Index du forum
M
e
n
u

Je bricole... les murs !!!

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Je bricole... les murs !!!

Message #61 par dsdn » 15 Juin 2017 à 19:56

NAFI a écrit:Attention à ne pas faire le "focus" sur l'arbre, qui-en réalité- cache la forêt.

Les fréquences propres et ondes stationnaires dans ta pièce de 6mX3m ne sont pas le problème majeur !!en effet il est possible de tirer un bon son d'une telle pièce, car il parait possible de l'amortir de façon astucieuse. Mais sous certaines conditions sur le positionnement des sources (point-sources).

PAR CONTRE les réflections primaires sur les murs latéraux et le mur du fonds (derrière les enceintes) sont un problème MAJEUR qui peut entrainer, en plus des déphasages entrainant de graves défauts d'équilibre, d'image, de profondeur, des tonalités (équilibre grave-médiums-aigus) risquant fort s'écartant largement d'une courbe relativement plate. Et le problème ,c'est que tu ne pourras rien y faire car la position des hp's que tu veux choisir est fixée.

C'est bien pourquoi il est excellent que tu puisse te faire prêter des K-H et les essayer en réel car si la tonalité récupérée ne te convient pas du tout,il sera bon que tu en prenne acte, tu ne pourras rien y faire sinon changer ciomplètement tes plans au sujet des enceintes et leur position.

Tu veux une mauresque  ?
JP
Re: Je bricole... les murs !!!
par maxitonus » il y a 29 minutes

Attention à ne pas faire le "focus" sur l'arbre, qui-en réalité- cache la forêt.

Les fréquences propres et ondes stationnaires dans ta pièce de 6mX3m ne sont pas le problème majeur !!en effet il est possible de tirer un bon son d'une telle pièce, car il parait possible de l'amortir de façon astucieuse. Mais sous certaines conditions sur le positionnement des sources (point-sources).

PAR CONTRE les réflections primaires sur les murs latéraux et le mur du fonds (derrière les enceintes) sont un problème MAJEUR qui peut entrainer, en plus des déphasages entrainant de graves défauts d'équilibre, d'image, de profondeur, des tonalités (équilibre grave-médiums-aigus) risquant fort s'écartant largement d'une courbe relativement plate. Et le problème ,c'est que tu ne pourras rien y faire car la position des hp's que tu veux choisir est fixée.

C'est bien pourquoi il est excellent que tu puisse te faire prêter des K-H et les essayer en réel car si la tonalité récupérée ne te convient pas du tout,il sera bon que tu en prenne acte, tu ne pourras rien y faire sinon changer ciomplètement tes plans au sujet des enceintes et leur position.

Tu t'es branlés à coté du chiens quand, ils ont achetés...ou t'habitais à coté (du chien qui pissait quand tu yeutais)
Car abrutis, le Mr veut des KKKKKKKKKKk, et j'en connais certains  qui t'encules d'avances avec tes placements, à la noix
( assez aléatoires, voir pourris).. D'enceintes au mitant...
Ton fondement doit être ouvert, je ne l'attends guère.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #62 par NAFI » 15 Juin 2017 à 20:21

Oooh DDSN, rectifie ta quote, ne me mêle pas à tes histoires qui n'ont ni tête ni queue.
Je te sers une mauresque aussi  ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #63 par CC44 » 15 Juin 2017 à 20:27

Bébert » 13 Juin 2017, 19:51 a écrit:Bonjour Loïc,

Fait attention, tu vas être très près de la sone d'écoute (moins de 3m...?) sauf à faire l'inverse, mettre la partie SAM à la place de la partie salon. Cela peut faire un peu bizarre, mais le HR, c'est bien aussi quand on a du recul.

La hauteur sous plafond?

Sinon, tu pars quand définitivement à Bordeaux (ou aux environs) chanceux homme?


Pour ma part, au contraire, c'est la tête dans les pavs, ou presque que ça va.
J'aime bien.
J'ai donc rapproché mes frigos à 3 mètres au lieu des 6 initiaux et ça marche bien.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #64 par sunnroyal » 06 Juil 2017 à 02:22

tu peux aussi coller des charlin dans les angles, elles aiment bien ... et puis c'est "un peu BEAUCOUP plus petit" qu'une KH ! et ça descends plus bas aussi ...  :redface:

au passage, j'hallucine toujours sur le fait que ce système soit toujours en vente, avec un bras charlin en état de fonctionnement, il y en a eu environ une vingtaine.

que quelqu'un se bouge, par pitié !

bref ...
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #65 par Bruno D » 06 Juil 2017 à 07:24

Pas vraiment étonné que ce soit toujours en vente .

Je ne connaissais pas, j'ai rarement vu un ensemble aussi moche !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #66 par fedup » 06 Juil 2017 à 08:03

:cheesygrin:

Et pourtant, à peine 60 ans plus tôt t'aurais kiffé graaaaave !
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #67 par Nicodimdom » 06 Juil 2017 à 14:14

Bruno D » Aujourd’hui à 07:24 a écrit:Pas vraiment étonné que ce soit toujours en vente .

Je ne connaissais pas, j'ai rarement vu un ensemble aussi moche !


C'est surtout à l'écoute qu'on kiffe ce système, un sacré truc ! Pas vrai Sun?  :wink:

Ceci dit, plus j'écoute à droite et à gauche et plus je m'aperçois que bien que très proche du réel, ça manquera de chair pour beaucoup. L'audiophile se fait pas mal d'idées là-dessus confondant le vrai son et le ... gros son.

Ceci n'est que mon avis bien sûr.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #68 par sunnroyal » 06 Juil 2017 à 14:16

C'est bien vu, suis assez d'accord, mais laissons les dans l'ignorance ...
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #69 par lcartau » 06 Juil 2017 à 14:59

Le système Charlin ça pourrait être sympa mais comme 3ème système ? Non je préfère me concentrer sur un système à Bordeaux pour l'instant et un peu machin HR à la campagne si j'ai le temps. Je n'arrive pas à me résigner à vendre le SP6B retapé et l'Hiraga 8 Watts.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #70 par Bruno D » 06 Juil 2017 à 18:02

Nicodimdom » 06 Juil 2017, 14:14 a écrit:

C'est surtout à l'écoute qu'on kiffe ce système, un sacré truc ! Pas vrai Sun?  :wink:

Ceci dit, plus j'écoute à droite et à gauche et plus je m'aperçois que bien que très proche du réel, ça manquera de chair pour beaucoup. L'audiophile se fait pas mal d'idées là-dessus confondant le vrai son et le ... gros son.

Ceci n'est que mon avis bien sûr.  :mrgreen:


J'ai du mal avec le matériel HiFi très moche, ça me gâterai l'écoute, c'est sûr .

Pourtant les Klipsch Scala ont une esthétique discutable mais je vis très bien avec et elles marchent très bien à niveau modéré .

En fait c'est le côté "cheap" autant que la laideur qui me dérange dans cet ensemble Charlin, qui pourtant marche bien d'après vous ?

Et là j'ai envie de dire, encore heureux !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #71 par Nicodimdom » 06 Juil 2017 à 22:01

sunnroyal » Aujourd’hui à 14:16 a écrit:C'est bien vu, suis assez d'accord, mais laissons les dans l'ignorance ...


En fait, le cale son et le son de boîte appelé box son plaît plus, bien souvent.  :cheesygrin:

Bonnes vacances à toi Nico. Je ne sais pas encoe si je pourrai te faire coucou cet été. Pourtant la bibine y est bonne... quoiqu'un peu chaude sous les toits.  :wink:

@Bruno D: moche, oui mais je dirai surtout très marqué par son époque. La console surtout. Quant aux enceintes, c'est guère plus moche que beaucoup de boîtes parallélépipédiques à pas de prix.
Il faut comme dit Sun les coller dans les coins ou près des murs latéraux, fermer les yeux et c'est le grand spectacle. A-t-on fait mieux? pourrait-être la question.  Mais la vraie question serait plutôt: A-t-on fait... vraiment aussi bien?

Contenu: révéler
ceci dit, l'ensemble en vente souffrirait peut-être d'une restauration non aboutie si j'en crois mes espions. A écouter donc.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #72 par Bruno D » 06 Juil 2017 à 23:15

Je me rend compte que nous sommes devenus trop dépendants des beaux objets  :wink:

Mais la photo qui montre le détail de l'enceinte avec le montage improbable des haut-parleurs, fait tout de même très peur !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #73 par Nicodimdom » 07 Juil 2017 à 13:52

Bruno D a écrit:le montage improbable des haut-parleurs, fait tout de même très peur !


Improbable? Pourquoi? parce que les HP ne sont pas fixés par 4 ou 6 vis dans du médium et qu'ils sont remplis de "ouate" spéciale? Parce que ça fait artisanal? Oui, c'est vrai car non conventionnel. Et aussi parce qu'à l'époque on ne disposait pas de toutes les machines capables de tout question finition.

Peur? Pourquoi? J'en connais plusieurs qui fonctionnent très bien + de 50 ans après (après une petite révision bien faite).
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #74 par sunnroyal » 08 Juil 2017 à 08:06

Oh putain !

Montage hasardeux, fais peur ?!

Pas pire que beaucoup d'enceintes même montées à la haine chaîne ...

Rapprocher les sources d'émission pour une certaine cohérence de l'image, ça vous parle ?

Ça et des tas d'autres astuces, écran anti tourbillonaire etc ...

Alors oui ça fait bricolage, la finition n'est peut être pas des plus luxueuse, et encore que, y'a une opaline sur le dessus ...

Mais ça fait de la musique, et plutôt bien même.

T'en connais beaucoup des machins moches, ou même jolis, qui te font du 16Hz à 0db, et sans distortion ?

C'est des enceintes pour amateur d'orgue, et pis c'est tout.

Ceux qui savent, savent. Les autres, qu'ils essayent, ils sauront.

Charlin était un grand môssieur, dans tous les sens du terme, son travail est malheureusement injustement méconnu.

Après, forcément, si le système est daubé, c'est différent. À ce jeu là, tout système peut sonner dégueulsse.

La porte est ouverte à ceux qui voudraient découvrir, mais mes électrostatiques fatiguent, faut que je trouve une solution.

Les refaire ou les remplacer par les TW8B, modif autorisée, ou tester le petit ESS, modif à tester ...

Bref, soyez curieux.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités