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S.o.s thorens td124

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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S.o.s thorens td124

Message #1 par Luckyone2 » 11 Sep 2017 à 08:51

Bonjour à tous,
Toujours dans la restauration de deux TD124, je suis devant un problème épineux.
Sur l'une d'elle, le système de réglage de la vitesse est cassé. Le ressort (flèche rouge) qui bloque l'axe du bouton de pitch sur la came (flèche bleue) est cassé en deux.
Je cherche ce ressort ou un truc pour le remplacer. Si l'un d'entre vous à déjà rencontré ce problème ou a une épave de TD124...
Voilà des photos pour plus de précision :



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Re: S.o.s thorens td124

Message #2 par Jodemontmartre » 13 Sep 2017 à 19:48

Bonsoir. Quand j'avais restauré la 124 de Pdobdob, j'avais fait le montage suivant.
Je ne pense pas que la lame de ressort soit en contact avec la rondelle du bas. La tige elle, elle est prise entre le ressort hélicoïdal et la grosse rondelle avec les vis pointeaux.


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Re: S.o.s thorens td124

Message #3 par lamber » 13 Sep 2017 à 20:51

est ce que l'on trouve cette pièce sur d'autres modèles  134 135 etc...
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Re: S.o.s thorens td124

Message #4 par Luckyone2 » 13 Sep 2017 à 21:14

Merci pour cette info Jo. Je vais pousser un peu plus loin les essais de réglage. À y regarder de plus près, je me dis que c'est peut être de la graisse qui empêche la came de bouger avec la rondelle.
C'était tellement crado qu'après avoir nettoyé la première TD124, j'ai peut être été trop généreux sur la graisse...

Ceci dit, le fait que ce ressort soit cassé va poser un problème tôt ou tard dans la sélection des vitesses. J'ai trouvé cette pièce sur ebay. Il faut compter 60-70 euros. Ça fait un peu mal...

Je vais regarder si les TD 134, 135, etc. on le même type de sélecteur de vitesse. Elles sont beaucoup moins cotées en effet.
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Re: S.o.s thorens td124

Message #5 par Jodemontmartre » 13 Sep 2017 à 21:26

Oui, essaie si tu ne l'as déjà fait de parcourir ces liens.

http://www.theanalogdept.com/td124_dept.htm

Il y a plein de reconstructions de td124 avec des photos.

Il ne faut pas mettre trop de graisse sur la tige car elle coulisse entre deux rondelles pincées par le ressort. Il doit y avoir un certain grip sinon la came a l'autre bout de la tringle ne bougera pas et ne fera pas varier la vitesse.
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Re: S.o.s thorens td124

Message #6 par pdobdob » 13 Sep 2017 à 21:43

On voit mieux là.


À voir ou à revoir la somptueuse restauration du Doc Jo.
:arrowr: Ma 124 à moi.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: S.o.s thorens td124

Message #7 par Luckyone2 » 14 Sep 2017 à 12:35

Bonjour Pierre,
Beau travail ! Pour ma part, j'ai tout démonté sauf le moteur. Pourtant, ça me tente encore parce que sur une Garrard 401, le nettoyage a été décisif sur la tenue en vitesse.
J'ai vu aussi quelques tests de bruit avec moteur nettoyé ou pas et ça laisse songeur. Le truc qui me freine c'est le centrage du rotor. Sur la 401 ça a été un jeu d'enfant mais j'ai pas mal galéré sur le moteur de ma Lenco L75 il y a quelques années.

PS : Désolé Hollow, on ne parle que de vieilles bouses et de mythes ici. Ceci dit à la lecture de "Ma 124 à moi", tu as raison. La surenchère sur les up-grade et le prix délirant demandé se passe de commentaires...
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Re: S.o.s thorens td124

Message #8 par Luckyone2 » 14 Sep 2017 à 17:15

Je reviens sur ce ressort lame qui sert à bloquer les crans du sélecteur de vitesses. Vos messages m'ont laissé beaucoup d'espoir en nettoyant la tige et les deux grosses rondelles noires. Mais non, ça ne suffit pas.
Le fait qu'il soit réduit de moitié modifie la position de la rondelle en bas du ressort hélicoïdal et du coup celle de la tige entre les rondelles noires.
Malgré plusieurs réglages de la rondelle noire du dessus et de la pression du ressort, rien y fait. La tige ne bouge pas.

Je vais peux être acheter ça pour remplacer la pièce :
http://www.ebay.fr/itm/Vintage-Rare-Tho ... fresh=true

Il y a aussi les patins du frein qui sont très usés. Apparemment c'est un adhésif. Est ce qu'il faut absolument prendre ce qu'on nous propose sur le net ?
http://www.ebay.fr/itm/Thorens-TD-124-C ... 1438.l2649
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Re: S.o.s thorens td124

Message #9 par Jodemontmartre » 14 Sep 2017 à 19:44

Pour le ressort, il retient les deux billes qui crantent le vitesses. A moins d'avoir un bout de métal ressemblant ou un bout de plastique fin et rigide taillé à la forme je ne vois que ta solution eBay.
Quant aux freins, tu tailles du gaffer noir gris pour remplacer les bouts marqués par le bord du plateau alu.
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Re: S.o.s thorens td124

Message #10 par mingus » 28 Sep 2017 à 22:08

Quand j'ai restauré la mienne, toutes les pièces que j'ai changé venaient d'eBay, Je pense qu'il faut éviter les solutions alternatives qui risquent d'être hasardeuses dans le temps et rien ne vaut les pièces d'origine. C'est vrai parfois la note risque d'être salée.
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Re: S.o.s thorens td124

Message #11 par Luckyone2 » 28 Sep 2017 à 23:16

J'ai acheté et reçu la pièce en question. Je ne l'ai pas encore montée mais ça m'a l'air ok.
Par contre sur cette platine comme sur les Garrard 401 (301 je ne connais pas sauf en image), la régulation de la vitesse se fait avec un aimant. Sur cette TD124, j'ai dû rapprocher beaucoup l'aimant pour avoir la bonne vitesse  (un peu moins d'1mm).
Du coup, je me pose la question de la durée de vie de ces aimants. La platine à environ 50-60 ans et c'est à peu près la durée de vie d'un aimant pour la tache qu'on lui donne.
Par quoi le remplacer quand il n'aura plus la force magnétique nécessaire ?
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Re: S.o.s thorens td124

Message #12 par Luckyone2 » 11 Oct 2017 à 12:21

Bonjour à tous,
La nouvelle pièce de changement de vitesse installée, le problème reste entier. J'ai beau régler la pression du ressort à différents degrés, la barre ne bouge pas...
Je me demande si elle n'est pas légèrement faussée/voilée. Je vais vérifier ça avec la seconde T124 que j'ai sous la main et dont le pitch fonctionne bien.

Sinon, j'ai essayé cette première TD124 nettoyée et remontée. C'est mon premier essai de TD124 et habitué au silence de ma Lenco, je la trouve assez bruyante moteur en marche. Il y a aussi un rumble assez présent entre les plages des disques.
Par contre, lorsque je fais tourner le plateau à la main, aucun de bruit au niveau du palier de plateau.
Je vais changer les mushrooms du châssis qui, même s'ils ne sont pas durs, sont trop plats pour vraiment découpler le châssis de la plinthe. Je pense aussi changer ceux du moteur qui me semblent assez fatigués.

J'aurai besoin de vos conseils pour trouver des mushrooms d'un bon rapport qualité/prix.
À vous lire...

PS : ce fil pourrait éventuellement être déplacé dans la rubrique "vinyle"...
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Message #13 par Jodemontmartre » 11 Oct 2017 à 14:22

La barre sert au réglage fin de la vitesse, elle actionne un excentrique à l’autre bout qui fait bouger la plaque qui se trouve sous la poulie intermédiaire. Vérifie que cette pièce tourne bien car c’est sa position en face de l’aimant sui modifie le freinage.
Pour l’aimant, moi je l’ai fixé au plus près, en intercalant un bristol courbé pour garder l’entrefer Constant.
Sinon, je crois qu’on peur remagnetiser un aimant. On le fait bien pour les alnicos.

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Message #14 par Bébert » 11 Oct 2017 à 15:20

Sinon, il y a un méplat sous la barre, il faut (dans mon souvenir) qu'il soit en dessous de la platine.

Pour les suspensions moteurs, je crois qu'il y avait des ressorts spécialement étudiés qui pouvaient remplacer les trois(ou six) suspensions en caoutchouc. Pour les mushrooms, avec une plinthe un peu lourde, c'est mieux sans. Et pas plus bruyant (en tout les cas chez moi).

Le rumble peut venir d'un défaut de n'importe laquelle des pièces en mouvement (poulie à étage, galet etc...) ou du moteur, il faut les regarder une à une.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #15 par Jodemontmartre » 11 Oct 2017 à 15:57

oui, le méplat se trouve comme sur la photo de la réponse 6 de ce fil
tourné vers le bas.

et aussi changer les suspensions du moteur.
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Message #16 par Luckyone2 » 11 Oct 2017 à 22:34

Merci beaucoup à Jo et à Bébert pour leurs réponses.
Alors :
1) La barre est bien orientée, comme sur les photos, sur les deux platine. Sur la platine n°2, elle bouge comme il faut. Par contre sur la platine 1 qui pose des problèmes niveau pitch, l'excentrique qui permet l'action de l'aimant bouge difficilement et les rondelles biseautées ne mordent pas. J'ai regardé ça plusieurs fois mais rien à faire pour le moment. Il faut que je revoie la barre et l'axe de la pièce excentrique sur la n°1.

2) Pour le bruit en fonctionnement, je compte bien vérifier les éléments qui peuvent causer des bruits de vibration un par un. Moteur, poulies, châssis, etc... Je ne suis pas du genre à me contenter d'un à peu près là-dessus. Mais j'ai besoin de vos conseil pour ne pas acheter de la daube.
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Message #17 par Jodemontmartre » 11 Oct 2017 à 23:07

N’hesite Pas à démonter cette pièce qui se trouve sous la poulie crantée . Elle doit tourner librement dans les limites de l’arc de cercle de l’excentrique
J’avais reçu la platine en pièces détachées et le remontage ne m’a pas posé de problème ã ce niveau.
Pour le bruit, il faut retirer la courroie caoutchoutée, faire tourner le moteur pour voir si il est en cause. L’azimut du moteur aussi, cela necessite de changer les caoutchoucs de suspension.
Je pense que tu as été voir sur Vinyl Engine pour les notices techniques et sur « The Analog dept »
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Message #18 par Luckyone2 » 12 Oct 2017 à 09:30

Bonjour Jo,
J'ai parcouru les articles sur « The Analog dept » et j'ai les notices de Vinyl Engine. Je vais revoir tout ça de plus près.
J'ai déjà démonté cette pièce excentrique. Tout se passe bien jusqu'à ce que je mette les deux rondelles (feutre et fibre) et que je les bloque  avec le circlip. À ce moment la pièce bouge plus difficilement sur son axe.
Les suspensions pour le châssis sont commandées. J'attends une réponse de Shopper pour les suspensions du moteur et peut être de nouvelles rondelles pour la pièce ci-dessus.
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Message #19 par trodesson » 12 Oct 2017 à 11:02

Quand j'ai restauré la mienne j'avais changé ma courroie d'origine complétement détendue pour une acheté chez le ""spécialiste"" français La platine démarrais bcp plus vite  mais j'avais du rumble  :evil:  J'ai tout redémonté vérifié avant de réessayer l'ancienne courroie et de comprendre que le rumble venait de cette p##### de courroie    Au final j'ai pris une courroie chez le suisse $$$ et la j'ai enfin eut un démarrage rapide SANS rumble
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Re: S.o.s thorens td124

Message #20 par Luckyone2 » 12 Oct 2017 à 11:28

C'est en effet une de mes pistes. J'ai acheté deux nouvelles courroies chez Thakker. La nouvelle est beaucoup plus tendue que l'ancienne mais sans excès, il me semble.
Comme j'ai un âne et un mulet, je vais pouvoir comparer. Y'en a bien un qui fera avancer l'autre !

J'hésite à démonter le moteur pour le nettoyer. Je l'ai fait sur une Garrard 401 et sur ma Lenco. Sur la première le centrage du rotor, c'était les doigts dans le nez. Sur la Lenco ça a été beaucoup plus délicat...
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