Index du forum
M
e
n
u

Mesure

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Mesure

Message #1 par dan13016 » 13 Nov 2017 à 16:44

Bonjour,
J'aimerais bien savoir si avec un micro et un pc on peut réaliser des mesures des fréquences des hp ou d'autres choses qui pourraient me permettre les réglages de mes filtres.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Mesure

Message #2 par PFB » 13 Nov 2017 à 17:47

C'est possible cependant l'utilisation d'un micro va complexifier le schmilblick. Ce que tu peux faire déjà c'est de mesurer des paramètres électriques.

C'est plus simple, moins dépendant de la longueur d'onde et pas limité par le placement d'un capteur dans l'espace.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Mesure

Message #3 par mkl » 13 Nov 2017 à 21:41

dan13016 » 13 Nov 2017, 15:44 a écrit:Bonjour,
J'aimerais bien savoir si avec un micro et un pc on peut réaliser des mesures des fréquences des hp ou d'autres choses qui pourraient me permettre les réglages de mes filtres.


Oui, avec des logiciels comme Arta (payant) ou REW (gratuit).
Il y a des tutos sur Mélaudia.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mesure

Message #4 par dan13016 » 13 Nov 2017 à 21:46

Re: Mesure
Message par PFB » Aujourd’hui à 16:47

C'est possible cependant l'utilisation d'un micro va complexifier le schmilblick. Ce que tu peux faire déjà c'est de mesurer des paramètres électriques.

C'est plus simple, moins dépendant de la longueur d'onde et pas limité par le placement d'un capteur dans l'espace.

Je prends note, mais en électricité j'y connais pas grand chose

mkl a écrit:Re: Mesure
par mkl » il y a 2 minutes

dan13016 » 13 Nov 2017, 15:44 a écrit:
Bonjour,
J'aimerais bien savoir si avec un micro et un pc on peut réaliser des mesures des fréquences des hp ou d'autres choses qui pourraient me permettre les réglages de mes filtres.


Oui, avec des logiciels comme Arta (payant) ou REW (gratuit).
Il y a des tutos sur Mélaudia.
Merci, je vais regarder  :wink:
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Mesure

Message #5 par karaba » 13 Nov 2017 à 21:59

Bonjour,

Pour les mesures il faut un Pc , un micro de mesure comme l’Ecm 8000 de  Behringer et ........une carte son .
J’utilse le logiciel gratuit REW .

On est voisin , une démo est possible à mon domicile .

Hervé
Avatar de l’utilisateur
karaba
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 22 Fév 2015 à 13:55
Localisation: Marseille


Re: Mesure

Message #6 par PFB » 14 Nov 2017 à 05:37

dan13016 a écrit:Je prends note, mais en électricité j'y connais pas grand chose


Mesurer les caractéristiques de radiation d'un HP va demander plusieurs analyses. Une beau graphe d'une réponse en fréquence en est une et c'est la plus compliquée à réaliser chez soi.

Pas mal de paramètres sont électriques, ils sont plus simples à extraire, pas entachés d'erreurs et sans passage par le champ sonore. Une bête courbe d'impédance correctement tirée donne déjà pas mal d'informations.

Le champ sonore ne facilite pas la mesure par l'amateur. Les capteurs ne sont pas très bien adaptés à un champ sonore aux qualités inconnues. La longueur d'onde variant de quelques mètres à quelques centimètres, l'impédance des parois, et le remplissage de la pièce vont avoir un effet considérable sur les qualités du champ.

Les PC ont démocratisé la mesure avec leur puissance de calcul et l'amateur a accès à de magnifiques courbes. Il va donner bcp de poids à la réponse en magnitude dans l'axe alors qu'elle n'est qu'une des caractéristiques d'un HP. Les lois de la physique étant les même pour tous bien de ces caractéristiques sont prévisibles en fonction de la source. Et corréler des mesures avec des qualités subjectives d'une source c'est oublier le champ sonore mais aussi l'effet complexe d'une stimulation physiologique et neuronale du système auditif. Il y a trop de facteurs cognitifs à prendre en compte.

Si il s'agit d'éviter de grossières erreurs un système de mesure audio fait maison fera un bon dégrossissage c'est un outil génial. Mais si c'est pour discuter de la qualité d'une source il faudra prendre les résultats avec des pincettes. Et tout ce que j'ai lu me montre le contraire on s'écharpe à coup de graphiques lissés sur 140dB.

Pour avoir une bonne idée des caractéristiques de radiation il faudrait la courbe d'impédance, la magnitude à 0°,30° et 60°, la distortion et des bursts.

PFB, fan de burst
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Mesure

Message #7 par Letp » 14 Nov 2017 à 09:16

dan13016 » 13 Nov 2017, 15:44 a écrit:Bonjour,
J'aimerais bien savoir si avec un micro et un pc on peut réaliser des mesures des fréquences des hp ou d'autres choses qui pourraient me permettre les réglages de mes filtres.


Ben oui, c'est même comme ça que ça se fait.

Solution 1 ultra simple : Rew + micro USB Umik.
Solution 2 : Arta + préampli USB ou bidule genre TBone + micro calibré  ... Un peu plus cher mais Arta est la solution pour les mordus, mais un poil moins ergonomique que REW.

Dans les deux cas, il faut du temps pour comprendre ce qu'on fait,  et comment on le fait. Même si pour faire ses premières mesures cela prend quelques minutes.

Bonnes bidouilles - Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Mesure

Message #8 par fdracing » 19 Nov 2017 à 00:08

J'utilise la  "solution 1" , depuis pas mal de temps , elle te permet vite de comprendre ce qui depend de la pièce et ce qui vient du HP que tu mesure  , elle est non seulement économique mais elle  a aussi une bonne répétibilité  .

le temps , comme déjà dit , sera ton ami  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Mesure

Message #9 par dan13016 » 19 Nov 2017 à 01:45

Merci pour toutes vos réponses.
Je risquerai de me lancer sous peu avec la solution 1.
Merci Hervé c'est très sympa, je prends note.
Surtout que j'aimerais bien tester la bi-amp active sur mes altec 19
Dernière édition par dan13016 le 19 Nov 2017 à 09:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Mesure

Message #10 par Letp » 19 Nov 2017 à 09:29

Oui j'oubliais de préciser que la solution 1 : Rew + micro Umik,  est royale pour sa simplicité. Le micro est directement reconnu et il suffit d'indiquer l'emplacement du fichier du micro et c'est tout. Bien prendre le fichier avec la calibration à O degré ( et pas à 90° )

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Mesure

Message #11 par ougo » 19 Nov 2017 à 13:34

PFB » 14 Nov 2017 à 04:37 a écrit:

Mesurer les caractéristiques de radiation d'un HP va demander plusieurs analyses. Une beau graphe d'une réponse en fréquence en est une et c'est la plus compliquée à réaliser chez soi.

Pas mal de paramètres sont électriques, ils sont plus simples à extraire, pas entachés d'erreurs et sans passage par le champ sonore. Une bête courbe d'impédance correctement tirée donne déjà pas mal d'informations.

Le champ sonore ne facilite pas la mesure par l'amateur. Les capteurs ne sont pas très bien adaptés à un champ sonore aux qualités inconnues. La longueur d'onde variant de quelques mètres à quelques centimètres, l'impédance des parois, et le remplissage de la pièce vont avoir un effet considérable sur les qualités du champ.

Les PC ont démocratisé la mesure avec leur puissance de calcul et l'amateur a accès à de magnifiques courbes. Il va donner bcp de poids à la réponse en magnitude dans l'axe alors qu'elle n'est qu'une des caractéristiques d'un HP. Les lois de la physique étant les même pour tous bien de ces caractéristiques sont prévisibles en fonction de la source. Et corréler des mesures avec des qualités subjectives d'une source c'est oublier le champ sonore mais aussi l'effet complexe d'une stimulation physiologique et neuronale du système auditif. Il y a trop de facteurs cognitifs à prendre en compte.

Si il s'agit d'éviter de grossières erreurs un système de mesure audio fait maison fera un bon dégrossissage c'est un outil génial. Mais si c'est pour discuter de la qualité d'une source il faudra prendre les résultats avec des pincettes. Et tout ce que j'ai lu me montre le contraire on s'écharpe à coup de graphiques lissés sur 140dB.

Pour avoir une bonne idée des caractéristiques de radiation il faudrait la courbe d'impédance, la magnitude à 0°,30° et 60°, la distortion et des bursts.

PFB, fan de burst



+1, Sur le papier c'est simple, mais dans la pratique c'est une paire de manches.
En introduction je dois dire que je manquais sans doute de temps et clairement de connaissances techniques, mais même en me faisant assister et en envoyant mes courbes à plus érudit que moi, il a été très difficile de s'attaquer à l'élaboration d'un filtre pour mes JBL.
En gros, je n'ai jamais fait mieux que le filtre de série et en suis retourné à mon élevage de sandales.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Mesure

Message #12 par fdracing » 19 Nov 2017 à 14:26

C'est clair qu'entre la mesure ou les mesures , qui en soit sont assez simples a faire et la possibilité de faire évoluer son filtre , il y a des bornes  !!

j'ai moi même essayé avec mes Tannoy , et j'ai vite laissé tomber , en dehors du câblage et de quelques micro farads ici ou la  :wink:

les fabricants bosses avec des chambres anéchoïque , et une solide expérience , et franchement ça aide bien  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Mesure

Message #13 par ougo » 19 Nov 2017 à 16:11

Sans parler de la qualité de sa mesure. Toute mesure n est pas une bonne mesure. C est encore plus compliqué avec de grands hps.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Mesure

Message #14 par Sébastien » 19 Nov 2017 à 20:55

+1 pour la solution un !

Avec des heures de plaisir à la clef, de bons apprentissages en perspective et la satisfaction de s'investir dans la démarche et de progresser.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Mesure

Message #15 par Letp » 20 Nov 2017 à 11:21

Une petite précision encore ....

Le micro Umik peut être utilisé avec Arta évidemment. Pour avoir un niveau réél , Arta demande la sensibilité du micro dans le setup, ce qu'Umik ne fournit pas. Je les ai contacté et ils sont tombés des nues et ont été incapables de me donner cette caractéristique. Contrairement au micro ECM 8000 ( que j'ai aussi ) pour lequel on trouve facilement cette sensibilité.

Ce n'est pas crucial mais on a alors des mesures en "relatif". C'est le plus souvent le cas de toute façon. Il faut un calibrateur acoustique qui au final ne sera utilisé que très peu voire une seule fois. Et la plupart s'en passe.

J'ai contourné le problème en comparant l'Umik avec un micro calibré et appliqué une correction de +6 . Aucun écart quasiment, et une légère différence de moins de 0.5 db principalement dans les aigus....

Le micro Umik a été fourni avec plusieurs sensibilités interne  ... au moins deux 12 et 18 db. En ce qui me concerne j'ai la version la plus récente avec 18 db.

A+ Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité