Index du forum
M
e
n
u

Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #1 par Kaneda » 16 Jan 2017 à 17:57

La semaine dernière une chose extraordinaire m'est arrivée. Ce genre de chose qui arrive trop rarement dans notre monde d'égoïstes.
Il y a quelque temps déjà nos amis de la Monaco du Nord se sont fait remarqués par leurs productions hors du commun à tous points de vue.
Pris pour des fous par certains ou pour des génies par les autres, personne ne peut plus ignorer leurs fabrications.
Au milieu de tout ce bruit de fond, j'avais remarqué les enceintes Diatone fabriquées par notre ami Briclodur.
En toute discrétion, celui ci nous avait parlé de ces "petites enceintes" qu'il venait de fabriquer avec des fameux HP dont j'avais entendu le plus grand bien mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter. Et pourtant des HP large bande, j'en ai possédé quelques uns: Les Supravox, Goodmans, Lowther, Fostex et bien d'autres ont pris place dans ma salle d'écoute.
Chacun avait ses qualités et ses défauts mais d'une manière générale, c'est une écoute que j'aime beaucoup et qui correspond bien aux disques que j'écoute.
J'avais réagit sur le forum et j'avais dit à Yann que ce qu'il avait fabriqué correspondait à un vieux rêve. Au même moment ou à peu près, avait été ouvert un fil sur les petites enceintes Kondo qui m'avaient aussi tapées dans l'oeil.
Notre ami Bricloldur n'avait rien dit et avait noté pour intérêt pour ses enceintes.
Le Diatone est un HP mythique pour les amateurs de LB mais je n'en avais jamais écouté.
Mardi soir, un SMS très court de Yann (Bricoldur) "Joël si tu es toujours intéressé, les Diatone peuvent être chez toi cette semaine" !!!
Inutile de vous dire que j'étais à la fois surpris  et tout excité à l'idée de recevoir ces superbes "petites boites" (elles font quand même 60x32,5x40cm).
Le temps de régler les aspects "administratifs" avec Yann et jeudi je recevais un autre SMS "tes enceintes sont à la maison, passe quand tu veux"  :eek:
Redoutable efficacité ces monégasques du nord  :cheesygrin:
Inutile de vous dire que dès le lendemain je me présentais à l'adresse qu'on m'avait indiquée chez un sympathique forumeur que je connais bien.
Moins d'une heure après, les enceintes étaient posées dans mon salon "à l'arrache" devant les GBL de Banboufou autre habitant de la principauté du nord bien connu aussi pour ses productions de copies Shindo qui font l'admiration de tous ceux qui laissent une oreille trainer chez les heureux propriétaires.
Je déballe donc fébrilement les deux enceintes à la fabrication absolument superbe ! vraiment du grand art. Des ébénisteries parfaites réalisées avec soin et beaucoup d'amour. Ca se voit et ça se sent. Des enceintes cirées et patinées comme je les aime. De superbes objets.
Mais ce n'est que le début de mes surprises. Je branche mon Golden tube précédé de l'habituel Preyale et je lance Qobuz sur quelques une de mes playlists.

La première surprise passée, je me suis mis à pleurer ! Vous me croyez ou pas, mais c'est la vérité. Et pourtant ceux qui me connaissent bien vous dirons que ce n'est pas vraiment le genre de la maison  :cheesygrin:

Ces enceintes sont des machines à émotions ! Jamais encore je n'avais été aussi bouleversé par des petits HP de 16 cm plantés au milieu d'une pièce de 35 m2.

Le son occupe toute la pièce et j'entend une succession de nuances raffinées, de timbres somptueux, des voix dont le naturel est impressionnant. Ces enceintes sont magiques et cela confirme bien la réputation qu'elles ont depuis des dizaines d'années maintenant.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire aussi simple pour un tel résultat !
La qualité de timbres se rapproche beaucoup des LS3/5a, c'est étonnant. Les Diatone en revanche ont un sens du rythme très au dessus des petites boites anglaises. Pour la petite histoire il faut se rappeler que ces enceintes développées pour la radio japonaises étaient leurs LS3/5a. C'est un vrai coup de maitre. En ce qui me concerne, je préfère, ces Diatone.
Et plus surprenant, elles "tapent" comme des grosses  :eek:  Un bas médium rapide, percutant et toujours juste. Vraiment très impressionnant. On cherche le caisson de grave et on cherche aussi le tweeter mais il n'y en a pas  :eek: .
Et pourtant le haut du spectre est cristallin et fin tout comme l' assise dans le bas est bien là. Pas l'impact d'un 38 (faut pas déconner non plus) ni du 20 hz à fendre les murs mais aucune frustration. Au contraire, je vais de surprises en surprises.
Ces enceintes sonnent comme des grandes. La même qualité que beaucoup de grosses enceintes HR mais l'émotion en plus. Et pourtant en matière d'émotions je suis servi et comblé avec les GBL de Banboufou. Mais très honnêtement, ces Diatone fabriquées par Bricoldur me prennent aux tripes comme rarement encore je ne l'ai été.

Je ne peux qu'encourager ceux qui recherchent des enceintes simples à mettre en oeuvre, à un prix somme toutes raisonnable de se pencher sur des fameux HP dont la réputation est plus que méritée.
On ne reste pas une référence mythique de la haute fidélité sans raison assurément mais ces petits Diatone sont une surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas.
Et je vais vous faire un aveux, pour l'instant j'ai remisé les GBL dans mon bureau et je reste scotché aux Diatone.
Il y en a une qui m'a déjà suggéré que c'est très bien comme ça et que ça serait une bonne idée de laisser les Diatone dans le salon. <<Elles sont trop belles>> Ses oreilles exercées (ex grand prix de la Sacem au piano) ne l'ont pas trompée non plus.

De toutes façons, elles sonnent si superbement que je n'ai pas envie (ni le courage) d'aller rechercher les "grosses" dans mon bureau et je pense que je vais me faire plaisir encore un bon moment dans le salon avec ces boites à émotion.

Un conseil, essayez d'aller en écouter si vous pouvez, pour ma part, les lyonnais connaissent le chemin  :wink:
Dernière édition par Kaneda le 16 Jan 2017 à 18:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #2 par pedro » 16 Jan 2017 à 18:13

Déja glorifié par luxmanu y a 1 an env, acheté dans la foulée pour vérifier ses propos
essayé dans 60L, 90L, et 50L tqwt (grace a mes faces avant amovibles)
tout a été dit mais personne n'a vraiment accroché ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #3 par Kaneda » 16 Jan 2017 à 18:18

Et pourtant ! c'est vraiment un super HP.
De plus Bricoldur a fait un travail superbe sur l'ébénisterie. Il est vraiment doué.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #4 par bricoldur » 16 Jan 2017 à 18:43

pedro » il y a 28 minutes a écrit:Déja glorifié par luxmanu y a 1 an env, acheté dans la foulée pour vérifier ses propos
essayé dans 60L, 90L, et 50L tqwt (grace a mes faces avant amovibles)
tout a été dit mais personne n'a vraiment accroché ...


d'oublie de dire que tu n'as pas les vrais  :cheesygrin:
les copies américaines en ferrite ç'est forcement a minima différent !
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #5 par Luxmanu » 16 Jan 2017 à 18:45

Je confirme, celui qui souhaite prendre la claque se doit d'écouter ces petits LB  :eek: J'en discutais encore ce matin avec Yann  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #6 par bricoldur » 16 Jan 2017 à 19:00

il est trés difficile de prendre en défaut ce hp !
l'équilibre est quasi magique
le medium aigu est simplement à tomber a la renverse on comprend son extraordinaire réputation
ça m'a permis d’étalonner d'autres modèles  !!
c'est un mètre étalon pour enceinte  
je suis trés heureux que joël soit satisfait le mieux c'est que ça va empirer  :cheesygrin:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #7 par dgolh » 16 Jan 2017 à 19:17

Kaneda » 16 Jan 2017, 16:57 a écrit:La semaine dernière une chose extraordinaire m'est arrivée. Ce genre de chose qui arrive trop rarement dans notre monde d'égoïstes.
Il y a quelque temps déjà nos amis de la Monaco du Nord se sont fait remarqués par leurs productions hors du commun à tous points de vue.
Pris pour des fous par certains ou pour des génies par les autres, personne ne peut plus ignorer leurs fabrications.
Au milieu de tout ce bruit de fond, j'avais remarqué les enceintes Diatone fabriquées par notre ami Briclodur.
En toute discrétion, celui ci nous avait parlé de ces "petites enceintes" qu'il venait de fabriquer avec des fameux HP dont j'avais entendu le plus grand bien mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter. Et pourtant des HP large bande, j'en ai possédé quelques uns: Les Supravox, Goodmans, Lowther, Fostex et bien d'autres ont pris place dans ma salle d'écoute.
Chacun avait ses qualités et ses défauts mais d'une manière générale, c'est une écoute que j'aime beaucoup et qui correspond bien aux disques que j'écoute.
J'avais réagit sur le forum et j'avais dit à Yann que ce qu'il avait fabriqué correspondait à un vieux rêve. Au même moment ou à peu près, avait été ouvert un fil sur les petites enceintes Kondo qui m'avaient aussi tapées dans l'oeil.
Notre ami Bricloldur n'avait rien dit et avait noté pour intérêt pour ses enceintes.
Le Diatone est un HP mythique pour les amateurs de LB mais je n'en avais jamais écouté.
Mardi soir, un SMS très court de Yann (Bricoldur) "Joël si tu es toujours intéressé, les Diatone peuvent être chez toi cette semaine" !!!
Inutile de vous dire que j'étais à la fois surpris  et tout excité à l'idée de recevoir ces superbes "petites boites" (elles font quand même 60x32,5x40cm).
Le temps de régler les aspects "administratifs" avec Yann et jeudi je recevais un autre SMS "tes enceintes sont à la maison, passe quand tu veux"  :eek:
Redoutable efficacité ces monégasques du nord  :cheesygrin:
Inutile de vous dire que dès le lendemain je me présentais à l'adresse qu'on m'avait indiquée chez un sympathique forumeur que je connais bien.
Moins d'une heure après, les enceintes étaient posées dans mon salon "à l'arrache" devant les GBL de Banboufou autre habitant de la principauté du nord bien connu aussi pour ses productions de copies Shindo qui font l'admiration de tous ceux qui laissent une oreille trainer chez les heureux propriétaires.
Je déballe donc fébrilement les deux enceintes à la fabrication absolument superbe ! vraiment du grand art. Des ébénisteries parfaites réalisées avec soin et beaucoup d'amour. Ca se voit et ça se sent. Des enceintes cirées et patinées comme je les aime. De superbes objets.
Mais ce n'est que le début de mes surprises. Je branche mon Golden tube précédé de l'habituel Preyale et je lance Qobuz sur quelques une de mes playlists.

La première surprise passée, je me suis mis à pleurer ! Vous me croyez ou pas, mais c'est la vérité. Et pourtant ceux qui me connaissent bien vous dirons que ce n'est pas vraiment le genre de la maison  :cheesygrin:

Ces enceintes sont des machines à émotions ! Jamais encore je n'avais été aussi bouleversé par des petits HP de 16 cm plantés au milieu d'une pièce de 35 m2.

Le son occupe toute la pièce et j'entend une succession de nuances raffinées, de timbres somptueux, des voix dont le naturel est impressionnant. Ces enceintes sont magiques et cela confirme bien la réputation qu'elles ont depuis des dizaines d'années maintenant.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire aussi simple pour un tel résultat !
La qualité de timbres se rapproche beaucoup des LS3/5a, c'est étonnant. Les Diatone en revanche ont un sens du rythme très au dessus des petites boites anglaises. Pour la petite histoire il faut se rappeler que ces enceintes développées pour la radio japonaises étaient leurs LS3/5a. C'est un vrai coup de maitre. En ce qui me concerne, je préfère, ces Diatone.
Et plus surprenant, elles "tapent" comme des grosses  :eek:  Un bas médium rapide, percutant et toujours juste. Vraiment très impressionnant. On cherche le caisson de grave et on cherche aussi le tweeter mais il n'y en a pas  :eek: .
Et pourtant le haut du spectre est cristallin et fin tout comme l' assise dans le bas est bien là. Pas l'impact d'un 38 (faut pas déconner non plus) ni du 20 hz à fendre les murs mais aucune frustration. Au contraire, je vais de surprises en surprises.
Ces enceintes sonnent comme des grandes. La même qualité que beaucoup de grosses enceintes HR mais l'émotion en plus. Et pourtant en matière d'émotions je suis servi et comblé avec les GBL de Banboufou. Mais très honnêtement, ces Diatone fabriquées par Bricoldur me prennent aux tripes comme rarement encore je ne l'ai été.

Je ne peux qu'encourager ceux qui recherchent des enceintes simples à mettre en oeuvre, à un prix somme toutes raisonnable de se pencher sur des fameux HP dont la réputation est plus que méritée.
On ne reste pas une référence mythique de la haute fidélité sans raison assurément mais ces petits Diatone sont une surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas.
Et je vais vous faire un aveux, pour l'instant j'ai remisé les GBL dans mon bureau et je reste scotché aux Diatone.
Il y en a une qui m'a déjà suggéré que c'est très bien comme ça et que ça serait une bonne idée de laisser les Diatone dans le salon. <<Elles sont trop belles>> Ses oreilles exercées (ex grand prix de la Sacem au piano) ne l'ont pas trompée non plus.

De toutes façons, elles sonnent si superbement que je n'ai pas envie (ni le courage) d'aller rechercher les "grosses" dans mon bureau et je pense que je vais me faire plaisir encore un bon moment dans le salon avec ces boites à émotion.

Un conseil, essayez d'aller en écouter si vous pouvez, pour ma part, les lyonnais connaissent le chemin  :wink:


Je devais aller les écouter mais problème de calendrier (vacances prévues), du coup j'ai acheté des enceintes pendant les vacances que tu connais bien des Diva Monitor.

J'avais envie d'un plus gros diamètre (calme, Pedro, calme ....  :mrgreen: ) d'autant que mes Roiene seront bientôt de retour de la Lautspecher Manufaktur.

-- 16 Jan 2017, 18:17 --
Dernière édition par dgolh le 17 Jan 2017 à 14:41, édité 1 fois.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #8 par Nicodimdom » 16 Jan 2017 à 19:18

On se demande bien pourquoi tu t'en es débarrassé... :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #9 par bricoldur » 16 Jan 2017 à 19:26

pour les MMonitor !
tout est dit  :redface:

ça été une experience extraordinaire
de plus j'avais sept paires d'enceintes dont quatre a base de large bande
d'autre vont suivre d'ailleurs notamment les LE8T ,F200A ,F10 sansui
A plus
yann
ps:je sais comment y retourner un jour si il faut
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #10 par Nicodimdom » 16 Jan 2017 à 19:30

Les MMonitor? C'est quoi? Les grosses enceintes que vendait Bamboufou?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #11 par castellu » 16 Jan 2017 à 19:40

Une belle expérience "émotionnelle" pour Joël, avec un bon vieux HP des familles que je connais mal (écouté quelques fois chez Analog Collector).
La simplicité peut être parfois  le plus court chemin vers la musique...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #12 par Luxmanu » 16 Jan 2017 à 19:43

Nicodimdom » 16 Jan 2017, 19:18 a écrit:On se demande bien pourquoi tu t'en es débarrassé... :redface:

C'est amusant j'ai eu la même réflexion au sujet de mes 4345...  :confused: Peut-être aurais-je dû les badigeonner   :wink:

Nicodimdom » 16 Jan 2017, 19:30 a écrit:Les MMonitor? C'est quoi? Les grosses enceintes que vendait Bamboufou?


Non plutôt inspiration Ajmar's... soit patient même si elles sont excellentes, dans un registre différent, mais elles seront peut-être aussi un jour à vendre ...
Dernière édition par Luxmanu le 16 Jan 2017 à 19:48, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #13 par PFB » 16 Jan 2017 à 19:47

pedro » Aujourd’hui à 17:13 a écrit:tout a été dit mais personne n'a vraiment accroché ...


Pour accrocher au Diatone, faut rien avoir écouté d'autre...

C'est chouette c'est vrai, mais passé 3 minutes tu branches un 8" et ça envoie déjà plus.

Les LB qui marchent sont toujours les mêmes.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #14 par Luxmanu » 16 Jan 2017 à 19:50

PFB a écrit:

Pour accrocher au Diatone, faut rien avoir écouté d'autre...

C'est chouette c'est vrai, mais passé 3 minutes tu branches un 8" et ça envoie déjà plus.

Les LB qui marchent sont toujours les mêmes.

PFB

C'est pas faux, je pense que ce qui nous caractérise c'est bien ce point  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #15 par Kaneda » 16 Jan 2017 à 20:05

PFB » 16 Jan 2017, 18:47 a écrit:

Pour accrocher au Diatone, faut rien avoir écouté d'autre...

C'est chouette c'est vrai, mais passé 3 minutes tu branches un 8" et ça envoie déjà plus.

Les LB qui marchent sont toujours les mêmes.

PFB


Ou avoir trop entendu les autres....
Et d'autres j'en ai entendu un paquet.
On n'est vraiment pas fait pareil  :cheesygrin:
Je n'attend pas qu'un HP "en envoie déjà plus" J'attends qu'il fasse de la musique et que l'"émotion passe sinon j'aurais des JBL (pas taper Materra, pas taper).
Le reste, je laisse ça au audiophiles plus attirés par les aspects techniques.
Chacun ses mauvais goûts  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #16 par bricoldur » 16 Jan 2017 à 20:15

PFB » il y a 18 minutes a écrit:

Pour accrocher au Diatone, faut rien avoir écouté d'autre...

C'est chouette c'est vrai, mais passé 3 minutes tu branches un 8" et ça envoie déjà plus.

Les LB qui marchent sont toujours les mêmes.

PFB


la musicalité c'est un choix
c'est une enceinte trés neutre est dynamique
aprés elle a ses limitation comme toute les enceintes
mais pour avoir cet équilibre médium aigu faut déjà creusé un peu
on a quand même ecouté deux ou trois truc avant  :redface:  même si on a pas ton expérience
les 8" pas du tout  :eek: pas du tout il y a toujours un soucis d'aigu
il ne faut pas dépasser 13cm de membrane pour conserver ce qui fait la magie du large bande
l'équilibre medium aigu !
A plus
yann
j'ai plus souvent constaté trop d'aigu que pas assez sur pas mal d' enceintes
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #17 par Luxmanu » 16 Jan 2017 à 20:18

bricoldur a écrit:la musicalité c'est un choix
c'est une enceinte trés neutre est dynamique
aprés elle a ses limitation comme toute les enceintes
mais pour avoir cet équilibre médium aigu faut déjà creusé un peu
on a quand même ecouté deux ou trois truc avant  :redface:  même si on a pas ton expérience
les 8" pas du tout  :eek: pas du tout il y a toujours un soucis d'aigu
il ne faut pas dépasser 13cm de membrane pour conserver ce qui fait la magie du large bande
l'équilibre medium aigu !
A plus
yann
j'ai plus souvent constaté trop d'aigu que pas assez sur pas mal d' enceintes

Il y a de grosses exceptions :mrgreen:
Dernière édition par Luxmanu le 16 Jan 2017 à 20:49, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #18 par bricoldur » 16 Jan 2017 à 20:32

je vois à qui tu penses  :cheesygrin:
il va se reconnaitre je pense  :redface:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #19 par AJMARS » 16 Jan 2017 à 21:04

Le Diatone est un hp très équilibré
Défini et équilibré, ce qui parmi les LB est très rare
Beaucoup cherchent la sur définition ce qui gonfle très vite

À plus André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #20 par PFB » 16 Jan 2017 à 22:34

bricoldur a écrit:on a quand même ecouté deux ou trois truc avant    même si on a pas ton expérience
les 8" pas du tout   pas du tout il y a toujours un soucis d'aigu
il ne faut pas dépasser 13cm de membrane pour conserver ce qui fait la magie du large bande


Des modernes aux anciens, j'ai du avoir une quinzaine de LB, en boite ou en baffle infini.

Le choix est très rapide, la règle des 400'000 est une évidence et la distorsion le juge de paix.

En dessous de 8" le niveau de grave sera la limite, en dessus de 8" c'est l'aigu qui se meurt, certains appellent ça un optimum.

Tout dépend du niveau sonore moyen. Un LB de 5" comme un gros casque c'est OK le niveau de grave n'affolera pas la membrane, à 2m les lois de la physique étant les mêmes pour tout le monde soit il chuchote soit le Xmass (excursion max de la membrane) est explosé.

Le whizzer cone ou bi-cône c'est simplement horrible.

Il reste chez moi 2 LB, un au nez rouge et un pancake.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités