Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #1 par Tron_ic » 06 Fév 2023 à 17:06

Bonjour à tous,

Suite à différentes demandes d’informations, de conseils et aussi pour aider le plus concrètement possible tous ceux qui souhaitent ou souhaiteraient réaliser un petit amplificateur à triode DHT, je vous propose par l’intermédiaire de cette filière dédié la réalisation d’un amplificateur SE à tube triodes 2A3.

Avant de poursuivre, je vous informe que J'ai d’ors est déjà crée un canal dédié sur la plateforme Slack où ceux qui le souhaitent pourrons me retrouver en direct ou en groupe pour une assistance supplémentaire. Ici le lien d’invitation gratuit : Forum Bleu sur Slack

Maintenant certains se demanderont peut-être pourquoi la triode 2A3 ?

A cette question je répondrais simplement qu’au-delà de l’exercice de style et/ou de l’objet en lui-même, c’est je pense un très bon compromis entre l’investissement personnel, le rapport qualité/prix de l’ensemble et les prestations sonores qui seront offertes.

Perso et pour tout un tas de raisons j’apprécie depuis longtemps cette petite triode de puissance pour son rendu sonore et aussi pour son homogénéité générale. Seul petit bémol pour certains la puissance maximum offerte qui en A1 est d’env.3,5W !

Pour illustrer voici un exemplaire en cours de réalisation...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour ce projet j'ai arrêté une une structure générale notamment en ce qui concerne l'alimentation avec des éléments et composants de qualités que j'ai personnellement testé, ils sont disponible un peu partout à prix très correct. Ultérieurement je fournirais en annexe un feuille excel, avec une liste de composants et vous pourrez ainsi voir au calme le prix et les distributeur près de chez vous.

La configuration du pilote, pourra être de différents types et employer différents tubes et ce dans différentes arrangements. Ceci étant dit, la version de base que je vous propose est simple et performante. Elle mets en œuvre une double triode de type asymétrique de type 12DW7 ou ecc832

Cette version de base à également la particularité d'être exempt de PCB et d'être chauffé full AC. Non pas, parce que je trouverais que c'est mieux, mais simplement par choix conceptuel et aussi pour quelques autres détails mais on y reviendras.

Voilà pour la présentation générale.

Ceci étant dit, voici la structure et le schéma d'alimentation retenu pour la version base. Dans un deuxième temps j'y associerais un pdf et une feuille excel avec la liste des composants, prix et distributeur.



Salutations. Tony

p.s
Je profite de l'occasion pour saluer au passage Roland et Rénald qui ont déjà entamé leurs réalisation.

Alim_2a3.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tron_ic le 05 Nov 2023 à 12:34, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #2 par ougo » 07 Fév 2023 à 19:24

Il est parfait avec son petit capot orange. Comme cela si tu passes l'essayer à la maison, il ne dépareillera pas.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #3 par Tron_ic » 08 Fév 2023 à 17:34

Bonjour à tous, bonjour Ougo,

ougo a écrit:Il est parfait avec son petit capot orange. Comme cela si tu passes l'essayer à la maison, il ne dépareillera pas.

Merci pour le compliment et ton clin d'oeil à cette couleur si particulière !  :wink:

J'en prends bonne note et te contacterais pour convenir avec toi du meilleurs moments.

Ceci étant dit, voici le schéma général de la version base que je propose...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Schéma_2a3_Tony.pdf


A très bientôt. Salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #4 par MEOPTA 69 » 08 Fév 2023 à 18:18

Et on ne connaitra pas les tarifs/versions, comme d'habitude? :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #5 par Tron_ic » 08 Fév 2023 à 21:42

Bonsoir à tous, bonsoir MEOPTA 69,

MEOPTA 69 a écrit:Et on ne connaitra pas les tarifs/versions, comme d'habitude ? :wink:

Dans l'immédiat il ne s'agit pas d'un appareil ou d'un kit que je fourni, mais en premier lieu de la description d'un ensemble défini, complet, fonctionnel et performant qui pourra être librement réalisé par tout ceux qui le souhaitent.

Autrement dit je partage ici avec la communauté une étude complète. Libre à ceux qui voudront la réaliser de le faire en suivant l'ensemble de mes suggestions, recommandations et/ou conseils.

J'ai précédemment indiqué fournir prochainement une feuille Excel avec la nomenclature et la références des composants. Les prix de chaque composants et/ou éléments seront dépendant des distributeurs et de la tva appliquée par pays. Pour illustrer la TVA en Suisse et de 7,7% tandis qu'en France elle est de 20% !

C'est une des raisons qui fait qu'il n'est pas toujours possible de donner des prix sans plus de précisions. Il se trouve aussi qu'il y à un élément important dont le prix pourra varier selon sa valeur ajoutée et/ou sa marque. Cet élément c'est la paire de TRS. (transfos de sortie). Le prix peut varier de 100Euros la paire pour par exemple des modèles amorphe asiatique, à 250Euros pour une références de chez Lundhal (que je préconise pour ce projet) ou bien plus comme 1'000 Euros pour par exemple des Monolith Magntics à noyau Amorphe surdimensionné.

Le prix d'un condo de liaison par exemple peut varier de 2 euros à 80 euros. Comme exprimé précédemment le prix d'une paire de TRS peut varier de 100 euros à 1'000 Euros ! Autrement dit le prix ça dépends !   :cheesygrin:

Pour donner un ordre de grandeur du coût complet des composants + tubes + TRA + TRS (Lundhal) + selfs + boitier mais sans capots TRA/TRS serais d'env. 750 Euros. A cela vous y ajoutez un peu de votre temps, de la patience et du soins jusqu'à finaliser votre SE de 2a3 !  

Pour plus de précisions ou plus d'infos sur un point n'hésitez pas à demander.

ci-dessous une belle version de la 2a3 : https://www.tubeampdoctor.com/en/shugua ... /vt95?c=47

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L'alternative c'est une paire de 2A3 PSVANE ou shuguang comptez env. 90Euros la paire

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #6 par bobotto » 10 Fév 2023 à 18:19

Bonjour à tous, bonjour Tony,

J'aime bien ces schémas d'amplificateur avec peu de composants pour un câblage en l'air.
( et en plus en mode triode ! ). Ça sera peut-être mon prochain ampli.......
Il n'y a pas les valeurs des composants sur les plans....quelle est l'impédance d'entrée du TS ?
Merci,
Bonne soirée,
Robert.
Simplicité, Efficacité !
Avatar de l’utilisateur
bobotto
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 17 Fév 2022 à 14:54
Localisation: Saint Jean d'Angely


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #7 par Tron_ic » 11 Fév 2023 à 10:42

Bonjour à tous, bonjour Robert

bobotto a écrit:J'aime bien ces schémas d'amplificateur avec peu de composants pour un câblage en l'air..

Comme toi j'apprécie les appareils où comme ici c'est simple mais pas trop !  :wink:

En effet, cet amplificateur à triode DHT se prêtera très bien je pense pour un exercice de style dans les câblages et les raccordements vulgairement dit " en l'air " ! J'ai bien sûr dans l'idée de partager quelques images en cours de montage et pourquoi avec une petite vidéo pour vous montrer l'ensemble de la méthode.

bobotto a écrit:(et en plus en mode triode ! ). Ça sera peut-être mon prochain ampli.......

La 2A3 est bien sûr une célèbre triode reconnue par un grand nombre d'audiophiles et mélomanes de par le monde. Perso, je l'apprécie beaucoup et je ne peux que recommander à ceux qui le souhaitent de l'écouter au moins une fois dans de bonne conditions ou à fortiori d'un réaliser un exemplaire comme je le propose ici.

bobotto a écrit:Il n'y a pas les valeurs des composants sur les plans....quelle est l'impédance d'entrée du TS ?

En effet, c'est volontaires et j'y reviendrais en détails lorsque j'aurais mis en charge et validé les tension fournie par le TRA en charge (240Vac) que je conseille pour ce projet. J'ai un ensemble en cours de montage sur mon établi.

Pour l'impédance tu TRS, on pourra employer toute impédance comprise entre 2,5K et 6K, sachant que plus l'impédance est faible plus on privilégie la puissance fournie. Pour ce projet je suggère et même conseille le LL2766/60mA

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #8 par AJMARS » 11 Fév 2023 à 11:09

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:02, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #9 par Tron_ic » 11 Fév 2023 à 11:50

Bonjour André,

Merci pour ton retour et considérations. Effectivement, je trouve comme toi que la 6EM7 et un excellent choix. Seul bémol on ne la trouve qu'en Nos.

AJMARS a écrit:La triode de grand gain est en gros une demi 6SL7, mieux qu'une 83 et la triode de semi puissance est bien plus punchy qu'un 82 mais à moins de gain.

Je te rejoins et j'en profite pour rappeler à ceux qui seraient intéressé par cette configuration générale que l'on peux très bien réaliser la même config avec un demi triode 6SL7 en entrée et une demi 6SN7 en sortie. C'est d'ailleurs cette version qu'à entrepris de réaliser un membre vert (ROLL33).

Ceci dit, c'est de l'octal, c'est un peu plus gros et les raccordements seront un peu plus importants et devront bien sûr être adapté en conséquence Ceci dit, compte tenu de diverses considérations et des objectifs fixé pour ce projet une 12dw7 Nos ou ecc832 sont je pense le candidat idéal pour ce projet.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 11 Mai 2023 à 06:53, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #10 par AJMARS » 11 Fév 2023 à 12:04

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:02, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #11 par bobotto » 12 Fév 2023 à 10:24

......ou une 12AX7 dont les deux éléments triode sont branchés en parallèle comme sur le AirTight M101............
Simplicité, Efficacité !
Avatar de l’utilisateur
bobotto
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 17 Fév 2022 à 14:54
Localisation: Saint Jean d'Angely


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #12 par AJMARS » 12 Fév 2023 à 13:29

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:02, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #13 par capvert » 12 Fév 2023 à 13:47

Bonjour,

La 6b4g c'est top pour un ampli casque.

Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1689
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #14 par AJMARS » 12 Fév 2023 à 13:59

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:02, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #15 par JAO33 » 12 Fév 2023 à 14:02

AJMARS » 12 Fév 2023, 13:29 a écrit:Bonjour,
C'est un bon ampli, le problème c'est que ça peut driver à peu près rien sauf une compression médium ou un tweeter à haut rendement, éventuellement un médium à membrane HR.


...ou des Quad ESL 57 comme nous sommes plusieurs à le constater à l'écoute  :cool:
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #16 par AJMARS » 12 Fév 2023 à 14:13

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:03, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #17 par bobotto » 12 Fév 2023 à 17:40

Bonsoir à tous,

Avec 2W (triode EL84), on drive facilement des enceintes de 99db (ZU) dans une pièce de 32m²,
le volume est au quart pour du rock, ou du jazz.....alors 2x 3.5W.......!
Simplicité, Efficacité !
Avatar de l’utilisateur
bobotto
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 17 Fév 2022 à 14:54
Localisation: Saint Jean d'Angely


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #18 par Tron_ic » 12 Fév 2023 à 18:20

Bonsoir à tous,

Comme on s'en doute, tout les amplificateurs SE de 2A3 ne se valent pas !  Celui que je vous propose ici à de grandes chances de rentrer dans le Hall of fame des amplificateurs SE à 2a3 !   :cheesygrin:

Attention donc, car le réaliser, l'écouter c'est l'adopter !

Plus sérieusement, j'ai pris un moment cet après midi pour travailler le châssis de cette merveille. Dès que je peux je vous partage quelques vues intéressantes.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #19 par AJMARS » 12 Fév 2023 à 18:54

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 23:03, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #20 par bobotto » 13 Fév 2023 à 10:42

Bonjour Mr Ajmars,

Tout le monde n'a pas une montagne d'amplificateurs et d'enceintes acoustique.
Je suis très heureux avec mes enceintes (pour le moment) et je ne pense pas avoir de compression
ni de distorsion dans ma pièce de 32m² (voir tests Vumètre).....évidement, on se doute bien que plus
on monte en gamme plus le son est meilleur !.....il y en a mème qui sont très heureux (bis) avec
leurs boites à chaussure !..........si....si........

Bonne journée.
Simplicité, Efficacité !
Avatar de l’utilisateur
bobotto
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 17 Fév 2022 à 14:54
Localisation: Saint Jean d'Angely


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DeSamuyl, LP63, Matching_Mole, PP_65 et 4 invités