Index du forum
M
e
n
u

Améliorer le son d'un écran télé ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #21 par dsdn » 12 Nov 2017 à 22:37

Salut
GuyM82 a écrit:En ce qui concerne les barres de son, Yamaha est un précurseur, notamment en matière de DSP

Amputer une jambe et enjamber un pute, mieux vaut ne pas se mélanger les pinceaux car tu as toujours les couilles entre le deux...
GuyM82 a écrit:Le logiciel avec micro de calibration embarqué sur ses barres est basé sur la réflexion des murs, sol et plafond.

C'est ENORME... Encore mieux que l'invention du suppositoire pour les fesses que tu peux mettre dans ta poche ?
DAve
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #22 par mars125 » 12 Nov 2017 à 23:38

mkl » 12 Nov 2017, 18:38 a écrit:Tu peux acheter un petit FDA (que tu brancheras sur la sortie optique de ta télé) pour y brancher tes Eltax. :wink:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda-c-6317.html?orderby=price&orderway=asc&orderway=asc


Cette solution me semble très intéressante, car apparemment très simple de mise en oeuvre, encombrement et me permettant d'utiliser mes Eltax...

Autant je ne suis pas intéressé pour de la Hi-Fi ( plutôt Old School ) mais pour tester sur la télé je me laisserais bien tenter ...

Comment se branche ce type d'appareil ? Un câble optique de la télé au FDA qui fait décodeur et ampli ? et les enceintes directement sur le FDA ?

Et comment choisir le modèle, il y en a de 60 € à 800 € ???

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #23 par tambour » 13 Nov 2017 à 00:03

bonsoir, ce post de Mars est très intéressant, et puis je voudrai faire une manip
un peu dans le genre....est ce que le fait de recevoir les chaines par l’intermédiaire
d'un ordinateur peut déboucher sur des solutions intéressantes? de plus j'ai un DAC
avec tout types d’entrées. et un peu comme Mars, quel fil va ou? voire si il a possibilité
de déconnecter le tout ou de le brancher. ma femme me dit se satisfaire du son de la téloche.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #24 par JMCI » 13 Nov 2017 à 00:35

mes parents très agés se plaignaient de ne plus rien entendre correctement en regardant des dvd avec leur nouvelle TV
j'ai recyclé un ancien système pour PC Altec Lansing* à 30 euros (petit caisson de basse et 2 petits satellites)
et tout s'est nettement amélioré (TV ou lecture DVD) , ils sont ravis, et c'est franchement sympa et discret.
* branché sur sortie casque
Dernière édition par JMCI le 13 Nov 2017 à 13:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #25 par alaingob » 13 Nov 2017 à 11:42

j'ai obtenu une qualité acceptable en utilisant la sortie audio de ma box relié à des enceintes actives M-Audio
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #26 par JérômeB » 13 Nov 2017 à 11:58

dsdn » Hier à 21:37 a écrit:Salut

Amputer une jambe et enjamber un pute, mieux vaut ne pas se mélanger les pinceaux car tu as toujours les couilles entre le deux...

C'est ENORME... Encore mieux que l'invention du suppositoire pour les fesses que tu peux mettre dans ta poche ?
DAve


Tu es sûr que tout va bien ? :confused:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #27 par jeanpascalg » 13 Nov 2017 à 12:02

GuyM82 » 12 Nov 2017, 21:22 a écrit:j'ai une réception individuelle satellite avec un terminal Canal +/Canalsat

Et il plante combien de fois par semaine ?

mars125 » 12 Nov 2017, 18:32 a écrit:Effectivement la chaîne n'est pas au même endroit que la télé ...j'ai gardé 2 petites ELTAX qui devraient aller pour commencer .

Si la chaine n'est pas dans la même pièce et que tu as des eltax il te faut juste un ampli, le meilleur rapport qualité prix pour moi c'est le nad 3020 et surtout pas un nad récent mais il prend de la place:


alors un nytech CA102:


ou un cyrus1

sont plus petits meilleurs mais plus chers.

mars125 » 12 Nov 2017, 18:32 a écrit:Par contre j'ai oublié de préciser que mon écran a des sorties en HDMI et Optique, rien en RCA ( je vais quand même vérifier ...).

Si tu n'as pas de sortie rca tu as sans doute une sortie casque.
Tu peux donc utiliser ça:

Déjà très au dessus du son de la télé.

Mais pour avoir un meilleur son tu peux utiliser cet adaptateur qui te permet de mettre un cable rca de meilleure qualité:


mars125 » 12 Nov 2017, 18:32 a écrit:Dans ce cas l'idée du DAC serait une bonne voie, non ?

Oui c'est nettement meilleur mais tu ne peux pas baisser le son de la télé. C'est donc une solution que je réserves à l'écoute de musique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #28 par PEPIN DE POM » 13 Nov 2017 à 12:38

Bonjour,

Pour améliorer le son de mon téléviseur j'ai branché ça en filaire sur la sortie casque
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html

Tu peux aussi le connecter en Bluetooth ; c'est ce que je fais avec mon smartphone pour écouter les web radios.

Bien sûr, tu ne vas pas faire trembler les murs, mais chez moi le gap est important par rapport aux HP intégrés au téléviseur pour un cout et un encombrement plutôt raisonnables.

A+
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #29 par GuyM82 » 13 Nov 2017 à 13:15

jeanpascalg » 13 Nov 2017, 11:02 a écrit:Et il plante combien de fois par semaine ?


Hello,

Personnellement je n'ai aucun problème avec mon terminal Canal G5 S de SAGEM. Cela fait 4 ou 5 ans qu'il est chez moi et il fonctionnement normalement.
Mes reproches vont surtout à la conception et à la lenteur de l'interface que je n'aime pas du tout mais c'est à peu près tout.
Disons que je suis bien tombé avec cet exemplaire... :cheesygrin:
Le précédent modèle (non Wifi) que j'ai gardé bien plus longtemps fonctionnait aussi parfaitement.

Par contre je sais que beaucoup ont des problèmes avec certains terminaux Canal. Il suffit d'aller sur le forum des abonnés dans l'espace client pour s'en rendre compte.

Mais, comme souvent sur ce type de forum, on ne voit que les mécontents qui ont des problèmes et que je comprends tout à fait. La grande majorité des abonnés est à peu près satisfaite mais ne le dit pas. Je fais partie de ces derniers...

Devrait sortir avant la fin de cette année un nouvel (et peut-être dernier) exemplaire terminal satellite compatible UHD.
Wait and see...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #30 par jeanpascalg » 13 Nov 2017 à 13:59

GuyM82 a écrit:Personnellement je n'ai aucun problème avec mon terminal Canal G5 S de SAGEM.

Si c'est bien celui la :


Depuis février dernier c'est mon 4ème décodeur.

Peut être n'as tu pas de disque dur car c'est lui qui pose le plus de problèmes:
Si l'on enregistre et regarde une autre chaine il plante et l'enregistrement du début n'est pas conservé. Il faut alors utiliser canal à la demande mais l'image est moins bonne. Après c'est une antenne collective redistribuée dans l'immeuble, pas individuelle.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #31 par GuyM82 » 13 Nov 2017 à 14:18

Oui, c'est bien ce modèle mais un SAGEM (c'est écrit derrière). Je crois qu'il existe deux ou trois entreprises différentes qui le fabriquent.

J'ai utilisé le disque dur de 80 GO jusqu'à récemment et je n'avais pas non plus de problème pendant un enregistrement et une autre chaîne regardée.
Mais, comme j'enregistre beaucoup, ce disque de 80 Go est vite plein (une quinzaine d'enregistrements pas plus) et ensuite il supprime au fur et à mesure les enregistrements déjà effectués afin d'avoir d'avoir la place pour pouvoir insérer les nouveaux.
Le terminal précédent avait un disque dur intégré qui faisait 300 Go et je n'ai pas eu ce type de problème, il restait toujours de la place.

J'en ai eu marre et j'ai acheté il y a 3 ou 4 mois un disque dur Western Digital de 500 Go. Il m'a coûté une cinquantaine d'euros, est tout petit et je n'ai plus de problème de place pour mes enregistrements...  :wink:

Il faut savoir que ce disque de 80 Go est bridé par Canal qui ne veut pas payer de taxes pour une contenance disque plus importante.
En réalité le disque fait bien 300 Go (personne aujourd'hui ne fabrique des disques de 80 Go...).
J'avais trouvé la bidouille sur le forum Canal pour le reformater avec Windows en supprimant la partition bridée 80 Go. Ça marche et j'avais bien ensuite les 300 Go réels.

Mais, lorsque tu le réinstalles sur le terminal, le logiciel embarqué de ce dernier ne le reconnaît pas et le reformate à nouveau à...80 Go !

J'ai donc abandonné la partie et acheté ce Western Digital.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #32 par pagoparis » 13 Nov 2017 à 15:52

mkl » Hier à 20:37 a écrit:Comme je te disais plus haut, garde tes Eltax et achète un FDA pour les alimenter. :wink:

+1

Si ce n'est l'encombrement des Eltax, c'est la solution qui t’apportera probablement la meilleure satisfaction.
Un cable numérique optique branché sur un FDA et le tour est joué !
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #33 par mkl » 13 Nov 2017 à 21:38

mars125 » 12 Nov 2017, 22:38 a écrit:Cette solution me semble très intéressante, car apparemment très simple de mise en oeuvre, encombrement et me permettant d'utiliser mes Eltax...

Autant je ne suis pas intéressé pour de la Hi-Fi ( plutôt Old School ) mais pour tester sur la télé je me laisserais bien tenter ...

Comment se branche ce type d'appareil ? Un câble optique de la télé au FDA qui fait décodeur et ampli ? et les enceintes directement sur le FDA ?

Et comment choisir le modèle, il y en a de 60 € à 800 € ???

Michel


Pour le branchement, tu as tout bon. :wink:
Pour le choix du modèle, je n'en sais rien. Ca va dépendre de combien tu veux mettre pour écouter le son de la télé.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #34 par Falpi » 13 Nov 2017 à 21:45

mars125 » Hier à 18:01 a écrit:Bonjour,

Sur les écrans plats récents, je trouve que la qualité du son s’est détériorée au détriment de celle de l’image, ce qui est logique au vu de l’épaisseur de ces derniers.

De quelle manière êtes vous parvenu à obtenir un son « correct » ?

Je n’ai pas envie d’installer du vrai home cinéma, avec 5 enceintes un gros ampli, etc …

Mais j’aimerais avoir un son de qualité suffisante pour regarder quelques films  et reportages.

Pouvez vous me conseiller sur les différents choix possibles, barre de son, enceintes amplifiée ou passive avec un petit ampli stéréo  « boitiers » sonores style Bose, etc …

Merci de me faire partager vos expériences.

Regardant assez peu la télé je recherche une solution si possible simple et peu onéreuse, gardant mes quelques euros pour la Hi-Fi …
Michel


Salut

Perso, j'ai adopté une soluce qui a séduit la famille et plusieurs copains (OK, ils ne sont pas audiophiles, mais ça situe le truc : ça s'entend et ça plait).

Donc : un FX Audio (100 €) branché sur sortie numérique du démodulateur, une paire d'enceintes JBL Control One ( <150 €), un caisson de grave actif (genre Yamaha à 100 €) branché sur les sorties analogiques du démodulateur.
Plus simple, tu meurs.
Avatar de l’utilisateur
Falpi
50 watts
50 watts
Messages: 618
Inscription: 15 Jan 2012 à 10:01
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #35 par mars125 » 13 Nov 2017 à 22:41

pagoparis » 13 Nov 2017, 14:52 a écrit:+1

Si ce n'est l'encombrement des Eltax, c'est la solution qui t’apportera probablement la meilleure satisfaction.
Un cable numérique optique branché sur un FDA et le tour est joué !


O.K cette solution me semble très intéressante, mais plusieurs questions encore :

Quelle est la différence entre un FX Audio et un FDA ?

Sur ces DAC/ Ampli, y a t-il des réglages de balance, grave, aiguës ... ?

Pour écouter le son de la télé, je n'ai pas, personnellement,  besoin d'un système Audiophile, mais les Intégrés "Numériques" ne risquent ils pas d’être moins agréables a l'écoute qu'un petit ampli reconnu pour ces qualités musicales ?

Michel

-- 13 Nov 2017, 21:45 --

" Donc : un FX Audio (100 €) branché sur sortie numérique du démodulateur "

Qu'entends tu par démodulateur ? En ce qui me concerne je reçois la télé par une antenne et désire brancher un petit système audio sur une de mes sorties de la télé ...

J'ai bien une Box Orange, mais ne m'en sert pas en tant que source pour la télévision je regarde surtout des films issus d'un disque dur ou lecteur DVD ....

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #36 par mkl » 13 Nov 2017 à 23:06

FDA, c'est un type d'ampli (Full Digital Amplifier) et FX Audio, c'est une marque qui fait des FDA.

mars125 a écrit:Pour écouter le son de la télé, je n'ai pas, personnellement,  besoin d'un système Audiophile, mais les Intégrés "Numériques" ne risquent ils pas d’être moins agréables a l'écoute qu'un petit ampli reconnu pour ces qualités musicales ?l


Il y a eu des pages et des pages de discussions, d'engueulades et de prises de tête à ce sujet. Certains te diront que les FDA sont musicaux (voire explosent la plupart des amplis traditionnels), d'autres que ces trucs numériques sont de la daube. Deux camps irréconciliables. :cheesygrin:
Pour regarder quelques films et reportages, je ne me poserais pas de question métaphysique risquant de re-déclencher une bagarre générale et je prendrais un FDA.
Si tu choisis un ampli "audiophile", ça va être la course à l'armement (quel DAC musical y raccorder, etc...). :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #37 par jeanpascalg » 14 Nov 2017 à 10:37

mkl a écrit:Si tu choisis un ampli "audiophile", ça va être la course à l'armement (quel DAC musical y raccorder, etc...). :wink:

Pas besoin de dac  pour des films, la sortie casque c'est déjà bien meilleur.

mars125 » 13 Nov 2017, 21:41 a écrit:Sur ces DAC/ Ampli, y a t-il des réglages de balance, grave, aiguës ... ?

Non de toute façon ça ne sert à rien sur des enceintes hifi.

mars125 » 13 Nov 2017, 21:41 a écrit:J'ai bien une Box Orange, mais ne m'en sert pas en tant que source pour la télévision je regarde surtout des films issus d'un disque dur ou lecteur DVD ....

Dommage car tu dois certainement avoir des sorties rca dessus.

mars125 » 13 Nov 2017, 21:41 a écrit:Pour écouter le son de la télé, je n'ai pas, personnellement,  besoin d'un système Audiophile, mais les Intégrés "Numériques" ne risquent ils pas d’être moins agréables a l'écoute qu'un petit ampli reconnu pour ces qualités musicales ?

Oui bien sur et tout dépend des enceintes. Le FDA a une grande tenue des basses que des petites eltax n'ont pas  et à 100 euros on trouve des intégrés audiophiles.

Un fda en numérique peut être moins bon que la sortie casque de ta télé.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #38 par mkl » 14 Nov 2017 à 21:47

jeanpascalg a écrit:Pas besoin de dac  pour des films, la sortie casque c'est déjà bien meilleur.


S'il a une prise casque, il peut faire comme ça, effectivement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #39 par mars125 » 20 Nov 2017 à 15:03

Merci pour vos réponses et conseils  :wink:

Mon choix va se porter sur un FDA, en l’occurrence le  SMSL Q5 PRO qui a reçu de bon avis de personnes l'ayant testé.

Un point intéressant dans mon cas ( télé ) est la présence d'une sortie subwoofer qui pourra peut s'avérer utile ...

De plus cela me permettra de mettre un doigt dans le numérique à moindre frais , et pourrais les tester sur ma modeste chaîne Hi-Fi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #40 par alaingob » 21 Nov 2017 à 12:57

Je rebondis pour info sur un point mis en avant par Jean pascal, sur les dernières box télé Orange, il existe bien une sortie RCA,  mais il s'agit d'une sortie composite, pour récupérer le son il fautnutiliqer un connecteur RCA à trois contact et n'utiliser que les deux transportant le son. Ce qui est amusant c'est que ce détail semble mal connue de la hotline d'Orange car ne connaissant pas moi même ce détail, j'ai procède à trois changement de box car tout le monde pensais que la sortie audio était HS :-)
Autre détail, la sortie numérique ne semble fonctionner qu'avec des ampli HC,  je n'ai jamais réussi à  l'utiliser sur mon ex Quloos.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités