Index du forum
M
e
n
u

Recherche tourneur fraiseur

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Recherche tourneur fraiseur

Message #1 par morillon » 21 Mai 2017 à 22:18

bonjour
si je ne participe plus,( mais vous lis encore)
je n oublie pas que dans cette communautes il y bon nombre de competances variees!!!
je cherche pour un projet tres personnel et tres important pour moi, (qui m anime depuis genre 6 ans mais en finalisation enfin, mais sans rapport avec la hifi), un tourneur fraiseur ( voir un de vos proche ) pouvant me conseiller,  m aider "a comprendre un minimum " avant de m adresser a une boite, les particularités d une realisation pas si simple:
d un alesoir a une levre, conique, plutot fin ( moin de 16.5mm max) demandant une pente au 100 eme de pourcent  ....sur....genre 550mm utile! ( aie je crois)
j aimerai juste pouvoir dialoguer, pour comprendre quelle approche peux etre envisager , cnc , tour traditionnel etc?????? , en mp bien sur.
merci par avance
boink
;-)
ps je sais que pour l affutage devra etre confié a un affuteur bien au fait de mes besoins, j ai deja l idée d aller vers une boite comme psa pour qui connais ;-)
Dernière édition par morillon le 23 Mai 2017 à 20:11, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recherche tourneur fraiseur pro

Message #2 par Bruno D » 21 Mai 2017 à 22:35

Bonsoir,

C'est pour travailler quelle matière  ? Est-ce pour un usage répété ou occasionnel ?

Si c'est pour un matériau tendre et un usage limité, il n'y aura pas de traitement thermique à envisager, un acier courant pourra être utilisé, sinon il faudra tremper .

La difficulté c'est la longueur et la précision requise, il faudra rectifier car au tour pour faire un cône aussi long avec un angle aussi faible il faut une machine spécifique.

Ensuite il faudra fraiser la dent sur toute la longueur mais ce n'est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #3 par morillon » 21 Mai 2017 à 22:41

en effet pour un materiaux tendre (bois tres dur ou plastique dur), et un usage assez limité, un simple hss (sans cobalt vus que a tres faible vitesse) fera l affaire je suppose.
c 'est l approche coté longueur et precision de la pente  qui m interroge?
j aimerai comprendre un peu les methodologies utilisables pour le realiser pour pouvoir dialoguer  un peu avec les boites pouvant me le realiser... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #4 par Bruno D » 21 Mai 2017 à 22:54

Il faut demander aux entreprises de rectification.

L'opération consiste dans l'utilisation d'une meule qui tourne à grande vitesse et qui enlève très peu de matière à chaque passe .

Mais là c'est de la rectification d'axe et pas de la rectification plane . Il faut un tour spécifique dont le trainard puisse suivre un déplacement non parallèle de grande précision .

http://sa-rectification.fr/fr/outils-de-production.html
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #5 par morillon » 21 Mai 2017 à 23:08

merci :wink:
ps tu m as pointé cette entreprise en vallée d arves au hazard ou tu la connais ? :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #6 par Bruno D » 21 Mai 2017 à 23:11

Non, du tout, une simple recherche la positionne en premier .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #7 par morillon » 21 Mai 2017 à 23:33

ok.... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #8 par H@R » 22 Mai 2017 à 09:00

Sans connaitre ton besoin, l'utilisation que tu comptes faire, c'est l'usage que tu comptes en faire qui m'interpelle. Utiliser un outil d'une telle précision, sur une grande longueur et petit diamètre, demande à mon avis des conditions de mise en œuvre très soignées (flambage / déformation de l'outil, positionnement de l'axe de l'outil dans le perçage...) !
Passionnant  :wink:
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #9 par AJMARS » 22 Mai 2017 à 09:17

morillon » 21 Mai 2017, 22:18 a écrit:bonjour
si je ne participe plus,( mais vous lis encore)
je n oublie pas que dans cette communautes il y bon nombre de competances variees!!!
je cherche pour un projet tres personnel et tres important pour moi, (qui m anime depuis genre 6 ans mais en finalisation enfin, mais sans rapport avec la hifi), un tourneur fraiseur ( voir un de vos proche ) pouvant me conseiller,  m aider "a comprendre un minimum " avant de m adresser a une boite, les particularités d une realisation pas si simple:
d un alesoir a une levre, conique, plutot fin ( moin de 16.5mm max) demandant une pente au 100 eme de degres  ....sur....genre 550mm utile! ( aie je crois)
j aimerai juste pouvoir dialoguer, pour comprendre quelle approche peux etre envisager , cnc , tour traditionnel etc?????? , en mp bien sur.
merci par avance
boink
;-)
ps je sais que pour l affutage devra etre confié a un affuteur bien au fait de mes besoins, j ai deja l idée d aller vers une boite comme psa pour qui connais ;-)



Je vois un peu pour quoi faire.... :redface:  :redface:

Tu devrais te rapprocher de gens qui font des armes de précision.... il me semble qu'ils ont le même genre de problématique, même si les buts sont bien différents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/PGM_Précision
http://www.pgmprecision.com/en/content/ ... category=2
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #10 par Frankzappera » 22 Mai 2017 à 09:31

morillon » 21 Mai 2017, 22:18 a écrit:bonjour
si je ne participe plus,( mais vous lis encore)
je n oublie pas que dans cette communautes il y bon nombre de competances variees!!!
je cherche pour un projet tres personnel et tres important pour moi, (qui m anime depuis genre 6 ans mais en finalisation enfin, mais sans rapport avec la hifi), un tourneur fraiseur ( voir un de vos proche ) pouvant me conseiller,  m aider "a comprendre un minimum " avant de m adresser a une boite, les particularités d une realisation pas si simple:
d un alesoir a une levre, conique, plutot fin ( moin de 16.5mm max) demandant une pente au 100 eme de degres  ....sur....genre 550mm utile! ( aie je crois)
j aimerai juste pouvoir dialoguer, pour comprendre quelle approche peux etre envisager , cnc , tour traditionnel etc?????? , en mp bien sur.
merci par avance
boink
;-)
ps je sais que pour l affutage devra etre confié a un affuteur bien au fait de mes besoins, j ai deja l idée d aller vers une boite comme psa pour qui connais ;-)


Salut,

Compte-tenu des tolérances que tu demandes, usiner ton alésoir nécessiterait plutôt un tour à commande numérique: sur un tour traditionnel, je ne suis pas persuadé que l'on puisse atteindre un tel degré de précision, ou alors l'ébauche devra être beaucoup rectifiée, et encore... faut-il que l'ébauche soit réalisable en tradi, parce que pour une pièce au rapport diamètre / longueur aussi important, même montée entre pointes, et en utilisant une lunette mobile, ça reste assez sportif avec un tour conventionnel, beaucoup plus qu'avec un tour CN.

Bon, tout ça pour te dire que j'ai une petite expérience en tournage / décolletage tradi ou à Cn, m'enfin des pentes au 1/100 ème de degré, c'est extrêmement précis, au point que je n'ai jamais travaillé dans une boite capable de produire des pièces aussi chiadées.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #11 par morillon » 22 Mai 2017 à 09:51

AJMARS » 22 Mai 2017, 09:17 a écrit:


Je vois un peu pour quoi faire.... :redface:  :redface:

Tu devrais te rapprocher de gens qui font des armes de précision.... il me semble qu'ils ont le même genre de problématique, même si les buts sont bien différents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/PGM_Précision
http://www.pgmprecision.com/en/content/ ... category=2

En effet aj tu as bien compris..
Beaucoup d energie
Et meme d aide de bien des competances comme la tienne a un moment..voir parfois de serieuses ressources technique qui m on ete "offert"..
Mais meme si ne represente l objet finalisè de ma recherche cet alesoir est l essentiel ...
J avais bien pensè au milieu des canons ne serai ce que pour les proportions et la precisicion d usinage etc..mais le point particulier est cette faible conicitè..qui ne les concerne pas.
Merci encore..
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #12 par Bruno D » 22 Mai 2017 à 09:53

Ne serais ce pas pour faire un tuyau d'instrument à vent genre hautbois ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #13 par morillon » 22 Mai 2017 à 09:56

Frankzappera » 22 Mai 2017, 09:31 a écrit:Salut,

Compte-tenu des tolérances que tu demandes, usiner ton alésoir nécessiterait plutôt un tour à commande numérique: sur un tour traditionnel, je ne suis pas persuadé que l'on puisse atteindre un tel degré de précision, ou alors l'ébauche devra être beaucoup rectifiée, et encore... faut-il que l'ébauche soit réalisable en tradi, parce que pour une pièce au rapport diamètre / longueur aussi important, même montée entre pointes, et en utilisant une lunette mobile, ça reste assez sportif avec un tour conventionnel, beaucoup plus qu'avec un tour CN.

Bon, tout ça pour te dire que j'ai une petite expérience en tournage / décolletage tradi ou à Cn, m'enfin des pentes au 1/100 ème de degré, c'est extrêmement précis, au point que je n'ai jamais travaillé dans une boite capable de produire des pièces aussi chiadées.

A+

FZ.


Merci pour ton message... ;-)
Pour etre plus precis..
Il semble qu il me faudrai appriori une pente a +- 0,015 %...
Tu pense que si delicat sur 550mm?

-- 22 Mai 2017, 09:58 --

Bruno D » 22 Mai 2017, 09:53 a écrit:Ne serais ce pas pour faire un tuyau d'instrument à vent genre hautbois ?

Un truc dans le genre...mais les proportion sans rapport avec les "petits morceaux"  composants un hautbois ;-)
C est marrant alors qu aurai du etre une evidence pour moi pour des raisons perso..j avais zappè l idee de me tourner vers la vallee d arves !
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #14 par Bruno D » 22 Mai 2017 à 10:07

OK, dans ce cas là il me semble que la haute précision mécanique n'est pas la solution .

Il faudrait à mon avis ébaucher avec un alésoir cylindrique, puis ajuster la conicité à la main .

J'avais regardé avec beaucoup d'intérêt des vidéos chez un fabricant réputé de hautbois, je crois me souvenir qu'on y voyait ces opérations d'alésages dans des bruts en bois précieux soigneusement triés et entreposés au préalable.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #15 par morillon » 22 Mai 2017 à 10:09

De par la longueur je peux malhereusement pas avoir cette approche...  et d ailleur c est pas ce qu ils font...aucune correction rectifiage cylindre vers cone ..;-) il y a pres persage cylindre guide petit diam puis l usage d alesoir conique..voir si num direct cone
Tu sais le niveau de precision est tres eleve dans les les pentes et volums interne d un hautbois..a un point que la plus part des usineurs ne pourrai l imaginer...voir l accepter " because la matiere" etc...ce qui explique le choix de keur bois et leur sensibilite au deformations dimensionnelles
Dans le genre impensable de prime abord..le grattage de leur anche en roseau..ce fait dans des tolerance proche...du 100 eme..serieux c est pas du fokllore
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #16 par Frankzappera » 22 Mai 2017 à 10:24

Honnêtement, cela dépasse un peu mes connaissances: usiner un cône morse (donc à faible conicité, aux environs de 5%), c'est une opération très commune, mais le rapport longueur / diamètre de la pièce est un élément de complication, du fait des flexions importantes à gérer. En fait, c'est le +/- 0,015% qui m'interroge. Pour contrôler cela, il faut des moyens métrologiques que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser, un tout petit peu plus précis que des bagues coniques, on va dire. Pour info, quelle est la conicité de ta pièce en % ?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #17 par morillon » 22 Mai 2017 à 10:50

Pres de 1,5% loin des morse..plus pres des chasses goupilles
(Mon 0.015% concerne l angle de pente globale)
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #18 par AJMARS » 22 Mai 2017 à 10:55

Et un moulage à partir de "bois" reconstitués en haute pression/température, il me semble que ça se faisait pour certains instruments avec des "poudres " d'ébène.

Je dis peut être des conneries ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #19 par Frankzappera » 22 Mai 2017 à 11:05

morillon » 22 Mai 2017, 10:50 a écrit:Pres de 1,5% loin des morse..plus pres des chasses goupilles
(Mon 0.015% concerne l angle de pente globale)
;-)


Ah ouais, quand même...  :eek:  :cheesygrin:

Pas facile du tout, mais alors vraiment pas facile du tout.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Recherche tourneur fraiseur

Message #20 par morillon » 22 Mai 2017 à 11:07

Ce vois aussi en effet type greenline chez buffet crampon par exemple,(ce n est pas de l ebene utilisé contrairement a ce qui ce dis mais un palissandre..le plus dense de la famille et sombre) voir instrument plastique , n en demeure pas moin la necessite de realiser cette conicite interne..et donc soit d un alesoir..soit un mandrin tout pareil..(souvant utilisée comme approche si doublure plastique coulee dans le morceau)
;-)
Dernière édition par morillon le 22 Mai 2017 à 11:57, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Suivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités