Index du forum
M
e
n
u

Projet se 2a3 diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Projet se 2a3 diy

Message #21 par dsdn » 12 Jan 2017 à 15:05

PFB a écrit:Je ne suis pas tellement pour un TS optimisé pour de l'aigu, tu va payer plus cher une bouse sans grave. Soit, tu te la joues sans fer, couplage à air, soit tu prends n'importe quel transfo, ils sont tous bon.

Je ne vois pas en quoi cela reviendrait plus cher, certains ont essayés sur melaudia avec des spuds et en sont contents ( tant aux mesures qu'a l'écoute)
PFB a écrit:Par contre pour un ampli "d'aigu" je fera attention à d'autres paramètres, entre autre la constante de temp. Et oui le filtre de ta future alimentation accumule de l'énergie et en fourni. On imagine bien qu'il faut du temps pour remplir le stock et du temps pour le vider et qu'en fonction entre autre de la bande de fréquences à reproduire un optimum pourrait être déplacé en fonction de la destination "aigu" de l'ampli.

Il va falloir jongler entre résiduelle minimale et constante de temps " adaptée". Ces mêmes constantes ne sont pas aussi importantes que cela sur un SE classe A, ou le débit ne varie que très peu... Il ne faut cependant pas éxagérer, et vu que Trodesson possèdes transfo d'alime et selfs, il y a moyen de calculer quelques "trucs".
Tron_ic a écrit:Condo de lissage 30uF puis une self de10H par canal (donc il faut 2 selfs) avec si possible une rdc de 70 à 120R puis un condo double comme celui que tu as mentionné précédemment ou même d'autres. Je te suggèrerai également de prévoir en parallèle de chaque section de ce dernier un PIO Obligato ou autres de 33µF à 47uF.

Ce n'est pas possible avec les transfos disponibles. On parlait d'alime self en tête pour ne pas avoir trop de tension...
Faut suivre  :wink: .
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Projet se 2a3 diy

Message #22 par dsdn » 12 Jan 2017 à 15:21

Il serait bon de savoir pour quel intensité les selfs de 10 H sont prévues. Leurs valeurs risque de "changer" suivant le débit de l'ampli, qui n'est pas forcément le même. la mini capa de PFB en lieu et place de bleeder est source d'optimisation sur la valeur de la HT...
Connaitre la valeur résistive des enroulements du transfo d'alime, n'est pas contre indiqué pour lui coller un redresseur à tube non plus
Bref il y a quelques "bricoles" en perspective pour faire un ampli sympa...
Trodesson, tu devrais avoir quelques supports techniques ici, pour faire autre chose qu'un ampli " LEGO"  :wink:,  juste sur le papier.
Il y a pas mal de boulot après: coffrets, disposition des éléments, cablage, optimisation, et autre rigolades.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Projet se 2a3 diy

Message #23 par Tron_ic » 12 Jan 2017 à 19:45

Bonsoir,

dsdn » Aujourd’hui à 14:05 a écrit:Ce n'est pas possible avec les transfos disponibles. On parlait d'alime self en tête pour ne pas avoir trop de tension...
Faut suivre  :wink: .
DAvid

Oui bien entendu tu as raison c'est pourquoi j'ai écris dans le même message que je conseille de faire réaliser un Transfo sur mesure avec les spécifications qui conviennent !  :biggrin:

C'est bien sûr ce qu'il conviens de faire selon moi d'autant plus si on décide de chauffer les 3 tubes en continu régulé à basse impédances ! Mais bon faut d'abords choisir la DHT...6b4g ou 2A3 ?? Thats is the question now

Pour notre ami voici quelques ressources instructives :

Module T_reg
module The Timer
Pilote et Puissance 6B4G Cathodyne Boostrapped
projet 300B

PFB » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:Je ne suis pas tellement pour un TS optimisé pour de l'aigu, tu va payer plus cher une bouse sans grave. Soit, tu te la joues sans fer, couplage à air, soit tu prends n'importe quel transfo, ils sont tous bon.

Par contre pour un ampli "d'aigu" je fera attention à d'autres paramètres, entre autre la constante de temp. Et oui le filtre de ta future alimentation accumule de l'énergie et en fourni. On imagine bien qu'il faut du temps pour remplir le stock et du temps pour le vider et qu'en fonction entre autre de la bande de fréquences à reproduire un optimum pourrait être déplacé en fonction de la destination "aigu" de l'ampli.

Donc jeter des composants pour l'alimentation "parce que c'est tout simple" ou "y cas, faut que" c'est oublier maladroitement de situer un optimum.

Absolument d'accord avec toi.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 2a3 diy

Message #24 par dsdn » 12 Jan 2017 à 20:09

Tron_ic a écrit:Oui bien entendu tu as raison c'est pourquoi j'ai écris dans le même message que je conseille de faire réaliser un Transfo sur mesure avec les spécifications qui conviennent !  

Tu as demandé la permission ?
Ce n'est pas le même prix, éventuellement...
DAvid

-- 12 Jan 2017 à 19:09 --

Tron_ic a écrit:Oui bien entendu tu as raison c'est pourquoi j'ai écris dans le même message que je conseille de faire réaliser un Transfo sur mesure avec les spécifications qui conviennent !  

Tu as demandé la permission ?
Ce n'est pas le même prix, éventuellement...
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Projet se 2a3 diy

Message #25 par trodesson » 12 Jan 2017 à 20:23

Bonsoir et merci a tous ! Pour ce projet qui sera mon premier gros montage de A a Z je souhaiterais rester dans un budget raisonnable , car si je pense arriver (avec votre aide  :wink:  ) a faire un  ampli qui fonctionne je suis pas certain d'arriver a une finition et une esthétique qui me satisfasse .... Donc dans un premier temps je vais essayer de me faire un ampli en utilisant , dans la mesure du possible , les composants du stock  . Les deux TA , les selfs , et les TS proviennent d'un SE de kt 66 ( Les valves étaient des gros modelés cylindriques US ) trouvé sur le coin  :wink:  . Je l'ai utilisé pendant 6 mois et si il sonnait pas terrible il fonctionnait ...  Donc il semblerait que je puisse faire une alim HT avec mes 2 TA mais quid du chauffage des 2a3 ? J'utilise les blocs d'alim a découpage ou j'essaie  d’utiliser le 5 volts de mes TA pour en faire du 2,5 volts redressé et regulé  :quesion:  et si oui avec quoi  :quesion:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Projet se 2a3 diy

Message #26 par castellu » 12 Jan 2017 à 20:41

Pas forcément redressé / régulé, tu peux juste mettre des R chutrices en série et garder l'alternatif, l'important est de savoir si le transfo débite assez pour les 2A3 ( 2,5A par tube).

Bon courage pour ton projet, c'est toujours très instructif d'aller au charbon !

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Projet se 2a3 diy

Message #27 par PFB » 12 Jan 2017 à 21:06

dsdn a écrit:Il va falloir jongler entre résiduelle minimale et constante de temps " adaptée". Ces mêmes constantes ne sont pas aussi importantes que cela sur un SE classe A, ou le débit ne varie que très peu... Il ne faut cependant pas éxagérer, et vu que Trodesson possèdes transfo d'alime et selfs, il y a moyen de calculer quelques "trucs".


Juste, tu soulèves le problème de l'audibilité de l'alimentation dans un montage, ici un SET. Je pense que ceux qui ont fait l'essai ont été surpris par la tolérance à l'écoute des défauts d'une alim à self en tête.

J'ai monté une alim à self et résistances uniquement (L et R) pour un shootout d'ETF (un festival de nazes) et bien j'avais l'alim la plus pourrie, tellement mauvaise qu'il a fallu modifier le banc de mesure. J'avais tellement de selfs que l'impédance dépassait de mémoire les 2'000 Ohm, chaque mA induisait 1V de variation. J'ai fini 4em, personne ne s'est plaint. La composante fréquentielle du bruit d'une alim à self en tête est plus agréable qu'une a capa en tête, bien fait tout est quasi sinus ( à la distortion des noyaux magnétiques près), même le courant dans le transfo.

Le bébé
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Projet se 2a3 diy

Message #28 par castellu » 12 Jan 2017 à 22:23

Tu as eu un lot chez Lundahl ? :wink:
Un peu comme les TS pas chers qui n'ont pas dérangé les oreilles "affutées" :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Projet se 2a3 diy

Message #29 par Tron_ic » 12 Jan 2017 à 23:18

Bonsoir,

J'évalue le prix d'un transfo d'alim sur mesure dans les 150 Euros max transport compris ! Ainsi fait on se donne les moyens puisqu'il faudra correctement dimensionner ce dernier d'aller et de tendre vers une réalisations et des résultats de qualités.

On pourra bien sûr " bricoler " et adapter avec du matériel à disposition et en contourner plus ou moins les manques voir pire faire des compromis. Autrement dit..compromis ici, compromis là..adapation ici et adaptation là ! Bref c'est pas idéal et ce n'est bien entendu pas ce que je conseillerai..

Mais avant cela faut que notre ami confirme quelle DHT il souhaite utiliser et quel sera le type d'alim utilisé pour la chauffe


J'aime bien les lunettes du BéBé !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 2a3 diy

Message #30 par trodesson » 13 Jan 2017 à 00:34

Bonsoir tony ! Je savais que tu allais "tiquer" sur mon idée d'utiliser des transfos de 'recup"  :cheesygrin: Je comprends ton raisonnement mais comprends aussi le mien : l'idée n'est pas de faire le meilleur SE 2A3 mais de savoir si je suis capable d'en construire un qui fonctionne .... Quoi qu'il en soit je ne pense pas être complètement "hors des clous" avec mes DEUX  :wink:  ta de 2x350v pour un 2A3 je pense meme qu'en faisant une alim a diodes je pourrais alimenter des 2A3 JJ qui sont prévues pour accepter plus de tension que les 2A3 "normales" mais j'ai pas trouvé de schema ....
Reste bien sur la question du chauffage des 2A3 le plus simple et économique serait les alims a decoupage qui ont l'avantage de fournir une tension de sortie stable quelque soit la tension d'entrée ( j'en ai une en 6,3 v que je compte utiliser pour les ecc99 ) mais j'ai vu aussi des petits modules ( tarra labs ?  ) qui pourraient me faire du 2,5v en partant du 5v de mes transfo  :quesion:  :eek:
Dernière édition par trodesson le 16 Jan 2017 à 23:03, édité 1 fois.
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Projet se 2a3 diy

Message #31 par dsdn » 13 Jan 2017 à 02:01

PFB a écrit:J'ai fini 4em, personne ne s'est plaint.

La médaille te manques autant que ça ? ( Sinon j'ai vu et lu que tu n'étais même pas prêt).C'est  frustrant de ne pas monter sur le poduim ? Tu as cassé ton nez devant la marche?
PFB a écrit:Juste, tu soulèves le problème de l'audibilité de l'alimentation dans un montage, ici un SET. Je pense que ceux qui ont fait l'essai ont été surpris par la tolérance à l'écoute des défauts d'une alim à self en tête.

Je dis juste que dans un SE, l'alime est audible (plus que dans un montage symétrique, c'est pas si con, ni nouveau), et au pire( des meilleures des cas) bruyante...
Je dis aussi qu'un redressement self en tête est un bon et sérieux moyen de faire ( surtout quand le montage exige des variations de courants ce qui n'est pas le cas ici), mais surtout que c'est le cas adapté ici, vu les tensions des transfos présents...Mais tu as de meilleures propositions, sûrement, et à moindre coût. Ne t'en prives pas 4em... de la classe. ( le 1er, le second et le dernier fermes leurs gamelles...)

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Projet se 2a3 diy

Message #32 par Tron_ic » 13 Jan 2017 à 02:11

Bonsoir trodesson,

trodesson a écrit:Bonsoir tony ! Je savais que tu allais "tiquer" sur mon idée d'utiliser des transfos de 'recup"  :cheesygrin:

Ouais je tique !  :cheesygrin:

trodesson a écrit:Je comprends ton raisonnement mais comprends aussi le mien : l'idée n'est pas de faire le meilleur SE 2A3 mais de savoir si je suis capable d'en construire un s trouvé de schema qui fonctionne.

Ton raisonnement est compréhensible toutefois je ne cherche qu'a te guider et te conseiller afin que tu puisses obtenir les meilleurs résultats car faire vite et/ou vouloir réaliser un SE à pas cher avec du matériels de récupération " pas compatible " ou tout juste c'est la voie royale selon moi pour un bricolage qui ne sera probablement pas à la hauteur. Tu ne pourra donc pas savoir ni même apprécier à sa juste valeur ce type de montage.

J'ai moult anecdotes de personnes qui " pensaient " savoir et/ou tout du moins connaître le potentiel des montages Single ended avec comme base leurs écoutes passées ! Et bien tous on revu leurs jugements en écoutant et en comparant un " SE macchin " à un " SE bien pensé et bien réalisé !

Outre l'aspect pratique et didactique de mettre en oeuvre les pièces et composants que tu as récupéré il ne faut pas négliger l'aspect que tu vas perdre un temps précieux à tester et/ou adapter tes transfos d'alimentations sous entendu qu'ils soient adaptés ! Bref je me répète mais réfléchi et pense à l'option d'un transfo d'alim sur mesure (je te fournirai les spécifications selon ton cahier des charges)

En ce qui concerne les modules à découpages il y à actuellement un très vaste choix ! J'en ai testés et mis en oeuvre quelque uns.J'ai d'ailleurs un article en préparation qui sera disponible bientôt.sur mon blogg. En attendant tu peux commencer à regarder une petite vidéo que j'avais rapidement faite pour illustrer mon propos dans un autre forum ! Voir ici la  du module XL40015

Note : Il faut tenir compte que ces modules génèrent peu ou prou du bruits HF que l'on pourra bien sûr limiter. Ceci étant dit il vas de soi que c'est disons un peu moins problématique objectivement parlant quand on l'utilise avec des tubes à chauffages indirect comme le pilote ici une ecc99 !

Avec l'utilisation d'une DHT c'est nettement plus " discutable " car on alimente maintenant directement la cathode qui est également le filament ! On y retrouvera donc une composante HF plus ou moins prononcées selon la fréquence utilisée !
Il y à aussi comme je l'ai mentionné précédemment l'aspect " philosophique " que d'alimenter une DHT avec un modules a découpage !

trodesson a écrit:...l'idée n'est pas de faire le meilleur SE 2A3 mais de savoir si je suis capable d'en construire un


trodesson a écrit:s trouvé de schema qui fonctionne ....

Le schéma est une chose et ce n'est in fine pas le problème dans cette config ! Disons que si tu as une bonne base au départ tu pourra même envisager tester et évaluer plusieurs pilote différents ! Voici donc ce que je te conseille :

Tu pars sur la réalisation d'un SE dans les règle de l'Art ce qui signifie que tu réalises une alimentation à valve " of course " qui ouvre vite et bien pour les deux canaux ! Comme par exemple avec le schéma d'alim décrit ci-dessous (stéréo)

Alim_300B_Double_CLC.jpg

Il faut avant tout valider l'utilisation d'une 2A3 ou d'une 6B4G qui en est comme l'à rappellé dsdn la version en 6,3V/1A. On fait le cahier des charges de ton TRA et tu le lui envoie. Le cas échéant je te donnerai une adresse en France.

Ceci fait et bien fait tu aura la certitude d'être dans les clous pour reprendre ton expression. Sinon et bien tu bricoles, tu adaptes et tu devra demander je pense comment ajuster ceci ou comment faire là. Autrement dit c'est OK si tu souhaites " bricoler " un canard boiteux et pas si tu souhaites un appareil de qualités que tu gardera longtemps je pense ! :cheesygrin:

trodesson a écrit:Quoi qu'il en soit je ne pense pas être complètement "hors des clous" avec mes DEUX  :wink:  ta de 2x350v pour un 2A3

Si tu l'est car tu sera beaucoup trop haut en HT de 350 à 400Vdc selon la valve utilisée (5u4 ou GZ34) et donc faudra " chuter * fortement et donc dissiper...et donc ajouter d'énorme constante de temps bref ça pourra aller si on souhaites juste avoir de quoi " bricoler " mais que neni en terme d'efficacité et de dynamique !

trodesson a écrit:.. je pense meme qu'en faisant une alim a diodes je pourrais alimenter des 2A3 JJ qui sont prévues pour accepter plus de tension que les 2A3 "normales" mais j'ai pas trouvé de schema ....

Avec l'utilisation de semi-conducteur ou de diodes la tension sera encore plus élevé...et on perdra la montée progressive de tension ainsi que la possibilité de la temporiser très facilement ! Les 2A3 JJ  peuvent il est vrai dissiper nettement plus...mais bon à ce niveau il faut se poser la question si c'est bien une 2A3 que l'on souhaite mettre en oeuvre !

trodesson a écrit:Reste bien sur la question du chauffage des 2A3 le plus simple et économique serait les alims a decoupage...7

Le plus simple et le plus économique c'est bien sûr le chauffage en alternatif !

trodesson a écrit:qui ont l'avantage de fournir une tension de sortie stable quelque soit la tension d'entrée

Non il leurs faut un minimum sinon ils oscillent ou dysfonctionnent !

trodesson a écrit:mais j'ai vu aussi des petits modules ( tarra labs ?  ) qui pourraient me faire du 2,5v en partant du 5v de mes transfo  :quesion:  :eek:

Oui c'est possible cela s'appelle des modules step down ! Mais bon avant d'arriver à ce point réfléchi une nouvelle fois à ce que tu veux faire et pourquoi tu veux le faire une fois fait il n'y à plus qu'à le faire ...et le faire correctement !

Meilleures salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tron_ic le 13 Jan 2017 à 08:50, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 2a3 diy

Message #33 par dsdn » 13 Jan 2017 à 02:49

Laisses toi tenter par cette aventure.
Les sempiternelles alimes " adaptées" à tous les cas ( de SE ), à 150 euros de base( adapté) pour le transfo, + les capas de mes deux poils de yétis du Yémen occidentale en poil de Mundorff sauvages me font fuir rapidement...Si après la seconde self ( anodisée avec des noyaux de morphiquement nitrogénés à l'azote liquide) il faut coller des Kondos  sauvages élevés en Patagonie occidentale, appairés en poids et valeur µFacultative...tu as déja payé de quoi joué...
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Projet se 2a3 diy

Message #34 par Tron_ic » 13 Jan 2017 à 08:55

Bonjour David,

dsdn a écrit:Laisses toi tenter par cette aventure.
Les sempiternelles alimes " adaptées" à tous les cas ( de SE ), à 150 euros de base( adapté) pour le transfo, + les capas de mes deux poils de yétis du Yémen occidentale en poil de Mundorff sauvages me font fuir rapidement...Si après la seconde self ( anodisée avec des noyaux de morphiquement nitrogénés à l'azote liquide) il faut coller des Kondos  sauvages élevés en Patagonie occidentale, appairés en poids et valeur µFacultative...tu as déja payé de quoi joué...
DAvid

Ton propos " pipotronique " n'est me semblet'il pas très constructif pour notre ami ou les lecteurs de ce fil. Mais bon c'est pas bien grave car a défaut il à le mérite d'être rigolooo !  :cheesygrin:

Salutations Tony
Dernière édition par Tron_ic le 15 Jan 2017 à 14:12, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 2a3 diy

Message #35 par Hollow » 13 Jan 2017 à 09:14

J'ai en stock 2 blocs mono qui devraient correspondre.
A vendre 400€ fdp out.



a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Projet se 2a3 diy

Message #36 par dsdn » 13 Jan 2017 à 09:30

Tron_ic a écrit:Ton propos " pipotronique " n'est il me semble pas très constructif pour notre ami ou les lecteurs de ce fil. Mais bob c'est pas bien grave car a défaut il  est très rigolooo !  

Le tiens ( de propos) est juste encourageant...
C'est pas grave, il est juste stéréotypé.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Projet se 2a3 diy

Message #37 par Tron_ic » 13 Jan 2017 à 10:12

Bonjour David,

dsdn a écrit:Le tiens ( de propos) est juste encourageant...
C'est pas grave, il est juste stéréotypé.

Mhm..mes propos ici sont en lien direct avec la demande de notre ami. Ceci étant dit je ne vois pas vraiment en quoi ma façon est stéréotype car pour moi ainsi que pour beaucoup d'autres il y a une bonne façon et une mauvaise façon de faire.

Maintenant si tu y ajoutes la façon " pipotronique " de voir ou même de comprendre le concept global simple de la chose je n'y peux pas grand chose. C'est pourquoi je conseille et indique directement a notre ami une des voies a suivre afin d'obtenir les meilleurs résultats !

Bien entendu si tu as une autre façon de faire moins " stéréotypée " à conseiller à notre ami débutant je t'en prie ne te gêne surtout pas de le faire ou même pourqupi pas d'illustrer tes conpetances dans le domaine.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 15 Jan 2017 à 14:13, édité 3 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 2a3 diy

Message #38 par trodesson » 13 Jan 2017 à 10:13

Hollow » 13 Jan 2017, 08:14 a écrit:J'ai en stock 2 blocs mono qui devraient correspondre.
A vendre 400€ fdp out.

[ Image ]

a+
  :eek: C'est beau ça ! c'est quoi exactement ?
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Projet se 2a3 diy

Message #39 par PFB » 13 Jan 2017 à 10:24

dsdn a écrit:La médaille te manques autant que ça ? ( Sinon j'ai vu et lu que tu n'étais même pas prêt).C'est  frustrant de ne pas monter sur le poduim ? Tu as cassé ton nez devant la marche?


Tu fais erreur David, je dis juste que mon montage médiocre est bien passé pas seulement à mes oreilles mais à celles d'une audience de 50 personnes. Ensuite je ne peux que t'encourager à te déplacer, car l'intérêt des shootout d'ETF c'est la diversité des propositions, pas de finir premier. Mais pour un Shadok ou la course à l'échalote est le sport national, c'est stressant, je comprends.

dsdn a écrit:Je dis juste que dans un SE, l'alime est audible
.

Et bien parfois non, vas-y cherche, écoute, mesure.

PFB
Dernière édition par PFB le 13 Jan 2017 à 11:11, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Projet se 2a3 diy

Message #40 par castellu » 13 Jan 2017 à 11:03

castellu » 12 Jan 2017, 19:41 a écrit:Pas forcément redressé / régulé, tu peux juste mettre des R chutrices en série et garder l'alternatif, l'important est de savoir si le transfo débite assez pour les 2A3 ( 2,5A par tube).

Bon courage pour ton projet, c'est toujours très instructif d'aller au charbon !

B r u n o

Au fait j'avais pas vu que ton 5V ne sort que 2A, ce qui est insuffisant, dans ce cas tu peux ajouter un autre petit transfo pour le chauffage, ce n'est pas bien cher (c'est ce que j'avais fait sur mon 45/2A3, avec 2 petits trans séparés pour le chauffage).

Un fil avec pas mal de schémas ici :
SE 45

Pour la HT c'est bon 330V, c'est ce que j'avais aussi. Je te conseille le redressement par valve, mais bon... (GZ37 par ex.)
Tu peux faire un PI avec une petite capa en tête, genre 10-20 uf polypro (SCR, économique... :cool: ) ou PIO, et 100 ou 200uf derrière en séparant les branches comme indiqué comme Tony.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités