Index du forum
M
e
n
u

Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #121 par ZORGL » 03 Mar 2024 à 00:07

Ca fait des lustres que BROCKSIEPER produit des trucs phonos MM / MC & aussi des préamplis SOIT MM ou bien mc à tubes & de qualité......si si........
Z
ps: il semblerait que la discipline soit pas simple (allez on prend un transfo mm/mc & roule ??)
psbis : Comprendo ???? Rage marre?
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6921
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #122 par castellu » 03 Mar 2024 à 10:23

mambojet » 02 Mar 2024, 19:29 a écrit:Les Noguchi avaient également bonne réputation. Ils avaient un modèle Finemet

Hello Mambo,
un article récent (07/23) de JELabs sur un transfo MC Finemet made in Japan par GTrans, visiblement installée à la même adresse que Noguchi :

https://jelabs.blogspot.com/2023/07/fin ... rmers.html

https://www.gtrans.co.jp/SHOP/267487/list.html

Le FM 13K600 NF semble bien pour la 26 :
https://www.gtrans.co.jp/SHOP/FM-13K-600NF.html

Bon dimanche.
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #123 par AJMARS » 03 Mar 2024 à 11:40

ZORGL » 03 Mar 2024, 00:07 a écrit:Ca fait des lustres que BROCKSIEPER produit des trucs phonos MM / MC & aussi des préamplis SOIT MM ou bien mc à tubes & de qualité......si si........
Z
ps: il semblerait que la discipline soit pas simple (allez on prend un transfo mm/mc & roule ??)
psbis : Comprendo ???? Rage marre?


So what ?

Bonjour,

Un transfo c'est simple à câbler mais pas facile à construire si on veut de bonnes performances, un étage mc à tube non plus... avec des Fets ou des BJT c'est plus simple...

Rien de spécial à comprendre.

Si certains font des MC à tubes satisfaisants eh bien tant mieux pour nous ? non ? il y a pas d'infos sur le site de Brocksieper, je sais pas ce qu'il fait. C'est peut être très bien (surement).

Il n'y a pas qu'une seule solution pour faire une fonction, tubes, transfos, BJT, Fets, AOPs, toutes ont leurs qualités et leurs défauts. Je les ai écoutées à peu près toutes, en RIAA et en MC, pas une qui se détache spécialement et fasse le trou, et pas une qui démérite vraiment si elle est bien mise en œuvre.

A plus

....
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #124 par ZORGL » 03 Mar 2024 à 23:58

Ca me parait nez en moins '& oreilles en plus ) facile d'assembler un transfo mm/mc réputé (hachis moto par ex) pluto que d'en élaborer un ??
Z
ps: je confirme toute mon admiration pour le BROCKSIEPER qui persiste dans la technologie à tube & soigne ses entrées phonos made in chez lui depuis une trentaine d'années .

sbis: niveau communication, il est total à la ramasse , c'est exact mais ça marche comme ça depuis des lustres.......
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6921
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #125 par castellu » 06 Mar 2024 à 18:08

Hello,
vu sur le fil préamp 26 de DIY Audio, la réponse d'un LL1660, qui doit déranger légèrement Mambo :biggrin:



Concernant les Finemet, le transfo MC FM-MCT1, testé par JELabs, à l'air sympathique :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... 15/page-25

Personne ici n'a essayé un (cher) Nano-X de Monolith-Magnetics ?

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #126 par Tron_ic » 06 Mar 2024 à 18:41

Bonsoir à tous, bonsoir Bruno,

castellu » 02 Mar 2024 à 13:20 a écrit:Surtout pas !  :cheesygrin:
Pour que tu me dises que ça ne peut pas marcher, que la charge n'est pas bonne, etc... :cool:  :biggrin:

C'est simplement qu'avec un potentiomètre de cette valeur (10K) et disposé ainsi en sortie on est loin de la bonne pratique et encore moins de l'optimal dans une association SE à transfo.

Ceci dit on sera tous d'accord avec toi pour dire et répéter qu'il y à une filière ici et chacun fais, fera comme il veut ou comme il pense !  :cheesygrin:

A propos de penser. On pourra s'interroger de savoir si TM dans son préamplificateur WOT à 10Y dispose un atténuateur en sortie et de quelle valeur ?  

castellu » 02 Mar 2024 à 13:20 a écrit:redressement AZ1, UTC A21 en entrée (500:500), polarisation par pile 9V sur le secondaire, 26 + transfo LL2763 en 8:1, potar 10K en sortie, c'est tout :wink:

J'ai vu passer ce schéma et de mémoire on à même échangé dessus dans différentes filières. A cette époque ton potentiomètre était disposé à l'entrée et pas en sortie.

On peux, mais j'ai tendance à penser qu'un LL1660 à un rapport un peu trop faible. Après nombres d'essais, tests et expériences j'opterais plutôt pour un 8:1

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 06 Mar 2024 à 18:53, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #127 par castellu » 06 Mar 2024 à 18:49

Salut Tony,
il a changé plusieurs fois de place :biggrin:
Je referai d'autres essais à l'occasion, mais le Mambo a fait rentrer le ver dans le fruit :cool:
Je suis très tenté par un transfo Finemet Japonais (13K600), c'est con que Noguchi ait arrêté (quoiqu'ils étaient très chers), mais je me demande si ce ne sont pas les mêmes qui font la marque General Transformer (les docs techniques ont le même look).
61 000 yens/u départ Japon, sur commande.

Le site US qui les vend :
https://www.theaudiofeast.com/store/p_7 ... ansformer-

Tu vois jusqu'où je suis prêt à aller pour une triode 26 :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #128 par Tron_ic » 06 Mar 2024 à 19:18

Bonsoir Bruno,

castellu a écrit:il a changé plusieurs fois de place :biggrin:

Je m'en doutais bien. Maintenant de là à penser qu'il retrouve la bonne place il n'y à qu'un petit pas. Ce n'est qu'ensuite que tu pourra chercher la charge optimale du secondaire en accord avec les caractéristiques de ta triode

castellu a écrit:Je referai d'autres essais à l'occasion, mais le Mambo a fait rentrer le ver dans le fruit :cool:

C'est tout à fait normal puisqu'il fait et réalise les choses correctement. Ce n'est en plus pas un idéologue dès lors ses conseils et/ou avis sont toujours les bienvenus.

Je profite de l'occasion pour le remercier du partage qui illustre et étoffe de fort belle manière le sujet.

castellu a écrit:Je suis très tenté par un transfo Finemet Japonais (13K600), c'est con que Noguchi ait arrêté (quoiqu'ils étaient très chers), mais je me demande si ce ne sont pas les mêmes qui font la marque General Transformer (les docs techniques ont le même look). 61 000 yens/u départ Japon, sur commande.

Le transfo ligne que tu pointes est très bien et il conviendra parfaitement pour diverses petite triodes n'excèdent pas 15mA.

Perso, en considérant divers critères je suggèrerais et même conseillerais plutôt d'opter pour du Monolith. Magnetic. C'est en UE, ils ont du Si-Fe, de l'Amorphe et du nano-x et on sais à l'avance le prix et les taxes ou la douane qu'on vas payer pour ce genre de produit.

Note que j'ai vu après coût que le prix augmente selon qu'il est livré capoté ou pas. Ca monte donc à 700$ la pièce sans fdp et taxes.  

castellu a écrit:Tu vois jusqu'où je suis prêt à aller pour une triode 26 :wink:

Certes et c'est très bien ! Toutefois dis toi que nombreux sont ceux qui sont allé bien plus loin.

Un modèle en Si-Fe basique comme celui-ci SL-01/20mA à un coût TTC : de 287 Euros pce.

et les performances objectives et subjectives seront au rendez vous pour autant que le reste n'est pas à la ramasse ou pire placé au mauvais endroit ! :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #129 par AJMARS » 06 Mar 2024 à 20:35

Bonjour, après avoir relu les tests de Philippe (Mambo), il me semble tout de même que ses meilleurs configurations sont pour des charges de 3 k secondaire .... donc 60 kohms primaire... ou pour 2 kohms secondaire, donc 40 kohms primaire.
ça donne à réfléchir. On est bien plus haut que 10 à 12 kohms primaire.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #130 par Tron_ic » 06 Mar 2024 à 22:15

Bonsoir à tous, bonsoir André,

AJMARS a écrit:après avoir relu les tests de Philippe (Mambo), il me semble tout de même que ses meilleurs configurations sont pour des charges de 3 k secondaire .... donc 60 kohms primaire... ou pour 2 kohms secondaire, donc 40 kohms primaire.
ça donne à réfléchir. On est bien plus haut que 10 à 12 kohms primaire.

Il me semble que personne n'aie dit ou même écrit qu'il faille obligatoirement charger à 10K ou 12K une 10Y qui plus est quand elle est employée comme ici comme préamplificateur. J'ai indiqué ce point car il est indiqué comme nombre d'autres dans le datasheet dans le cadre d'un amplificateur de puissance.

Le point à considérer dans le cadre d'une association triode/transfo pour un préamplificateur ligne c'est la Ri du tube employé, le courant consommé au point de polarisation choisi en adéquations avec les caractéristiques du TRS.

A cette question déjà posée précédemment je renvoie les lecteurs et ceux qui le souhaite à quelques éléments de ma réponse ici : Amélioration preampli halgo 10y/vt25 et à ceux de mambojet qui à tout dit et beaucoup montré dans ces différents propos plus particulièrement celui-ci : Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Comme lui j'y lit des éléments et données importantes qu'on peut ici rappeler. Notamment la prise en compte est c'est important la relative grande Résistance interne de la 10Y qui est ici de 6K. Partant de là on peut estimer ou si on le peut mesurer afin d'optimiser la charge de la 10 en considérant également et c'est important le rapport du transfo.

Le LL1660 à un rapport de 4,5:1 et je pense qu'il est trop faible pour sortir à 600R.. Un rapport de 8:1 serais de ce point de vue plus adapté et permettrais une charge encore plus faible.

Je profite de l'occasion pour rappeler que les distorsions évoquées sont pour un signal de 1v.  On peut aisément penser qu'elles seront notablement plus élevées si le signal entrant sur la triode et de 3V ou plus !  :cheesygrin:

Ce qui est un argument supplémentaire pour au besoin se convaincre d'insérer le potentiomètre avant la triode et pas après !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 06 Mar 2024 à 22:23, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #131 par AJMARS » 06 Mar 2024 à 22:20

Tron_ic a écrit:Il me semble que personne n'aie dit ou même écrit qu'il faille obligatoirement charger à 10K ou 12K une 10Y qui plus est quand elle est employée comme ici comme préamplificateur. J'ai indiqué ce point car il est indiqué comme nombre d'autres dans le datasheet dans le cadre d'un amplificateur de puissance.


Tout à fait... ce n'est pas exactement la même problématique.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #132 par castellu » 07 Mar 2024 à 09:43

Tron_ic » 06 Mar 2024, 18:41 a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Bruno,
On peux, mais j'ai tendance à penser qu'un LL1660 à un rapport un peu trop faible. Après nombres d'essais, tests et expériences j'opterais plutôt pour un 8:1
Salutations. Tony

Salut Tony,
j'utilise un LL2763 sur le rapport 8:1, gapé pour 7 mA (mais on parle d'une 26, qui elle a une Ri de 7K je crois).
Je suis d'accord avec toi pour dire d'après mes tests que c'est un bon rapport pour un préampli avec transfo, d'ailleurs celui utilisé sur les transfos Audio Note. Pour la partie phono, il faut du gain car le préamp Ligne en rapporte très peu, ce qui est le cas pour moi.
J'en profite pour dire que toutes ces réflexions ne sont valables (et testées) que pour une chaine d'appareils donnée, que l'on essaie de faire fonctionner en synergie, et ne sont pas forcément reproductibles dans un autre contexte.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #133 par Tron_ic » 07 Mar 2024 à 10:51

Bonjour Bruno,

castellu a écrit:j'utilise un LL2763 sur le rapport 8:1, gappé pour 7 mA

En effet le LL2763 offre de très bonnes caractéristiques et est tout à fait indiqué dans ta configuration. Avec ce faible courant il offre une Inductance de près de 280H ce qui est gigantesque ! Pour cela il faut le brancher en Alt R est charger chaque secondaire avec une résistance de 600R ce qui reflètera une charge d'env. 38K.

Dans ces conditions cette charge représente 5 x la Ri. On pourra jouer sur cette charge selon les résultats des mesures à 100, 1K, 10K etc..

castellu a écrit:(mais on parle d'une 26, qui elle a une Ri de 7K je crois).

La Ri varie selon le point de polarisation choisi. Etant donné que ton transformateur est gappé pour un courant de 7mA, ton point de polarisation s'approche donc de ce courant. Pour rappel le datasheet d'une triode 26 et des différente Di: https://frank.pocnet.net/sheets/021/2/26.pdf

castellu a écrit:Je suis d'accord avec toi pour dire d'après mes tests que c'est un bon rapport pour un préampli avec transfo, d'ailleurs celui utilisé sur les transfos Audio Note. Pour la partie phono, il faut du gain car le préamp Ligne en rapporte très peu, ce qui est le cas pour moi.

Certes, toutefois on pourra calculer et optimiser nombre de paramètre à commencer par le gain qu'on souhaite donner à son préamplificateur WOT et/ou son impédance de sortie.

Il n'y à pour moi pas plus simple est performant subjectivement parlant qu'un préamplificateur WOT. A condition bien sûr que ce dernier soit correctement pensé et réalisé.

castellu a écrit:J'en profite pour dire que toutes ces réflexions ne sont valables (et testées) que pour une chaine d'appareils donnée, que l'on essaie de faire fonctionner en synergie, et ne sont pas forcément reproductibles dans un autre contexte.

Le contexte de la discussions et des échanges ici et me semble assez cadré puisqu'on y parle d'un WOT et accessoirement de la position du potentiomètre de volume.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut selon le tube employé dans un wot choisir et dimensionner correctement le TRS selon le point de polarisation, charger ce dernier correctement celui ci afin d'obtenir les meilleures performances subjectives et objectives de l'appareil.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #134 par AJMARS » 07 Mar 2024 à 11:22

castellu » 06 Mar 2024, 18:49 a écrit:il a changé plusieurs fois de place :biggrin:



Bonjour Bruno.

En ce qui me concerne, je mettrais le potentiomètre devant le tube 10Y afin de contrôler ce qui le traverse et minimiser au maximum la tension d'attaque du tube.... mais je me trompe peut être n'ayant jamais utilisé la configuration inverse.

Peux tu me dire ce qu'elle apporte. Je suppose que si tu as testé cette config, tu dois avoir tes raisons.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #135 par castellu » 07 Mar 2024 à 11:42

Merci Tony pour ces précisions.
J'ai essayé pas mal de point de repos et de config sur ce 26, sauf la polarisation par cathode avec grosses R, car j'aime beaucoup le schéma actuel, un peu une révélation même cette polar par secondaire d'un transfo UTC, qu'on voit déjà sur le Western Electric 7A !


Ce que je voulais dire c'est que choisir un préampli WOT veut dire avoir très peu de gain, et une impédance de sortie faible, mais cela ne marche pas toujours selon les systèmes.
J'ai essayé par exemple un phono LCR avec peu de gain dans ma configuration, et cela ne marchait pas car il faut un préampli Ligne avec du gain derrière avec ce type de phono.
C'est aussi la démarche d'Audio Note avec leurs préamplis à plusieurs étages et fort gain (malgré leur transfo abaisseur), pour attaquer leur ampli Low gain à 2 étages en 300B.

@André
comme je l'ai expliqué, je trouve que ça sonne mieux, c'est plus ouvert et plus vivant ainsi ; devant, j'ai l'impression que le tube est plus retenu, à chaque fois je suis un peu frustré, et retourne en arrière. Mais attention : la qualité du potar joue beaucoup (j'ai un ALPS Black). Un Alps Blue est mauvais à cette position, un TKD est correct, pareil pour un Noble qui manque de définition. Le Black est vraiment meilleurs que les autres. Un ami (salut Dimi !) a mis un DACT à cette position sur son 26, et il le trouve super. Que dois donner un gros RK50 alors ?!

Mais je vais essayer de refaire des essais, en jouant sur la R de charge en sortie, à la lumière des essais de Mambo (certes sur une 10Y, qui n'est pas une 26, mais bon...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #136 par AJMARS » 07 Mar 2024 à 12:23

Merci Bruno pour ces précisions.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #137 par Tron_ic » 09 Mar 2024 à 11:13

Bonjour à tous, bonjour Bruno,

castellu » 07 Mar 2024 à 11:42 a écrit:J'ai essayé pas mal de point de repos et de config sur ce 26,

Le point de polarisation que je te suggère est Uak:140Vdc Ia:6mA

castellu » 07 Mar 2024 à 11:42 a écrit:sauf la polarisation par cathode avec grosses R,

La résistance de cathode n'as pas besoin d'être grosse elle dissipe moins de 0,5W ! Elle devrait par contre être découplée pas un très bon condensateur comme par exemple la nouvelle série UFW de Nichicon.

castellu » 07 Mar 2024 à 11:42 a écrit:Ce que je voulais dire c'est que choisir un préampli WOT veut dire avoir très peu de gain, et une impédance de sortie faible,

Le gain d'un WOT peut se définir, se calculer et bien sûr ce mesurer. Dans ton cas et compte tenu du faibel gain de la triode 26 et du rapport de transformation il est infime voir proche de 0. Un gain correct et exploitable se situe dans les +3 à 6dB.

Il vas de soi que si le pré WOT suis un Phono RIAA il faut que le gain total produit soit cohérent avec la sensibilité de l'amplificateur. Ce qui ne semble pas je pense être le cas avec ton phono LCR.

Pour illustrer Mr Paul à un amplificateur d'une sensibilité de 1V. Il emploie une cellule MC de 0,5mV suivi d'un step-up (20dB) suivi d'un phono RIAA de 40dB suivi d'un pré ligne WOT de 6dB ce qui permettra alors d'atteindre ces 1V.  

castellu » 07 Mar 2024 à 11:42 a écrit:mais cela ne marche pas toujours selon les systèmes.

Je ne vois aucun raison qui limite l'usage d'un préamplificateur wot dans n'importe quel système.

castellu » 07 Mar 2024 à 11:42 a écrit:J'ai essayé par exemple un phono LCR avec peu de gain dans ma configuration, et cela ne marchait pas car il faut un préampli Ligne avec du gain derrière avec ce type de phono.

Comme exprimé il faut déterminer le gain que procure ton phono LCR + ton wot et connaître la sensibilité de ton amplificateur.

castellu » 07 Mar 2024 à 11:42 a écrit:la qualité du potar joue beaucoup (j'ai un ALPS Black). Un Alps Blue est mauvais à cette position, un TKD est correct, pareil pour un Noble qui manque de définition. Le Black est vraiment meilleurs que les autres. Un ami (salut Dimi !) a mis un DACT à cette position sur son 26, et il le trouve super.

Certes la qualité et la précision du potentiomètre sont important mais il faut je pense la relativiser car il fait partie d'un ensemble ou il n'est pas seul.

castellu » 07 Mar 2024 à 11:42 a écrit:Mais je vais essayer de refaire des essais, en jouant sur la R de charge en sortie, à la lumière des essais de Mambo (certes sur une 10Y, qui n'est pas une 26, mais bon...).

C'est je pense la voie à suivre, la bonne voie !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #138 par claude_m4 » 09 Mar 2024 à 12:19

castellu » 02 Mar 2024, 19:50 a écrit:Salut Claude,
tu te rappelles le budget ?

https://www.aeetransformers.com/product ... er-slider4

B r u n o



bonjour Bruno ,

les transfos que j'ai du positionné sur le dessus  du préamplificateur  



le cd à côté pour avoir une idée des dimensions .

P.S les lundhall étaient à l'intérieur du coffret ,mais avec ceux la ,je n'ai pas eu le choix

claude
Dernière édition par claude_m4 le 09 Mar 2024 à 13:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11300
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #139 par castellu » 09 Mar 2024 à 13:39

Salut Tony,
Tron_ic » 09 Mar 2024, 11:13 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Bruno,
Le point de polarisation que je te suggère est Uak:140Vdc Ia:6mA

OK merci, mais mes 6,5 mA et 154V plaque me vont très bien :wink:

castellu » 07 Mar 2024 à 11:42 a écrit:La résistance de cathode n'as pas besoin d'être grosse elle dissipe moins de 0,5W ! Elle devrait par contre être découplée pas un très bon condensateur comme par exemple la nouvelle série UFW de Nichicon.

je parle de la polarisation par le filament, avec des R de puissance (voir DIY Audio)

Il vas de soi que si le pré WOT suis un Phono RIAA il faut que le gain total produit soit cohérent avec la sensibilité de l'amplificateur. Ce qui ne semble pas je pense être le cas avec ton phono LCR.

Certes, mais je n'ai pas de LCR  :wink:  
Je parlais de celui d'un membre du vert.

Je ne vois aucun raison qui limite l'usage d'un préamplificateur wot dans n'importe quel système.

Sans doute, on voit qu'il s'adapte aussi sur des gros systèmes ici, même avec du transistor derrière.

Comme exprimé il faut déterminer le gain que procure ton phono LCR + ton wot et connaître la sensibilité de ton amplificateur.

Tout le gain doit être apporté par le Phono dans ce cas.
Pour info, mon RCA octal passif plus une 6SN7 en sortie suffit largement.

Certes la qualité et la précision du potentiomètre sont important mais il faut je pense la relativiser car il fait partie d'un ensemble ou il n'est pas seul.

Pas d'accord, mets un Alps Blue pour voir :cool:
C'est fondamental...
J'en profite pour dire que sur un préampli à DHT, tout doit être au top, pas seulement le transfo de sortie, mais chaque composant (ils se comptent sur les doigts d'une main...).

C'est je pense la voie à suivre, la bonne voie !  :wink:

À suivre donc... C'est infernal ce DIY :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #140 par AJMARS » 09 Mar 2024 à 13:57

Bonjour

A partir d'un certain moment, le développement d'un appareil maintes fois revenu à l'atelier, se fait par petites touches successives, et ces touches sont souvent très liées à des goûts personnels, il est très difficile de les expliquer (et encore plus de les justifier, il n'y a souvent rien à justifier, mais juste des préférences)... Cette phase est intéressante mais difficile à décrire, elle n'en est pas moins passionnante. Certains procèdent par choix sur les composants, d'autres par de petites variantes de schéma, souvent les deux. Ces travaux se font dans le cadre d'un système donné, et ce qui est intéressant sur une VOTT, peut être différent sur une 4350 ou sur une ls5/9.... Alors... à chacun de faire son parcours, et aux autres de s'y retrouver ou d'approcher d'autres voies. C'est la magie de l'audio.
Les descriptions de tests sont intéressantes car elles expliquent des possibles, donnent des idées, des lignes.
Continuons...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Mar 2024 à 14:49, édité 6 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités