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salle dédiée... faut s'y remettre

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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #41 par Gribouille » 27 Mai 2016 à 11:58

pat13 » Aujourd’hui à 00:55 a écrit:Ça d'accord, mais je faisai plutôt allusion au traitement liège des parois latérales qui permettent la diffusion à condition qu'elles ne résonnent pas


De toute façon par dessus le liège il y aura du placo. C'est surtout pour absorber la résonnance du placo qu'il y aura du liège en dessous.
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #42 par papilucio » 27 Mai 2016 à 12:48

Gribouille a écrit:De toute façon par dessus le liège il y aura du placo. C'est surtout pour absorber la résonnance du placo qu'il y aura du liège en dessous.

salut, je ne suis pas un spécialiste, mais de ce que j'ai compris des questions acoustique, tu vas jeter une fortune en liège par les fenêtres, là.
À mon avis, il ne servira strictement à rien :(

mes deux cents,
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #43 par Gribouille » 27 Mai 2016 à 14:24

SI il m'isolera thermiquement et je serai serein au niveau des problèmes d'humidité car c'est pour isoler un sous sol (le liège est imputrécible). De plus je pense sincèrement qu'il reste le meilleur matériaux pour éliminer les phénomènes de résonnance et de vibration du placo qui malgré tout remplira son rôle de réverbération en surface. Les ondes seront simplement absorbées en profondeur pour celles qui traverseront le placo. Intuitivement ce raisonnement me parait logique.
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #44 par sbringer » 27 Mai 2016 à 16:46

Moi je me tâte à faire le contraire : mettre des panneaux de liège sur le placo
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #45 par pat13 » 27 Mai 2016 à 20:21

Connaissez vous La Chaise Dieu et sa salle des lépreux...?
Qu'un enduit plâtre bâtard (avec de la chaux) où les gens se mettent à chaque angle opposé et discute en chuchotant, on a l'impression que la personne (à 15 ou 20 m ) est à côté !
Tout ça pour dire que la reéverberation est une nécessité pou la diffusion du son est nécessaire, mais pas n'importe comment, onde primaire oui (celle des HP) mais pas la réflexion ( l'effet balle de ping pong incontrôlable). C'est cela qu'il faut traiter en l'absorbant ou le réduisant ( tapis, rideaux, pièges à son ponctuels,....)
Ne dépensez pas de l'argent pour rien en pensant que c'est la solution idéale vu le prix investi et surtout ne pas confondre isolation thermique avec correction acoustique !
Le placo épais 1,5 cm et même 2x1,5 cm c'est bien (fermacel ou aquaplanel pour les problèmes d'humidité) + laine minérale, n'hésitez pas si vous le pouvez à avoir des parois ou plafond asymétriques sinon les pièges à son Texaa est une bonne solution
Après vous faites comme vous voulez, ce n'est pas pour moi mais je l'ai réalisé
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #46 par sbringer » 27 Mai 2016 à 22:58

J'ai bien noté les produits texaa. Leur site est intéressant mais il n'y a aucun tarif

Mais je n'en suis pas encore là

La question du moment c'est : que choisir comme solution pour le sol

Je pars plutot sur de la moquette histoire d'amortir un peu la pièce qui est tres réverbérante pour le moment. Forcément

Mais est ce que ça vaut le coup de mettre du haut de gamme genre 45dB d'isolation phonique genre celle là :
http://www.bricoflor.fr/aw-sirius-30.html

Ou est ce qu'une moquette plus "standard", un peu épaisse, qu'on trouve dans les 15€ le m2, serait tout aussi adaptée

Est ce que ça vaut le coup de mettre une sous couche phonique dessous ? Si oui, genre rouleau de Liège mais 1mm (le plus fin) ou 10mm (le plus épais) ?
http://www.alsacork.fr/boutique-online/rouleau-de-liège-standard-épaisseur-10mm-10m-x-1m

Est ce qu'un sol en liège ne serait pas mieux que de la moquette ?
http://www.alsacork.fr/boutique-online/sol-liège-0

Ou carrément du parquet en bois mais on en revient aux mêmes questions : sous couche ou non ?
Si je mets un parquet en bois, le sol va être plutot réfléchissant, du coup il faut amortir le plafond non ? ...

Enfin pour le mur face aux enceintes (qu'il faut plutot absorbant si j'ai bien suivi  :mrgreen: ), les produits Texaa semblent intéressants mais est ce que des plaques de liège ne pourraient pas convenir ?
http://www.alsacork.fr/boutique-online/liège-isolation/plaque-de-Liège
Bref, j'arrive au moment de faire un choix et je prendrai bien tous les conseils que vous pouvez me donner  :wink:
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #47 par pat13 » 27 Mai 2016 à 23:36

Pour être concret, c'est à dire en considérant l'aspect coût, je dirai :

Sol, il est important qu'il soit dense pour éviter la résonance. Si c'est en béton j'irai plutôt vers de la moquette dense genre Flotex qui a l'avantage d'être facile d'entretien et peuvent se poser en dalle de 50x50. Par contre si c'est du bois (ctbx contreplaqué à poser de façon croisée avec entretoise d'emboitage) il faudra d'abord un matériau résilient ( toujours pour limiter la résonance) genre mousse ultra dense (la référence me reviendra) puis parquet (vrai bois) + tapis ou moquette dense, c'est une question de budget.

Murs, le plus simple c'est de la laine minérale dense genre Rocacier puis 2 plaques superposées et croisée de Fermacel sur ossature métal espacée de 40 cm avec entre toise, attention à désolidariser les plaques du sol par une couche résiliente ( mousse dense ou Liège épais et dense, je préfère la mousse plus facile à manier) et éviter les plinthes qui touchent le sol (faire passer la moquette dessous)
Le tracé des parois doit être asymétrique, par exemple avec des renfoncements au niveau des ouvertures et surtout attention au mur du fond, celui face aux enceintes où ces décrochés limites la réverbération
L'emploi du Texaa venant UNIQUEMENT en complément correctif suivant le constat d'écoute

Ton plafond rampant ne devrait pas poser de problème

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Message #48 par Gribouille » 28 Mai 2016 à 00:06

Je connais la chaise de dieu, je l'ai expérimenté au château de Duras c'est surprenant.
Je suis d'accord avec vous sur les phénomènes de reverberation et d'absorption mais justement il me semblait que ce que j'ai imaginé serait performant acoustiquement parlant.
Par contre je ne pense pas que la laine de roche ou de verre soit efficace pour limiter les phénomènes de résonnance du placo contrairement au liège. Eventuellement j'essaierais bien le polystyrène qui coute beaucoup moins cher que le liège mais il faut que je me renseigne.
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #49 par pat13 » 28 Mai 2016 à 00:35

Il faut que tu relise bien ce que j'ai écrit, lainé minérale DENSE, c'est à dire > a 120 & la résonance du placo ne peut pas être traitée par la LM mais par la DOUBLE peau CROISÉE et ossature rapprochée tous les 40 cm
Polystyrène c'est le pire, le liège est un absorbant qui empêchera la réverbération du son sortant des enceintes, cela va faire mou ou couper certaines ondes enlevant une certaine cohérence. Il est bien plus important de traiter les effets parasites des ondes de réverbération venant des parois arrières ( fond de salle)

Après c'est comme vous voulez

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Message #50 par PFB » 28 Mai 2016 à 07:51

pat13 » Hier à 20:21 a écrit:Tout ça pour dire que la reéverberation est une nécessité pou la diffusion du son est nécessaire, mais pas n'importe comment, onde primaire oui (celle des HP) mais pas la réflexion ( l'effet balle de ping pong incontrôlable)


Tout à fait


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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #51 par papilucio » 28 Mai 2016 à 09:20

tant qu'à faire du pifomètre, essaye ça pour faire du pifomètre éclairé : http://www.acouphile.fr/calculs/Tr-optimat2.xls .
L'idée, c'est d'atténuer les réverbérations de façon homogène sur toutes les fréquences.
Souvent, ça veut dire varier les matériaux.
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Message #52 par sbringer » 28 Mai 2016 à 09:46

pat13 » 28 Mai 2016, 00:35 a écrit:Il faut que tu relise bien ce que j'ai écrit, lainé minérale DENSE, c'est à dire > a 120 & la résonance du placo ne peut pas être traitée par la LM mais par la DOUBLE peau CROISÉE et ossature rapprochée tous les 40 cm
Polystyrène c'est le pire, le liège est un absorbant qui empêchera la réverbération du son sortant des enceintes, cela va faire mou ou couper certaines ondes enlevant une certaine cohérence. Il est bien plus important de traiter les effets parasites des ondes de réverbération venant des parois arrières ( fond de salle)

Après c'est comme vous voulez

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On est bien d'accord mais je ne vais pas refaire le gros œuvre de la pièce maintenant. Au pire, si le placo vibre, je mettrai des planches horizontalement avec fixations qui traverse le placo et va dans le parpaing.
Si le Liège est un absorbant, mettre une plaque épaisse sur tout le mur derriere la zone d'écoute va bien dans le sens recherché non ? Ca va alourdir le placo et revenir au même qu'une double peau croisée, et ça va absorber les ondes de réverbération. Enfin il me semble
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #53 par Gribouille » 28 Mai 2016 à 11:44

Derrière le point d'écoute le liège apparait comme une évidence puisqu'il faut absorber. Pour la petite histoire, le liège est le matériaux encore utilisé dans les sous marins nucléaires pour éviter qu'il ne soit détectés par les ondes qu'ils émettent.
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #54 par ghmalau » 28 Mai 2016 à 13:07

Bonjour Gribouille,  Bonjour sbringer

J'ai cette expérience de réalisation "sur mesure"  d'un local dédié à la musique, la différence avec toi est que je partais de Zéro puisque je construisais une extension spécifique.

En lisant ces lignes je trouve toutes les remarques intéressantes,  même si parfois elles sont contradictoires.
Je me permet cependant de souligner un point concernant les parois de doublage ( placo ) à partir du moment ou tu ne peux pas tout refaire , il te faudrait trouver une solution pour alourdir ( je dis bien alourdir et non pas renforcer ) les parois qui risquent  de vibrer dans le bas du spectre , elles ne sont pas forcement toutes, concernées.
Et surtout pas de solution sandwich, tel que placo-liège-placo, sauf si tu possèdes des instruments de mesure acoustique, car on ne sait pas où on va.
Le liège ne fera rien à l'affaire même très épais car par assez dense.
Ce fût dans mon cas le point critique qu'il me fallait traiter, avant de finir les travaux.

Heureusement j'avais des amis spécialisés dont le plaquiste qui après recherche m'ont trouvé un placo épais mais surtout doublé d'une matière lourde et isolante très épaisse ( +15 cm )
Ce Placo doublé est collé directement sur les murs. Le résultat acoustique est parfait.

J'ai recherché la référence  de ce placo, dans mes papiers mais je ne le retrouve pas, désolé.
Et de toute façon c'est déjà trop tard pour toi.

PS: le liège en couche externe  peut jouer un rôle utile, il le fera dans les fréquences de médium pour traiter certaine résonances parasites lorsque les dimensions du local posent problème, ou que l'on a pas trop le choix sur la distance des enceintes par rapport aux murs (sauf si tu possède des "HP" qui émettent sur l'arrière tel que  panneaux électrostatiques )
Cette couche présente l'avantage de pouvoir être retirée ou déplacée, pendant les derniers réglages.

Gérard


Erreur je m'étais trompé de d'interlocuteur , j'ai dû abuser de la gnôle  :sad:
Dernière édition par ghmalau le 28 Mai 2016 à 18:27, édité 2 fois.
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #55 par sbringer » 28 Mai 2016 à 13:40

Les plaques de Liège en 60mm, c'est 7,8kg pour une plaque de 100*50cm, soit 15,6kg au m2.
Cest déjà pas mal pour "alourdir" le placo
Et collé sur le mur face aux enceintes, ça va éviter la réverbération des ondes sonore ce qui est bien le but du jeu pour le mur derriere les auditeurs
Derriere les enceintes, j'ai toujours lu qu'il fallait au contraire quelque chose de diffractant mais pas absorbant
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #56 par ghmalau » 28 Mai 2016 à 13:45

On ne parle pas des mêmes effets parasites.
Je parle de résonance propre du matériau et non pas de sa capacité à absorber.

Et selon la fréquence que j'envoi avec mes appareils je te fais vibrer sans problème ces mauvais matériaux courants en construction.

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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #57 par doum » 28 Mai 2016 à 14:03

PFB » 28 Mai 2016 07:51 a écrit:

Tout à fait
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PFB


C'est comme ça que l'on enregistre la musique de merde, avec un son de chiottes, je comprends mieux maintenant.
Je dois avoir quelques albums enregistré comme ça, qui sont inécoutables.
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #58 par ghmalau » 28 Mai 2016 à 16:51

Surtout ne rigolez pas, en tant que preneur de son je devais enregistrer en urgence un comédien qui disait un texte pour diffusion en "voix off" dans un théatre.
Nous étions dans un appartement dans Paris sur un boulevard très bruyant, donc hors de question d'enregistrer dans le séjour, le seul endroit silencieux était la salle de bain, mais évidement l'acoustique comme chacun sait, pourrie.
Nous avons cherché tout ce qui pouvait masquer les réverbération, pour finalement tendre deux fils, suspendre des serviettes de bain et autres couvertures et placer le comédien  et le microphone entre ces deux tentures improvisées.
Je ne vous dirais pas que la prise était bonne, mais c'était audible.

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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #59 par macarel 31 » 28 Mai 2016 à 23:51

ghmalau » 28 Mai 2016 13:07 a écrit:Bonjour Gribouille,  Bonjour sbringer

J'ai cette expérience de réalisation "sur mesure"  d'un local dédié à la musique, la différence avec toi est que je partais de Zéro puisque je construisais une extension spécifique.

En lisant ces lignes je trouve toutes les remarques intéressantes,  même si parfois elles sont contradictoires.
Je me permet cependant de souligner un point concernant les parois de doublage ( placo ) à partir du moment ou tu ne peux pas tout refaire , il te faudrait trouver une solution pour alourdir ( je dis bien alourdir et non pas renforcer ) les parois qui risquent  de vibrer dans le bas du spectre , elles ne sont pas forcement toutes, concernées.
Et surtout pas de solution sandwich, tel que placo-liège-placo, sauf si tu possèdes des instruments de mesure acoustique, car on ne sait pas où on va.
Le liège ne fera rien à l'affaire même très épais car par assez dense.
Ce fût dans mon cas le point critique qu'il me fallait traiter, avant de finir les travaux.

Heureusement j'avais des amis spécialisés dont le plaquiste qui après recherche m'ont trouvé un placo épais mais surtout doublé d'une matière lourde et isolante très épaisse ( +15 cm )
Ce Placo doublé est collé directement sur les murs. Le résultat acoustique est parfait.


J'ai recherché la référence  de ce placo, dans mes papiers mais je ne le retrouve pas, désolé.
Et de toute façon c'est déjà trop tard pour toi.

PS: le liège en couche externe  peut jouer un rôle utile, il le fera dans les fréquences de médium pour traiter certaine résonances parasites lorsque les dimensions du local posent problème, ou que l'on a pas trop le choix sur la distance des enceintes par rapport aux murs (sauf si tu possède des "HP" qui émettent sur l'arrière tel que  panneaux électrostatiques )
Cette couche présente l'avantage de pouvoir être retirée ou déplacée, pendant les derniers réglages.

Gérard


Erreur je m'étais trompé de d'interlocuteur , j'ai dû abuser de la gnôle  :sad:


C'est exactement la solution que j'ai utilisé chez moi et je confirme , le résultat est parfait .  :wink:
Par contre quand tu es seul pour manipuler les panneaux , vu le poids , c'est pas une partie de plaisir  :frown:  

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
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Re: salle dédiée... faut s'y remettre

Message #60 par ghmalau » 29 Mai 2016 à 00:01

Par contre quand tu es seul pour manipuler les panneaux , vu le poids , c'est pas une partie de plaisir  :frown:


En effet, mais comme je ne sait pas faire ce type de travail , j'avais fait appel à un plaquiste , il avait un aide, et même à deux cela ne paraissait pas facile.

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