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Harmoniques by nelson pass

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Harmoniques by nelson pass

Message #1 par dan13016 » 27 Oct 2017 à 17:38

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Re: Harmoniques by nelson pass

Message #2 par PFB » 28 Oct 2017 à 07:13

A la distorsion,  son odeur fleurie et son charme pittoresque, ou comment décrire des impressions d'écoute avec un seul nombre. Un sujet  explosif mais primordial en fidélité.

Un cercle vicieux ou la calvitie guette.

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Re: Harmoniques by nelson pass

Message #3 par castellu » 28 Oct 2017 à 08:29

Et qui ne date pas d'hier...
Comment peut-on encore écouter des montages avec de tels taux de distorsion, même pairs ? :biggrin:
Est-ce que les amateurs de triodes sont adicts à la distorsion paire ? :cool:
Pourtant les petites triodes chauffage direct ont les taux de disto les plus bas (voir les mesures sur le site Bartola), et j'ai l'impression que ça s'entend un peu...
Il ne faut certes pas confondre la disto intrinsèque du tube et celle du montage.
Les distorsions mesurables (THD) des appareils modernes bien conçus sont très très basses, mais il est rarement indiqué les taux de H2, H3, etc... Plus que les taux, les spectres selon la puissance et la fréquence sont importants, mais n'expliquent pas tout car de grandes différences existent à l'écoute (mesure-t-on les bonnes choses ?).

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Re: Harmoniques by nelson pass

Message #4 par PFB » 28 Oct 2017 à 09:30

castellu a écrit:mesure-t-on les bonnes choses ?


Subjectivement non, le cas de la THD est typique.

A mon avis espérer quantifier la qualité d'un équipement par un seul nombre est illusoire. Ensuite la THD n'est qu'un des nombreux paramètres qui affecte la linéarité un signal. Ce nombre ne donne aucune information sur les mécanismes de répartition des harmoniques et la condition de mesure de la THD s'éloigne d'une utilisation normale (par la musique) de nos équipements.

Il existe d'autre moyens disponibles mais ceux-ci sont moins répandus et les méthodes de mesure encore moins normalisés. Ce qui rend toute comparaison difficile.

A l'extrême lors de tests "découverte des harmoniques" des auditeurs ont préféré de la distorsion impaire sur certaines musiques percussives et des H2 avec d'autre style de musique, donc subjectivement l'auditeur peut-être facilement influencé.



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