Index du forum
M
e
n
u

Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #1 par Tron_ic » 15 Oct 2017 à 21:02

Bonsoir à tous,

Comme vous le savez peut-être j'ai fait l'achat tout à fait fortuitement d'une paire d'ALTEC modèle 14 !  

modèle_14.jpg

Pour l'historique sur le vert cela à commencé ici.

Avec cette nouveau fil je souhaite regrouper et partager ici la mise à jour et l'optimisation de cette belles paire enceintes ! Certains d'entres vous m'avez déjà suggéré quelques pistes et comme j'y ai un peu bricolé dessus tantôt voici quelques constatations, réponses et/ou questions. Ceci étant dit vous remercie par avance pour toute aide ou infos que vous pourrez m'apporter dans ce projet.

Je reprends donc ici pour aller de l'avant......

pat13 » Hier à 22:29 a écrit:À mon avis je ne pense pas que l’emploi de câbles supérieurs a 1mm2 pour relier les HP t’apporte un plus.

Mhm..je suis pas si sûr mais bon ce point est une autre histoire on y pourra y revenir ! Ce que je voulais illustrer avec mon propos et qu'il est difficile voir impossible de plugger des câbles d'aujourd'hui avec fiches et/ou bananes ! Le système n'est vraiment pas pratique d'autant plus que cela se trouve sous l'enceinte. Ci dessous le bornier sous l'enceinte

Bornier_2.jpg

Personnellement je vais procéder comme je l'ai mentionné précédemment c'est à dire démonter la petite plaquette d'origine et la mettre consciencieusement de côté. Réaliser une plaquette (bois,alu autres) avec des fiches bananes ou encore des borniers permettant le raccordement facile de câbles plus conséquent !

Bornier_1jpg.jpg

astrom » Aujourd’hui à 02:19 a écrit:belle enceinte et logeable...

C'est vrai qu'elle sont belles ! Je sens même que je m'y attache !  :cheesygrin:

astrom » Aujourd’hui à 02:19 a écrit:mais perso, je changerai le pavillon par un altec 32b en fonte  d'alu qui serait autrement meilleur que ces petits mantaray...et ensuite mais pas necessaire le 31 cm par un 414... :wink: mais le pavillon lui n y echapperait pas...

J'ai regardé ce à quoi tu voulais faire référence : http://www.ebay.fr/itm/Altec-32B-Horn-/ ... Sw9EhZ1gDu Tu as probablement dû faire une erreur avec la référence de pavillon que tu mentionnes ! Sans doute tu voulais parler du modèle de pavillon 811b ? Je vais regarder la doc du 414..

dan13016 » Aujourd’hui à 09:03 a écrit:Première chose à faire, c'est s'occuper des filtres.

Oui c'est aussi dans l'idée mais avec ce boitier aisément accessible sur le devant de l'enceinte j'ai bien envie de tester 2/3 choses comme par exemple la mise en place d'un dsp...je sais pas encore mais je vais y penser voir évaluer et tester..

dan13016 » Aujourd’hui à 09:03 a écrit:Voir de simplement changer les condensateurs par le top du top. Ca risque de te faire tout drôle.

Mhm...oui c'est une voie..mais bon je privilégie d'avance de laisser tranquille le boitier d'origine ! C'est à dire de l'enlever et d'un mettre un autre avec un filtrage optimisé et ou autres solution

bob74 » Aujourd’hui à 13:07 a écrit:Bon vu que ces mes ex

Oui je sais et ce serai bien que tu suives le fil car sais t'on jamais tu pourrais vouloir me les racheter !  :cheesygrin:

bob74 » Aujourd’hui à 13:07 a écrit:Et qu'avec ma petite experience altec, La priorite serait de changer le pavillon mantaray pour un modele metal
Le filtrage c'est pas prioritaire

Oui je prends toutes infos et/ou conseils ! A ce propos je me demandais si on avais la place d'implémenter par exemple le modèle cité càd le 811d sans toucher la caisse ? Faut que je regarde attentivement les dimensions et si je m'accorde une petite entorse à mon souhait de laisser la caisse intacte. Si on peut facilement mettre le 811d on peut alors envisager de descendre la fréquence de coupure vers 1,2K contre 1,5K d'origine d'après ce que j'ai lu.

bob74 » Aujourd’hui à 13:07 a écrit:Le hp grave est tres bon ,ne pas y toucher

A ce sujet je ne sais que très peu de chose à vrai dire rien du tout car je ne sais ni le modèle que devrais utiliser d'origine un modèle  14, ni même la Réféfrence qui est présente ici. J'ai pris ce cliché pour voir le modèle mais je vois pas vraiment de Réf à part ce numéros inscrit sur la bande blanche : 50-03-034633 53741

Basd_Vue_2.jpg

bass_vue1.jpg


Quelqu'un sais quel est le modèle qui est monté d'origine ?

D'avance je vous remercie. meilleures salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tron_ic le 15 Oct 2017 à 22:45, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #2 par astrom » 15 Oct 2017 à 22:20

Tron_ic a écrit:astrom » Aujourd’hui à 02:19 a écrit:
mais perso, je changerai le pavillon par un altec 32b en fonte  d'alu qui serait autrement meilleur que ces petits mantaray...et ensuite mais pas necessaire le 31 cm par un 414...  mais le pavillon lui n y echapperait pas...

J'ai regardé ce à quoi tu voulais faire référence : http://www.ebay.fr/itm/Altec-32B-Horn-/ ... Sw9EhZ1gDu Tu as probablement dû faire une erreur avec la référence de pavillon que tu mentionnes ! Sans doute tu voulais parler du modèle de pavillon 811b ? Je vais regarder la doc du 414..


non, je parlais bien du modele 32 b de chez altec. comme celui de l altec a 8. banboufou l a utilise dans son petit monitor, il dit qu 'il image tres bien (contrairement a un pavillon mantaray a directivite constante).

Tron_ic a écrit:bob74 » Aujourd’hui à 13:07 a écrit:
Et qu'avec ma petite experience altec, La priorite serait de changer le pavillon mantaray pour un modele metal
Le filtrage c'est pas prioritaire

Oui je prends toutes infos et/ou conseils ! A ce propos je me demandais si on avais la place d'implémenter par exemple le modèle cité càd le 811d sans toucher la caisse ? Faut que je regarde attentivement les dimensions et si je m'accorde une petite entorse à mon souhait de laisser la caisse intacte. Si on peut facilement mettre le 811d on peut alors envisager de descendre la fréquence de coupure vers 1,2K contre 1,5K d'origine d'après ce que j'ai lu.


oui, effectivement, tu peux mettre un 811 sur l enceinte ce qui te permet de descendre plus bas que celui actuellment ou le 32 b. 900/1000 hertz pour le 811. et 1200 pour le 32 b. bien que tous les deux selon les docs altec peuvenet etre utiliser des 800 hertz.

l avantage du 32 b en dehors de son image stereo 3d, et qu'il permet un alignement des bobines des hauts parleurs donc meilleure mise en phase.
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #3 par Tron_ic » 15 Oct 2017 à 22:31

Bonsoir astrom

Merci beaucoup de ces précisions...je vais y regarder de plus près !

Toutefois je ne vois pas trop comment je pourai mettre le pavillon que tu mentionnes car l'embouchure est courbe. J'aurais probablement des petits problèmes à la l'implémenter dans la caisse !  Quoique je dis ça mais je n'en sais rien j'ai pas fait l’exercice !  :cheesygrin:  

Si je peux mettre le 811 et garder la caisse intacte ou (quasi) cela m'arrangerai car j'aimerai que tout soit réversible.

Quoi qu'il en soit si je peux mettre le 32d je devrais faire un choix ! 32d ou 811 `? J'ai pas de feedback je sais pas trop sur ce point

Info suis tombé sur ça : http://www.usaudiomart.com/details/6491 ... es/747559/


A suivre ...salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #4 par astrom » 15 Oct 2017 à 22:46

oui, effectivement, tu peux mettre un 811  mais tu devras l 'amortir un peu, car il ferraille ...sonne un peu "cloche".
le pavillon est un 32 b et non d. a ne pas confondre avec 32 a qui lui est en plastique.

http://jelabs.blogspot.fr/2014/01/altec ... redux.html

a+
romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #5 par Tron_ic » 15 Oct 2017 à 22:51

Oups j'ai fourche !

Ok très bien c'est beaucoup plus clair, je prends note et te remercie.

salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #6 par astrom » 15 Oct 2017 à 22:56

j'ai cherché et je n 'ai pas trouvé le litrage de ces altec 14..
100 litres ? 120 litres ?
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #7 par Tron_ic » 15 Oct 2017 à 23:00

oui en effet j'ai pas souvenir d'avoir lu cette info, mais bon je débute avec cette marque ! Au besoin demain ou dans la semaine je vais mesurer !

Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #8 par bob74 » 16 Oct 2017 à 07:08

Voici le grave tel qu'il etait a l'origine.
Avatar de l’utilisateur
bob74
10 watts
10 watts
Messages: 353
Inscription: 27 Mar 2015 à 12:32
Localisation: Thonon


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #9 par Tron_ic » 16 Oct 2017 à 08:43

Bonjour bob

Merci beaucoup pour ces vues qui ont tendance a confirmer qu'il s'agit bien du modèle  d'origine !

Les miennes ont un aspect neuf sans doute qu'elles ont été remenbranee c'est en tout cas c'est ce je suppose a la vue des  suspensions.

Mais quelle est la référence de ce hp ? Car j'aimerai bien en savoir plus pour aller de l'avant.

Merci encore à tout bientôt. Salutations Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #10 par tt-man » 16 Oct 2017 à 09:02

Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #11 par ougo » 16 Oct 2017 à 09:46

Hello Tony,

La moquette m indique qu'il s'agit des photos des HPs de TES Altec 14, puisque Bob les avait sorti/photographié.
Ils sont dans le même état qu'alors, rien n'a été touché entre temps.

Sinon la membrane pourrait bien être celle d'origine. Ce ne serait pas le premier HP que je verrais traverser les décennies dans cet état.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #12 par Tron_ic » 16 Oct 2017 à 10:21

Hello Hugo

Hugo » Aujourd’hui à 07:08 a écrit:La moquette m indique qu'il s'agit des photos des HPs de TES Altec 14,

Oups mince mais c'est bien sûr !

J'ai pas percuté et pensais que c'était un autre utilisateur du modele 14. Je vois maintenant que c'est notre ami bob ex proprio. Ok ok sorry.

Merci à Alain pour ces liens je vais m'y pencher mais la question reste ouverte quel est la référence exacte de cet hp ?

J'ai bien un nr de référence fabricant mais rien en data concernant cet hp

C'est juste que j'aimerai si possible avoir une courbe de référence quant à ces possibilités et ces paramètres T & S si c'est possible.

Grâce à Alain j'ai trouvé quelques infos supplémentaires qui pourront peut être me servir pour la suite.

Il semble que ce soit

woofer LF Rca 34633 ou
woofer LF Rca 33785 similaire chez Nine.

Une fois au bureau fais tâcher de trouver plus.

Salutations. Tony


P.s
Si vous entendez ou voyez une PA pour une deuxième paire ça m'intéresse
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Altec modèl 14 histoire d'optimisations

Message #13 par Damounet74 » 28 Nov 2020 à 19:33

Bonjour,

je déterre un peu ce post pour savoir si l'on peut remplacer le 30cm d'origine par un altec 414, savoir si le volume lui correspondrait.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités