Index du forum
M
e
n
u

Améliorer le son d'un écran télé ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #1 par mars125 » 12 Nov 2017 à 19:01

Bonjour,

Sur les écrans plats récents, je trouve que la qualité du son s’est détériorée au détriment de celle de l’image, ce qui est logique au vu de l’épaisseur de ces derniers.

De quelle manière êtes vous parvenu à obtenir un son « correct » ?

Je n’ai pas envie d’installer du vrai home cinéma, avec 5 enceintes un gros ampli, etc …

Mais j’aimerais avoir un son de qualité suffisante pour regarder quelques films  et reportages.

Pouvez vous me conseiller sur les différents choix possibles, barre de son, enceintes amplifiée ou passive avec un petit ampli stéréo  « boitiers » sonores style Bose, etc …

Merci de me faire partager vos expériences.

Regardant assez peu la télé je recherche une solution si possible simple et peu onéreuse, gardant mes quelques euros pour la Hi-Fi …
Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #2 par Electronlibre » 12 Nov 2017 à 19:04

Hello.
Tu peux regarder dans ce type de systeme
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... a1102.html
Le haut de gamme:
https://www.artisansduson.fr/materiel/e ... rie-w.html

En plus c’est soldé  :wink:

Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #3 par Time Window » 12 Nov 2017 à 19:15

Perso j'ai "recyclé" une paire de Solid B&W placees dans une bibliothèque de chaque côté de l'écran.

Elles sont alimentées par un Tandberg Troll vintage dans lequel sont injectes en RCA les sorties Audio des décodeurs, TV, et lecteurs CD/DVD

Ça ne tient pas de place et les bandes son deviennent plus qu'intelligibles, ce qui n'est pas le cas de mon écran plasma Panasonic.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #4 par mkl » 12 Nov 2017 à 19:22

mars125 » 12 Nov 2017, 18:01 a écrit:Bonjour,

Sur les écrans plats récents, je trouve que la qualité du son s’est détériorée au détriment de celle de l’image, ce qui est logique au vu de l’épaisseur de ces derniers.

De quelle manière êtes vous parvenu à obtenir un son « correct » ?

Je n’ai pas envie d’installer du vrai home cinéma, avec 5 enceintes un gros ampli, etc …

Mais j’aimerais avoir un son de qualité suffisante pour regarder quelques films  et reportages.

Pouvez vous me conseiller sur les différents choix possibles, barre de son, enceintes amplifiée ou passive avec un petit ampli stéréo  « boitiers » sonores style Bose, etc …

Merci de me faire partager vos expériences.

Regardant assez peu la télé je recherche une solution si possible simple et peu onéreuse, gardant mes quelques euros pour la Hi-Fi …
Michel


Le plus simple, c'est sans doute de prendre un petit dac chinois à 50€ et l'utiliser pour brancher ta télé sur ta chaine.

edit: en fait, c'est encore moins cher que je croyais: https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/dac-tv-ms8413-convertisseur-spdif-coaxial-optique-vers-analogique-rca-p-12423.html
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #5 par Electronlibre » 12 Nov 2017 à 19:25

Ok. Mais si la chaîne est ds une autre pièce. .... ça va pas être top
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #6 par mkl » 12 Nov 2017 à 19:31

Electronlibre a écrit:Ok. Mais si la chaîne est ds une autre pièce. .... ça va pas être top
Did


Bah, en mettant le volume assez fort, ça devrait aller. :cheesygrin:

Effectivement, c'est une solution valable si la chaine et la télé sont dans la même pièce.

Sinon, il reste une solution gratuite: le rodage.
Quand j'ai acheté ma nouvelle télé, j'ai trouvé le son affreux. Dès que je l'allumais, ça m'écorchait les oreilles (et pourtant, ma "référence", c'était juste le son de mon précédent écran plat). Regarder le JT était une horreur. J'ai pensé acheté un petit DAC, mais l'idée d'allumer un ampli classe A pour regarder Pujadas m'embêtait un peu. Et puis, magie du rodage, ça s'est amélioré avec le temps.






(pour ceux qui auraient oublié, le rodage, c'est le temps nécessaire pour s'habituer à un son de merde :cheesygrin: )
Dernière édition par mkl le 12 Nov 2017 à 19:36, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #7 par mars125 » 12 Nov 2017 à 19:32

Merci pour ces premières idées.

Effectivement la chaîne n'est pas au même endroit que la télé ...

Par contre j'ai oublié de préciser que mon écran a des sorties en HDMI et Optique, rien en RCA ( je vais quand même vérifier ...).

Dans ce cas l'idée du DAC serait une bonne voie, non ?

Je m'y perds un peu dans ces branchements ...

Je n'ai pas d'ampli pour l'instant a lui connecter, mais j'ai gardé 2 petites ELTAX qui devraient aller pour commencer .

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #8 par mkl » 12 Nov 2017 à 19:38

Tu peux acheter un petit FDA (que tu brancheras sur la sortie optique de ta télé) pour y brancher tes Eltax. :wink:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda-c-6317.html?orderby=price&orderway=asc&orderway=asc
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #9 par broonob » 12 Nov 2017 à 19:45

Le problème du son inaudible sur les écrans plats réside dans le fait que les HPs sont orientés vers l'arrière de l'écran.

Peut-être qu'en plaçant une surface réfléchissante derrière l'écran suffit à améliorer le son...
Tel qu'un miroir, par exemple.

Façon Direct/Reflecting de Bose.

:wink:
François
Avatar de l’utilisateur
broonob
10 watts
10 watts
Messages: 150
Inscription: 18 Jan 2012 à 20:01


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #10 par MAZZONI » 12 Nov 2017 à 20:35

Ben , j'allais le dire ! En fait, le son est plutôt dirigé vers le bas.
Ma bidouille : j'ai découpé deux oreilles dans un tube plastique de plomberie de 15 cm de diamètre (peut-être un peu plus), et je les ai ajustées pour pouvoir les visser sous la TV au droit des HP, en utilisant des vis de fixation du châssis. J'ai ainsi des déflecteurs de son courbés qui sont censés me renvoyer un peu plus de son vers la pièce. La TV est noire, les oreilles gris foncé, ça fait des "écopes" qui dépassent d'une dizaine de cm. Je n'ai pas eu de plainte domestique.
Bon, ça n'améliore pas le son mais ça doit gagner 1dB ou 2 ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #11 par claude_m4 » 12 Nov 2017 à 20:41

mars125 » 12 Nov 2017, 18:01 a écrit:Bonjour,

Sur les écrans plats récents, je trouve que la qualité du son s’est détériorée au détriment de celle de l’image, ce qui est logique au vu de l’épaisseur de ces derniers.

De quelle manière êtes vous parvenu à obtenir un son « correct » ?

Je n’ai pas envie d’installer du vrai home cinéma, avec 5 enceintes un gros ampli, etc …

Mais j’aimerais avoir un son de qualité suffisante pour regarder quelques films  et reportages.

Pouvez vous me conseiller sur les différents choix possibles, barre de son, enceintes amplifiée ou passive avec un petit ampli stéréo  « boitiers » sonores style Bose, etc …

Merci de me faire partager vos expériences.

Regardant assez peu la télé je recherche une solution si possible simple et peu onéreuse, gardant mes quelques euros pour la Hi-Fi …
Michel



Bonsoir

oui ,c'est ce que j'ai constaté lorsque l'on m' a prêté un écran ;mes copains qui dépannent se sont aperçus que les hps des tv deviennent de plus en plus mauvais ;pour acheter des barres de son.

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #12 par mars125 » 12 Nov 2017 à 21:01

" oui ,c'est ce que j'ai constaté lorsque l'on m' a prêté un écran ;mes copains qui dépannent se sont aperçus que les hps des tv deviennent de plus en plus mauvais ;pour acheter des barres de son. "

J'ai eu pendant quelque temps, (en prêt)  une barre de son HARMAN / KARDON Sabre ( SB35).

Plutôt HDG ... ( plus de 1000 € en 2015), esthétiquement superbe, mais le son ne m'a pas convaincu ...

C'est pour cela que je cherche quelque chose ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #13 par GuyM82 » 12 Nov 2017 à 21:19

Hello Michel,

En ce qui me concerne, j'ai une barre de son son Yamaha depuis une dizaine d'années (YSP 900) posée sur le meuble, juste sous la télé (un récent 55" Oled). Je lui ai adjoint un petit caisson de basses caché dans le salon derrière un petit meuble.

Auparavant j'avais un petit système Sony 5.1 que j'ai donc remplacé par cette barre dont je suis plutôt satisfait.
J'en avais un peu marre d'avoir des enceintes un peu partout dans le salon avec des fils aussi encombrants qu'inesthétiques et pas du tout waf...

Il existe aujourd'hui des petites barres de son avec leur caisson de basses connecté en bluetooth qui procurent un son très correct pour une image télévisée.
Même si c'est en-dessous d'un vrai et imposant système 5.1, c'est en tout cas bien meilleur que le son diffusé par les petits HPs intégré aux nouveaux écrans plats.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #14 par mars125 » 12 Nov 2017 à 21:36

Bonsoir Guy,

" la télé (un récent 55" Oled)."  Alors ça donne quoi le Oled ?

Oui, la barre de son parait le plus adapté aux écrans plats, mais l'Harman SB35 ne m'a pas convaincue...

Une superbe finition, mais peut être une mauvaise adaptation avec ma télé Philips ? Comme dans les associations d'éléments Hi-Fi ?

Il y avait de la puissance , beaucoup de basses si besoin, mais un manque de présence, d'intelligibilité  sur les dialogues et d'ambiance que j'avais apprécié avec les petites Eltax et un ampli Sherwood sur mon ancienne télé cathodique...

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #15 par mkl » 12 Nov 2017 à 21:37

Comme je te disais plus haut, garde tes Eltax et achète un FDA pour les alimenter. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #16 par olivier-49 » 12 Nov 2017 à 21:47

Chez moi, chaine et télé sont dans la même pièce mais pas toutes proches. J'ai fait monter un câble RCA/RCA d'environ 5 mètres de long (très pratique, ça coupe la pièce en diagonale) et hop direct dans le booster qui va direct dans le pré-ampli qui va direct dans l'ampli de puissance qui va direct dans les Spendor ! Ah oui, je rajoute que, du coup, le son me parvient latéralement, donc je laisse un peu le son de la télé, et hop surround quasi gratuit !
Bon... du point de vue sonore, c'est très moyen, mais bon ça donne un peu de corps.
Ceci dit je n'écoute pas Anne-Sophie Lapix sur les S-100, en fait, je ne l'utilise pas souvent ce câble ! Juste pour des documents sur la musique ou des concerts et, si quand même, pour les DVD, quand l'humeur me prend d'en sortir un.
Bon, c'était juste pour info. C'est toujours marrant de voir de quelles petites déviations chacun est capable.
Dernière édition par olivier-49 le 12 Nov 2017 à 21:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #17 par d3de » 12 Nov 2017 à 21:56

j'ai fabriqué une barre de son chez moi, assez conséquente mais qui ne m'a rien coûté ! ça sert de meuble et au milieu j'ai un espace pour barrette secteur, switch ethernet, bloc prise freebox, et tout les câbles. Finition vernis mat, madame est contente, et peu faire le ménage en dessous.

fullrange markaudio
un fda smsl q5 pro
du bois !
très peu de temps




Dernière édition par d3de le 12 Nov 2017 à 22:02, édité 2 fois.
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #18 par dsdn » 12 Nov 2017 à 21:59

Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #19 par Ndstael » 12 Nov 2017 à 22:21

mars125 a écrit:Bonsoir Guy,

" la télé (un récent 55" Oled)." �Alors ça donne quoi le Oled ?

Oui, la barre de son parait le plus adapté aux écrans plats, mais l'Harman SB35 ne m'a pas convaincue...

Une superbe finition, mais peut être une mauvaise adaptation avec ma télé Philips ? Comme dans les associations d'éléments Hi-Fi ?

Il y avait de la puissance , beaucoup de basses si besoin, mais un manque de présence, d'intelligibilité �sur les dialogues et d'ambiance que j'avais apprécié avec les petites Eltax et un ampli Sherwood sur mon ancienne télé cathodique...

Michel
Une enceinte Bluetooth Bose Micro sound link fait très bien l'affaire, pas de fil, on la range si pas de besoin particulier, pour moi c'est parfait.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Améliorer le son d'un écran télé ?

Message #20 par GuyM82 » 12 Nov 2017 à 22:22

mars125 » 12 Nov 2017, 20:36 a écrit:Bonsoir Guy,

" la télé (un récent 55" Oled)."  Alors ça donne quoi le Oled ?

Oui, la barre de son parait le plus adapté aux écrans plats, mais l'Harman SB35 ne m'a pas convaincue...


Oui, j'ai ce LG depuis deux mois. Une image vraiment superbe !
Un contraste infini, une subtilité de couleurs incroyable et des détails inespérés rehaussés par la technique Oled où chaque pixel est éclairé individuellement.
Je précise que j'ai une réception individuelle satellite avec un terminal Canal +/Canalsat, plus la TNT collective avec râteau.

Après visite approfondie de plusieurs magasins, j'ai été très déçu des images diffusées par ces écrans UHD (4K) en dehors évidemment des nombreuses images de démo présentes partout.

J'ai donc rapidement abandonné cette idée car les images des programmes normaux ne me convenaient pas du tout : images lissées, à plats, absence de détails notamment.
Malgré les progrès indéniables du traitement numérique de l'upscale, il y a encore des progrès à faire sur les sources HD qui sont encore la très grande majorité des programmes actuels, et pour un bon moment encore...

Ma distance de vision se situant à environ 2,50 m / 3 m, je souhaitais encore une dalle Full HD mais Oled cette fois et non incurvée.
J'ai trouvé le seul existant sur le marché actuel (le récent 55EG9A7V sorti en tout début d'été.).
J'ai eu la chance de voir l'appareil chez un ami toulousain et donc de pouvoir le tester et l'apprécier avant l'achat.

Pour celui qui n'a pas de réelles sources en UHD (et il y en a vraiment peu hormis quelques bluray), cette dalle est une aubaine à ce tarif !

Un peu de lecture : http://www.homecinema-fr.com/forum/ecra ... 81800.html

En ce qui concerne les barres de son, Yamaha est un précurseur, notamment en matière de DSP. Le logiciel avec micro de calibration embarqué sur ses barres est basé sur la réflexion des murs, sol et plafond.
J'avoue que c'est assez efficace. Mais selon la configuration de la pièce, il peut arriver que les sons arrières ne soient pas correctement restitués. Pour les autres voix c'est assez bluffant.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités