Index du forum
M
e
n
u

Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #21 par AJMARS » 24 Sep 2017 à 21:48

fedup » 24 Sep 2017, 21:30 a écrit:Je note malgré tout que personne n'a encore répondu à la question de savoir de quelle façon s'opérait la répartition des fréquences entre les borniers (typiquement LF+ / HF+ / HF- / LF-), au niveau du filtre, dans le cas du bi-câblage...

C'est pas bien de faire de la rétention d'informations  :wink:


Ben normalement, chaque cellule passe ce qu'elle a à passer.... comment tu veux que ça se passe ?
Les borniers répartissent rien.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #22 par fedup » 24 Sep 2017 à 21:53

OK, je reformule (je commence à avoir l'habitude !) : je serais curieux de savoir quel mécanisme intervient, au niveau du filtre de l'enceinte, pour que tel bornier soit dédié aux hautes fréquences (HF), et tel autre aux basses fréquences (LF)...

Sinon, je ne vois pas ce que tu entends par "cellule"  :redface:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #23 par Bruno D » 24 Sep 2017 à 21:58

Il ne se passe rien du tout au niveau des borniers !

Soit tu utilises un seul ampli avec deux paires de câbles différents et donc le bornier commun se retrouve au niveau de l'ampli, soit tu utilises deux amplis, l'un pour la voie aigue et l'autre pour le médium/grave .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #24 par AJMARS » 24 Sep 2017 à 21:59

Un bornier LF+ LF- est relié à un ensemble de composants qui constitue une filtre passe bas puis les sorties de ce passe bas sont envoyées vers les boomers

Un bornier HF+ HF- est relié à un ensemble de composants qui constitue une filtre passe haut puis les sorties de ce passe haut sont envoyées vers le tweeter.

Les deux borniers reçoivent le même signal de l'amplificateur, via deux jeux de câbles ( cas du bi-cablage)

Les deux borniers reçoivent le même signal de l'amplificateur, via les straps ( cas du mono cablage)


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #25 par fedup » 24 Sep 2017 à 22:16

AJMARS a écrit:Les deux borniers reçoivent le même signal de l'amplificateur

Oui, de cela je ne doutais pas !

Anyway, merci pour vos tentatives d'éclaircissement. Je ne suis toujours pas certain d'avoir bien saisi l'intérêt du truc (pas plus que son principe de fonctionnement), mais j'arrête de vous embêter avec mes questions  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #26 par AJMARS » 24 Sep 2017 à 22:19

L'intérêt ce serait, selon certains, en bi-cablage, d'utiliser une câble différent pour l'aigu et pour le grave (un câble qui serait meilleur pour l'aigu, un autre qui serait meilleur pour le grave)... mais bon...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #27 par Bruno D » 24 Sep 2017 à 22:28

Je crois en effet qu'il n'y a pas d'intérêt si ce n'est celui de faire acheter plus de câble  :cheexygrin:

Après il reste la possibilité d'utiliser un ampli plus performant pour l'aigu comme un tube et un autre plus performant pour le grave comme un transistor .

Ce sujet ne m'embête pas plus qu'un autre  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #28 par AJMARS » 24 Sep 2017 à 22:43

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #29 par marcoB » 25 Sep 2017 à 11:56

Quand j'avais mes enceintes diy a base de fostex t925, 208Esigma et fw405, je suis passé en bi-câblage. Ca a été extrêmement bénéfique.
J'utilisais (et j'utilise toujours) un câble Audioquest Granit.
Effectivement dans la doc ils parlent de différentes tailles de bruns et des différentes formes aussi pour les graves ou les médiums/aigus. Ce qui est le cas pour ce câble.
Je ne sais pas si c'est pour vendre plus de câbles mais chez moi c'était terrible.
Marc
Avatar de l’utilisateur
marcoB
50 watts
50 watts
Messages: 825
Inscription: 26 Oct 2010 à 08:16
Localisation: 34830 Clapiers


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #30 par mkl » 25 Sep 2017 à 14:35

fedup » 24 Sep 2017, 22:16 a écrit:
Oui, de cela je ne doutais pas !

Anyway, merci pour vos tentatives d'éclaircissement. Je ne suis toujours pas certain d'avoir bien saisi l'intérêt du truc (pas plus que son principe de fonctionnement), mais j'arrête de vous embêter avec mes questions  :wink:


Francis Ibre est un fan du bicâblage et voilà ce qu'il explique dans son bouquin:
"Appliquée à la liaison ampli/enceinte, pour éliminer le couplage par impédance commune et minimiser les conséquences de l'effet microphonique, cette règle impose de séparer le câblage du Hp de grave de celui des autres HP, mais de séparer également les pistes ou câbles de masse du filtre séparateur de l'enceinte. Les lignes de transmission des signaux graves et médium-aigu n'ont alors plus qu'un seul point commun à la sortie de l'amplificateur."

(Avant de me faire tomber dessus, je précise que je cite ce passage uniquement pour répondre à Fedup. Ce n'est pas une prise de position.)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #31 par fedup » 25 Sep 2017 à 15:16

Merci MKL ! Je n'ai bien sûr à peu près rien compris aux explications de maître Ibre (j'ai pourtant l'impression d'avoir tenté de ne pas abuser de l'étonnant assemblage malbec/gamay au cours du déjeuner), mais l'effort (le tien comme celui du maître) est apprécié !

Hélas, au final je me retrouve avec plus de doutes que de certitudes... effet collatéral, c'est bien connu, de tout apprentissage. (Dans le même ordre d'idée, je vivais plus serein quand j'ignorais tout de la notion de phase secteur  :cheesygrin: )

marcoB a écrit:Quand j'avais mes enceintes diy a base de fostex t925, 208Esigma et fw405, je suis passé en bi-câblage. Ca a été extrêmement bénéfique.

Si tu as un peu de temps à perdre, cela m'intéressait fort de savoir comment on "passe en bi-câblage" dans le cas du DIY. Accessoirement, cela m'aiderait à deviner comment réaliser au mieux, le cas échéant, l'opération inverse  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #32 par mkl » 25 Sep 2017 à 15:40

fedup a écrit:Accessoirement, cela m'aiderait à deviner comment réaliser au mieux, le cas échéant, l'opération inverse  :wink:


Tu le fais déjà quand tu relies les bornes de chaque HP avec ton câble. :wink:
Si tu veux le faire en interne sur le filtre et mettre un bornier simple, tu n'as qu'à relier les + de chaque entrée du filtre entre elles (et pareil avec les -).
En gros, tout ce qui est branché sur les bornes HF+ et LF+, tu le mets sur une borne, et tout ce qui est soudé sur HF-/LF-, tu le mets sur l'autre.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #33 par mkl » 25 Sep 2017 à 16:07

fedup » 25 Sep 2017, 15:16 a écrit:Si tu as un peu de temps à perdre, cela m'intéressait fort de savoir comment on "passe en bi-câblage" dans le cas du DIY.


Un petit schéma vaut souvent mieux qu'un long discours:
bicablage.JPG



Le filtre de gauche de l'image ci-dessus est composé de deux cellules (cellule passe-bas pour le grave, cellule passe-haut pour l'aigu) reliées au même bornier. Pour passer en bicâblage, il suffit simplement de séparer physiquement le + et - de chaque cellule du filtre et de relier chacun à un bornier différent. C'est ce qui est fait sur le schéma de droite.

(dans ton cas, ce que tu dois faire, c'est de passer du schéma de droite à celui de gauche. C'est ce que tu fais quand tu relies les borniers LF et HF entre eux avec ton câble HP.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 25 Sep 2017 à 17:05, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #34 par fedup » 25 Sep 2017 à 16:34

L'illustration est bien plus parlante, en effet ! On voit bien que le schéma est strictement identique dans les deux cas, seul le circuit a été modifié pour permettre le bi-câblage... Plus simple y a pas, comme dit l'taulier.

Grand merci à toi pour l'effort pédagogique  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #35 par mkl » 25 Sep 2017 à 17:09

De rien. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #36 par Sylvain44 » 30 Sep 2017 à 23:33

AJMARS » 24 Sep 2017, 21:59 a écrit:Un bornier LF+ LF- est relié à un ensemble de composants qui constitue une filtre passe bas puis les sorties de ce passe bas sont envoyées vers les boomers

Un bornier HF+ HF- est relié à un ensemble de composants qui constitue une filtre passe haut puis les sorties de ce passe haut sont envoyées vers le tweeter.

Les deux borniers reçoivent le même signal de l'amplificateur, via deux jeux de câbles ( cas du bi-cablage)

Les deux borniers reçoivent le même signal de l'amplificateur, via les straps ( cas du mono cablage)


A plus
André



Certains (notamment Davis Acoustics)  conseillent de brancher les Straps en diagonal.  
http://www.davis-acoustics.com/conseils-dutilisation/
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #37 par Nicodimdom » 01 Oct 2017 à 00:26

Thierry, ne touche rien car tu ne gagneras vraisemblablement rien à l'écoute en sectionnant, soudant, ressoudant etc. mais comme on ne peut pas empêcher de boire celui qui a soif,  si c'est ton cas, ne te prive pas !

Par contre, une manip toute simple qui ne coûte rien et semble fonctionner et que J.M. Piel de Diapason et d'autres du même bord conseillaient sur un double bornier c'est de relier le câble + au bornier d'aigus de l'enceinte (généralement bornier du haut et le câble -- au bornier de grave  (celui du bas donc). Ou le contraire. Faut essayer. Personne ne semble savoir pourquoi ça marche mais ça marche semble-t-il.

C'est ce que Sylvain te suggère je pense.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #38 par MAZZONI » 01 Oct 2017 à 12:28

"... Par contre, une manip toute simple qui ne coûte rien et semble fonctionner et que J.M. Piel de Diapason et d'autres du même bord conseillaient sur un double bornier c'est de relier le câble + au bornier d'aigus de l'enceinte (généralement bornier du haut et le câble -- au bornier de grave  (celui du bas donc). Ou le contraire. Faut essayer. Personne ne semble savoir pourquoi ça marche mais ça marche semble-t-il... " : là, c'est très fort  :cheesygrin: !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #39 par JackAubrey » 01 Oct 2017 à 13:43

il y a un écart audible en mono câblage sur un borner double strappé, mon expérience est que c'est souvent mieux sur le bornier des aiguës, je ne sais pas pourquoi.
Le double c'est pour mieux gérer le retour microphonique du boomer qui est le plus important et qui interagit sur les HPs aigues en mono-cablage.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #40 par AJMARS » 01 Oct 2017 à 14:06

Nicodimdom » 01 Oct 2017, 00:26 a écrit:Thierry, ne touche rien car tu ne gagneras vraisemblablement rien à l'écoute en sectionnant, soudant, ressoudant etc. mais comme on ne peut pas empêcher de boire celui qui a soif,  si c'est ton cas, ne te prive pas !

Par contre, une manip toute simple qui ne coûte rien et semble fonctionner et que J.M. Piel de Diapason et d'autres du même bord conseillaient sur un double bornier c'est de relier le câble + au bornier d'aigus de l'enceinte (généralement bornier du haut et le câble -- au bornier de grave  (celui du bas donc). Ou le contraire. Faut essayer. Personne ne semble savoir pourquoi ça marche mais ça marche semble-t-il.

C'est ce que Sylvain te suggère je pense.


Ça conduit à faire marcher un HP en inversion de phase par rapport à ce qu'a voulu le designer de l'enceinte.
Je ne vois pas pourquoi ce serait bénéfique et si oui, pourquoi le concepteur n'a pas retenu cette option ?
Je ne vois pas pourquoi non plus ce serait adapté à tous les cas de bi-câblage.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GuyM82, Phil et 18 invités