Index du forum
M
e
n
u

Sub type ripole

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Sub type ripole

Message #21 par PFB » 09 Déc 2017 à 11:25

Kaneda a écrit:Très troublant tout de même...


Effectivement, c'est même du jamais vu.

Normalement les creux et les bosses font qu'on arrive toujours à trouver des manques et des surplus.

Merci Neumann


Toujours chez Neumann voici une visualisation des modes d'une pièce avec une source:


2 sources:


2 sources et 2 absorbeurs de basses actifs Neumann


Voilà à prendre avec des pincettes vu que Neumann fait le commerce d'absorbeurs actifs (dans le sens que peut-être que 2 absorbeurs ne sont pas suffisant dans la pratique par rapport à la simulation)


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sub type ripole

Message #22 par Time Window » 09 Déc 2017 à 12:11

@Kanda

Achetées en 1993, dans le sud ouest, une fin de série... De 3 paires... Dans un petit auditorium, dont le patron était un ami.

Une des 2 autres a été acquise par l'accordeur de pianos local ...

Prix d'achat inavouable pour des enceintes de ce niveau...

Côté phases électriques et HP, tout est d'équerre.

@PFB
Il y a bien des manques et des surplus, mais pas de position ou on renforce à la fois le 100 Hz et le 60 Hz par ex.

Et les bosses sont plutôt sur les 1/3 de la largeur... Et les creux au centre... Ça n'aide pas...

Les sous pentes ne doivent rien arranger...

Je pourrais essayer de réduire les effets du placo incliné ( j'ai déjà placé des petites tapisseries à hauteur des compressions sur les parois voisines) l'idée étant d'utiliser des châssis de tableaux ( j'en ai de différentes tailles ) en les garnissant d'absorbants/ réfléchissants alternés... En les disposant au plafond par ex et sur les côtes.

Je ne sais pas si c'est clairement exposé... Et si l'effet serait perceptible. L'objectif étant de modérer, sans étouffer le médium, pour le rendre moins proéminent.

Car le problème ne situé pas forcément au niveau du grave... Si c'est le médium qui est renforcé par le placo...
Mais là, je délire peut être un peu...

Pourrais tu me rappeler à quoi correspondent les pondérations À et C que l'on trouve sur un sonomètre et laquelle doit on utiliser de préférence pour mesurer les variations de niveau à la place d'écoute? Par avance merci.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #23 par PFB » 09 Déc 2017 à 17:12

Time Window a écrit:à quoi correspondent les pondérations À et C




La A est utilisée pour de le batiment (acoustique architecturale) et certain aspect légaux lié à l'acoustique.

La C est plus adaptée à l'audio.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sub type ripole

Message #24 par Time Window » 09 Déc 2017 à 18:36

Ok, merci PFB

Je vais procéder à nouveau à quelques mesures avec un cd de fréquences, un sonomètre, un crayon et un papier...

Le sonomètre sera fixé sur un pied photo placé sur le siège d'ecout, à hauteur d'oreille, et orienté vers le centre des 2 enceintes. Niveau de reference 80db à 1000 Hz.
Je vais mesurer avec et sans caisson pour en quantifier l'apport.

Je ressens son effet sur programme musical, ça ne. Bave pas, et on ne le localise pas du tout... C'est bon signe...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #25 par Kaneda » 09 Déc 2017 à 18:58

Par curiosité, fais le test suivant:

Met de la musique chargée en basse et promène toi dans la pièce.
Y a t'il des endroits où le niveau des basses remonte nettement ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Sub type ripole

Message #26 par Time Window » 09 Déc 2017 à 19:19

@ Kaneda

Fait aussi...

Oui, mais assez près des coins et pas au centre.

J'ai même essayé de placer une enceinte à la place d'écoute avec signal musical grave, en me déplaçant dans la zone prévue pour placer les enceintes... Pas plus de succès.

Mais, je n'ai pas précisé, mon souci principal est autour de 80 Hz avec -25 dB par rapport à 1000 Hz. Le 50 Hz est à -15db, le 100hz à -10db,
(le 30hz est à +5db, freq résolunance de la pièce)
et à partir de 160 Hz jusqu'à 1000 Hz je suis dans +ou-3db, puis une chute douce au dessus de 1250 Hz ( due en partie à l'orientation des enceintes)

Certains diront que je pinaille... Mais j'ai déjà eu mieux... Alors...

-- 09 Déc 2017 à 18:25 --

Le caisson apporte +3a+9db entre 40 et 80 Hz, rien au dessus. Coupure à 60 Hz
Le 50 Hz gagne 9db, le 80hz 6db, sans augmenter le 30 Hz.

Bref ça va dans le bon sens...

Je vais tester plusieurs types de musique...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #27 par Isus » 09 Déc 2017 à 22:45

Hello Fabien,

Juste quelques remarques :
> Il semble bien que c'est l'association enceintes / pièce qui cause ce comportement dans le grave puisque ce phénomène n'avait pas été constaté dans les autres pièces avec les mêmes enceintes. On s'intéresse beaucoup au plafond, mais quid du sol ? Sur la photo, on voit qu'il s'agit d'un plancher, je comprends que la maison est ancienne : peut être un plancher sur lambourdes ? Plus délicat, un plancher suspendu ? Il serait peut être bon d'investiguer un peu plus si la liaison au sol des enceintes n'aurait pas des effets néfastes, mais vous l'avez probablement déjà fait....
> Concernant les mesures avec le sonomètre, la pondération C est certes préférable à la A, mais s'il y a une possibilité de mesure sans pondération c'est certainement préférable pour faire des mesures (qui ne sont qu'indicatives) en dessous de 100Hz.
> Si on relit le CR de l'essai posté il y a 5 ans par Castellu, la restitution du grave n'est en rien critiquée, ce qui est en ligne avec vos écoutes dans d'autres pièces. J'aurai tendance à penser qu'il n'y a pas lieu d'utiliser un caisson de grave qui ne sera qu'un pis-aller.
> Néanmoins, dans vos essais de compensation avec le caisson, j'aurai tendance à le couper un peu plus haut (disons 80Hz au lieu de 60) vu l'atténuation de -25dB constatée à 80Hz et à le positionner comme recommandé par REL en commençant par un coin et à le déplacer petit à petit jusqu'à un compromis acceptable.

Bon courage,
A+,
Isus
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: Sub type ripole

Message #28 par NAFI » 09 Déc 2017 à 22:55

Bonsoir,
Étant donné que ta pièce à pratiquement les mêmes dimensions 5m x  5,5m, j'essaierais de positionner les enceintes côté sous pente...
Ça donnera une autre géométrie et peut être une amélioration.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Sub type ripole

Message #29 par Time Window » 09 Déc 2017 à 23:21

@isus
Bonsoir Vincent

Je n'ai pas vérifié le mode de montage du parquet, lattes de pin massif.
Les déplacements génèrent des soubresauts sur les bras des platines, sauf au centre à l'aplomb de la poutre maîtresse (40x40 d'époque)

Testé de poser les enceintes sur des morceaux de plan de travail lamellé collé massif, change pas grand chose...
Des Aktyna, plus précis mais ça dégraisse... Des Ceraball, idem... Pas osé le "bac de sable" à voir...

Une coupure à 80 Hz du caisson, pourquoi pas... Je peux tester.

Pour l'heure, l'apport en grave est réel, 6 à 9 dB, même un sourd l'entend.

Par contre le grave semble moins rapide. Comme une petite lourdeur...mais il y a une belle assise
Effet d'un déphasage, et/ou différence de matière de membrane papier/suspension petits plis d'un côté, et membrane synthétique à suspension mousse de l'autre...
Pour ces essais, j'ai branché l'AR D240 avec l'AR SP16. Totor en haut et en bas...


@Nafi
Bonsoir,

Le positionnement en largeur à été également testé. Gain dans le bas, bon équilibre des registres, mais sérieuse perte de profondeur de l'image. Certainement l'effet sous pente derrière les enceintes et l'auditeur. je suis revenu à l'autre disposition.
Par contre les PEL Quattro s'expriment très bien dans cette largeur.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Sub type ripole

Message #30 par Kaneda » 10 Déc 2017 à 10:50

J'ai lu hier sur un autre forum le fil d'un utilisateur qui se plaint aussi de l'absence de grave avec ces enceintes.
Je me demande si le problème ne vient vraiment QUE de la pièce ?
le banc d'essai de la NRDS était assez subtil concernant la description du grave. En le relisant on peut se poser la question : comment est vraiment le grave de cette enceinte qui embarqué un filtre complexe et aux très nombreux composants précisément sur le HP grave.
Y aurait-il un ou des composants qui ont mal vieilli ?
Pour ma part j'irais vérifier ce point.
Je trouve ce filtre très compliqué et avec de nombreux condos
Qu'en pense André Ajmars ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Sub type ripole

Message #31 par Time Window » 10 Déc 2017 à 11:55

Bonjour,

Le filtre du HP grave est effectivement assez complexe, 4 selfs, et une dizaine de condos dont 4 chimiques.
Mais quand on regarde le filtrage de certaines anglaises ou scandinaves...C'est finalement peu...

Si il s'agit d'un vieillissement, il serait homogène sur les 2 enceintes, car leur réponse en frequence est encore identique.

Les meilleurs résultats en terme de grave ont été obtenus dans des petites pièces de 15 à 18 m2. Soit avec l'AR D240 mk2 (2x180w/6ohms et beaucoup de courant), soit avec les VTL MB250 sign. ( 2x230w)
Dans ces configuration, les auditeurs restaient scotches par l'impact et la profondeur du grave...
Un de mes fils est batteur, l'autre joue de la basse... Ils ne ressentaient aucune frustration...
Un audiophile "suréquipe" (grosses Infinity en biamplification, électroniques et sources Mark Levinson/Goldmund THG, câblage de folie, ,pièce dédiée) qui les avait écoutées chez moi m'avait surpris en me disant ne pas avoir ce grave chez lui...

Le fonctionnement avec des amplis moins puissants (Lumley M100, Airtight) est moins pechu dans ce registre, question de courant très probablement.

Mais ce qui me gêne, présentement, ce sont les "trous" à certaines fréquences.

@ Kaneda
Peux-tu me donner le lien sur les 2002 dont tu parles?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sub type ripole

Message #32 par Time Window » 13 Déc 2017 à 16:53

@Kaneda

J'ai lu hier sur un autre forum le fil d'un utilisateur qui se plaint aussi de l'absence de grave avec ces enceintes.
Je me demande si le problème ne vient vraiment QUE de la pièce ?
le banc d'essai de la NRDS était assez subtil concernant la description du grave. En le relisant on peut se poser la question : comment est vraiment le grave de cette enceinte qui embarqué un filtre complexe et aux très nombreux composants précisément sur le HP grave.
Y aurait-il un ou des composants qui ont mal vieilli ?
Pour ma part j'irais vérifier ce point.
Je trouve ce filtre très compliqué et avec de nombreux condos
Qu'en pense André Ajmars ?

En réponse à ton dernier post

J'ai relu le BE de la NRDS, je ne vois aucune réserve sur la qualité et l'extension du grave, mais je lis peut être avec un "filtre " différent.

D'autre part, pour lever le doute j'ai refait des mesures sur le grave des Onkyo.
1/ au sonomètre de très près pour éviter les effets de la salle et de l'éventuelle.
Niveau de reference 90 dB à 500 Hz.
L'écart entre les 2 voies ne dépassé pas 1 dB de 31 Hz a 500 Hz, par contre le 31 Hz est à -12db //500hz, le 60 Hz a -7db //500hz et on retrouve les 90 dB de reference à partir de 100 Hz,
Mais le micro est quasi collé au HP et on ne bénéficie pas du BAss Reflex.

2/ au micro de mesure à 1m en bruit rose sur un  ultracourte Berhinger. La chambre de compression est débranchée.

Canal Droit



-- 13 Déc 2017 à 15:56 --

Et canal gauche



La aussi, on constate une bonne symétrie entre les 2 enceintes.

Si les composants se sont degradeś, ils l'ont fait de manière tout à fait symétrique sur les 2 enceintes.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités