Index du forum
M
e
n
u

Fusible pour transfo

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Fusible pour transfo

Message #1 par mkl » 02 Sep 2017 à 10:42

Ma SP10 est un modèle japonais, j'ai donc acheté un transfo torique 230/2*50V pour l'alimenter.
Les petits transfos à brancher directement sur la prise, comme celui qui était livré avec Denon, n'utilisent pas de fusible, mais je me demandais s'il ne serait pas plus prudent d'en mettre un quand je vais mettre mon torique dans son boitier. Qu'en pensez-vous?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Fusible pour transfo

Message #2 par dsdn » 02 Sep 2017 à 11:34

Bonjour
Logiquement tu devrais avoir un fusible sur le primaire du transfo de ta SP10. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter un.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Fusible pour transfo

Message #3 par mkl » 02 Sep 2017 à 11:52

Merci. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Fusible pour transfo

Message #4 par dsdn » 02 Sep 2017 à 11:55

De rien t'a gagné trois francs, six sous :wink: .

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Fusible pour transfo

Message #5 par Diafan » 02 Sep 2017 à 12:25

Bonjour,

Les transfos sont homologués dans une certaine catégorie.

Quand le transfo est suffisamment petit pour que la résistance de son bobinage primaire soit d'une certaine importance, il n'a pas besoin de fusible. Le courant en cas de court-circuit secondaire n'est pas suffisant pour poser des problèmes aigus d'échauffement. La plupart des petits transfos moulés ou non de puissance inférieure à 3 VA sont dans ce cas.

Pour des puissances supérieures, le transfo doit être homologué avec une valeur de fusible au primaire s'il n'y a qu'un seul secondaire, ou sur chacun des secondaires s'il y en a au moins deux.
Ceci pour être certain que le fusible grillera en cas de surintensité sur un seul secondaire.
Quand il n'y a qu'un seul secondaire, le fabricant peut faire homologuer son transfo avec un fusible au primaire ou au secondaire.
C'est marqué sur le transfo s'il s'agit d'un modèle moulé, ou sur une plaque ou une étiquette dans les autres cas.
NB: les normes européennes imposent le marquage et les symboles graphiques utilisés.

La plupart du temps, le fusible préconisé (pour ne pas dire imposé) doit être un fusible à fusion lente (temporisé) calibré un pouillème au dessus du courant maximal.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Fusible pour transfo

Message #6 par mkl » 02 Sep 2017 à 12:39

Sur le mien, à côté du sigle "CE", il y a un "B" dans un triangle pointe en bas aux coins arrondis. C'est de ce genre de symbole dont tu parles?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Fusible pour transfo

Message #7 par Diafan » 02 Sep 2017 à 18:59

Non, je ne sais pas ce que signifie ce "B".
Je pensais plutôt aux symboles de classe d'isolement (deux cercles se mordant l'un et l'autre, par exemple) ou les deux carrés concentriques de la classe II.
Ou encore des représentations des fusibles au primaire ou au(x) secondaire(s) avec leur valeur et leur type (R, T, ou L), ou alors F comme fast, plus rare.

Pour tout savoir, il faut se taper entre autres la directive basse tension 2014/35/UE et ses annexes :sad:
Je ne sais pas tout par coeur, même si ça a fait partie de mes pensums professionnels pendant des dizaines d'années.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nicodimdom et 8 invités