Index du forum
M
e
n
u

Que mettre au dessus d'une 299 altec?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Que mettre au dessus d'une 299 altec?

Message #21 par AJMARS » 20 Fév 2017 à 14:56

Pourquoi un L-Pad poserait problème ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Que mettre au dessus d'une 299 altec?

Message #22 par castellu » 20 Fév 2017 à 15:25

Sur mes tweeters EV je n'arrivais pas à bien équilibrer le niveau avec les L-pad, j'ai préféré les enlever et reculer les tweeter pour un meilleur alignement, avec un filtrage 6 db je préfère.
Mais cela n'engage que moi, on doit sans doute y arriver sans problème... :wink:
Je pense que ceux qui ont pu écouter à la maison ont trouvé l'aigu plutôt bien intégré, surtout cela me convient, c'est le principal !
(Asdic peut passer d'ailleurs s'il le désire).
Mais avec ces grands pavillons + 1,4" la solution du moteur 1 pouce parait judicieuse (ou bien sûr si on a le budget le tweeter Klein !).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Que mettre au dessus d'une 299 altec?

Message #23 par AJMARS » 20 Fév 2017 à 15:51

Les L pads sont pour moi très précieux lors de la mise au point, après on peut les enlever et les remplacer par des résistances fixes, mais je ne pense pas que ce soit obligatoire. sur les M1 je les propose en série, ça donne à l'utilisateur la possibilité de faire des ajustements de niveau de tweeter, parfois utiles....
Je ne trouve pas que la "dégradation" soit notable. Beaucoup de JBL 43xx tournent avec.

Le problème de l'alignement... c'est tout autre chose, et diffèrent du L-pad.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Que mettre au dessus d'une 299 altec?

Message #24 par Dominique-Tanguy » 20 Fév 2017 à 20:26

Bonjour Gilles,

Ce n'est pas un tweeter. Toutes les mesures publiėes à la fin de mon sujet "tout ce que vous avez voulu savoir sur la phase..." Sur Melaudia sont faites avec ce haut parleur.

Un aure membre du forum (Narshorn sur Melaudia) est en train de faire des essais avec ce Faital. Il est plutôt impressionné. On devrait avoir des retours de sa part bientôt.

Cordialement,

Dominique T

BANBOUFOU » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:as tu des mesures du point d'écoute de ce tweeter ?
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Que mettre au dessus d'une 299 altec?

Message #25 par Altec vot » 20 Fév 2017 à 23:15

dsdn » Hier à 12:25 a écrit:Le FT945N n'a rien à voir avec le t90. Son point fort est justement l'énergie. Il ne grimpe vraiment pas haut comme le ferait un t90, mais envoi le paté grave au dessus de 3Khz.
Ecouter une symballe sur ce genre de tweet est révélateur. En fait ce n'est ni plus ni moins qu'une compression vendu avec son pavillon.
Mais comme tu dis il faut se lever tôt pour en trouver une paire. Pour le prix, c'est pas beaucoup plus cher qu'un T90 neuf, ou autres...

DAvid


Oui, effectivement, le FT 945N n'a rien à voir avec le T90: il a de l'énergie sans être agressif et surtout beaucoup de finesse
Par contre, je ne suis pas d'accord avec dsdn, il monte tres haut sans problème (20.000 Hz) et en plus il démarre très bas (3 KHz)

Je vous joins les courbes de réponse et d'impédance de mes Fostex T945N : sans problème à 20 KHz.

Courbe de réponse


Courbe d'impedance


Courbe de réponse sans et avec filtrage 18db à 10.000 Hz (ne tenez pas compte de la différence de niveau car mesures prisent avec des réglages différents: en réalité pas de perte de puissance avec le filtrage)


Comme vous pouvez le constater, pas de problème pour monter haut, et quel bonheur à l'écoute ....
Par contre, effectivement dur à trouver en bon état (attention aux membranes)

castellu a écrit:En solution économique l'EV ST 350A est bien, assez rare en bon état.....
B r u n o


Tout à fait d'accord avec Bruno concernant l'EV ST 350A: un très bon tweeter avec surtout une finesse remarquable (membrane phénolique) : je  l'ai utilisé (avec bonheur) très longtemps sur mon système et je l'ai gardé de côté pensant l'utiliser un jour sur un autre système...
Son seul défaut, c'est qu'il ne monte pas tres haut (de mémoire environ 13 -15 KHz) et sur les symbales il manque un peu d'impact.
A part ça , super tweeter !  (Excellent pour la musique classique)

Eric
<Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler>
Jim MORRISSON
Avatar de l’utilisateur
Altec vot
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 28 Aoû 2016 à 15:18
Localisation: Valençay


Re: Que mettre au dessus d'une 299 altec?

Message #26 par Asdic » 03 Oct 2017 à 18:51

Bonjour à tous

Ceci est le même message que sur le fil "Quelle coupure entre altec 416 et Altec 299?", les deux sujets se rejoignant.

Pas donné de nouvelles depuis longtemps parce que toute cette histoire de filtre, c'est bien long à mettre en place.

Grâce à l'expérience d'un ami et de son logiciel Clio et de son ordi et de ses bruits roses et de sa gentillesse à se déplacer..., nous sommes arrivés au bout du chemin du filtre.

Donc : le 416 est coupé à 600, la 299 n'est pas coupée en haut (idée de la laisser s'écrouler tranquillement), puis à partir de 12000 un super tweeter. Je préciserai les pentes dès que possible.

Sur la question du tweeter, on a essayé JBL 077, Fostex 945, Das K1, Beyma CP22, selenium ST 324 et Faital 371.

A l'unanimité de 5 paires d'oreilles, le fostex 945 est au dessus, en précision, en filé, en punch...

A l'unanimité des mêmes 5 paires d'oreilles, le tweeter Faital a déçu : fort rendement, mais aspect crillard, moins précis qu'attendu.
Sur l'intro de Time des Pinkfloyd -quand tous les réveils, carillons et horloges sonnent- c'était vraiment dur. Ce passage de musique est dur par définition, mais on a trouvé que le fostex et le beyma et le selenium le passaient mieux. C'est tout à fait subjectif.

Le Beyma a été une bonne surprise. Il donne le sentiment de moins de rendement, mais une offre plus charnue, l'assistance s'en est trouvée plus à l'aise.

Bilan : pour l'heure, un antique Selenium ST 324 SLF est branché, c'est le JBL du pauvre made do brazil, à ce que j'ai cru comprendre (Merci jeanloup du Vert).

Le 077 était top mais trop cher avec son triangle  soit disant en "cristal". A mon oreille, le selenium va. Mais on va reessayé le Beyma. J'ai renvoyé les Faital chez "tout le haut parleur", qui pour l'instant fait bien son boulot.

J'avais essayé, pour voir, les compressions altec 908-8 en tweeter; impression que ca doublonnait avec la 299, c'était épais, mais ca ne montait pas trop.

Voilà, c'est pas tout à fait fini, car une évolution sur le tweeter est toujours possible, mais j'ai l'impression que le gros du chemin est accompli.

Le gros Cariou de 813 pousse tout le machin les doigts dans le nez, avec l'aide d'un pré SRPP DIY de Dominique Nebel. La source est de plus en plus exclusivement Qobuz et du CD dématérialisé (via foobar).

Les cables ampli-enceintes sont également une réalisation de mon pote qui a fait le filtre : un truc Hiraga avec une pile de correction, pas tout compris.

Est ce le bout du chemin? Je ne sais pas. Mais j'ai quand même l'impression que ca va me calmer et me caler pour un bon bout de temps. Y a plus qu'à mettre de la musique, ce dont je ne me prive pas plusieurs heures par jour.

Dans cette affaire, je ne sais toujours rien faire : ni souder, ni dessiner un filtre... Et je ne maitrise toujours pas plus les charmes de la Fée Electricité. Je sais uniquement ouvrir des bouteilles et faire à bouffer aux amis, techniciens eux. Amis que je ne remercierai jamais assez, pour les 4-5 ans de cogitation, turpides, rigolades et surprises audiophiles qui viennent de s'écouler.
Et merci à vous tous du Vert pour vos commentaires et conseils.
Partant de rien (Elipson 1001) c'était une chouette aventure.

Bien à tous
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot, PipoBimbo62 et 10 invités