07 Aoû 2015 à 13:09
07 Aoû 2015 à 13:59
astrom » 07 Aoû 2015, 12:44 a écrit:finalement, tu as retenu quelle fréquence de coupure entre 416 et compression 299 ?
toi qui a eu entre els mains des 1 pouce te maintenant 1.4 pouce altec , quelle différence est marquante , bien que les fréquences de coupures ne semblent pas etre les memes ?
07 Aoû 2015 à 14:18
mkl » 07 Aoû 2015, 13:09 a écrit:As-tu essayé les valeurs du filtre Altec N-501?
D'autre part, il me semble que pour faire les essais de filtrage, il faut mieux travailler proche du HP (1m) qu'au point d'écoute. A vérifier sur les tutos de Dominique-Tanguy ou Jmlc sur Mélaudia.
07 Aoû 2015 à 17:33
07 Aoû 2015 à 18:27
BANBOUFOU » 07 Aoû 2015, 13:59 a écrit:j'ai choisi de realiser ces VOT pour explorer une deux voies avec une coupure aussi base que possible pour la liason basse - medium aigu.
.../...
en deux mots je dirais qu'il est difficile de revenir vers des enceintes plus " classique " apres avoir ecouté ces gros moteurs altec chargé dans la VOT.
07 Aoû 2015 à 18:42
07 Aoû 2015 à 19:03
BANBOUFOU » 07 Aoû 2015, 14:18 a écrit:les valeurs du N-501 sont correctes pour le hp 416 8B, mais pas pour la compression, le filtre est prevu pour une compression en 8 ohms alors que ma 299 est en 16 ohms.
je ne suis pas d'accords avec ce principe de faire les mesures a un metre de l'enceinte, pourquoi ?
les effets de la piece sont tellement enormes qu'il est illusoire d'esperer avoir la meme courbe a un metre et au point d'écoute.
l'ideal est de faire de multiples mesures a differentes distance et endroit dans la piece et de compiler toutes ces courbes pour esperer représenter au mieux ce qui se passe.
07 Aoû 2015 à 19:18
08 Aoû 2015 à 00:35
08 Aoû 2015 à 01:06
mkl » 07 Aoû 2015, 19:03 a écrit:Effectivement, ça ne marchera pas pour la compression. ll me semble qu'en multipliant la self par deux et en divisant la capa par deux, tu auras les valeurs équivalentes du N501 pour 16 ohms.
Il faudrait en discuter avec ceux (comme Dominique-Tanguy ou PVRX) qui ont bien creusé le sujet des mesures, mais il me semble que tes effets de pièce ne joueront pas sur la coupure de tes HP. Tu peux donc établir ton filtre en faisant des mesures à 1m, ce qui permet de t'affranchir des effets de la pièce et bien définir ton filtrage. Une fois que c'est fait, tu peux attaquer les mesures au point d'écoute, pour ajuster les niveaux, éventuellement égaliser, etc...
Dominique-Tanguy » 07 Aoû 2015, 19:18 a écrit:Très bonne analyse Mikael, la mesure au point d'écoute ne peut pas remplacer la mesure à proximité. Le filtre, pour la partie coupure, se met au point avec les mesures en proximité, et l'ėgalisation, avec les circuits de compensations type RLC ou bien numėrique, grâce à la mesure au point d'écoute.
Si on mėlange les deux, on ne peut pas y arriver...
Quand à l'alignement, trēs important et dont a pas encore parlė ici, mes dernières expėriences me font dire qu'il faut privilėgier le point d'ėcoute.
Cordialement,
Dominique T
08 Aoû 2015 à 08:05
08 Aoû 2015 à 10:41
08 Aoû 2015 à 13:39
Dominique-Tanguy » 08 Aoû 2015, 08:05 a écrit:Bonjour Banbougou,
je suis mort de rire, on ne me l'avais jamais fait encore ^__^ banbou -gou , gou comme gourou ou plutot comme gougniafier ?
pour la petite histoire ce nom * Banboufou * c'est imposé suite a une difficulté par mon ami Luxmanu qui n'arrivait jamais a prononcer mon identifiant de mail * banglamphoo * qui c'est tres vite transformé en banboufou.
au final, cela colle bien au personnage, rigide et souple a la fois et pour le coté fou, on sait deja a quoi s'en tenir ^__^ .
J'ai fait ce tutoriel, à l'époque, avec Arta. C'est sur Melaudia dans la section mesure. C'est très détaillé.
Edité pour ajouter le lien vers le tutoriel : Conception filtre passif
Il faudrait l'actualiser avec REW, qui est gratuit donc ouvert ã tous. J'ai aussi commencé une sėrie de vidėo sur l'alignement, avec REW.
Le problème de la mesure au point d'ėcoute, c'est que tu peux quasiment dessiner la courbe que tu veux en déplaçant le micro de quelques cm. Ce problēme est ėvidemment amplifé par la distance, car plus on s'ėloigne, plus on mesure aussi les rėflexions.
La mesure en champ proche est plus prėcise, car moins polluée par ces rėflexions. La fréquence de coupure et donc le raccordement des 2 HP est une fonction fondamentale du filtre. Il faut une mesure prėcise en champ proche pour la mettre au point (coupure et phase).
comme cela cela semble logique, reste le probleme du placement du micro qui de mon point de vue est tres critique ( tout autant qu'au point d'ecoute ) ce qui ne manquera pas de jouer sur la reponse.
L'égalisation est une autre fonction du filtre. Pour cette dernière , il est intėressant de prendre la pièce en compte. En champ proche, on mesure avec un sweep, au point d'écoute, en bruit rose. Pascal (PVRX) recommande un moyennage spatial. Il promène son micro tout en mesurant. Trinnov propose un micro à plusieurs têtes. C'est une mesure et des réglages (l'égalisation) qu'il faudra souvant reprendre, après de longues sessions d'écoutes.
[/i]cette idée est seduisante, je vais la creser je crois .
Crdt
Gilles[/i]
Dominique T
08 Aoû 2015 à 14:48
08 Aoû 2015 à 15:07
Dominique-Tanguy » 08 Aoû 2015, 08:05 a écrit:Bonjour Banbougou,
J'ai fait ce tutoriel, à l'époque, avec Arta. C'est sur Melaudia dans la section mesure. C'est très détaillé.
Edité pour ajouter le lien vers le tutoriel : Conception filtre passif
Il faudrait l'actualiser avec REW, qui est gratuit donc ouvert ã tous. J'ai aussi commencé une sėrie de vidėo sur l'alignement, avec REW.
Le gros problème de la mesure au point d'ėcoute, c'est que tu peux quasiment dessiner la courbe que tu veux en déplaçant le micro de quelques cm. Ce problēme est ėvidemment amplifé par la distance, car plus on s'ėloigne, plus on mesure aussi les rėflexions.
La mesure en champ proche est plus prėcise, car moins polluée par ces rėflexions. La fréquence de coupure et donc le raccordement des 2 HP est une fonction fondamentale du filtre. Il faut une mesure prėcise en champ proche pour la mettre au point (coupure et phase)
L'égalisation est une autre fonction du filtre. Pour cette dernière , il est intėressant de prendre la pièce en compte. En champ proche, on mesure avec un sweep, au point d'écoute, en bruit rose. Pascal (PVRX) recommande un moyennage spatial. Il promène son micro tout en mesurant. Trinnov propose un micro à plusieurs têtes. C'est une mesure et des réglages (l'égalisation) qu'il faudra souvant reprendre, après de longues sessions d'écoutes.
Crdt
Dominique T
08 Aoû 2015 à 18:07
08 Aoû 2015 à 18:24
08 Aoû 2015 à 19:42
08 Aoû 2015 à 19:48
08 Aoû 2015 à 21:09