Index du forum
M
e
n
u

Vos photos glanées

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Vos photos glanées

Message #61 par EMT » 02 Aoû 2023 à 19:11

C'est quand même très bien fait si tu ne le sais pas (en particulier les reflets et ombres portées).
Pour des chaises à 50 balles, ça fait le job gratos en quelques seconde. Imagine le potentiel dans 5 ou 10 ans avec une IA payante.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6864
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vos photos glanées

Message #62 par JérômeB » 02 Aoû 2023 à 19:19

C'est un point de vue.

Je trouve cette mise en scène ridicule et totalement incongrue. La composition interroge tellement qu'elle fait prendre le risque de s'y attarder davantage que sur les objets en vente.
Si c'est ça que l'on appelle le risque de l'IA en photographie, alors tout va bien ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #63 par EMT » 02 Aoû 2023 à 19:51

Je parlais du fond pas vraiment de la forme.
Évidemment que des chaises de styles Louis XV sur une plage c’est ridicule et c’est fait exprès tellement c’est improbable.
Mais l’IA à réussi à faire un résultat probant en quelques secondes.
Si tu remplaces les chaises par Laëtitia Casta en bikini, je suis sûr que tu ne verras même pas les éventuels incohérences du fond :mrgreen:


Dernière édition par EMT le 02 Aoû 2023 à 20:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6864
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vos photos glanées

Message #64 par JérômeB » 02 Aoû 2023 à 19:52

Laëtitia Casta est en vente ?!!
Où çà donc ?!!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #65 par Bruno D » 02 Aoû 2023 à 19:54

babaas » 02 Aoû 2023, 17:21 a écrit:Après, j'aurais tendance à dire qu'on ne trouvera jamais un sens à son existence dans la matière.


Oui mais la confrontation avec la matière est quand même le sens de l'existence dans le monde physique.
La matière est le chemin, pas la finalité, c'est probablement ce que voulaient dire les barbus faisant des moulinets avec leurs bras  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6860
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vos photos glanées

Message #66 par EMT » 02 Aoû 2023 à 19:55

Les pauvres mannequins de Sport Illustrated et autres miss n’auront plus besoin de prendre l’avion direction les Bahamas, on les shootera à domicile et hop :sad:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6864
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vos photos glanées

Message #67 par sosto » 02 Aoû 2023 à 20:15

Bruno D » 02 Aoû 2023, 18:54 a écrit:

Oui mais la confrontation avec la matière est quand même le sens de l'existence dans le monde physique.
La matière est le chemin, pas la finalité, c'est probablement ce que voulaient dire les barbus faisant des moulinets avec leurs bras  :wink:

Tu ne parles pas de Rodin là ? (mais faisait-il des moulinets ?)
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2413
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Vos photos glanées

Message #68 par woodix » 02 Aoû 2023 à 20:24

Il y a des applications d'IA intéressantes pour modifier "artistiquement" des photographies (deepdreamgenerator par exemple).

Si l'on prend le cas des appareils numériques, il y a de l'IA et de l'informatique derrière les capteurs.
Et ensuite, quelque soit le logiciel utilisé pour "traiter" ou corriger les photos, il y en a aussi.

La majorité des photos présentées comme générées par une IA n'ont pas beaucoup d'intérêt.
Elles sont accompagnées d'un commentaire spectaculaire destiné à choquer sur ses capacités.

Mais bon, c'est toujours une multitude d'humains qui nourrissent l'IA, c'est ni plus ni moins qu'une banque
sophistiquée avec des aptitudes limitées par rapport à un cerveau de photographe.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Vos photos glanées

Message #69 par EMT » 02 Aoû 2023 à 20:41

Le deepfake en video est déjà très impressionnant (et inquiétant).
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6864
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vos photos glanées

Message #70 par babaas » 02 Aoû 2023 à 21:20

JérômeB » 02 Aoû 2023, 17:27 a écrit:Vous me rappelez toutes ces vieilles barbes qui faisaient de grands moulinets avec leurs bras à l'apparition du train, de l'automobile ... du CD ...  :wink:

.


Mais c'est qu'il nous traiterait de vieux cons !!     :cheesygrin:

Ceci dit, j'assume entièrement mon petit côté vieux réac.


Bruno D a écrit:

Oui mais la confrontation avec la matière est quand même le sens de l'existence dans le monde physique.
La matière est le chemin, pas la finalité, c'est probablement ce que voulaient dire les barbus faisant des moulinets avec leurs bras  :wink:


Nous sommes bien d'accords.  
:wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6110
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Vos photos glanées

Message #71 par JérômeB » 02 Aoû 2023 à 21:41

sosto » Aujourd’hui à 20:15 a écrit:(mais faisait-il des moulinets ?)


Oui, avec Camille, à ce qui paraît ...

-- 02 Aoû 2023 à 21:42 --

babaas » il y a 22 minutes a écrit:

Mais c'est qu'il nous traiterait de vieux cons !!     :cheesygrin:



:cheesygrin:  ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #72 par PP_65 » 04 Aoû 2023 à 13:45

JérômeB » 02 Aoû 2023, 10:15 a écrit:Mon opinion est que ceux qui auront recours à l'AI pour générer des images ne sont pas des photographes "pervertis" et qui abandonneraient tout à coup sur l'autel de l'AI l'acte photographique.
En revanche, si l'usage de l'AI peut amener ceux qui l'utilisent à se mettre à la photo, c'est pas mal. Et je crois davantage à cette hypothèse qu'à celle selon laquelle l'AI ferait peser un péril sur la photographie.

J'étends également cette hypothèse à l'usage de ChatGPT dont on redoute que ça installe les élèves dans la facilité et l'absence de réflexion.
Ca peut être le cas, mais ça incitera aussi certains à tirer la ficelle de la pelote générée par ChatGPT pour en savoir davantage sur tel ou tel sujet.

Après tout, hier, on pouvait déjà en rester au stade du recopiage des pages de l'encyclopédie Universalis ...

Ce n'est pas parce qu'on regarde le tour de France, qu'on va pédaler , même sur le plat . En Maths , ce que peut faire l'IA est présent depuis des lunes ( une simple calculatrice pour le calcul par exemple) , ça n'a pas fait monter le Tourmalet, pardon, le niveau pour autant , bien au contraire .

-- 04 Aoû 2023, 13:48 --

Bruno D » 02 Aoû 2023, 19:54 a écrit:

Oui mais la confrontation avec la matière est quand même le sens de l'existence dans le monde physique.
La matière est le chemin, pas la finalité, c'est probablement ce que voulaient dire les barbus faisant des moulinets avec leurs bras  :wink:

Tu parles de lui ? Effectivement, ça fait des lunes qu'il radote .
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28035
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos photos glanées

Message #73 par ivanr » 04 Aoû 2023 à 14:09

woodix » 02 Aoû 2023 à 20:24 a écrit:Il y a des applications d'IA intéressantes pour modifier "artistiquement" des photographies (deepdreamgenerator par exemple).

Si l'on prend le cas des appareils numériques, il y a de l'IA et de l'informatique derrière les capteurs.
Et ensuite, quelque soit le logiciel utilisé pour "traiter" ou corriger les photos, il y en a aussi.

La majorité des photos présentées comme générées par une IA n'ont pas beaucoup d'intérêt.
Elles sont accompagnées d'un commentaire spectaculaire destiné à choquer sur ses capacités.

Mais bon, c'est toujours une multitude d'humains qui nourrissent l'IA, c'est ni plus ni moins qu'une banque
sophistiquée avec des aptitudes limitées par rapport à un cerveau de photographe.


Une banque d'images stocke des images existantes, l'IA en génère à partir d'un bruit de pixels. Pas tout à fait le même principe.
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Vos photos glanées

Message #74 par JérômeB » 04 Aoû 2023 à 17:30

PP_65 » Aujourd’hui à 13:45 a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on regarde le tour de France, qu'on va pédaler , même sur le plat .


Tu n'en sais rien.
Il se peut que ça donne l'envie à certains de s'y mettre. Cette hypothèse n'est pas moins probable que la tienne.

PP_65 » Aujourd’hui à 13:45 a écrit:En Maths , ce que peut faire l'IA est présent depuis des lunes ( une simple calculatrice pour le calcul par exemple) , ça n'a pas fait monter le Tourmalet, pardon, le niveau pour autant , bien au contraire .


Mais enfin ... une calculatrice n'a rien à voir avec l'IA.
Quand tu lui demandes le résultat de "2+2", elle te donne "4".
Et pas un résultat aléatoirement issu des tables de multiplication au carré.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #75 par PP_65 » 04 Aoû 2023 à 18:39

J'ai pris l'exemple d'une calculatrice car c'est le plus simple dans son lien avec les capacités de faire un calcul  par soi-meme  .  l'IA va te donner la rédaction complète d'un problème , OK ; mais les évaluations ne font, généralement, que vérifier si des techniques sont assimilées ; techniques travaillées , corrigées en classe , retravaillées chez soi par des exercices supplémentaires si nécessaire avec tous les outils disponibles , IA incluse ( des outils informatiques étaient là avant chatgpt) , mais pour autant a-t-on vu le niveau monter , les erreurs les plus triviales se résorber ? Non .
Dernière édition par PP_65 le 04 Aoû 2023 à 19:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28035
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos photos glanées

Message #76 par JérômeB » 04 Aoû 2023 à 18:56

Ok ... On sait depuis belle lurette que notre système scolaire est l'un des plus coûteux et les moins efficaces.
La faute au boulier ? Tu crois ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #77 par PP_65 » 04 Aoû 2023 à 19:24

Oui, dans ce qu'il peut représenter métaphoriquement : moins on en demande , moins on en obtient . Ton " belle lurette" est à préciser ; de mon côté je peux juste observer des erreurs qui n'étaient pas présentes il y a 20 ans et qui sont désormais très fréquentes , je peux aussi comparer l'évolution du niveau des examens ( je ne parle pas des résultats, mais des sujets) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28035
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos photos glanées

Message #78 par JérômeB » 04 Aoû 2023 à 19:36

PP_65 a écrit:Oui, dans ce qu'il peut représenter métaphoriquement : moins on en demande , moins on en obtient .


Sans les "calculateurs", on n'aurait envoyé sur la lune que Tintin.
Donc, l'idée selon laquelle les "outils" mettraient péril la notion d'effort, la curiosité, l'ouverture vers ...

PP_65 a écrit:Ton " belle lurette" est à préciser ; de mon côté je peux juste observer des erreurs qui n'étaient pas présentes il y a 20 ans et qui sont désormais très fréquentes , je peux aussi comparer l'évolution du niveau des examens ( je ne parle pas des résultats, mais des sujets) .


Mon belle lurette remonte à au moins à l'antiquité où il se disait déjà que "c'était mieux avant" (pour le dire rapidement).
Cela dit, je ne nie pas ton constat. Il est patent.
Mais est-ce le débat de cette filière ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos photos glanées

Message #79 par EMT » 04 Aoû 2023 à 23:29

Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6864
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vos photos glanées

Message #80 par PP_65 » 05 Aoû 2023 à 00:27

JérômeB » 04 Aoû 2023, 19:36 a écrit:

Sans les "calculateurs", on n'aurait envoyé sur la lune que Tintin.
Donc, l'idée selon laquelle les "outils" mettraient péril la notion d'effort, la curiosité, l'ouverture vers ...



Mon belle lurette remonte à au moins à l'antiquité où il se disait déjà que "c'était mieux avant" (pour le dire rapidement).
Cela dit, je ne nie pas ton constat. Il est patent.
Mais est-ce le débat de cette filière ?

Il y a  l'utilité réelle des outils de calcul et les méfaits sur les fonctionnements cognitifs dus à une non pratique des règles de base .
Concernant la Nasa et les calculs :
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
À ce sujet , il est important de comprendre qu'il est nécessaire de pouvoir contrôler les résultats d'un calcul fait par un ordinateur , il ne s'agit pas seulement d'évaluer la précision des résultats ; pour donner un exemple simple dont a peu parlé car il ne s'agissait pas d'un sujet de Bac S de Métropole mais des Etats-Unis ( je parle bien de l'examen Français , d'il y a 5 ou 6 ans) :
L'énoncé permettait de comprendre et de montrer qu'une donnée était positive et qu'au bout d'un nombre fini d'étapes on allait avoir une valeur numérique plus petite que , par exemple, 0.0001 . On demandait ensuite de donner ce nombre d'étapes à l'aide d'une calculatrice , les Casio restaient bloquées sur une valeur supérieure à 0,0001 et les Texas affichaient des valeurs négatives . Heureusement qu' à la Nasa ils avaient les femmes calculatrices ^^
Sinon, je sais , je dévie fortement , y a pas photo ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28035
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Patriv et 2 invités