Index du forum
M
e
n
u

Chaise ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Chaise ?

Message #101 par Coles » 20 Mar 2022 à 11:03

Lit et lampe trouvés.

Sinon je recherche aussi un fauteuil de lecture, je craque évidemment pour le classique CH25 de Hans Wegner, ou pour le plus inattendu Spanish 2226 de Morgensen (le 2225 aussi), rustique et sensuel, mais je n'ai pas encore essayé, si vous connaissez, "que n'en dîtes-vous" ?






Le Spanish Chair – « fauteuil espagnol » – est l'interprétation par Børge Mogensen d'un type de fauteuil traditionnel que l'on trouve dans les zones d'influences de la culture islamique, depuis l'Andalousie jusqu'au Nord de l'Inde. L’idée lui en est venue lors d'un voyage en Espagne, en 1958. Son travail a consisté à épurer ses lignes pour en moderniser l'allure et n'en garder que l'essentiel, comme ces larges accoudoirs qui donnent son caractère au fauteuil et permettent de poser sa tasse ou son verre. La combinaison du bois et du cuir lui donne une apparence à la fois puissante et rustique, typique du style si particulier de Børge Mogensen.



forum images

at url


Le fauteuil CH25, comme beaucoup d'autres designs emblématiques de Hans J. Wegner, est simple et dépouillé. Mais son introduction fit sensation en raison du choix de matériaux opéré par Wegner pour le dossier et l’assise : la corde de papier tissé, un matériaux de remplacement développé pendant la Seconde Guerre mondiale, n'avait jamais été utilisé auparavant pour un meuble. Enthousiasmé par son apparence et sa durabilité exceptionnelle, Wegner l’adopta, bientôt imité par des générations de designers.
Il faut 10 heures à un artisan qualifié et environ 400 mètres de corde en papier pour réaliser l’assise et le dossier à la main, en utilisant une technique particulière ressemblant au tissage, visible des deux côtés du dossier. Le résultat est un fauteuil à la beauté exceptionnelle sous tous les angles.
Le fauteuil CH25 a toujours été extrêmement populaire et sa production est restée ininterrompue depuis 1950 – signe de l'approche visionnaire de Wegner.



Y'a aussi les Jeanneret, Prouvé, Platner, Jacobsen, Molino etc etc ...
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Précédente

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: R.C. et 2 invités