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Atténuateur

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Atténuateur

Message #1 par tontonflo » 04 Sep 2017 à 14:24

Hello,

Je cherche une solution pour diminuer le niveau de sortie d'un préampli (Sugden Masterclass) qui attaque en XLR des blocs Monarchy Audio . Le volume est explosif, bouton de volume à peine ouvert...
J'ai pensé intercaler entre le Sugden et les blocs un atténuateur commuté (genre Khozmo symétrique). Une autre idée ?
Z'en pensez quoi ?

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Message #2 par mkl » 04 Sep 2017 à 15:52

Il serait sans doute plus simple (et plus logique) de changer de préampli pour en mettre un qui a moins de gain, amha.
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Message #3 par pedro » 04 Sep 2017 à 17:13

attenuateur ICI
mais vendu par un bordelais, méfiance ...
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Message #4 par Jerome W » 04 Sep 2017 à 17:22

mkl a écrit:Il serait sans doute plus simple (et plus logique) de changer de préampli pour en mettre un qui a moins de gain, amha.


Je suis d'accord mais j'inverserais le problème. Le pré est le coeur du système et ce Sugden est excellent. Vends les Monarchy et achète un ampli ou des blocs monos avec réglage de gain. Chez moi je n'ai aucun ampli de puissance sans réglage de gain. C'est éliminatoire.
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Message #5 par bruno parfait » 04 Sep 2017 à 17:25

Le bordelais vend des trucs assymétriques, mais ça existe en XLR, chez Canford ou Rothwell, reste à choisir l' atténuation, de -10db à ... -60 ( si).


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Message #6 par pedro » 04 Sep 2017 à 17:36

Jerome W » 04 Sep 2017, 17:22 a écrit:Le pré est le coeur du système et ...


Bin oui et c'est pourquoi y a plein d'users de preamp passif
j'dois etre un sans coeur alors ....

tu répéte konnement les konneries de jb14
le parigo parfait
tu me fais penser a dam'e?vr??d qui s'arréte a ma casa
je lui fais faire un tour dans le parc, elle s'arréte devant un olivier
et me demande ce qu'est le fruit vert clair qui arbore l'olivier
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Message #7 par Jerome W » 04 Sep 2017 à 18:04

pedro a écrit:

Bin oui et c'est pourquoi y a plein d'users de preamp passif
j'dois etre un sans coeur alors ....

tu répéte konnement les konneries de jb14
le parigo parfait
tu me fais penser a dam'e?vr??d qui s'arréte a ma casa
je lui fais faire un tour dans le parc, elle s'arréte devant un olivier
et me demande ce qu'est le fruit vert clair qui arbore l'olivier
des bananes andOOuille !


Dans certains systèmes un passif marche bien. Mais remplace le par un GAT ou un Giscours et je ramasserai ta mandibule au pied de ton olivier bougre d'abruti !
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Message #8 par tontonflo » 04 Sep 2017 à 18:11

pedro » 04 Sep 2017, 17:13 a écrit:attenuateur ICI
mais vendu par un bordelais, méfiance ...


Des bouchons RCA sur des câbles XLR, ça va pas être possible...
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Message #9 par tontonflo » 04 Sep 2017 à 18:41

bruno parfait » 04 Sep 2017, 17:25 a écrit:Le bordelais vend des trucs assymétriques, mais ça existe en XLR, chez Canford ou Rothwell, reste à choisir l' atténuation, de -10db à ... -60 ( si).


Merci Bruno pour l'info.
Comme je n'ai pas l'intention de changer le pré ou les blocs, je viens de commander une paire de Rothwell XLR -20db.
Pour voir
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Message #10 par pedro » 04 Sep 2017 à 19:28

Jerome W » 04 Sep 2017, 18:04 a écrit:Mais remplace le par un GAT ou un Giscours et je ramasserai ta mandibule au pied de ton olivier bougre d'abruti !


Aaah oui c'est vrai,  j'ai oublié que mossieur cherche toujours le " plus mieux "
que monseigneur de la capitale me pardonne !
pour la mandibule je m'attacherais les mains pour que monseigneur soit plus efficace avec son laquet
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Message #11 par mkl » 04 Sep 2017 à 19:47

tontonflo » 04 Sep 2017, 18:41 a écrit:Merci Bruno pour l'info.
Comme je n'ai pas l'intention de changer le pré ou les blocs, je viens de commander une paire de Rothwell XLR -20db.
Pour voir


Amplifier, atténuer puis ré-amplifier derrière...
Bon chacun fait comme il veut. :wink:

Jerome W a écrit:Je suis d'accord mais j'inverserais le problème. Le pré est le coeur du système et ce Sugden est excellent. Vends les Monarchy et achète un ampli ou des blocs monos avec réglage de gain. Chez moi je n'ai aucun ampli de puissance sans réglage de gain. C'est éliminatoire.


Si le pré est le coeur du système, autant le choisir bien adapté ou choisir des éléments adaptés en amont et aval. C'est ce que tu fais avec tes réglages de gain (d'ailleurs, une question sur les techniciens: ces réglages jouent vraiment sur le gain de l'ampli ou il s'agit simplement d'atténuateurs qui diminuent le signal d'entrée?).
Donc changement d'ampli plutôt que de préamp, pour garder le coeur...

pedro a écrit:Bin oui et c'est pourquoi y a plein d'users de preamp passif
j'dois etre un sans coeur alors ....


Mais non, tu n'es pas un sans coeur. Simplement, sur ton système, le coeur n'a pas de gain. :wink:
Dernière édition par mkl le 04 Sep 2017 à 20:13, édité 1 fois.
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Message #12 par Jerome W » 04 Sep 2017 à 20:06

pedro a écrit:

Aaah oui c'est vrai,  j'ai oubliÃ[emoji767] que mossieur cherche toujours le " plus mieux "
que monseigneur de la capitale me pardonne !
pour la mandibule je m'attacherais les mains pour que monseigneur soit plus efficace avec son laquet


Non je ne cherche pas le "plus mieux".
Mais je te dis juste qu'avant de penser qu'un passif fait tout nickel, il faudrait que tu écoutes des préamplis maousses. Dans ton système. Avec Dam'Ped et tout.
Or j'ai l'impression que t'as écouté pas mal de bouses....
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Message #13 par bruno parfait » 04 Sep 2017 à 20:22

Monseigneur n' a pas tout faux puisque ( oui: puisque) j' ai fait la même expérience, un bon préamp  actif vaut mieux qu' un mauvais passif ...et si les deux sont bons, l' actif ( à tubes sinon je suis triste) sera plus charnelleux , débordant, englobant zė enjoué. Si.
Ceci dit, un Mc Cormack ou un Audiosynthesis vont assurer un silence absolu, bien noir comme ils disent, d' où émergera un son bien sous tous rapports mais pas extraordinairement dynamique ( ni enjoué, ni suffisamment désespérant quand on aime le désespéré.)
Dans beaucoup de cas, ça devient chiant.

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Message #14 par mkl » 04 Sep 2017 à 20:32

Pour les allergiques aux passifs, il y a aussi des préamplis actifs à gain unitaire (buffer).
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Message #15 par Nicodimdom » 04 Sep 2017 à 21:32

Toujours le même truc. Quand il y a suffisamment de gain, avec un CD pas besoin de préamp. Evidemment, si on écoute surtout des vinyles...

Pour ce qui est de la dynamique, s'il y a suffisamment de gain ET une bonne adaptation d'impédance (toujours le même truc) il y en a à revendre. Pour ce qui est des basses idem.

Après, pour la couleur du son, c'est comme JBL et autres enceintes et les anglaises une question de goût. On peut préférer l'une à l'autre, le côté plus neutre et sans concession (mais plus vrai) de l'absence de préamp ou le son  d'un "bon" préamp qui enivre et pâme (mais coloré).

C'est pas André qui me contredira.
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Message #16 par Luckyone2 » 11 Sep 2017 à 09:07

bruno parfait » 04 Sep 2017, 20:22 a écrit:Monseigneur n' a pas tout faux puisque ( oui: puisque) j' ai fait la même expérience, un bon préamp  actif vaut mieux qu' un mauvais passif ...et si les deux sont bons, l' actif ( à tubes sinon je suis triste) sera plus charnelleux , débordant, englobant zė enjoué. Si.
Ceci dit, un Mc Cormack ou un Audiosynthesis vont assurer un silence absolu, bien noir comme ils disent, d' où émergera un son bien sous tous rapports mais pas extraordinairement dynamique ( ni enjoué, ni suffisamment désespérant quand on aime le désespéré.)
Dans beaucoup de cas, ça devient chiant.

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Tout à fait d'accord avec le fait qu'un pré passif total (un sélecteur et un atténuateur pour faire simple) puisse être chiant. Surtout à bas niveau.
D'accord aussi avec mkl. Si le préampli est bon, voir très bon. Il faudrait lui trouver un ampli de puissance adapté. Il parait, dixit Pedro, que ça courre plus les rues qu'un bon préampli.

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Re: Atténuateur

Message #17 par PFB » 11 Sep 2017 à 12:21

mkl » 04 Sep 2017 à 20:32 a écrit:Pour les allergiques aux passifs, il y a aussi des préamplis actifs à gain unitaire (buffer).


Pour les allergiques aux passifs, aux buffers à gain unitaire, il y a les VCA (Voltage Control Amplifier) toute la musique que vous déguster est bien passée dans une demi douzaine de VCA.

Le VCA fait tout sauf cirer les pompes et passer la poussière.

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Re: Atténuateur

Message #18 par Luckyone2 » 11 Sep 2017 à 12:36

C'est intéressant ce que tu dis PFB. Tu en parles ailleurs mais je ne sais plus où. Un préampli moche, pas cher, suédois ou norvégien.
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Re: Atténuateur

Message #19 par PFB » 11 Sep 2017 à 14:52

Luckyone2 a écrit:Tu en parles ailleurs mais je ne sais plus où. Un préampli moche, pas cher, suédois ou norvégien.


Je sais j'ai quelques fixettes.

Je parle en général d'un VCA, pas de mon contrôleur de moniteur.

Un VCA est un ampli dont le gain est commandante en tension avec en gros une plage de 120dB (100 en atténuation et 20 en gain). C'est couramment utilisé en audio pro dans des compresseurs, consoles et autres systèmes automatiques. Pour 2 raisons, c'est inusable (durable et fiable). Et ça permet de commander avec une même tension un milliard de voies pico-bello au dixième de dB près. C'est complètement inutile en HiFi quoique pour ceux qui sont sensible à la balance (hors Corses) et/ou qui ont besoin d'une grande latitude de réglage de volume y a pas mieux.

Vu que le prix d'un VCA tourne autour d'une dizaine de dollars cette technologie et bcp trop cher même en TTHDG, ça coute le prix d'une face avant, alors faut pas déconner. Ou alors ça se trouve en châssis tout moche.

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Re: Atténuateur

Message #20 par Luckyone2 » 11 Sep 2017 à 17:07

Oui, je sais que les VCA sont utilisés dans les étages de gain de pas mal de matériel de musiciens et de production. Je n'ai pas encore trop foutu mon nez là dedans faute de temps et de volonté.
Les composants utilisés ont l'air critiques et il doit falloir les trouver puis les trier.
Un ami musicien a acheté une console à base de VCA qui distribue le signal sur 4 canaux. 6 mois d'attente, 300-400 euros pour un truc qui parait simple à faire.
Bon, on est légèrement hors sujet non ? Sauf que...

P.S : c'est quoi cette histoire de corses ?
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