Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #81 par TOTO » 15 Avr 2023 à 12:21

Chapeau !
Et bravo à l'initiative de Tony qui permet aux non initiés de construire son ampli. Cela doit être très gratifiant.
Il me semble que le père Klipsh branchait un ampli de 2A3 sur ses klipschorn non ? Mais plutôt un push pull non ?
Que donnerait cet ampli sur ces enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #82 par Tron_ic » 15 Avr 2023 à 15:39

Bonjour à tous, bonjour Roland,

JAO33 » Hier à 18:49 a écrit:Merci de tes commentaires, voici l'intérieur, cablage en cours

A oui très bien. Tu as bien avancé et ça commence à prendre forme. Alors bravo et continue...

Il y à toutefois certaines choses à revoir ou corriger...

1) Le premier est le câblage du bouton marche/arrêt. Visiblement tu coupes L & N ce qui fait bien 4 fils plus 2 pour l'alimentation. Jusque là ok. Mais voilà, cette torche passe à coté du socle octal alors qu'il eut été plus simple de les faire cheminer un peu plus loin et de faire un L.

2) La même torche et attachée avec le 2,5Vac (fil bleu ciel) qui alimente la cathode d'une des DHT. Je sais bien, mais il n'y à aucune raison de le faire d'autant plus que ces derniers devraient être plaqué contre la plaque et maintenu au besoin avec adhésif spécifique.

3) Le Gnd du groupe de condo (CB1, CB2, CB3 n'est pas raccordé. Ne pas oublier de le faire.

Dans l'immédiat je ne vois pas autre chose. Encore bravo pour cette réalisation qui de jour en jour s'étoffe.

TOTO » Aujourd’hui à 12:21 a écrit:Chapeau !
Et bravo à l'initiative de Tony qui permet aux non initiés de construire son ampli. Cela doit être très gratifiant.
Il me semble que le père Klipsh branchait un ampli de 2A3 sur ses klipschorn non ? Mais plutôt un push pull non ?
Que donnerait cet ampli sur ces enceintes ?

Merci pour les encouragements...

Sur des Klipschorn, un 2A3 bien pensé et bien réalisé qui plus est avec de bon transfos de sorties il ne fait aucun doute pour moi que les performances sonores seront aux rendez vous. En fait on peux même envisager d'y brancher un SE de 45 du même acabit qui lui envoie 1,5W !

Le Kit SE45 rikiki Maouss costaud en ballade chez De Haller...

plus d'infos ici : Les kits oks (officina kits switzerland)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #83 par TOTO » 16 Avr 2023 à 14:12

Merci pour ce retour Tony. J'ai vu sur ton post que vous aviez fait un essai sur des Klipshorn avec un SE45. Je serais curieux de voir la différence avec le 2A3. Si un jour tu fais un essai sur les Klipsh de Ougo, faites nous partager la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #84 par Tron_ic » 17 Avr 2023 à 08:46

Bonjour à tous, bonjour TOTO,

TOTO a écrit:Merci pour ce retour Tony. J'ai vu sur ton post que vous aviez fait un essai sur des Klipshorn avec un SE45.

Ah ok...

Oui en effet, j'étais passé un moment chez notre ami Ougo pour voir et écouter son splendide PP de 2A3 et j'en avais profité pour prendre un SE45 qui était équipé de TRS asiatique à noyau Amorphe. Malheureusement, à cause du temps qui s'était déjà écoulé les écoutes étaient un peu courtes, mais bon, j'ai pu néanmoins me faire un petite idée du rendu avec ces enceintes mythique.

La prochaine fois c'est sûr on essaiera de prendre un peu plus de temps. Ceci étant dit, j'ai équipé un second exemplaire avec des transfo Lundhal sur mesure et de toutes évidence le registre grave est je trouve beaucoup plus dense. Disons que mes essais on confirmé ce qu'on pouvait déduire des datas de transfos.

Autrement dit loin d'être ridicule dans le bas du spectre, je conseillerais plutôt le SE45 à noyau amorphe dans un système multi amplifié. Celui avec les lundhal sur mesure en écoute Large Bande sans problème. Sur le papier il semble ridicule, (c'est pas faux) mais quand on le branche et/ou mieux quand on le confronte c'est un vrai Spartiate et.... :cheesygrin:

TOTO a écrit:Je serais curieux de voir la différence avec le 2A3. Si un jour tu fais un essai sur les Klipsh de Ougo, faites nous partager la comparaison.

Oui pas de souci, d'ailleurs j'avais prévu de l'appeler pour voir avec lui. Nul doute que nous vous partagerons un retour sur la rencontre et l'écoute de ce SE 2A3

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #85 par JAO33 » 19 Avr 2023 à 19:47

Cablage en cours

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #86 par Tron_ic » 20 Avr 2023 à 13:01

Bonjour à tous, bonjour Roland,

Je constate que tu as bien avancé et que tu est fin prêt à mettre en tension pour contrôler hormis les pilotes toutes les tensions à vides ainsi que celle en charge.

On se retrouve sur Slack vendredi à l'heure convenue pour faire les manipulations ensemble. Une fois finalisé il ne restera plus qu'à finaliser les plaquettes des pilotes.

Encore bravo, a vendredi.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #87 par JAO33 » 28 Avr 2023 à 19:05

Le cablage est terminé mais je vais refaire celui des tubes qui ressemble un peu trop à un plat de nouilles à mon gout....
Le bébé a poussé ses premiers cris, pas mal du tout il a déjà du coffree et une voix grave affirmée le bougre.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cet aprem séance mesures à l'oscilloscope chez Gerard (alias Diy33) qui ne laissent (oui laissent au pluriel...) rien passer, il semblerait que les performances de l'ampli soient correctes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Il semblerait aussi que Gérard ait entendu pire en ampli...en tous cas chez lui ou chez moi, zero ronflette audible, je parle de l'appareil pour le reste c'est moins sûr tout du moins me concernant  :mrgreen:
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #88 par Diy33 » 29 Avr 2023 à 09:15

Bonjour,
Très agréable surprise hier après-midi avec la découverte de ce SE de 2A3 construit par Jao33, sa toute première réalisation en matière d'amplificateur à tubes.

L'esthétique est soignée, le câblage un peu moins, mais on peut lui pardonner pour une première réalisation.

Je n'ai pas fait de mesures de disto, le sinus est très bon, on voit la déformation apparaître vers 8 Veff./16 Ohms.
Les rectangulaires sont quasi parfaits à 1kHz, quelques petits accidents apparaissent après 10kHz mais le signal ne s'arrondit pas, les paliers s'inclinent un peu en dessous de 40Hz, ..normal..

La qualité des transfos de sortie est évidente.

Mais l'écoute m'a laissé pantois, (les audiophiles disent "sur le cul") la musicalité est au rendez vous, cet ampli est très bon sur les voix, les cuivres, la scène sonore est très détaillée et le grave n'est pas du tout en retrait, comme je l'ai constaté sur d'autres SE comme les 300B que j'ai réalisés.

La voix de Gabi Hartmann est d'une présence surprenante, et si mon Hiraga 30W a un grave plus tendu, il n'est pas meilleur dans le haut du spectre.

En conclusion, une grande réussite que ce SE, que j'attribue particulièrement à la qualité des transfos de sortie parfaitement adaptés aux 2A3.

Jao33 a encore quelques progrès à faire au niveau câblage, mais il est sur la bonne voie, bien sûr, il n'aurait pas abouti sans les conseils de Tony qui lui ont permis de venir à bout de cette réalisation.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #89 par Tron_ic » 30 Avr 2023 à 14:24

Bonjour à tous, bonjour Roland,

JAO33 » 28 Avr 2023 à 19:05 a écrit:Le câblage est terminé...

Je profite de cette occasion pour te dire une nouvelle fois bravo car tu as maintenant atteint une étape importante.
En effet, la base et là, seine et fiable !

Il faut maintenant faire tourner (écouter) prendre un peu la mesure de la bête belle, prendre quelques mesures et repères et accessoirement (ça serais bien) de prendre quelques notes dans un cahier.

JAO33 » 28 Avr 2023 à 19:05 a écrit:..mais je vais refaire celui des tubes qui ressemble un peu trop à un plat de nouilles à mon gout....

Je dirais que c'est pas si important, mais bon je peux comprendre. Attention toutefois à l'adage, le mieux et parfois l'ennemi du bien.

JAO33 » 28 Avr 2023 à 19:05 a écrit:Le bébé a poussé ses premiers cris, pas mal du tout il a déjà du coffre et une voix grave affirmée le bougre.

J'en suis le premier heureux, même si je ne vois pas ton sourire en coin lorsque tu écoutes ta musique !  :cheesygrin:

Diy33 » 28 Avr 2023 à 19:05 a écrit:Très agréable surprise hier après-midi avec la découverte de ce SE de 2A3 construit par Jao33, sa toute première réalisation en matière d'amplificateur à tubes.

Merci pour ton avis et tes retour avisés sur cet amplificateur...

Diy33» 28 Avr 2023 à 19:05 a écrit:Mais l'écoute m'a laissé pantois, (les audiophiles disent "sur le cul") la musicalité est au rendez vous, cet ampli est très bon sur les voix, les cuivres, la scène sonore est très détaillée et le grave n'est pas du tout en retrait, comme je l'ai constaté sur d'autres SE comme les 300B que j'ai réalisés.

Merci de nous avoir partagé avec sincérités tes premières impressions d'écoute. Ceci dit, je vous avoue très sincèrement que je ne suis pas plus étonné que ça puisque j'ai différents appareils comparables que j'écoute chez moi ou à l'auditorium.

Diy33» 28 Avr 2023 à 19:05 a écrit:En conclusion, une grande réussite que ce SE, que j'attribue particulièrement à la qualité des transfos de sortie parfaitement adaptés aux 2A3.

En effet, les TRS sont excellents et je profite de l'occasion pour rappeler que ces sont des TRS à (gros) noyaux amorphe. Certes leurs coûts est plus élevés mais la qualité est au rendez-vous. Ceci dit, on pourra comme je le conseille également utiliser différentes références de chez Lundhal qui sont également très bien. Par exemple des LL1664.

Il vas de soi je pense que la structure de l'alimentation, la configuration générale ainsi que les choix techniques participent aux résultats de l'ensemble.

A part ça voici juste quelques remarques générale: Gérard à tout de suite remarqué que la puissance offerte et un peu plus importante. En effet, la tension d'alimentation est fournie par l'intermédiaire d'une valve GZ32. celle-ci est une valve à chauffage indirect et sa résistance interne est nettement plus faible que par exemple une valve 5U4G qui elle est une valve à chauffage direct.

Par conséquent la tension B+ fournie sera plus élevé avec la GZ32/34 d'environ 30Vdc que la 5U4G. Cela augmente sensiblement la dissipation plaque de la 2A3 qui la supportera sans broncher. Disons simplement que pour les afficionados et tous ceux qui emploient des triodes Nos rares et chères il est préférables pour leurs tranquillité d'esprit de se conformer aux datasheet de la2A3 qui stipule une dissipation maximal de 15W.

Notre ami Roland à encore quelques petites optimisations à réaliser notamment au niveau du découplage alimentation pilote. Il faut ajouter 2 résistances Rdrop D/G de 1K/2W sur chaque branche de CB2.
On peut également si on le souhaite appliquer un très faible taux de CR. (env. +/- 3dB). Pour bien faire il suffit de passer via un inverseur pour pouvoir sélectionner avec ou sans.

A suivre...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #90 par AJMARS » 30 Avr 2023 à 16:18

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 22:59, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32166
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #91 par Tron_ic » 30 Avr 2023 à 18:48

Bonsoir à tous, bonsoir André,

AJMARS a écrit:La réponse sur signal carré est relativement correcte, surtout en temps de montée, mais je suis tout de même étonné par la présence d'oscillations relativement marquées sur les plateaux du signal carré.

Certes, toutefois, ces petites oscillations pourront être évaluées selon les conditions de différentes manières. Vu d'ici je peux raisonnablement penser qu'on puisse lors d'une optimisation les diminuer voir même les supprimer.

En effet, il y à plusieurs pistes à explorer à commencer pas le découplage du CF. Il se trouve que par manque de composants de la bonne valeur Roland ne l'avais pas encore fait. On pourra ensuite cherche à identifier puis à améliorer ce point.

Dans un premier temps il faudrait bien sûr avoir le détail de la charge sur lequel notre ami Gérard à fait cette mesure. Puis s'assurer et/ou revoir la calibration de la sonde de mesure (capacitance).  De mémoire les TRS étaient câblés en 16R.

AJMARS a écrit:Les transfos conçus par Menno Van der Veen s'affranchissent très bien de cela. Sur des Tango 3.5k ou des Partridge, les oscillations sont certes visibles mais de plus faible amplitude... Très faibles sur les Partridge.

Ne connaissant pas les conditions des mesures, ni à quelles puissance elles ont été faites difficile pour moi de me prononcer.

AJMARS a écrit:Réponse sur signal carré d'un transfo SE 4k, de marque Plitron sous licence VDV, Triode de puissance Western Electric VT52, triode d'entrée 6SL7.

Rien à dire le tracé et propre. Tu pourra peut-être nous préciser comme Gérard le type de charge et quel était la puissance ?

Ceci dit si on y regarde de plus près et qu'on compare rapidement ta capture à celle faite par Gérard on remarque un temps de montée nettement plus rapide ce qui est je trouve vraiment très bien et un arrondit moindre. Ce qui n'as d'ailleurs pas échappé à l'oeil averti de Gérard !  :wink:  

On pourra bien évidemment comparer différentes mesures pour autant qu'elles soient faites avec le même appareils et dans les même conditions.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #92 par AJMARS » 30 Avr 2023 à 19:20

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 22:59, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32166
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #93 par JAO33 » 01 Mai 2023 à 05:41

cablage avant refait, moins fouilli
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #94 par FAYET » 01 Mai 2023 à 07:55

...............
Dernière édition par FAYET le 13 Mai 2023 à 00:00, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #95 par Bruno D » 01 Mai 2023 à 08:09

Je vois l'utilisation de barrettes de connexion à vis au niveau des sorties HP et du transfo d'alimentation.
C'est très pratique et offre la possibilité de modifications simples.
Mais c'est volumineux  et c'est ce qui donne un aspect de câblage "dense"
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6867
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #96 par Tron_ic » 01 Mai 2023 à 09:27

Bonjour à tous, bonjour André,

AJMARS » Hier à 19:20 a écrit:A ce que je me souviens, les mesures sont faites à 1W, sous 8 ohms, avec la VT52, plus de 4W est difficile..

Ok, merci.

AJMARS » Hier à 19:20 a écrit:Généralement ces ondulations, sont le fait d'une résonnance propre du transfo à haute fréquence, et il est assez difficile de les éliminer, mais bon, reste aussi à voir quel effet ça a sur l'écoute, peut être pas grand chose.

Dans une optique d'optimisation on pourra je pense essayer de les compenser. Ceci étant dit, en comparant j'ai estimé le temps de montée des deux captures écrans. Pour le VT52 on est me semble t'il à 16us et pour le 2a3 à 4us !  A l'évidence le 2a3 est plus que rapide !  :wink:

Bruno D » Aujourd’hui à 08:09 a écrit:Je vois l'utilisation de barrettes de connexion à vis au niveau des sorties HP et du transfo d'alimentation.
C'est très pratique et offre la possibilité de modifications simples.
Mais c'est volumineux  et c'est ce qui donne un aspect de câblage "dense"

Oui, en effet, c'est la solution la plus simple pour pouvoir changer le rapport de transformation du TRS. En effet, pour des raisons de construction le TRS n'a pas de prise directe, 4, 8, 16R.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #97 par Diy33 » 01 Mai 2023 à 09:36

Bonjour,
J'utilise pour mes mesures une résistance bobinée à colliers SFERNICE 30*250 (240W)  réglée à 2*8 Ohms
Impédance à 1kHz : 15,796 Ohms,  inductance : 14,4µH.

L'inductance est négligeable comparée à celle d'un HP et des filtres qui vont avec, et de toute façon, un ampli a besoin d'inductance pour se stabiliser.
A noter que la CR n'est pas câblée, si elle est mise en service une petite capa sur la résistance atténuera ces micro-oscillations.

En premier lieu, il me semble indispensable de revoir l'alimentation, les 2A3 sont poussées au-delà de leur limite de dissipation ce qui va forcément réduire leur longévité, même si on doit perdre quelques % en puissance, ce SE chante fort bien sur mes enceintes "Papillons" à 93dB.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #98 par Tron_ic » 01 Mai 2023 à 10:26

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

Diy33 a écrit:J'utilise pour mes mesures une résistance bobinée à colliers SFERNICE 30*250 (240W)  réglée à 2*8 Ohms
Impédance à 1kHz : 15,796 Ohms,  inductance : 14,4µH.

Très bien et merci pour ces précisions...

Diy33 a écrit:En premier lieu, il me semble indispensable de revoir l'alimentation, les 2A3 sont poussées au-delà de leur limite de dissipation ce qui va forcément réduire leur longévité, même si on doit perdre quelques % en puissance

Je suis d'accord et j'avais attiré l'attention sur ce point dans un de mes précédent message en partageant quelques explications. Pour résumer le TRS à été calculé et réalisé pour fonctionner avec une valve 5u4G. Il se trouve que note ami emploie une GZ32 Nos dont la Ri est beaucoup plus faible. Autrement dit, et pour faire simple il suffit de remplacer la valve gz32/34 par une 5u4g ou 5u3C USSR cela diminuera de facto le B+.d'env. 20Vdc ou un peu plus pour tendre à une polarisation de 250Vdc/60mA.

Diy33 a écrit:ce SE chante fort bien sur mes enceintes "Papillons" à 93dB.

Notre ami Roland et également satisfait et il paraît même quand il l'écoute qu'il à la larme à l'oeil !  :cheesygrin:

Très franchement je suis content pour lui. Non seulement parce qu'il est allé au bout de la démarche mais aussi parce qu'il à me semble t'il beaucoup appris de l'expérience.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #99 par AJMARS » 01 Mai 2023 à 11:56

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 22:59, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32166
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #100 par fdracing » 01 Mai 2023 à 13:07

Une question pour ceux qui voudrons bien y répondre :

en quoi l'étude du temps de monté/descente  d'un signal carré est pertinente sur un appareil destiné à ne fonctionner que et exclusivement sur du signal sinusoïdal  :eek:

en sinusoïdal les temps de montré et descente sont intimement liés à la fréquence , ils ne peuvent ni ne doivent être ni plus ni moins rapide , sous peine de distordions

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ndstael, Tron_ic et 5 invités