Index du forum
M
e
n
u

Onken w en trois voies

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Onken w en trois voies

Message #1 par Sébastien » 26 Mar 2017 à 03:00

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que j'accueille chez moi une paire de Onken W réalisée conformément aux plans publiés par Guillaume Philippon dans l'Audiophile no.43 en 1988:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...3/W/W.html

Ces caissons, dont toutes les parois sont sablés, sauf la façade, pèsent plus de 600 lbs chacun. Ils sont démontables en 6 panneaux chacun. C'est quelqu'un au Québec qui les avait fabriqués il y a quelques années au prix de plus de 120 heures de travail. Je ne pensais pas forcément partir là-dessus à court terme, mais l'occasion à saisir s'est présentée. L'ami Olivier me les a prêtés pour essai. Je les utilise avec une paire de haut-parleurs GPA 416-8B par enceinte. On doit avoisiner les 101 dB de rendement pour la voie grave, sous 4 Ohms. Ils sont branchés en mono-amplification sur mon Kanéda 228+ faisant 49W/canal sous ces mêmes 4 Ohms.



Mon idée de départ était de me faire ma propre idée de la sonorité de l'ensemble chez moi en trois voies, couplés aux Onken OS-500MT en médium et aux Onken OS-5000T en aigu. Je dois dire que les premiers essais sont prometteurs. Ça sonne déjà bien, alors que j'anticipais beaucoup plus de complications sonores d'entrée de jeu dues aux sommations fréquentielles de deux haut-parleurs de ce type côte à côté au-dessus de 350 Hz. Donc, ce bon départ promet, car il reste une somme importante de travail à faire:

-Mesurer l’impédance des deux caissons de grave (fait);

Impédance Onken W droite évents 35 mm.jpg


Impédance Onken W gauche évents 35 mm.jpg


-Ajuster les longueurs d’évents pour un accord bass-reflex optimal (si nécessaire);

-Identifier des courbes cibles pour le passe-bas du caisson et le passe-haut du médium.

En ce sens, j'aimerais beaucoup reprendre un concept de filtrage déjà éprouvé et proposé précédemment par Jimbee à savoir un passe-bas en Butt3 pour le grave et un passe-haut en Butt2 pour le médium.

Je vais aussi étudier la possibilité de descendre un peu ma fréquence de raccordement, actuellement à 600 Hz;

-Travail sur les atténuations;

-Calage temporel;

-Travaill avec rePhase pour améliorer la réponse en phase et faire quelques retouches au niveau de la réponse en fréquence avant l'insertion du miniDSP OpenDRC-AN dans le système. Cette approche ayant déjà montrés de belles possibilités dans mon précédant projet.

Le tout est donc en chantier,

Sébastien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Onken w en trois voies

Message #2 par Cartel » 26 Mar 2017 à 08:22

Un bien bel ensemble.
En outre, parquet, table basse et enceintes dans le même ton, bravo la déco !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Onken w en trois voies

Message #3 par mkl » 26 Mar 2017 à 10:33

Ca rentre au chausse-pied, mais ça rentre. J'ai un peu de mal à percevoir comment est faite ta pièce, la photo est prise du point d'écoute?
Ton essai est original et intéressant, les W étant, il me semble, prévue pour les systèmes 4 voies avec un 200Wood au-dessus.
Pour le filtrag, une piste pourrait être d'essayer un filtrage comme sur les JBL4435: un 38 coupé bas (genre 200-250Hz) et un autre qui monte jusqu'à 600Hz (je crois qu'André en avait parlé).
En tous cas, tu as de quoi t'occuper pour un certains temps. REW et le micro vont chauffer. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Onken w en trois voies

Message #4 par jfti » 26 Mar 2017 à 11:31

Salut Sébastien
C'est bien encourageant tout ça  ... :wink:

Regarde les bidouillages de Tanaka sur les évents des W , à méditer ...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Onken w en trois voies

Message #5 par Dominique-Tanguy » 26 Mar 2017 à 11:34

T moi je dis, ça sent le 4 voies, et le début  des ennuis  :biggrin:

Au dėbut, Sėbastien va essayer de se convaincre (en psychologie, biais de confirmation) que ça marche très bien en 3 voies, mais inconsciemment, à l'écoute de certains disques,un doute va s'installer... Il va commencer a regarder les petites annonces de Onken 200 et paf, justement, une affaire en or va se prėsenter, il va acheter, faire rentrer le monstre au chausse pied dans la piēce et la, début des ennuis...

Il va commencer en passif, puis passer en actif deux amplis, puis quatre amplis, puis il va envisager un dėmėnagement (piēce plus grande, un chalet au bord d'un lac peut être...).

Bon, je sors  :biggrin:

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Onken w en trois voies

Message #6 par Sébastien » 26 Mar 2017 à 13:03

Quelques réponses et réactions à vos commentaires....

Cartel,

Oui, la déco est chouette. Je trouve que ça s'harmonise mieux que mes anciennes enceintes qui reprenaient des tons de la couleurs des murs. Je n'ai constaté que le bon coup une fois les W assemblés.

Mikael,

Tu as raison, ça rentre tout juste en gardant le canapé à sa place. J'ai peut-être un jeu de 10-15 cm de chaque côté. Je pense que j'atteins le maximum logeable chez moi. Je joins une photo prise d'un coin de ma pièce d'écoute il y a quelques années lors de mes premiers essais avec les petites Onken et pavillons Emilar. Ma pièce d'écoute est une "pièce à vivre" qui est centrale dans la maison. Elle occupe une quadruple fonction: cuisine, salle à manger, salon et pièce d'écoute. C'est presque un rectangle, mais irrégulier dans la section cuisine. Les dimensions donnent environ: largeur 6 à 8 m x profondeur 8 m x hauteur 2,70 m.



Côté filtrage, je repensais effectivement à la suggestion d'André hier, mais je n'en sens pas le besoin pour l'instant. Je pense plutôt revoir légèrement la fréquence de coupure pour la descendre un peu. Effectivement, il y a de quoi s'occuper.

Jfti,

As-tu un lien parlant des travaux de Tanaka? J'ai vu quelques trucs au fil des ans concernant le travail sur évents d'Onken 360L. J'avais appliqué cela entre autres sur mes petites Onken, mais rien sur les W.

Dom-T,

C'est certain qu'un ensemble bas-médium Onken serait bien. Je garde un œil ouvert à ce sujet depuis un certain temps déjà. Avec une Onken 455/456ES tant qu'à faire pour le médium. Quant au biais de confirmation, ce qui m'importe c'est que j'avance. Avec l'ajout d'une nouveauté dans le système, je me pose toujours la question: est-ce que cela améliore la qualité du rendu sonore que j'ai? Si c'est oui, je garde. C'est actuellement le cas des W.

Sinon, pour l'instant, je n'ai aucune intention de passer en multi-amplification. Je n'en sens pas le besoin. Toi, Dom86 et moi sommes un peu dans la même démarche: haut-rendement/mono-amplification. J'aime bien cette simplicité des électroniques. D'autant plus que je n'ai plus de place où les mettre...  :mrgreen:

Bon dimanche,

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Onken w en trois voies

Message #7 par jfti » 26 Mar 2017 à 13:21

D Tanguy , ne fais pas l'oiseau de mauvaise augure ... Il n'a encore rien fait !
Mais , bon , je constate comme toi que tourne au dessus de sa tête la ronde de quatre vautours aux  noires pensées ... :cheesygrin:

Les travaux de Tanaka sur les évents se résument à ce que tu scrutes à la loupe les quelques photos dans la revue Stéréo Prestige N° 98
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Onken w en trois voies

Message #8 par jfti » 26 Mar 2017 à 13:40

Sinon, pour l'instant, je n'ai aucune intention de passer en multi-amplification. Je n'en sens pas le besoin. Toi, Dom86 et moi sommes un peu dans la même démarche: haut-rendement/mono-amplification. J'aime bien cette simplicité des électroniques. D'autant plus que je n'ai plus de place où les mettre...

Salut Sébastien ,
Donc ,si j'ai bien compris , tu es en train de nous expliquer que tu as trouvé la place d'installer dans ton salon  deux caisses Onken W avec doubles parois sablées mais que tu ne peux trouver place à un malheureux amplis supplémentaire .... :cheesygrin:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Onken w en trois voies

Message #9 par Sébastien » 26 Mar 2017 à 14:31

jfti » Aujourd’hui, 06:21 a écrit:...Les travaux de Tanaka sur les évents se résument à ce que tu scrutes à la loupe les quelques photos dans la revue Stéréo Prestige N° 98


Heureux suis-je! Je viens de réaliser qu'un membre de Mélaudia m'avait envoyé cet article scanné l'année dernière quand j'étudiais l'utilisation des compressions Onken OS-500MT avec pavillon Altec 805B. Je vais le relire avec un nouveau regard.

Quant aux amplis, je pourrais trouver la place, mais ce n'est pas mon intention pour l'instant.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Onken w en trois voies

Message #10 par jfti » 26 Mar 2017 à 16:24

Heureux suis-je!  

Une fois de plus c'est Balou qui avait raison ... :music:  Il n'en faut peu....   :music:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: onken w en trois voies

Message #11 par AJMARS » 26 Mar 2017 à 16:38

Lorsque j'utilisais deux HPs de grave coupés à 600 Hz, j'ai toujours trouvé que le haut grave, bas médium était moins propre, moins défini et moins nuancé qu'avec un seul.... mais bon, ce n'est qu'une expérience, pas une règle générale....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 26 Mar 2017 à 17:15, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Onken w en trois voies

Message #12 par Nicodimdom » 26 Mar 2017 à 16:44

C'est très beau mais sans vouloir ranimer un certain fil où l'on mesurait  (et chicanait) :mrgreen:  j'ai beau regarder, je ne vois pas où sont les 6 à 8m de large.

Ceci dit, ça n'a pas une grande importance, je vous l'accorde.

Bonnes écoutes Sébastien.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Onken w en trois voies

Message #13 par jfti » 26 Mar 2017 à 17:41

Lorsque j'utilisais deux HPs de grave coupés à 600 Hz, j'ai toujours trouvé que le haut grave, bas médium était moins propre, moins défini et moins nuancé qu'avec un seul.... mais bon, ce n'est qu'une expérience, pas une règle générale....


Ce n'est pas le fruit du hasard si les systèmes qui possèdent plusieurs haut parleurs de grave sont essentiellement des quatre voies ....(donc).... avec fréquence de coupure du  grave inférieure à 600 Hzs .

Mais bon, ce n'est , là aussi, qu'une observation, pas une règle générale.... :wink:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Onken w en trois voies

Message #14 par Sébastien » 26 Mar 2017 à 18:39

Nicodimdom,

Tu fais bien de le mentionner. J'avais fait un estimé et j'ai mesurer précisément. Je suis plutôt aux environs de 5 m dans la portion étroite et environ 6 m dans la portion large, côté cuisine que l'on ne voit pas sur les photos. Ce que j'aime bien de ma pièce, c'est qu'elle est irrégulière et que c'est un peu le bazar avec canapé, chaises, tables, porte-manteaux, bahut, étagères et contenus divers, tableau, photos, tapis, etc... La sonorité est très bonne et le RTA aussi. Ça fait écho (sic) à un fil actuel sur lequel PFB ventait ce genre de pièce d'écoute domestique. Et ça marche!

Jfti,

En fait, je suis certain que ça marcherait mieux en quatre voies avec un bas-médium Onken, mais pour l'instant, pour moi, là n'est pas la question. Ma question est plutôt de savoir si je peux aller plus loin en trois voies avec les W, les 500MT et les 5000T vs. le caisson 416 French Connection et les voies médium et aigu Onken. Comme il est déjà clair que oui, je vais travailler en ce sens là.

Bonne soirée,

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Onken w en trois voies

Message #15 par Dominique-Tanguy » 26 Mar 2017 à 18:44

Moi ce qui me trouble un peu, c'est la position d'ėcoute dans le canapė au milleu  des enceintes...  :wink:

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Onken w en trois voies

Message #16 par mkl » 26 Mar 2017 à 20:00

Sébastien » 26 Mar 2017, 12:03 a écrit:Mikael,

Tu as raison, ça rentre tout juste en gardant le canapé à sa place. J'ai peut-être un jeu de 10-15 cm de chaque côté. Je pense que j'atteins le maximum logeable chez moi. Je joins une photo prise d'un coin de ma pièce d'écoute il y a quelques années lors de mes premiers essais avec les petites Onken et pavillons Emilar. Ma pièce d'écoute est une "pièce à vivre" qui est centrale dans la maison. Elle occupe une quadruple fonction: cuisine, salle à manger, salon et pièce d'écoute. C'est presque un rectangle, mais irrégulier dans la section cuisine. Les dimensions donnent environ: largeur 6 à 8 m x profondeur 8 m x hauteur 2,70 m.

[ Image ]

Sébastien


Grâce à ta photo, je vois mieux l'agencement. Où as-tu casé les électroniques?
Ta femme est tolérante d'accepter ces bahuts dans le salon. :wink: Par contre, elle n'écoute pas de musique avec toi?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Onken w en trois voies

Message #17 par Nicodimdom » 26 Mar 2017 à 20:16

Si, si. Sur ses genoux.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Onken w en trois voies

Message #18 par Sébastien » 26 Mar 2017 à 20:41

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui, 11:44 a écrit:Moi ce qui me trouble un peu, c'est la position d'ėcoute dans le canapė au milleu  des enceintes...  :wink:

Dominique T


Dominique,

Si tu passes un jour à la maison, je te trouverai une meilleure place pour écouter que celle du canapé entre les enceintes  :cool:

Mikael,

Actuellement, le positionnement de mes électroniques n'est pas optimal. Quand j'ai sorti le chausse-pied pour entrer les W, celui-ci m'a fait réorganiser le mur gauche de ma pièce. J'ai enlevé deux petites étagères Ikea remplies de cd. Cela m'a permis de reculer l'étagère de vinyle. La platine est à l'une des extrémité de celle-ci, préamp ligne et lecteur cd en dessous. Le préamp phono est au pied de l'enceinte de gauche et mon ampli Kanéda et son alimentation sont sur la W de gauche. Les filtres sont aussi sur chacune des enceintes.

Ma blonde aime beaucoup la musique et nous avons des goûts similaires, mais elle ne fait pas de l'écoute active comme moi quand j'installe mon fauteuil dans le "sweet spot". Quant aux W, elle les aime bien.

Changement de sujet, je viens de relire l'article de Jean Hiraga au sujet de l'installation de Tanaka. Une installation qu'il a suivi sur trente-huit années! Pour ses Onken W, Tanaka utilise: "Des déflecteurs orientés à 45˚ (qui) ont été placés devant les évents pour dévier les ondes directes vers les murs latéraux." Je ne suis pas certain de comprendre cette approche. Quels en seraient les avantages? Certes, un évent est carrément devant un ampli à tubes, mais pour le reste, je ne sais pas...







Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Onken w en trois voies

Message #19 par AJMARS » 26 Mar 2017 à 21:41

En tout cas, c'est sympa tes W avec les pavillons posés dessus.... Dans le style de Philippon...

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... 3/W/W.html

Bonne chance pour les mises au point.

Finalement les Onken W font "que" 20 cm de plus en largeur que mes caissons actuels avec les 515-8C ....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Onken w en trois voies

Message #20 par bricoldur » 26 Mar 2017 à 22:15

Sébastien » Aujourd’hui à 19:41 a écrit:

Dominique,

Si tu passes un jour à la maison, je te trouverai une meilleure place pour écouter que celle du canapé entre les enceintes  :cool:

Mikael,

Actuellement, le positionnement de mes électroniques n'est pas optimal. Quand j'ai sorti le chausse-pied pour entrer les W, celui-ci m'a fait réorganiser le mur gauche de ma pièce. J'ai enlevé deux petites étagères Ikea remplies de cd. Cela m'a permis de reculer l'étagère de vinyle. La platine est à l'une des extrémité de celle-ci, préamp ligne et lecteur cd en dessous. Le préamp phono est au pied de l'enceinte de gauche et mon ampli Kanéda et son alimentation sont sur la W de gauche. Les filtres sont aussi sur chacune des enceintes.

Ma blonde aime beaucoup la musique et nous avons des goûts similaires, mais elle ne fait pas de l'écoute active comme moi quand j'installe mon fauteuil dans le "sweet spot". Quant aux W, elle les aime bien.

Changement de sujet, je viens de relire l'article de Jean Hiraga au sujet de l'installation de Tanaka. Une installation qu'il a suivi sur trente-huit années! Pour ses Onken W, Tanaka utilise: "Des déflecteurs orientés à 45˚ (qui) ont été placés devant les évents pour dévier les ondes directes vers les murs latéraux." Je ne suis pas certain de comprendre cette approche. Quels en seraient les avantages? Certes, un évent est carrément devant un ampli à tubes, mais pour le reste, je ne sais pas...

[ Image ]

[ Image ]



Sébastien


il me semble sebastien que les déflecteurs sont plus là pour ne pas entendre les évents !
que pour dévier quoi que ce soit amha  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1970
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités