Index du forum
M
e
n
u

la bible du potentiometre

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: la bible du potentiometre

Message #141 par Nicodimdom » 05 Aoû 2016 à 23:40

zycomatique » 03 Aoû 2016 à 00:24 a écrit:Hello,

J'ai un potar tout bête comme ça depuis plus d'un an et ça marche impec! Et en plus c'est super compact! Pas de bruit et une belle amélioration par rapport à un piste carbone

http://www.audiophonics.fr/fr/composant ... -7360.html


Claude M4 avait déjà signalé sa très bonne qualité sonore mais sa fiabilité non parfaite (tu es tombé sur un bon et pas lui apparemment). Peut-être la raison de l'indisponibilité du produit.... remplacé peut-être par celui-ci??
http://www.audiophonics.fr/fr/composant ... 11224.html
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: la bible du potentiometre

Message #142 par zycomatique » 06 Aoû 2016 à 09:15

ah oui je n'avais pas vu!
Enfin le mien à une qualité supplémentaire: la compacité qui dans certains appareils est un atout précieux!
Honnêtement je ne vois pas où il peut y avoir un problème de fiabilité vu la simplicité de la chose...usure des contacts?
M'enfin si un jour il est usé il me coutera pas bien cher à remplacer! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zycomatique
10 watts
10 watts
Messages: 187
Inscription: 12 Nov 2013 à 22:34
Localisation: Entre St Remy, Avignon et Cavaillon


Re: la bible du potentiometre

Message #143 par jfti » 07 Aoû 2016 à 10:53

Connaissez vous ça ?

http://www.ebay.fr/itm/2x-Potentiometer ... 1229157485

Certes c'est du pur industriel , rien de supra audiophile ...en apparence , je ne dis pas non plus que c'est la solution ultime  ...
Je dis juste que c'est très bien et ça me suffit !
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: la bible du potentiometre

Message #144 par Nicodimdom » 07 Aoû 2016 à 11:18

Sfernice est très sérieux. Le problème, qui apparemment ne te gêne pas, c'est que c'est un potar linéaire, pas logarythmique.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: la bible du potentiometre

Message #145 par jfti » 07 Aoû 2016 à 11:31

Ça fait quelques décennies que cela ne me gène pas  :wink:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: la bible du potentiometre

Message #146 par Nicodimdom » 07 Aoû 2016 à 12:27

Dans ce cas (ton SRPP je suppose), c'est parfait. mais ce n'est pas adaptable partout.

Tu as l'air d'avoir un très beau système en tout cas. Profites-en bien.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: la bible du potentiometre

Message #147 par jfti » 07 Aoû 2016 à 13:42

Si mon système t'intéresse , tu est le bienvenu pour le visiter ... :wink:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: la bible du potentiometre

Message #148 par Damounet74 » 20 Aoû 2016 à 18:28

Alors moi je viens de tester un TKD 2CP2511  :cool: , celui que Sampan310 avait proposé parce que le moteur était hs. Une fois reçu et le moteur déposé, il a remplacé avantageusement un Tocos RV24 (qui je le rappelle avait déjà avantageusement remplacer un ALPS Blue).
Ben y a pas photo. Le rendu est très fluide, belle définition, j'ai l'impression d'une bande passante élargit, sans brillance dans le haut et avec une belle articulation du grave. On entend bien qu'on passe à une classe supérieure avec ce potar.

J'avais comme d'autres aussi un problème d'appairage en début de course avec le RV24. Sur le TKD, l'appairage est "parfait", pas de soucis particulier. Je n'ai pas noté non plus de problème de progressivité en montant petit à petit le volume comme cela a pu être parfois signalé, même si à l'ohmmètre il y a effectivement quelques "accidents". Je ne saurais pas l'expliquer, je laisse les velus s'en charger s'ils ont une explication.

De même j'ai l'impression d'avoir moins de gain avec le TKD, ma zone de confort d'écoute se situe dans le dernier tiers de la course alors qu'avec le RV24 c'était plutôt dans le premier tiers. Je devais retoucher le gain de l'ampli, je vais finalement le laisser comme tel qu'il est. Cela est dû probablement à l’impédance qui est différente, 10ko pour le TKD, 50ko pour le Tocos, je laisserais les velus valider ou non cette hypothèse :wink:  

En conclusion, dans les potar que j'ai essayé, TKD 2CP2511 > Tocos RV24 > ALPS Blue. C'est mon ressentit.

Je tenais enfin à remercier et à saluer le geste de Frédérick (Sampan310) qui m'a permis d'obtenir cet excellent potar  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: la bible du potentiometre

Message #149 par mkl » 20 Aoû 2016 à 19:27

Tu l'as mis sur ton BA3? (j'ai aussi un TKD sur mon AlephJ)

A une époque où j'avais des soucis de gain trop important sur un ampli, on m'avait expliqué sur le forum que changer l'impédance du potard ne changerait rien à mon problème.
Dernière édition par mkl le 20 Aoû 2016 à 19:42, édité 2 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: la bible du potentiometre

Message #150 par pedro » 20 Aoû 2016 à 19:30

j'ai retourné les 2 x cp2511 a hificollectiv
motif: pas log
le gars est sympa mais pas pro
infoutu de s'apercevoir que ces potas passaient de 10oh a 260oh sans aucune progressivité
mon alps black va de 0 oh a 50 ko progressivement comme doit l'etre un log

Alors mefiance !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: la bible du potentiometre

Message #151 par claude_m4 » 20 Aoû 2016 à 20:24

Nicodimdom » 05 Aoû 2016, 23:40 a écrit:

Claude M4 avait déjà signalé sa très bonne qualité sonore mais sa fiabilité non parfaite (tu es tombé sur un bon et pas lui apparemment). Peut-être la raison de l'indisponibilité du produit.... remplacé peut-être par celui-ci??
http://www.audiophonics.fr/fr/composant ... 11224.html



bonsoir Dominique ,et à tous

j'en avais commandé un ,il a foiré ,idem pour le deuxième  :frown:

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: la bible du potentiometre

Message #152 par alesk6 » 20 Aoû 2016 à 20:28

Damounet74 » 20 Aoû 2016, 18:28 a écrit:Alors moi je viens de tester un TKD 2CP2511  :cool: , celui que Sampan310 avait proposé parce que le moteur était hs. Une fois reçu et le moteur déposé, il a remplacé avantageusement un Tocos RV24 (qui je le rappelle avait déjà avantageusement remplacer un ALPS Blue).
Ben y a pas photo. Le rendu est très fluide, belle définition, j'ai l'impression d'une bande passante élargit, sans brillance dans le haut et avec une belle articulation du grave. On entend bien qu'on passe à une classe supérieure avec ce potar.

J'avais comme d'autres aussi un problème d'appairage en début de course avec le RV24. Sur le TKD, l'appairage est "parfait", pas de soucis particulier. Je n'ai pas noté non plus de problème de progressivité en montant petit à petit le volume comme cela a pu être parfois signalé, même si à l'ohmmètre il y a effectivement quelques "accidents". Je ne saurais pas l'expliquer, je laisse les velus s'en charger s'ils ont une explication.

De même j'ai l'impression d'avoir moins de gain avec le TKD, ma zone de confort d'écoute se situe dans le dernier tiers de la course alors qu'avec le RV24 c'était plutôt dans le premier tiers. Je devais retoucher le gain de l'ampli, je vais finalement le laisser comme tel qu'il est. Cela est dû probablement à l’impédance qui est différente, 10ko pour le TKD, 50ko pour le Tocos, je laisserais les velus valider ou non cette hypothèse :wink:  

En conclusion, dans les potar que j'ai essayé, TKD 2CP2511 > Tocos RV24 > ALPS Blue. C'est mon ressentit.

Je tenais enfin à remercier et à saluer le geste de Frédérick (Sampan310) qui m'a permis d'obtenir cet excellent potar  :wink:

Damien


J'en ai commandé un en juillet etl'ai monté debut aout.
C'est incontestablement d'une autre classe qu'un Alps blue, bp superieur, ca timbre tres juste et les voix sont fantastiques.
Malheureusement, sur mon instal, cela fait ressortir un defaut du a ma piece (trop de grave) que j'ai mis un moment a régler et qui me fait perdre tt le plaisir d'écouter mon systeme....du coup ce KO ON est en vente a bon prix dans les PA si cela interesse quelqu'un.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: la bible du potentiometre

Message #153 par Damounet74 » 20 Aoû 2016 à 22:19

mkl » 20 Aoû 2016, 19:27 a écrit:Tu l'as mis sur ton BA3? (j'ai aussi un TKD sur mon AlephJ)
A une époque où j'avais des soucis de gain trop important sur un ampli, on m'avait expliqué sur le forum que changer l'impédance du potard ne changerait rien à mon problème.


Oui je l'ai mis sur le BA3. Il me semblait moi aussi que l’impédance du potar ne jouait pas sur la gain. Après ça joue peut-être effectivement sur autre chose mais à l'utilisation, ça y ressemble. Comme dit, le RV24 je l'utilisais sur le premier tiers de sa course, le Ko-on sur le dernier. C'est peut-être la non linéarité du Ko-on qui joue en faveur dans ce cas... en tout cas ça me convient bien comme ça  :cool:

pedro a écrit:j'ai retourné les 2 x cp2511 a hificollectiv
motif: pas log
le gars est sympa mais pas pro
infoutu de s'apercevoir que ces potas passaient de 10oh a 260oh sans aucune progressivité
mon alps black va de 0 oh a 50 ko progressivement comme doit l'etre un log
Alors mefiance !


Je comprends bien, mais tu l'as écouté quand même le TKD? Parce que même s'il est pas log il sonne peut-être bien  :mrgreen:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: la bible du potentiometre

Message #154 par Nicodimdom » 21 Aoû 2016 à 00:32

jfti » 07 Aoû 2016 à 13:42 a écrit:Si mon système t'intéresse , tu est le bienvenu pour le visiter ... :wink:


Je te remercie de l'invitation mais hélas, tu es bien loin. Un jour peut-être. Tu es le bienvenu aussi si tu passes vers chez moi,
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: la bible du potentiometre

Message #155 par mkl » 21 Aoû 2016 à 08:58

pedro » 20 Aoû 2016, 19:30 a écrit:infoutu de s'apercevoir que ces potas passaient de 10oh a 260oh sans aucune progressivité
mon alps black va de 0 oh a 50 ko progressivement comme doit l'etre un log

Alors mefiance !


Je ne comprends pas. Ca me parait normal que, à un moment, la résistance monte brusquement avec un log.

Avec un linéaire, la résistance va augmenter plus progressivement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: la bible du potentiometre

Message #156 par pedro » 21 Aoû 2016 à 11:38

Mais tu vois bien andOOuille que la courbe 2 qui NOUS interesse a une progression lente au depart
c'est ca le LOG !!
je me fiche de savoir comment il sonne puisqu'il est inexploitable
d'ailleurs hificollectiv a fini par me dire depité, qu'il vendait ce qu'on lui envoyait
j'ai gardé l'email de cette declaration d'impuissance
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: la bible du potentiometre

Message #157 par Damounet74 » 21 Aoû 2016 à 13:12

pedro a écrit:je me fiche de savoir comment il sonne puisqu'il est inexploitable


Mais si ca se trouve ce manque de progressivité que tu constates à l'ohmmètre en debut de course ne sera pas gênant en pratique :mrgreen:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: la bible du potentiometre

Message #158 par Sampan310 » 21 Aoû 2016 à 13:43

Pedro, regarde donc la courbe que donne TKD ainsi que le schéma de la piste de leur potentiomètre ... les courbes, ça devrait te parler.

Quant tu mesures le curseur par rapport à la masse d' un TKD, tu vois des paliers brutaux, OK, mais je t' invite à prendre en mème temps un second ohmmètre  qui mesure la résistance entre le curseur et l' entrée, et tu verras des choses apparaitrent ... ce qui compte dans un pont diviseur de 2 résistances, c' est essentiellement le ratio entre les 2 résistances ...

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: la bible du potentiometre

Message #159 par Nounours18200 » 10 Juin 2017 à 19:19

Bonjour,

Je vais remplacer un classique ALPS Blue et je pense auTKD 2CP-2511 car je vais en profiter pour motoriser le préampli, car ce n'est pas mon système principal  (juste utilisé pour le son de la TV que j'envoie sur un dac / preampli / ampli/ enceintes ) et j'avoue que j'ai envie d'une télécommande dans mon canapé.

A part le membre qui a eu le moteur rapidement HS, est-ce que d'autres personnes ont utilisé ces TKD motorisés  ??

Thanks
Avatar de l’utilisateur
Nounours18200
10 watts
10 watts
Messages: 392
Inscription: 01 Nov 2010 à 14:40
Localisation: Grasse (06)


Re: la bible du potentiometre

Message #160 par yannig » 20 Mar 2019 à 23:51

Damounet74 » 20 Aoû 2016 à 21:19 a écrit:Oui je l'ai mis sur le BA3. Il me semblait moi aussi que l’impédance du potar ne jouait pas sur la gain. Après ça joue peut-être effectivement sur autre chose mais à l'utilisation, ça y ressemble. Comme dit, le RV24 je l'utilisais sur le premier tiers de sa course, le Ko-on sur le dernier. C'est peut-être la non linéarité du Ko-on qui joue en faveur dans ce cas... en tout cas ça me convient bien comme ça  :cool:



Je comprends bien, mais tu l'as écouté quand même le TKD? Parce que même s'il est pas log il sonne peut-être bien  :mrgreen:

Damien


Les potentiomètreTKD ne sont effectivement pas des logs.
Ils sont plus complexes, en fait : à l'intérieur ce sont des double pistes (suffit de les ouvrir pour s'ne rendre compte), et ils sont quasi à impédance constante, ce qui est un gros avantage dans pas mal de cas.
Dommage que les vendeurs ne connaissent pas ce qu'ils vendent.

-- 20 Mar 2019 à 22:51 --

Nounours18200 » 10 Juin 2017 à 18:19 a écrit:Bonjour,

Je vais remplacer un classique ALPS Blue et je pense auTKD 2CP-2511 car je vais en profiter pour motoriser le préampli, car ce n'est pas mon système principal  (juste utilisé pour le son de la TV que j'envoie sur un dac / preampli / ampli/ enceintes ) et j'avoue que j'ai envie d'une télécommande dans mon canapé.

A part le membre qui a eu le moteur rapidement HS, est-ce que d'autres personnes ont utilisé ces TKD motorisés  ??

Thanks


j'en ai utilisé plusieurs dizaines sans problèmes !
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: quadro et 8 invités