » Aujourd’hui à 09:31 a écrit:Autre coup de coeur, les Olympus XA : léger, tient dans la poche, hyper discret, simples à utiliser (XA2) et des optiques avec un très beau rendu.


Et le Ricoh GR, qui est un superbe boîtier.
Mais l'absence de viseur est rédhibitoire pour moi.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #30 par Diy33 » 31 Mai 2023 à 11:18

C'est surtout l'objectif fait la bonne photo, le boîtier ne fait que gérer la durée d'exposition.
Passer à un format supérieur au 24*36 permet d'entrer dans un autre monde .
Ensuite, au labo, les étapes sont nombreuses pour obtenir une belle photo.

Il ne faut pas non plus négliger l'objectif de l'agrandisseur et sa boite à lumière, sur le 24x36 la plupart des agrandisseurs permettent d'obtenir de bons résultats, mais sur les formats supérieurs,  4,5x6 ou  6x6 il faut vraiment un très bon agrandisseur.

Je rêve de trouver un DOS numérique pour mon Bronica, juste pour le plaisir de m'y remettre, mais je doute que cela existe, il faut assurer la connexion avec l'obturateur, ce qui n'est visiblement pas prévu.

Aujourd'hui, la plupart des jeunes (et moins jeunes) utilisent leur smartphone pour faire leurs photos, on voit de moins en moins de reflex sur les sites touristiques, je crains que l'argentique soit vraiment en voie de disparition hélas! !
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Retour argentique

Message #31 par JérômeB » 31 Mai 2023 à 11:25

C'est un fait pour l'usage des smartphones en photo.
Mais je vois de plus en plus de jeunes avec un boîtier argentique autour du cou. Il y a un vrai revival de l'argentique, comme pour le vinyle.
Même si ça reste marginal dans les deux cas (smartphones / enceintes connectées).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #32 par Diy33 » 31 Mai 2023 à 12:18

Le smartphone prend une place de plus en plus importante chez les jeunes, il suffit de voir le temps qu'ils passent devant leur petit écran.
J'ai eu mon bureau tout près d'une école pendant plus de 20 ans, j'ai vu le changement, avant ils discutaient entre eux, draguaient etc..
Depuis quelques années, ils sont isolés,  chacun occupés à pianoter sur leur téléphone.
Devant chez moi, il y a un arrêt de bus, et c'est la même chose, tout comme dans la salle d'attente d'un cabinet, tout le monde pianote et pas que les jeunes...
Le smartphone permet également de faire des vidéos, mais finalement il ne reste rien parce que la plupart ne savent pas faire de sauvegardes, les photos disparaissent avec un nouveau portable, les plus malins ont stocké dans le cloud, pour combien de temps ? il ne restera rien dans un siècle et probablement bien avant, nous sommes dans la civilisation de l'instant.
Finalement, c'était pas mieux avant, dans un placard, j'ai des milliers de diapos qui n'intéressent plus personne...

Avec le numérique, on mitraille autant qu'on veut, des photos qu'on ne regardera probablement qu'une fois, et on remplira le tiroir avec des cartes SD qui s'effaceront toutes seules dans on ne sait combien de temps..

L'argentique c'était un monde, avec la prise de vue, le labo (pour ceux qui développaient)....

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Retour argentique

Message #33 par JérômeB » 31 Mai 2023 à 12:41

Mouais ... ce que tu décris comme comportement spécifique aux jeunes, ne l'est pas tant que ça.
Les moins jeunes sont tout autant affairés sur leurs smartphones. Ca concerne malheureusement tous les âges.

Ceux qui ne font pas de sauvegardes c'est parce qu'ils ont aussi conscience que leurs images ne sont pas si précieuses que ça. T'inquiète ... les images auxquelles ils tiennent, ils savent les sauvegarder.

Si le numérique permet de mitrailler, ça dépend aussi de sa pratique.
A titre personnel, sur une journée je prends moins d'une vingtaine d'images. Et pourtant, je n'ai pas la culture de l'argentique puisque je me suis mis à la photo il n'y a que qques années, avec le numérique (même si je pratique aussi l'argentique).

Enfin, une photo est "aboutie" si et seulement si elle est tirée sur papier.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #34 par GuyM82 » 31 Mai 2023 à 13:20

JérômeB a écrit:...Ceux qui ne font pas de sauvegardes c'est parce qu'ils ont aussi conscience que leurs images ne sont pas si précieuses que ça. T'inquiète ... les images auxquelles ils tiennent, ils savent les sauvegarder...


Mouais Jérôme...  :wink:

Je connais autour de moi (même dans ma famille) des personnes qui ont perdu ou se sont fait voler leur smarphone.
Je les ai vues ensuite en pleurs, pensant à toutes leurs photos et moments précieux perdus...  :cry:
Aucune n'avait songé auparavant à sauvegarder les fichiers enregistrés, s'imaginant à tort qu'ils étaient gravés à vie dans le marbre...

Mais tu as beau leur répéter que tout cela est virtuel et qu'il faut absolument faire des sauvegardes régulières, ces personnes n'écoutent pas et continuent à remplir frénétiquement les cartes...jusqu'à la prochaine perte...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Retour argentique

Message #35 par JérômeB » 31 Mai 2023 à 13:26

Avec toutes les solutions d'hébergement qui existent sur le cloud, ça me dépasse un peu ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #36 par babaas » 31 Mai 2023 à 13:32

JérômeB a écrit:Avec toutes les solutions d'hébergement qui existent sur le cloud, ça me dépasse un peu ...


Parce que tu es au cœur d'une métropole.
Pas certain que la mamie du fond de la creuse sait de quoi tu parles.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6115
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Retour argentique

Message #37 par JérômeB » 31 Mai 2023 à 13:36

Tu as sans doute raison.
Moi, je n'y connais rien en tricots ...  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #38 par GuyM82 » 31 Mai 2023 à 13:46

JérômeB » 31 Mai 2023, 13:26 a écrit:Avec toutes les solutions d'hébergement qui existent sur le cloud, ça me dépasse un peu ...


Je rejoins Babaas.
Dans mon Tarn-et-Garonne profond, beaucoup ignorent le cloud et autres joyeusetés numériques de ce genre.
Mais les index continuent à s'agiter allègrement sur les smartphones... :cheesygrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Retour argentique

Message #39 par jeanpascalg » 31 Mai 2023 à 14:22

vintage » 27 Mai 2023, 14:17 a écrit:Je constate que je n'aime pas le virage numérique qui pour moi change complètement l'acte photographique (Ph. Dubois).
J'ai bien utilisé un Canon G11 avec plaisir mais ensuite j'ai cheté un Fuji avec zoom manuel très chouette mais je n'ai jamais pu m'y faire.
Du coup j'ai envie de revenir à l'argentique.

L'argentique est devenu aujourd'hui un luxe, les pellicules pour celles qui restent encore sont hors de prix sans parler du développement.

On parle plus loin de la pellicule Portra qui n’aurais pas de succès du temps où l’argentique existait seul. La tendance actuelle c’est d’avoir de l’argentique dans des images que l’on va scanner pour ça il faut des pellicules de faible contraste puisque le but final est numérique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Retour argentique

Message #40 par EMT » 31 Mai 2023 à 14:27

C’est de la fausse photo qui s’use?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6874
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités