Index du forum
M
e
n
u

Denon dp 3000

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Denon dp 3000

Message #1 par tkriri » 21 Juin 2017 à 15:03

Bonjour !

Un mien très cher ami possède une platine Denon DP 3000 dont le moteur s'emballe et se met à tourner à un rythme effréné... Il est en Bourgogne mais passe souvent par Paris; auriez-vous des adresses de réparateur à lui indiquer ? La dernière qu'il a faite, on lui a demandé 70 euros avant de dire bonjour... Ou bien, si un vert velu pouvait s'en charger moyennant quelques boutanches (je rappelle qu'il habite en Bourgogne  :wink:

Merci et bonne fin de semaine,
Thierry
Avatar de l’utilisateur
tkriri
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:12


Re: Denon dp 3000

Message #2 par doum » 21 Juin 2017 à 15:46

Bricoleur à eu le problème sur une Revox B790:

http://audiolalies.blogspot.fr/2013/12/ ... uille.html

Il a trouvé une soudure cassée sur le moteur, voici le photos extraites de son blog:

P1150503.JPG.jpeg


P1150504.JPG.jpeg


P1150505.JPG.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Denon dp 3000

Message #3 par tkriri » 21 Juin 2017 à 15:51

Merci beaucoup Doum !

Et une belle fin de journée à toi,
Thierry
Avatar de l’utilisateur
tkriri
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:12


Re: Denon dp 3000

Message #4 par bt761 » 21 Juin 2017 à 17:30

tkriri » 21 Juin 2017, 15:03 a écrit:Bonjour !

Un mien très cher ami possède une platine Denon DP 3000 dont le moteur s'emballe et se met à tourner à un rythme effréné... Il est en Bourgogne mais passe souvent par Paris; auriez-vous des adresses de réparateur à lui indiquer ? La dernière qu'il a faite, on lui a demandé 70 euros avant de dire bonjour... Ou bien, si un vert velu pouvait s'en charger moyennant quelques boutanches (je rappelle qu'il habite en Bourgogne  :wink:

Merci et bonne fin de semaine,
Thierry



Thierry bonjour

en fait il faut enlever  le plateau tu as une pièce mobile ( comme un patin alimenté en jus) positionné au dessus du réglage de fréquence 50/60 hz  qui sert à entrainer le plateau et à réguler la vitesse de rotation.

cette pièce est mal positionnée AMHA. il suffit de la remettre au plus prés du plateau..

Surtout que ton ami ne la fasse pas tourner telle qu'elle il risque de griller le moteur.
http://www.geocities.ws/bc1a69/dp3000-2.jpg

A+
Dernière édition par bt761 le 21 Juin 2017 à 18:31, édité 1 fois.
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Denon dp 3000

Message #5 par trodesson » 21 Juin 2017 à 17:58

Ces platines ont un système de contrôle de la vitesse magnétique : une piste magnétique est déposée a intérieur du plateau et il y a une tête qui lit les "tops" enregistrés sur cette piste : Vérifier que tout est propre et que la tête n'a pas bougée
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Denon dp 3000

Message #6 par tkriri » 21 Juin 2017 à 20:28

Merci beaucoup les gars; je transmets à Cristobal (c'est son prénom).

Et ça fait toujours du bien l'entraide du vert...

Je vous tiens au courant de ses essais,

Buvez frais ! Thierry
Avatar de l’utilisateur
tkriri
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:12


Re: Denon dp 3000

Message #7 par mkl » 21 Juin 2017 à 21:24

bt761 a écrit:Thierry bonjour

en fait il faut enlever  le plateau tu as une pièce mobile ( comme un patin alimenté en jus) positionné au dessus du réglage de fréquence 50/60 hz  qui sert à entrainer le plateau et à réguler la vitesse de rotation.

A+


Heu, cette pièce n'entraine pas la platine, elle sert juste à réguler la vitesse. :wink:

trodesson a écrit:Ces platines ont un système de contrôle de la vitesse magnétique : une piste magnétique est déposée a intérieur du plateau et il y a une tête qui lit les "tops" enregistrés sur cette piste : Vérifier que tout est propre et que la tête n'a pas bougée


Il me semble qu'il faut faire attention à ne pas toucher à la piste magnétique sur la plateau, il faut donc prévenir Cristobal de faire attention lors des manipulations.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Denon dp 3000

Message #8 par doum » 21 Juin 2017 à 23:03

je ne connaissais pas la DP-3000, je vois que le moteur n'a rien à voir avec celui de la B790, j'aurais du faire une recherche avant d'écrire. :redface:
On en voit deux en révision chez Amp8:
http://www.amp8.org/amp-etc/record/denon/dp3000.htm
http://www.amp8.org/amp-etc/record/denon/dp3000-2.htm
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Denon dp 3000

Message #9 par ManuelB » 24 Juil 2017 à 17:13

Bonjour à tous qui avez contribué à ce fil!
Et bonjour à toi, Thierry (je ne sais pas si on se connaît...?)

Je suis un très bon ami de Cristobal, le possesseur de la platine Denon DP-3000. Il me l'a remise hier et j'ai commencé à inspecter les éléments (voir ma présentation pour un peu plus de détails, mais en résumé : je répare régulièrement des instruments électroniques voire du matériel de sono ou hifi).

Merci pour vos contributions ! Je commence par répondre / réagir à vos observations

1) Doum : tes liens vers AMP8 m'ont permis de voir que cette panne semble fréquente sur ce modèle : j'ai effectué une traduction des infos en japonais concernant la réparation des deux platines DP-3000 en réparation chez amp8 et j'ai appris que:
-  le client qui a déposé ses 2 platines Denon en a une des deux qui s'emballe comme le fait celle de Cristobal.
- le technicien d'AMP8 (entre autre a procédé) au changement des condensateurs et transistors des cartes, mais également et surtout, semble avoir changé le potentiomètre de réglage de la vitesse. Je vais donc regarder très scrupuleusement l'état du bloc lampe néon + potentiomètre du réglage de vitesse.

2) BT761, Trodesson et Mkl : Effectivement, il y a une piste magnétique... Je n'y ai (presque) pas touché. Ce que je peux dire, c'est que peux importe le réglage de la distance tête de lecture magnétique / piste, la platine s'emballe indifféremment, qu'on soit en 45 ou en 33 tours.
à noter que cristobal n'a jamais changé le réglage de la tête, ni avant, ni après la survenue de la panne.

3) Doum : j'ai bien noté la suggestion de vérifier que la connexion / soudures des câbles sont OK au niveau du moteur. Mais le bloc bobine étant serti dans le bloc moteur, il est impossible de le vérifier (voir sur cette page http://www.amp8.org/amp-etc/record/denon/dp3000-2.htm les photos C4-A et C5). Mon instinct me dit que c'est peu probable. Le tout est visuellement en très bon état. J'approfondirai donc cette piste en dernier recours.


Enfin, je voudrais vous faire part d'un phénomène curieux :

La lampe de néon (celle qui permet de voir, par stroboscopie, si la vitesse en 33/45 rpm est bonne) ne s'allume pas... Sauf si je la touche avec mes doigts ! Elle s'illumine alors à l'endroit où je la touche sur le verre (ce n'est pas un faux contact du culot de la lampe, car le phénomène ne se produit pas si je touche la lampe avec un objet en plastique : c'est donc mon corps qui doit faire le lien entre la terre et le +. J'imagine que c'est un peu comme avec un tournevis testeur...)

Il me reste encore plein de choses à inspecter. Je pense que je vais tester déjà la capacitance des condensateurs, et mesurer le gain des transistors (ça va me tenir occupé pendant un moment). Je vous tiendrais au courant de mes avancées, mais si vous avez des conseils / d'autres pistes, je suis preneur.

A très bientôt !

Manuel
Avatar de l’utilisateur
ManuelB
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 24 Juil 2017 à 08:32
Localisation: ile-de-france


Re: Denon dp 3000

Message #10 par ManuelB » 30 Juil 2017 à 18:54

Bonjour à tous,

Eh bien voilà, je pense avoir réussi à réparer la platine, qui tourne désormais comme il faut, en 33 et 45 tours/minute.

- En ouvrant le boîtier qui abrite la lampe à néon + le variateur, un fil était déconnecté : la soudure était mauvaise, mais je pense que c'est moi qui ai fini d'achever la connexion à l'ouverture. J'ai donc refais une soudure.
- J'ai dessoudé tous les condensateurs (chimiques  + papier) et les ai testés : certains condensateurs chimiques (pas les condensateurs papier) donnaient des valeurs fausses  : je les ai donc changés.
- J'ai testé sommairement les transistors pour voir si certains étaient en court-circuit, mais RàS à ce niveau-là.
- j'ai testé les diodes et la bobine : la encore, RàS.
- Les réistances étaient à priori OK, elles aussi.

Résultat : j'ai remonté l'ensemble et désormais, la platine tourne de nouveau normalement.

Je signale une chose que j'ai mis du temps à trouver : le schéma électrique ne se trouve que dans la notice version US, dispo ici: https://www.vinylengine.com/ve_downloads/index.php?denon/denon_dp-3000_3500f_3700f_en.pdf

Bonne fin de week end à tous !
Avatar de l’utilisateur
ManuelB
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 24 Juil 2017 à 08:32
Localisation: ile-de-france


Re: Denon dp 3000

Message #11 par mkl » 30 Juil 2017 à 20:35

Super que tu aies réussi à réparer cette platine. :cool:
Sur ma DP5000f, j'avais, sur les conseils de Morillon, remplacé tous les chimiques.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Denon dp 3000

Message #12 par Letp » 31 Juil 2017 à 08:46

Salut,

Le lien pour la notice ne semble pas fonctionner ... Si tu as gardé le schéma , et que tu as la gentillesse de me l'envoyer, tu feras un heureux .... A+ Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Denon dp 3000

Message #13 par Jodemontmartre » 31 Juil 2017 à 10:04

Salut Letp
Le lien indique qu'il faut être membre pour parcourir le site.
tu pourra télécharger l'article en t'inscrivant sur Vinyl Engine. Cest immédiat et gratuit.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Denon dp 3000

Message #14 par mkl » 31 Juil 2017 à 10:05

Essaye en allant sur cette page pour télécharger la notice US. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Denon dp 3000

Message #15 par Letp » 31 Juil 2017 à 17:02

Merci, c'est bon ... Je suis déjà inscrit et j'avais pas fait attention qu'il y avait le schéma.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités