Index du forum
M
e
n
u

Bourdonnement apres changement de tubes

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Bourdonnement apres changement de tubes

Message #1 par tonyma » 30 Oct 2010 à 17:48

Bonjour
je viens de remplacer 4 tubes E88cc EH par des E188cc RTC Mullard achetés sur la baie,
ces 4 tubes sont bien sur utilisés sur la partie preampli
le changement vaut le coup car le relief est augmenté par des attaques plus franches des instruments (cordes de guitare, batterie,...) qui setraduisent par une meilleure separation des instruments et des timbres encore mieux rendus (je ne pensais pas que c'était possible sur le Graaf)
neanmoins un truc me chiffonne: en l'absence de modulation si je met le nes sur l'ampli (je sais ça ne sert a rien :cheesygrin: )j'entend un bourdonnement jamais entendu auparavant
ce bourdonnement est imperceptible a 1m et n'est donc pas genant mais cela signe t-il une anomalie quelque part?
merci pour vos avis éclairés
je precise que j'ai reçu ces tubes en vrac et les ai montés au hasard sans savoir s-ils sont appairés
(d'ailleurs comment le savoir?)
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #2 par Alexvelocet » 30 Oct 2010 à 18:25

tiens va deja voir la l' on  sait jamais :rolleyes:
viewtopic.php?f=10&t=178
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #3 par EUVRARD » 30 Oct 2010 à 18:56

Et si tu remets les EH ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #4 par Jodemontmartre » 30 Oct 2010 à 19:00

peut être une alim trop juste pour les tubes qui tirent trop et qui fait vibrer le transfo ?
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #5 par testi » 30 Oct 2010 à 20:57

Jodemontmartre a écrit:peut être une alim trop juste pour les tubes qui tirent trop et qui fait vibrer le transfo ?


M'ouais  :question:  E188CC 335ma pour la ECC88 365ma d'après datasheet Philips, en même temps l'écart est minime.. juste pour test un condo de 100nf entre un brin du 6.3v et la masse si la ronflette disparait le laisser c'est du 50hz
Dernière édition par testi le 31 Oct 2010 à 00:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #6 par tonyma » 30 Oct 2010 à 23:37

Alexvelocet a écrit:tiens va deja voir la l' on  sait jamais :rolleyes:
viewtopic.php?f=10&t=178

là ça ne sort pas des enceintes mais de l'ampli lui-meme
mais la piste est interessante
je vais tout redemonter et remonter pour verifier la piste d'un eventuel mauvais contact
Dernière édition par tonyma le 30 Oct 2010 à 23:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #7 par tonyma » 30 Oct 2010 à 23:38

EUVRARD a écrit:Et si tu remets les EH ?

il faut que j'essaye mais je remet ça a plus tard car il me faut resortir l'ampli et demonter/remonter
peut-etre un probleme de contact d'apres l'autre post
Dernière édition par tonyma le 30 Oct 2010 à 23:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #8 par tonyma » 30 Oct 2010 à 23:39

Jodemontmartre a écrit:peut être une alim trop juste pour les tubes qui tirent trop et qui fait vibrer le transfo ?

ça fait penser a un rayonnement de transfo
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #9 par tonyma » 30 Oct 2010 à 23:40

testi a écrit:
Jodemontmartre a écrit:peut être une alim trop juste pour les tubes qui tirent trop et qui fait vibrer le transfo ?


M'ouais  :question:  E188CC 335ma pour la ECC88 365ma d'après datasheet Philips, ne même temps l'écart est minime.. juste pour test un condo de 100nf entre un brin du 6.3v et la masse si la ronflette disparait le laisser c'est du 50hz

ça depasse mes competences
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #10 par testi » 31 Oct 2010 à 00:11

tonyma a écrit:
testi a écrit:
Jodemontmartre a écrit:peut être une alim trop juste pour les tubes qui tirent trop et qui fait vibrer le transfo ?


M'ouais  :question:  E188CC 335ma pour la ECC88 365ma d'après datasheet Philips, en même temps l'écart est minime.. juste pour test un condo de 100nf entre un brin du 6.3v et la masse si la ronflette disparait le laisser c'est du 50hz

ça depasse mes competences


Bon les E88CC/6922 c'est 300ma de consommation au filament ( c'est les pines 4 & 5 vu par en dessous) donc total 1.2A avec les E88CC et une conso de 1.34a avec les 4 E188CC c'est vraiment pas énorme, pour vérifier faut mesurer la tension entre ces pines d'abord tu doit trouvé 6.3v ensuite la m^me mesure avec les E188CC/7308 si la tension mesurer s'écroule c'est le transfo qui est limite sur le 6.3v...une des E188CC est peut être microphonique c'est rare sur ce tube mais ça arrive,  pour repérer l'éventuel tube foireux..remplacer un par un un des E188CC par un des EH..pas bien sur mais c'est une piste..
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #11 par pedro » 31 Oct 2010 à 08:17

ce qui me choque le plus c'est pas d'avoir mis des ecc188 a la place des e88cc
c'est plutot qu'il n'y ai pas de relevé de mesures pour ces tubes et donc pas d'apparaige.
je me souviens sur le preamp sonic qui en utilisait 6, avoir eu de bien meilleur resultat
avec des tubes russes basics appairés qu'avec des tubes stars e188cc mis n'importe comment.

je dois envoyer des tubes a l'acheteur du sonic, je les expedierais que si les mesures sont bonnes
et surtout que l'appairage est possible a +/-10%
avec un integré aussi doué (je sais que tonio l'aime beaucoup) tu devrais pas mettre nimporte quoi n'importe comment.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #12 par Bruno D » 31 Oct 2010 à 08:55

pedro a écrit:ce qui me choque le plus c'est pas d'avoir mis des ecc188 a la place des e88cc
c'est plutot qu'il n'y ai pas de relevé de mesures pour ces tubes et donc pas d'apparaige.
je me souviens sur le preamp sonic qui en utilisait 6, avoir eu de bien meilleur resultat
avec des tubes russes basics appairés qu'avec des tubes stars e188cc mis n'importe comment.


Le problème est très simple, le stock restant de ces tubes très recherchés et donc très chers n'est plus suffisant pour pouvoir effectuer un tri et un appairage .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #13 par francis13800 » 31 Oct 2010 à 10:05

pedro a écrit:ce qui me choque le plus c'est pas d'avoir mis des ecc188 a la place des e88cc
c'est plutot qu'il n'y ai pas de relevé de mesures pour ces tubes et donc pas d'apparaige.
je me souviens sur le preamp sonic qui en utilisait 6, avoir eu de bien meilleur resultat
avec des tubes russes basics appairés qu'avec des tubes stars e188cc mis n'importe comment.

je dois envoyer des tubes a l'acheteur du sonic, je les expedierais que si les mesures sont bonnes
et surtout que l'appairage est possible a +/-10%
avec un integré aussi doué (je sais que tonio l'aime beaucoup) tu devrais pas mettre nimporte quoi n'importe comment.



Je crois que tu as déjà essayé ces tubes

http://cgi.ebay.fr/6N23P-EV-6N23P-EB-E8 ... 4cef913ae9

Le rapport Q/P est assez bluffant !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #14 par pedro » 31 Oct 2010 à 10:07

Bruno D a écrit:
pedro a écrit:ce qui me choque le plus c'est pas d'avoir mis des ecc188 a la place des e88cc
c'est plutot qu'il n'y ai pas de relevé de mesures pour ces tubes et donc pas d'apparaige.
je me souviens sur le preamp sonic qui en utilisait 6, avoir eu de bien meilleur resultat
avec des tubes russes basics appairés qu'avec des tubes stars e188cc mis n'importe comment.


Le problème est très simple, le stock restant de ces tubes très recherchés et donc très chers n'est plus suffisant pour pouvoir effectuer un tri et un appairage .


j'ai un joli stock d'ecc188 completement neuves (110-120% env) et appairés a 5% env
mais les acheteurs discutent le prix avant méme de s'interesser aux mesures
ca me gonfle alors qu'ils aillent se faire voir.
ils finiront bien par en avoir marre d'acheter des rougnes au us ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #15 par pedro » 31 Oct 2010 à 10:12

francis13800 a écrit:
Je crois que tu as déjà essayé ces tubes

http://cgi.ebay.fr/6N23P-EV-6N23P-EB-E8 ... 4cef913ae9
Le rapport Q/P est assez bluffant !


Oui j'ai deja essayé et j'en ai 6 dans leur boite d'origine et encore scellés par une agraffe rouillé
je pense que lorsqu'on a un preamp qui bouffe des tubes, c'est une excellente solution.
sur un sonic c'est une autre histoire car il ne tire pas dessus et j'ai gardé pu garder les sovtek d'origine plus de 10 ans et malgré 8h d'utilisation jour.

Rien n'empeche de mixer, c'est d'ailleurs ce qu'a fait parts connexion sur mon line 2
4 x rds en entéte, suivi par 2 x 6n23p-ev
et a la surprise generale, c'est dans cette config que c'etait le mieux et de beaucoup.
la pire des experiences, c'est lorsque j'ai jeté au hazard des siemens avec des dampers
qu'elle cata !!
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #16 par francis13800 » 31 Oct 2010 à 10:23

pedro a écrit:
francis13800 a écrit:
Je crois que tu as déjà essayé ces tubes

http://cgi.ebay.fr/6N23P-EV-6N23P-EB-E8 ... 4cef913ae9
Le rapport Q/P est assez bluffant !


Oui j'ai deja essayé et j'en ai 6 dans leur boite d'origine et encore scellés par une agraffe rouillé
je pense que lorsqu'on a un preamp qui bouffe des tubes, c'est une excellente solution.
sur un sonic c'est une autre histoire car il ne tire pas dessus et j'ai gardé pu garder les sovtek d'origine plus de 10 ans et malgré 8h d'utilisation jour.

Rien n'empeche de mixer, c'est d'ailleurs ce qu'a fait parts connexion sur mon line 2
4 x rds en entéte, suivi par 2 x 6n23p-ev
et a la surprise generale, c'est dans cette config que c'etait le mieux et de beaucoup.
la pire des experiences, c'est lorsque j'ai jeté au hazard des siemens avec des dampers
qu'elle cata !!



J'ai seulement dit que le rapport Q/P est excellent.
Les E188C RTC et ou Miniwatt Dario vont plus loin partout.
Il reste quand même que ces tubes russes ne sont absolument pas microphoniques du tout.
Quant aux Siemens, heu ....

a+
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #17 par tonyma » 31 Oct 2010 à 10:47

pedro » 31 Oct 2010, 08:17 a écrit:ce qui me choque le plus c'est pas d'avoir mis des ecc188 a la place des e88cc
c'est plutot qu'il n'y ai pas de relevé de mesures pour ces tubes et donc pas d'apparaige.
je me souviens sur le preamp sonic qui en utilisait 6, avoir eu de bien meilleur resultat
avec des tubes russes basics appairés qu'avec des tubes stars e188cc mis n'importe comment.

je dois envoyer des tubes a l'acheteur du sonic, je les expedierais que si les mesures sont bonnes
et surtout que l'appairage est possible a +/-10%
avec un integré aussi doué (je sais que tonio l'aime beaucoup) tu devrais pas mettre nimporte quoi n'importe comment.

ma motivation etait de remplacer les EH comme je l'ai fait avec succes avec les KT90
en fait d'apres le vendeur ils sont appairés avec un meme code (je n'ai pas trouvé ce code -VR-)
la meme paire doit elle etre mise sur un meme canal ou par étage? vu qu'il y a 4 tubes

voici les tubes achetés:
e188cc - Copie.jpg


je vais de ce pas verifier les contacts
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #18 par francis13800 » 31 Oct 2010 à 11:05

tonyma » 31 Oct 2010, 10:47 a écrit:
pedro » 31 Oct 2010, 08:17 a écrit:ce qui me choque le plus c'est pas d'avoir mis des ecc188 a la place des e88cc
c'est plutot qu'il n'y ai pas de relevé de mesures pour ces tubes et donc pas d'apparaige.
je me souviens sur le preamp sonic qui en utilisait 6, avoir eu de bien meilleur resultat
avec des tubes russes basics appairés qu'avec des tubes stars e188cc mis n'importe comment.



voici les tubes achetés:
e188cc - Copie.jpg





J'en ai acheté 12.
Mesuré quelques uns..
Quasiment identiques
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #19 par testi » 31 Oct 2010 à 11:09

tonyma » 31 Oct 2010, 10:47 a écrit:
pedro » 31 Oct 2010, 08:17 a écrit:ce qui me choque le plus c'est pas d'avoir mis des ecc188 a la place des e88cc
c'est plutot qu'il n'y ai pas de relevé de mesures pour ces tubes et donc pas d'apparaige.
je me souviens sur le preamp sonic qui en utilisait 6, avoir eu de bien meilleur resultat
avec des tubes russes basics appairés qu'avec des tubes stars e188cc mis n'importe comment.

je dois envoyer des tubes a l'acheteur du sonic, je les expedierais que si les mesures sont bonnes
et surtout que l'appairage est possible a +/-10%
avec un integré aussi doué (je sais que tonio l'aime beaucoup) tu devrais pas mettre nimporte quoi n'importe comment.

ma motivation etait de remplacer les EH comme je l'ai fait avec succes avec les KT90
en fait d'apres le vendeur ils sont appairés avec un meme code (je n'ai pas trouvé ce code -VR-)
la meme paire doit elle etre mise sur un meme canal ou par étage? vu qu'il y a 4 tubes

voici les tubes achetés:
e188cc - Copie.jpg


je vais de ce pas verifier les contacts


VR ça désigne E188CC , sur tes tubes en dessous R c'est bien fabriqué à Mitcham/Mullard, les E188CC avec un getter "rond" ( plus anciennes )sont meilleures qu'avec ce getter disque "gaufré" ...



Celle ci à la tige de getter qui touche le verre à chaud = microphonie..rare comme défaut et c'est cette version qu'il faut rechercher  :wink:
Dernière édition par testi le 31 Oct 2010 à 11:48, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Bourdonnement apres changement de tubes

Message #20 par docjlb » 31 Oct 2010 à 11:10

vérifier les contacts ? : les broches sont dorées !? si mauvais contact avec celles ci ? alors ?
Ces tubes proviennent d'une base militaire des Charentes...production année 80
Tous ces tubes triés pour les militaires.Donc tres peu de dechets.
QQ vendeurs en proposent sur la baye a tarif sympa en rapport a ce que cela fait et durera dans le temps(10000h)
Le probleme de ronflement plus haut est peut être lié a une fuite cathode / filament sur un tube : potentiel élevé entre le filament et la cathode au niveau du montage : pour résoudre le probleme il suffit simplement parfois d'inverser la position de qq tubes...

Sinon , ce tube est particulièrement musical , a besoin d'un bon rodage de plus de 100 h pour prendre sa souplesse.

Super sur les A.R préampli et amplis .

Enterre ces cochonneries de 6H23 Russe a deux balles pour bricolo débutant. (là : vais me faire des cop's c'est sur !lol ...mais nooooonnnn sont tres bien ces Russekofs ! (y en a une sur les blocs Lamm totor ! c'est pour dire !

jlb/Docteur tubes
Électronique haute fidélité pour servir la reproduction musicale .
Avatar de l’utilisateur
docjlb
1 watt
1 watt
Messages: 88
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:42


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités