Index du forum
M
e
n
u

Sub type ripole

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Sub type ripole

Message #1 par Time Window » 07 Déc 2017 à 13:33

Bonjour,

Qui d'entre vous aurait entendu et/ou réalise une ou des "enceintes de grave" de type Ripole?

Soit ce genre d'enceinte grave, plan tiré du web



Cette solution me tente, mais avant de me lancer j'aimerais avoir une idée de son efficacité pour renforcer des enceintes en dessous de 60/70hz.

Merci de me faire part de vos avis sur le sujet.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #2 par Time Window » 07 Déc 2017 à 19:27

Une p´tite photo plutôt qu'un plan



Alors personne ne connaît ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #3 par Time Window » 07 Déc 2017 à 23:28

Le même côté pile



Ce principe est il si méconnu?

À l'origine il a été mis au point pour fonctionner entre autres avec des électrostatiques ( fonctionnement en dipôle),
L'avantage pour moi étant le peu de volume occupé.
Sinon il y a les caissons Hartley... :mrgreen:

J'ai pensé à ce type de sub, car Onkyo en avait développé un dans les années 90.
Et je souhaite le coupler à mes Scepter 2002.

Fabien

-- 07 Déc 2017 à 22:43 --

Voilà le sub Onkyo, pas tout à fait le même principe, mais assez proche dans la forme.

http://audio-database.com/ONKYO/speaker ... sw1-e.html

 


Si ça continue je vais faire le fil à moi tout seul...

À moins que sur le vert, Onkyo soit un gros mot... :mrgreen:

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #4 par Nicodimdom » 07 Déc 2017 à 23:59

Pol Berchet entre autres en a dit du bien dans le fil SUB sur le voisin Delphi. Va y faire un tour.

En gros, superbe grave qui descend mais pas pour les plexus-bangers d'où le "parfait" mariage avec les electrostatiques dit-on. Si j'osais je dirais ... un grave ... naturel. :wink:

Il y a des vidéos du sub dont tu parles sur le tube. Evidemment, difficile de juger des basses sur YT.  :biggrin:

A noter que le créateur DIYeur du caisson a réalisé aussi SES panneaux électrostatiques. ca a l'air de bien se raccorder même malgré les limites de la vidéo.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sub type ripole

Message #5 par Luxmanu » 08 Déc 2017 à 09:23

Il y avait un gros sub B&W ou Kef sur le même principe à vendre sur Ebay UK il y a quelques mois. Ce dernier était conçu pour matcher avec des biblios, il datait d'avant le HC, l'ampli dédié était extérieur.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Sub type ripole

Message #6 par PFB » 08 Déc 2017 à 09:42

Time Window a écrit:À l'origine il a été mis au point pour fonctionner entre autres avec des électrostatiques ( fonctionnement en dipôle),


Au delà d'une certaine longueur d'onde, la directivité d'un caisson de basse est quelque chose d'assez obscure tout comme les qualités subjectives. Quand la longueur d'onde approche les dimensions de l'auditorium se pose alors des problèmes d'absorption-diffusion et autres désastres acoustiques une foi le "sub" placé dans une pièce.

Je viens de terminer une étude et des essais pour gagner une quinte dans le bas du spectre. Autrement dit pour passer de 32Hz à 25Hz sans trop bousiller le reste. Le ticket est assez salé, en gros 3x le prix des transducteurs, juste pour 7 malheureux petit Hertz.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sub type ripole

Message #7 par Time Window » 08 Déc 2017 à 10:16

Merci,merci,merci...

Pour ces réponses.

Mon projet est d'épauler le grave de mes Scepter 2002.

Elles descendent bien, naturellement, grave tendu et articulé

Mais dans la pièce de 27m2 en sous pente (doublage placo) je rencontre un problème de baisse de niveau au dessous de 100 Hz, ou d'augmentation du médium, je ne saurais dire.

Bref, je ne retrouve pas le bel équilibre entre les registres dont elles m'ont gratifié depuis plus de 25 ans et ce dans plusieurs autres pièces, dédiées ou pas, grades ou petites...

Les sources, électroniques et câbles ne sont pas en cause, j'en ai "suffisamment" pour avoir testé et constaté que ça n'y change pas grand chose...

D'où l'idée de renforcer, sinon étendre, vu les dimensions de la pièce...
Pas forcément la meilleure idée...

D'où la recherche d'un sub au grave naturel et transparent.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #8 par Luxmanu » 08 Déc 2017 à 10:52

J'ai un sub Neumann KH 810, je dois dire que j'en suis très content  :wink: La version 805 est identique avec une connectique moins élaborée.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Sub type ripole

Message #9 par PFB » 08 Déc 2017 à 11:17

Time Window a écrit:Mais dans la pièce de 27m2 en sous pente (doublage placo) je rencontre un problème de baisse de niveau au dessous de 100 Hz, ou d'augmentation du médium, je ne saurais dire.


La qualité de la pièce à des fréquences sous les 100Hz est prépondérante.

Tu peux jouer avec la position des HP mais aussi la position d'écoute. Puis tu peux jouer avec couplage avec l'amplificateur, si tu as assez de réserve de puissance essaie une placer une résistance de 10-30 ohms en série avec le grave. Les essais basiques s'arrêtent là, car les audiophiles sont réfractaires à toute équalisation.

Mais tu bénéficies peut-être d'une pièce qui "éparpille" les réflexions dans le bas du spectre, distribuant l'énergie sans l'absorber. Alors oui un caisson peut aider. Attention il ne faut pas négliger la réponse temporelle, j'entends par là, la durée de la réflexion à certaines fréquences. Car tu vas augmenter le niveau mais sans absorber plus d'énergie ce qui va augmenter le temps de décroissance à certaines fréquences. Tant que cette durée est inférieure au contenu diffusé l'effet de la pièce sera masqué, si la décroissance est supérieure au contenu enregistré, la pièce sera dominante et va masquer une partie du contenu diffusé.

L'idéal serai de pouvoir contre-balancer l'augmentation puissance rayonnée par une augmentation de l'absorption, en dessous de 100Hz ce n'est pas évident et souvent négligé.

Tu comprendra alors la complexité du réglage de niveau d'un sub, qui influencera l'intelligibilité de la pièce à cause d'un manque d'absorption, tout cela en fonction du contenu diffusé.

Les règles de l'art en matière d'acoustique voudrait qu'on absorbe à ces fréquences basses, pour garantir une bonne qualité de la diffusion et non qu'on ajuste un niveau pour ne pas trop dégueulasser la diffusion.

Bonne chance,

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sub type ripole

Message #10 par Time Window » 08 Déc 2017 à 14:00

La pièce étant dédiée, j'ai déjà exploré les différents positionnements
Longueur de la pièce 5,50m, largeur 5m. Frequence de résonance autour de 30 Hz, ça s'entend...(30,60 ,120)

Enceintes avec évent arrière, et résonateurs accordés.

J'ai modifié leur position en longueur (de 90cm, centre du HP grave, à 1,80m) peu de changement, compromis retenu 1,10m.
Également en largeur, de 1,80 à 2,80m, distance retenue 2,40m.

Distance d'écoute testée entre 2m et 3,20retenue 2,60m/3m.

L'image est belle, les timbres sont OK, mais le grave, même si il est tendu et articulé est en retrait, ne gênant pas sur le classique ou les petites formations de jazz, mais entraînant une frustration sur le blues par exemple.

Pour les amplis, le panel va d'un AR D240mk2 (2x180w sur 6ohms dont les 20 premiers au moins en classeA, damping factor 170, 12 totors par canal) à l'Airtight ATM1, en passant par des blocs mono Lumley M100 (PP KT88) ou un intégré Gryphon Tabu.

La couleur tonale change, l'image également, mais le manque en bas persiste.

Côté reglage caisson, j'ai déjà donné

Il y a longtemps, des caissons Dalhquist avec des doubles ESL57 en stand Levinson, épouvantable, j'ai conservé les Quad tel que, sur les Lumley M100 pendant des années  Et pas la place, ni le budget pour les Hartley...

Plus modeste, aujourd'hui sur mon système numero2 (dans la même pièce et dans le sens de la largeur) un caisson Dynaudio A20 en renfort sous 60hz de biblios PEL Quattro signature, pas facile à régler, mais c'est bon, réel renfort, même couleur tonale du grave (typologie HP très proche) et placement trouvé, image renforcée et bonne assise. Amplification JR Consonance et AR D240.

Donc je sais, pas simple, mais possible...

Le projet consisterait à construire un "ripole" après il faut sélectionner les HP, leur matière, leur diamètre,etc
Ainsi que l'amplification et le filtrage.

Les Onkyo ont des membranes 28cm papier traité, et un rendement de 93db.
Description complète sur Onkyo data base

Mon post est bien trop long, j'ai du en perdre quelques uns en route...

Fabien

-- 08 Déc 2017 à 13:07 --

Trop long, mais j'en rajoute...

Niveau caisson, j'ai également eu, avec les Onkyo un Genesis (forme cylindrique, me rappelle plus lequel )
Il s'était avéré superflu avec mes enceintes, dans un environnement très différent d'aujourd'hui, c'était pourtant un bon sub.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #11 par NAFI » 08 Déc 2017 à 19:51

PFB à raison, l'acoustique de la pièce prévaut.
Côté sub, j'ai un Velodyne DD15 et je parviens à le raccorder à toutes les enceintes.
Là, en ce moment il marche avec les Esoter (Utopia du pauvre :mrgreen: ), efficace.
C'est un bon outil.
Voilà, pas plus, il faut essayer...
Tes enceintes m'inspirent.
JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Sub type ripole

Message #12 par Time Window » 08 Déc 2017 à 20:27

Bonsoir,

@Nicodimdom
Merci pour le sujet sur Delphi, les expériences décrites sont intéressantes, et les liens sur le Ripole bien documentés.

@Nafi
J'avais testé le sub Dynaudio avec les Scepter, en le plaçant entre les enceintes, ça empâte, et l'apport en grave n'était pas du niveau du reste. On localisait le grave, pas bon.

Je refais un test, en plaçant le sub sur le côté et un peu en arrière de la position d'écoute (7m de câbles modulation...)
Ça a l'air mieux, mais il faut que j'affine le reglage (phase et niveau, pour la FC je mets au mini soit 60 Hz.
À suivre, l'apport sera-t-il meilleur?

Mais la vraie clé se trouve dans le traitement de la pièce... Pas simple...

Quand aux Onkyo, peu courantes, elles sont très exigeantes, un peu garces aussi...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #13 par PFB » 08 Déc 2017 à 21:01

Time Window a écrit:Mais la vraie clé se trouve dans le traitement de la pièce... Pas simple...


Avant de traiter peut-être que construire qqch de plus adapté serait un bon point de départ.

Si tu as déjà sauté l'étape de construction, reste l'absorption et la diffusion. Aux fréquences dont on parle, toute dimension dessous de 4m sera pas très efficace. Soit 4m d'abordant poreux, ou des formes de 4m qui pourrait servir de diffuseurs. Pas pratique.

Reste l'absorption active et les 2-3 marques qui semblent avoir pigé le problème. Sur les milliers qui construisent des haut-parleurs, je comprends très bien l'étonnement.

Tu as le choix entre Bag End, Neumann et PSI.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sub type ripole

Message #14 par Kaneda » 08 Déc 2017 à 21:44

Time Window a écrit:Le même côtÃ[emoji767] pile

[ Image ]

Ce principe est il si mÃ[emoji767]connu?

À l'origine il a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] mis au point pour fonctionner entre autres avec des Ã[emoji767]lectrostatiques ( fonctionnement en dipôle),
L'avantage pour moi Ã[emoji767]tant le peu de volume occupÃ[emoji767].
Sinon il y a les caissons Hartley... :mrgreen:

J'ai pensÃ[emoji767] à ce type de sub, car Onkyo en avait dÃ[emoji767]veloppÃ[emoji767] un dans les annÃ[emoji767]es 90.
Et je souhaite le coupler à mes Scepter 2002.

Fabien

-- 07 DÃ[emoji767]c 2017 à 22:43 --

Voilà le sub Onkyo, pas tout à fait le même principe, mais assez proche dans la forme.

http://audio-database.com/ONKYO/speaker ... sw1-e.html

[ Image ]  [ Image ]

Si ça continue je vais faire le fil à moi tout seul...

À moins que sur le vert, Onkyo soit un gros mot... :mrgreen:

Fabien


Tu nous parles un peu de tes Scepter 200 2 [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Sub type ripole

Message #15 par Time Window » 08 Déc 2017 à 22:06

@PFB
La construction... 1628 pour la première pierre... Grenier aménagé depuis par les précédents propriétaires, parquet au sol, et placo pour les sous pente.

4m de absorbant dans une pièce de 5m... C'est mal parti...

Peut être amortir le plafond... Mais il est bas (2,40m, pas beaucoup de marge...
Peut être un diffuseur derrière le rack, pour calmer le médium, sans l'étouffer, et quelques panneaux absorbants sur le placo...

J'écoute autant de vinyle que de CD ou demat, donc pas de traitement numérique du signal...

Tact et consorts pas mon truc, je préfère les tubes...

Je vais approfondir côté caisson...

@Kaneda
 


Les Scepter 2002 sont les petites sœurs démocratiques des Grand Scepter, mises au point par M Yogi, le même ingénieur qui plus tard à créé Time Domain, et mis au point les large bande De la gamme Eclipse.

93db de rendement, un 28 cm monté dans une caisse aux parois non parallèles de 80 cm de haut et 48 kg.
Compression 1 pouce membrane alu dans une tête résine de 11 kg posée sur l'enceinte grave, évent à l'arrière.

Je les ai depuis 25 ans et elles ont vu bien des électroniques et câbles, avec au chaque fois des résultats différents.

Mises au pilori par certains... Encensées par d'autres... Peu de paires en France...

Que dire de plus, la liaison entre les 2 voies est exceptionnelles, l'impression d'une seule source émissive. Belle image, profonde. Du vrai grave propre et articulé ( dans les pièces qui vont bien).

Un Airtight ATM1 leur va bien, les Lumley les font chanter différemment, mais un VTL MB250 signature leur allait à ravir.

Précisés à bas comme à haut niveau...

Bref, vous l'aurez deviné, je ne suis pas prêt de m'en séparer...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #16 par Kaneda » 08 Déc 2017 à 22:32

J'en ai raté une paire il y a 2/3 ans à qq minutes près...
C'est ce Qui m'a décidé à faire faire les Petites Shindo par Banboufou


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Sub type ripole

Message #17 par Nicodimdom » 09 Déc 2017 à 02:13

Si esthétiquement ce n'est pas un problème, as-tu essayé d'orienter légèrement les enceintes  (ou une seule même) dans une diagonale pour qu'elles ne soient plus // aux murs. Parfois, pas besoin de les bouger beaucoup pour que ça suffise à casser... l'ambiance (la mauvaise!  :cheesygrin: )

Malgré l'heure, je suis sérieux.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sub type ripole

Message #18 par Kaneda » 09 Déc 2017 à 08:53

Pour posséder aussi des enceintes très proches dans leur conception et leur dimension avec également l'évent à l'arrière, je placerait ces enceintes nettement plus éloignées du mur arrière,
Les miennes, dans une pièce plus petite sont situées à 1.50m du mur arrière
J'essayerais  de les avancer plus nettement  dans la pièce
Il il aura un gros gain sur la profondeur de la scène sonore et une ''libération'' du grave
il faut trouver la position ou le grave émis par l'évent va ''remplir'' la pièce


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Sub type ripole

Message #19 par Time Window » 09 Déc 2017 à 10:05

Bonjour
@nicodimdom et Kaneda.

Merci pour ces suggestions, mais ces pistes ont déjà été explorées.

Orientation, fait graduellement, jusqu'au croisement des axes  devant l'auditeur. Pas de changement sauf forme de l'image.

Curseur avant arrière, fait jusqu'à 180m derrière l'enceinte, c.-à-d. L'avant de l'enceinte quasiment au milieu de la longueur de la pièce.
Aucun effet sur le grave, sauf un allègement supplémentaire...  Par contre bénéfice sur l'image, mais guère mieux qu'un positionnement à 70/80 cm du mur arrière, façade à 1,20m/1,30m.

La forme de pièce (sous pente) génère des creux et des bosses de forte amplitude, 20 dB sur le grave en bougeant de 80 cm latéralement  à la position d'écoute. 10 dB en + ou  - en avançant ou reculant de 50 cm ( mais à certaines fréquences et pas à toutes...)
Vraiment un "sac de nœuds... Et de ventres..."  ce grave...

J'attends de voir avec un peu de recul, pour mesurer l'apport réel du caisson sur le côté à l'arrière... Voir ma signature...


Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #20 par Kaneda » 09 Déc 2017 à 10:25

Time Window a écrit:Bonjour
@nicodimdom et Kaneda.

Merci pour ces suggestions, mais ces pistes ont déjà été explorées.

Orientation, fait graduellement, jusqu'au croisement des axes �devant l'auditeur. Pas de changement sauf forme de l'image.

Curseur avant arrière, fait jusqu'à 180m derrière l'enceinte, c.-à-d. L'avant de l'enceinte quasiment au milieu de la longueur de la pièce.
Aucun effet sur le grave, sauf un allègement supplémentaire... �Par contre bénéfice sur l'image, mais guère mieux qu'un positionnement à 70/80 cm du mur arrière, façade à 1,20m/1,30m.

La forme de pièce (sous pente) génère des creux et des bosses de forte amplitude, 20 dB sur le grave en bougeant de 80 cm latéralement �à la position d'écoute. 10 dB en + ou �- en avançant ou reculant de 50 cm ( mais à certaines fréquences et pas à toutes...)
Vraiment un "sac de nœuds... Et de ventres..." �ce grave...

J'attends de voir avec un peu de recul, pour mesurer l'apport réel du caisson sur le côté à l'arrière... Voir ma signature...


Fabien
Très troublant tout de même...
Tu as bien sûr vérifié la mise en phase (électrique aussi bien qu'absolue)?
Désolé de te poser cette question mais il arrive qu'on oublie le plus simple [emoji4]

PS: Je viens juste de réaliser quelque chose: Tu dis les avoir achetées quand tes enceintes ?
C'est indiscret de te demander où ?

Envoyé de mon SM-T335 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hollow et 13 invités