Index du forum
M
e
n
u

Marche des fiertés - 23

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Marche des fiertés - 23

Message #1 par JérômeB » 27 Juin 2023 à 15:21

La marche des fiertés (ex-Gay Pride) offre l'occasion d'un bain de foule joyeux, militant, bigarré ... où les revendications du droit à la différence s'expriment avec bienveillance et "amour".
Cette année, pour des raisons écologiques, aucun char dans les cortèges.
Ca ambiance un peu moins, mais la créativité et l'esprit de liberté restent de mise.





JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Marche des fiertés - 23

Message #2 par olivier-49 » 27 Juin 2023 à 22:55

J'aime bien la dernière. Il y a une composition, un mouvement.
Question : tu demandes aux gens s'ils te donnent la permission de rendre public ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1237
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Marche des fiertés - 23

Message #3 par JérômeB » 28 Juin 2023 à 10:41

Salut Olivier,

et merci.


Dans les manifs, les gens se prêtent volontiers à être pris en photo. Et plus encore à la marche des fiertés.
D'une façon générale, je ne pose pas la question, mais je ne me dissimule pas, non plus. Par conséquent, les gens savent quand je les prends en photo et ils peuvent demander que la photo soit effacée.
Mais c'est très rare. Ca a dû m'arriver 2 ou 3 fois.

Cela étant dit, le droit à l'image prévoit que l'on est autorisé à prendre un individu en photo sans son consentement :

- si c'est dans un leu public
- si le sujet n'est pas dans une posture qui pourrait lui porter préjudice et nuire à son image
- s'il n'y a pas d'exploitation commerciale de l'image. Auquel cas il pourrait revendiquer son dû.

La législation en vigueur privilégie donc la liberté d'expression (de photographier), même si le droit est, sur certains aspects, assez flottant.








JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Marche des fiertés - 23

Message #4 par jeanpascalg » 28 Juin 2023 à 11:12

JérômeB » 27 Juin 2023, 15:21 a écrit:La marche des fiertés (ex-Gay Pride) offre l'occasion d'un bain de foule joyeux, militant, bigarré ... où les revendications du droit à la différence s'expriment avec bienveillance et "amour".
Cette année, pour des raisons écologiques, aucun char dans les cortèges.
Ca ambiance un peu moins, mais la créativité et l'esprit de liberté restent de mise.

L’autre raison de ne pas avoir de chars serait aussi car qu’ils manqueraient de bénévoles pour aider à leur circulation.
Même sans chars je pensais qu’on aurait des voitures avec de la musique et que les associations défileraient ensemble comme les autres années toute n’ayant pas forcément de char. La Ratp venait avec un vieux bus.

Mais là ça ressemblait plus à une manif contre les retraites qu’à la techno parade.

JérômeB a écrit:Cela étant dit, le droit à l'image prévoit que l'on est autorisé à prendre un individu en photo sans son consentement :
- si c'est dans un leu public
- si le sujet n'est pas dans une posture qui pourrait lui porter préjudice et nuire à son image
- s'il n'y a pas d'exploitation commerciale de l'image. Auquel cas il pourrait revendiquer son dû.

Il me semblait qu’il fallait  au moins 5 personnes sur la photo pour que ce soit considéré comme une foule ?

JérômeB a écrit:Dans les manifs, les gens se prêtent volontiers à être pris en photo. Et plus encore à la marche des fiertés.

Ce qui m’intéresse c’est les excentriques habillés en :
Maitre yoda, Batman Vercingétorix. ou un papillon ou préservatif géant sans parler des drag queen.
Très facile de les photographier, ils ne demandent que ça et prennent la pose pour les photographes mais cette année à part un type habillé en pape !
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Marche des fiertés - 23

Message #5 par JérômeB » 28 Juin 2023 à 11:23

jeanpascalg a écrit:L’autre raison de ne pas avoir de chars serait aussi car qu’ils manqueraient de bénévoles pour aider à leur circulation.
Même sans chars je pensais qu’on aurait des voitures avec de la musique et que les associations défileraient ensemble comme les autres années toute n’ayant pas forcément de char. La Ratp venait avec un vieux bus.

Mais là ça ressemblait plus à une manif contre les retraites qu’à la techno parade.


C'était moins spectaculaire que les autres années tout en restant très festif, je trouve.
Vu la moyenne d'âge des participants, je n'y ai pas vu une manif contre la réforme des retraites.

-- 28 Juin 2023 à 11:25 --

jeanpascalg » il y a 10 minutes a écrit:Il me semblait qu’il fallait  au moins 5 personnes sur la photo pour que ce soit considéré comme une foule ?


Pas que je sache ...
Le droit ne s'oppose pas au fait de photographier une personne isolée, mais en respectant les points que j'ai cités plus haut.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Marche des fiertés - 23

Message #6 par mingus » 28 Juin 2023 à 11:37

JérômeB a écrit:.................Vu la moyenne d'âge des participants, je n'y ai pas vu une manif contre la réforme des retraites.


Hors sujet complet, et c'est bien dommage que les jeunes ne soient pas plus impliqués que ce soit sur les retraites ou autre choses. Je précise que je ne généralise pas.

:arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:

Très belles photos as usual.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Marche des fiertés - 23

Message #7 par jeanpascalg » 29 Juin 2023 à 10:09

mingus a écrit:c'est bien dommage que les jeunes ne soient pas plus impliqués que ce soit sur les retraites ou autre choses.

Certains sont mobilisés pour le climat.

Mais aux manifestations du samedi j'ai vu pas mal de jeunes.

Et quand ça faisait la une des  médias ils en parlaient pensant qu'ils n'auraient pas de retraite.

JérômeB » 28 Juin 2023, 11:23 a écrit:C'était moins spectaculaire que les autres années tout en restant très festif

Dommage ne ne pas nous la mettre en lien, tu as réussi à trouver quelques excentriques :
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Marche des fiertés - 23

Message #8 par JérômeB » 29 Juin 2023 à 11:12

Un lien vers quoi ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Marche des fiertés - 23

Message #9 par Bruno D » 29 Juin 2023 à 14:32

mingus » 28 Juin 2023, 10:37 a écrit:Hors sujet complet, et c'est bien dommage que les jeunes ne soient pas plus impliqués que ce soit sur les retraites ou autre choses. Je précise que je ne généralise pas.

:arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:

Très belles photos as usual.  :wink:


Après, quand on voit le résultat des diverses implications ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité