Index du forum
M
e
n
u

Speakon

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Speakon

Message #1 par mkl » 09 Nov 2010 à 20:35

Bon, ok, parler de fiche Speakon sur un forum audiophile frôle la provocation. C'est du matos de sono, ça n'a pas autant de gueule que du WBT, il n'y a pas de matériaux exotiques, style carbone ou rhodium, comme sur du Furutech...
Mais c'est bien construit et la qualité de contact semble plutôt bonne. Au hasard d'une annonce sur le forum, j'ai découvert que Linn avait équipé certains amplis brouzoufivores de prises Speakon.
Du coup, je me demande: pourquoi ne trouve-t-on pas plus de ces fiches sur nos enceintes (ou amplis, d'ailleurs)? Y-a-t-il des contre-indications à en utiliser (à part l'impossibilité d'utiliser des câbles façons tuyau d'arrosage)?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Speakon

Message #2 par PS4 » 11 Nov 2010 à 18:24

C'est ce que j'utilise pour raccorder les alim séparées à l'ampli, la LP12 et au pré-phono. C'est solide et fiable. Je n'y vois que des avantages. Et tu peux même utiliser des cables de gros diamètre avec certains modèles de Speakon.

P.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Speakon

Message #3 par mkl » 11 Nov 2010 à 19:46

Voilà un retour d'expérience positif.

Je me demandais ce que ça donnais utilisé sur des enceintes (leur utilisation première). L'autre jour, je cherchais un bornier pour remplacer l'espèce de domino qui est monté d'origine sur les Heresy, et je suis tombé sur un site que vends des Speakon (en plus de borniers plus "hifi"). Du coup, j'ai commencé à me poser des questions, la conception semblant bien pensée et la qualité de construction très bonne (chez Neutrik, en tous cas).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Speakon

Message #4 par PS4 » 11 Nov 2010 à 20:16

J'ai vu des enceintes montées avec des Speakon il y a qlq temps. Très bien, sauf que pour faire des essais de cables c'est moins pratique que les bananes...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Speakon

Message #5 par Bruno D » 11 Nov 2010 à 21:59

C'est l'envahissement des normes ... Quand on voit le principe de précaution poussé à l'extrême avec par exemple des fiches bananes où aucun contact n'est accessible pour faire des mesures presque exclusivement en basse tension ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Speakon

Message #6 par testi » 12 Nov 2010 à 02:00

les Speakon c'est très pratique en sono pour des connexions rapides & fiables après en hifi quel intérêt  :question: les bananes sont quand mêmes bien plus pratique pour testé en effet divers câbles :wink:
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités