Index du forum
M
e
n
u

Ronflette intermittente

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Ronflette intermittente

Message #1 par olivier-49 » 16 Nov 2017 à 20:22

Salut les mécanos !

J'ai depuis longtemps une ronflette intermittente sur un canal. Je supputais la faiblesse d'un tube ou un faux contact au niveau d'un tube. Mais quand on a 17 tubes à vérifier et qu'on n'est ps très bricolo, bonjour la corvée.
Et ben, ça y est, je pense avoir trouvé. C'est en tripotant doucement un tube du Booster de Gérard Mézadourian que j'ai constaté que la ronflette s'arrêtait ou reprenait. J'ai regardé ça de plus près et en renversant la bestiole pour lui regarder les entrailles, je me suis aperçu qu'une petite attache au niveau d'une connexion du support de tube bougeait lorsqu'on la tripotait. Oui j'aime bien tripoter. Difficile de voir exactement, mais c'est comme si un petit truc en plastique s'était cassé.
Je vous mets une photo. C'est au niveau de la connexion des fils jaunes que ça se situe :



Que faire à votre avis ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #2 par apertura35 » 16 Nov 2017 à 21:34

Mouiller la soudure.
Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2787
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Ronflette intermittente

Message #3 par olivier-49 » 16 Nov 2017 à 23:51

Ah oui ? Je crache dessus ? Je verse un fond de verre de Quincy dessus ? Ou juste un peu d'eau ?
Et ça va faire quoi au juste ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #4 par apertura35 » 17 Nov 2017 à 00:28

Demande a Ambiance Concert à Angers , il pourrait peut être "mouiller la soudure" la faire couler s'il y a un faux contact, tu y vas de ma part Denis de Fougeres :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2787
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Ronflette intermittente

Message #5 par Letp » 17 Nov 2017 à 08:58

A voir si la soudure est Ok .
Ou si la broche du support du tube est Ok , ça arrive de temps à autre que le contact ne soit pas correct et donne des choses bizarres. On resserre un peu le la broche , soit on change le support.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Ronflette intermittente

Message #6 par mingus » 17 Nov 2017 à 10:12

Letp a écrit:on change le support.Jean


C'est ce que je ferais. Sur la photo la bakélite est cassée. En plus l'opération est simple à réaliser.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Ronflette intermittente

Message #7 par olivier-49 » 17 Nov 2017 à 11:23

apertura35 » 16 Nov 2017, 23:28 a écrit:Demande a Ambiance Concert à Angers , il pourrait peut être "mouiller la soudure" la faire couler s'il y a un faux contact, tu y vas de ma part Denis de Fougeres :wink:

Denis


Merci Denis. Je connais Joël, d'Ambiance Concert également. Mais s'il s'agit simplement de refaire un peu fondre la soudure pour la consolider, je peux faire. Quand même.
Je vais commencer par ça.
Maintenant, j'entends dire que la bakélite est cassée... Ceci dit si l'appareil ne bouge pas, je ne vois pas pourquoi la soudure bougerait, une fois refaite.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #8 par MAZZONI » 17 Nov 2017 à 11:24

Ben, non, en grossissant, la bakélite ne semble pas cassée et la soudure pas immédiatement en cause (à l'oeil, sur une photo, ce n'est pas facile).
J'imagine que, si tu as noté qu'en remuant le tube il se passait des choses, le problème vient peut-être de l'autre côté des soudures, c'est-à-dire au niveau de l'emboîtement des broches du tube. En retirant le tube et en éclairant bien, tu verrais dans quel état c'est : oxydation, broche tordue ou branlante, goutte de soudure qui se serait faufilée, que sais-je ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ronflette intermittente

Message #9 par Bruno D » 17 Nov 2017 à 12:33

En électronique j'ai remarqué une chose : Quand on est certain d'où provient une panne ... Et bien on peut être sûr que c'est une fausse piste  :wink:

Donc je ne pense pas que cette ronflette intermittente provienne de ce support octal .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ronflette intermittente

Message #10 par olivier-49 » 17 Nov 2017 à 17:55

Bon ben pour l'instant, je n'ai plus de ronflette ! J'ai remis les tubes en place, rebranché tout ça et c'est bon. La vache, ça fait du bien le silence...
Ceci dit, j'irai examiner de plus près comme le conseille le signor Mazzoni.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #11 par mingus » 17 Nov 2017 à 18:31

Bruno D » 17 Nov 2017, 11:33 a écrit:Quand on est certain d'où provient une panne ... Et bien on peut être sûr que c'est une fausse piste  :wink:


???? :eek:  :eek:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Ronflette intermittente

Message #12 par Raub49 » 17 Nov 2017 à 18:50

Bonjour

J'ai eu ce problème sur une voie sur mon Dynaco, j'ai soudé, ressoudé, changé x fois les supports rien n'y a fait  :confused:
Pas réellement une ronflette mais un petit grésillement aigu. Tout est rentré dans l'ordre le jour où le PC de mon gamin dans la pièce d'à coté a rendu l'âme  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Raub49
1 watt
1 watt
Messages: 50
Inscription: 15 Fév 2016 à 14:23
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #13 par olivier-49 » 17 Nov 2017 à 23:20

Intéressant !
La "ronflette" dont je parle n'est pas de ce type. Elle est plus du genre crachotements intermittents. Mais ce qui me pose encore question cependant c'est que lorsque je mets le volume à fond, ou presque (sans signal, évidemment !), la ronflette de droite n'est pas la même que la ronflette de gauche. Alors là... inévitablement, je me demande s'il ne faut pas que je me mette "En Marche". Ah non, pardon, excusez-moi, je délire. Il y a des explications rationnelles à tout ou presque, enfin à un grand nombre de choses, Mais du coup, je me demande un truc : ne faudrait-il pas, régulièrement, je ne sais pas moi, à chaque élection présidentielle par exemple, vérifier les soudures de toutes les broches de tubes ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #14 par Bruno D » 17 Nov 2017 à 23:27

mingus » 17 Nov 2017, 17:31 a écrit:

???? :eek:  :eek:


Oui, il faut se méfier de ses certitudes diagnostiques, c'est souvent trompeur, on démonte et on dessoude souvent pour rien.
Cela m'est arrivé très souvent .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ronflette intermittente

Message #15 par Letp » 18 Nov 2017 à 07:48

" Elle est plus du genre crachotements intermittents " : broche du support de tube à vérifier .... cela donne (parfois mais pas toujours ) ce genre de chose . Bon courage.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Ronflette intermittente

Message #16 par MAZZONI » 18 Nov 2017 à 12:50

Si ça crachote sur les deux voies, il faut se concentrer sur le mode commun : alimentation, redressement ... sans pour autant négliger les circuits de chaque voie !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ronflette intermittente

Message #17 par olivier-49 » 18 Nov 2017 à 20:04

Non non, Signor Mazzoni, j'avais bien précisé sur un canal.
Qu'est-ce que vous appelez le support de tube ? Ça fait partie du tube en gros, c'est ça ? Et la base qui est située dans l'appareil et sur laquelle on embroche les dites broches, vous l'appelez comment alors ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Ronflette intermittente

Message #18 par MAZZONI » 19 Nov 2017 à 01:25

Ben, tu parles  bien d’une ronflette de droite et d’une ronflette de gauche ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ronflette intermittente

Message #19 par unison » 19 Nov 2017 à 18:21

"Ben, tu parles  bien d’une ronflette de droite et d’une ronflette de gauche"

il s'agit alors d'une ronflette stereo... :cheesygrin:



"Et la base qui est située dans l'appareil et sur laquelle on embroche les dites broches, vous l'appelez comment alors ?"

:arrowr: le support de tube, tiens pardi.( à ne pas confondre avec la base du tube qui peut être métallique, bakélite ou plastique)
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Ronflette intermittente

Message #20 par olivier-49 » 20 Nov 2017 à 22:33

MAZZONI » 19 Nov 2017, 00:25 a écrit:Ben, tu parles  bien d’une ronflette de droite et d’une ronflette de gauche ...


Oui, pardon, je me suis mal expliqué. Mon problème de ronflette gênante, qu'on peut définir par un grondement sourd intermittent, parfois accompagné de crachotements, se situait à droite. C'est grave Docteur ? "Toussez... Dites 33..." L'angoisse...

Maintenant quand je veux tester et comparer les deux canaux, je mets la balance a fond d'un côté, puis de l'autre. Quand vous testez ça chez vous, volume à fond, vous entendez forcément une ronflette. Des deux côtés.
Mais chez moi, le résultat était différent selon le canal.
J'espère que c'est plus clair !

Bref, j'ai regardé les choses de plus près cet aprème, retouché la soudure de la patte qui bougeait... mais en fait, je ne pense pas que la soudure ait eu un problème. Car après l'opération, la patte bougeait toujours. Et en contrôlant toutes les pattes des trois tubes présents sur l'appareil (le Booster de Gérard Mézadourian, pour les auditeurs qui viennent de prendre l'antenne), je me suis aperçu qu'il n'y avait pas que cette patte qui bougeait. Il y en a 4 ou 5...

Alors là, c'est un peu le chantier, non ? Si je comprends bien, ces pattes sur lesquelles ont vient souder les câbles ou les pattes des composants, font partie du support de tube, n'est-ce pas ? Ce qui signifierait qu'il faudrait changer les dits supports de tubes, et donc dessouder tous les composants, puis les ressouder à l'identique... J'ai bon, là ?

Perso, je ne me lance pas là-dedans. je préfère "sous-traiter" !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oliv44, Rénald et 11 invités