Index du forum
M
e
n
u

Roulettes sous enceintes

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Roulettes sous enceintes

Message #21 par MAZZONI » 20 Sep 2016 à 07:54

Prévois les ancrages au sol, on ne sait jamais avec les puissances mises en jeu et le risque sismique (ça, c'est pour les vinyleux) , ça pourrait trembler ... :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Roulettes sous enceintes

Message #22 par CC44 » 20 Sep 2016 à 08:19

Te bile pas, le BRGM est sur le coup et on doit me livrer du béton.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Roulettes sous enceintes

Message #23 par bricoldur » 20 Sep 2016 à 09:25

j'y avais pas pensé mettre deux raptors 15 a l'arrière de ma voiture !
pour en cas de panne pouvoir continuer a rouler avec un générateur BF caler sur 20 hz   :cheesygrin:
de memoire acoustic plots avais comme argument qu' un microdeplacement de l'enceintes
sur de grosses impulsions eviter le fractionnement important de la membrane  :eek:
aprés les promesses n'engage que ceux qui les écoutes :redface:
les roulettes c'est juste pratique   :wink:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Roulettes sous enceintes

Message #24 par GuyM82 » 20 Sep 2016 à 09:56

CC44 » 20 Sep 2016, 05:54 a écrit:je suis cette filière avec intérêt d'autant que j'ai eu le malheur de déplacer un de mes menhirs l'autre jour histoire d'ouïr si la scène ne s’élargirait pas.

Malheur et désespoir! Moi qu'avais tout au milieu bien posé, enceintes disparues, bref cool, me voilà  sans scène, chaque enceinte chante sa portée, un bordel sans nom!

Vu le poids des bazars, mon cerveau fertile a tout de suite pensé au roulettes.



Hello,

Il te suffit de réfléchir à ce questionnement, de trouver des roulettes adaptées et de faire des essais.
Tu pourras toujours revenir en arrière si cela ne te convient pas.  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Roulettes sous enceintes

Message #25 par claude_m4 » 20 Sep 2016 à 09:58

bonjour ,

l'on peut aussi installer autre chose que des roulettes

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Roulettes sous enceintes

Message #26 par CC44 » 20 Sep 2016 à 12:30

Il y a, en effet, les patins en téflon.
Leur faible épaisseur ne permet pas le découplement, par contre.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Roulettes sous enceintes

Message #27 par SudPigalle » 20 Sep 2016 à 18:52

Je sais pas si le téflon est utile pour rouler un patin ... :idea:  :cool:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Roulettes sous enceintes

Message #28 par Fabbulleu22 » 28 Aoû 2017 à 20:53

Bon...
je relance ce fil : Après de multiples essais (pointes, cônes etc), après avoir même envisagé les billes de transport, j'ai opté pour des roulettes sous mes Tannoy DC10 T et sous mes Stirling GR.
Il faut dire que j'en avait vraiment assez de rechercher le sweet spot en me cassant le dos...
Surprise, ça marche vraiment bien. J'ai des roulettes en laiton assez hautes sur les Stirling (une centaine d'euros les 8) avec bandage caoutchouc. Le sol est en carrelage. Et des roulettes minables -qqs € pièce (Leroy Merlin !)- sous les DC10T : les 2 marchent impeccable. Et quel bonheur de pouvoir déplacer les bestioles en un clin d'oeil !
En fin de compte,  j'arrive à vraiment peaufiner le placement, et de fait la restitution prend une autre dimension.  Et le fait de découpler nettement les coffrets du sol (7 cm pour les Stirling)  améliore réellement la netteté des plans.

Salut à tous
Phil
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Roulettes sous enceintes

Message #29 par Jerome W » 29 Aoû 2017 à 07:58

pipouy a écrit:Des pointes sous des enceintes de 50 kg ça devrait être rock and roll.
Des roulettes style poubelles d'immeuble ça va très bien si elle ont un blocage.


Non pas forcément.
Chez Wilson tu as des roulettes pour positionner l'enceinte comme il faut. Puis quand tu as trouvé, les grosses ont un kit de levage pour placer les pointes et retirer les roulettes sans manipuler l'enceinte.
Les enceintes très lourdes sur pointes / contre pointes sont très stables. Sauf si c'est très étroit mais ce n'est jamais le cas.

Sur mes Wilson WP8's, le grave était un peu flou sur les roulettes par rapport aux pointes Wilson. Puis en remplaçant les pointes par des pieds Pro Audio Bono j'ai gagné encore en lisibilité et articulation du bas. Et quand le grave se nettoie, cel influe beaucoup sur le reste du spectre.

Par contre mes Petite Latour sont sur leurs petits pieds en bois directement sur le plancher. Avec les pieds PAB, peut être parcequ'elles se retrouvaient trop hautes, c'était moins bon.

Sur les Falcons ls3/5, les pieds en bois Hifi Racks viennent avec des pointes de très bonne facture. Mais avec ces pointes, les Falcons sonnent sèches et dures. En posant les pieds directement sur le parquet, même sans une grande stabilité ( mon parquet n'est plan nulle part ! ) et bien c'est largement mieux.
Bref je suis d'accord pour une fois avec PFB. Tout cela dépend de l'enceinte, de la pièce, du sol...pas de recette miracle.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Roulettes sous enceintes

Message #30 par FAYET » 29 Aoû 2017 à 08:08

J'avais des roulettes sur mes ex KLIPSCH HORN et c'était très bien.
Vu le poids de l'enceinte une impulsion ne l'aurait pas fait bouger d'un mm ..... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Roulettes sous enceintes

Message #31 par MEOPTA 69 » 29 Aoû 2017 à 08:26

Bonjour,
Pour positionner mes Cornwall, j'ai placé des roulettes avec blocage.
Une fois le bon positionnement trouvé, j'ai placé pointes et contres pointes.
Les pointes ça fait plus 'hifi', mais je n'ai trouvé aucune différence à l'écoute.
Les pieds d'origine sous les Cornwall, c'est de la m... :wink: et pas stable car pas réglable (quatre petits pieds).
Avec seulement 3 x pointes, c'est parfait!
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Roulettes sous enceintes

Message #32 par macarel 31 » 29 Aoû 2017 à 14:06

Bonjour /

 Perso j'ai viré les roulettes qui étaient sous mes KEF 105/2 et remplacées par des pieds d'une hauteur de 20Cm env de ma conception reposant sur des pointes de découplage
Soundcare Superspikes .
 Avant les basses étaient un peu trop présentes et envahissantes avec des résonances et maintenant tout va bien , le bas est "propre" et précis et fini les résonances ,pourtant
chez moi mon système repose sur du carrelage et c'est une pièce dédiée .
 Je ne regrette pas les roulettes , car une fois que l'on à trouvé le bon emplacement il n'y a pas lieu de déplacer ses enceintes tous les "4 matins" à moins d'avoir la bougeotte
mais ça c'est un autre problème  .  :wink:

A+ / Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Roulettes sous enceintes

Message #33 par Bruno D » 29 Aoû 2017 à 14:52

C'est bien quand on a une pièce dédiée sinon on est souvent obligé de "ranger" ses enceintes après usage, si on ne veut pas avoir de conflits avec bobonne !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Roulettes sous enceintes

Message #34 par PP_65 » 29 Aoû 2017 à 15:13

Luxmanu » 14 Sep 2016, 19:47 a écrit:Les Cabasse Brigantin V & VI, vaisseau amiral de la marque en passif étaient montées sur roulettes non freinées ...
Quand je vois les protocoles de mesures de G.Cabasse, se louper en mettant des roulettes, je suis sceptique  :wink:

[ Image ]

Remplacer les roulettes par des pointes sur mes ex-Albatros avait été catastrophique : plus de grave . Si je récupère un de ces 4 les Brigantin d'un pote , je vais surtout pas y toucher .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Roulettes sous enceintes

Message #35 par Fabbulleu22 » 31 Aoû 2017 à 11:51

Gouvernés comme nous le sommes tous plus ou moins par la psychoacoustique...c'est encore  un sujet  où les tests à l'aveugle peuvent se révéler utiles...Et surprenants ! Je suis revenu du dictat des pointes.
(Même si dans certains cas, (sous les JR 149, un mieux manifeste et indiscutable) les pointes sont nécessaires.

Salut à tous
Phil
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Roulettes sous enceintes

Message #36 par Nicodimdom » 31 Aoû 2017 à 15:10

Les pointes, c'est comme le reste, ça dépend de l'usage que tu en fais. Une pointe d'ail dans la salade, une pointe de diamant qui descend dans le sillon d'un disque, ce n'est pas la même chose qu'une pointe d'ironie ou une pointe sous les fesses.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Roulettes sous enceintes

Message #37 par Fabbulleu22 » 01 Sep 2017 à 14:13

La Hi-Fi, c'est un peu comme  la pétanque - "tu tires ou tu pointes ?",
Là, c'est juste : tu tires les pointes et ça roule.
Phil
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités