Index du forum
M
e
n
u

Isolation phonique

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Isolation phonique

Message #21 par SL75 » 30 Aoû 2017 à 14:43

jeanpascalg » 30 Aoû 2017, 11:04 a écrit:Et c'est des cadence qui déplaisent aux voisins ?


Je n'ai pas encore les Cadence . Pour vérifier le fonctionnement des électroniques j'ai branché les JBL TI 2000 qui étaient d'une humeur Matterratienne...

-- 30 Aoû 2017, 14:45 --

nrv » 29 Aoû 2017, 12:30 a écrit:Très bonne méthode certainement . . .

Sinon, immeuble du début des années 70 i.e. avant le premier choc pétrolier ça risque d'être un peu duraille. On construisait encore un peu n'importe comment.

Déjà, de chez toi, comment entends-tu  les voisins quand ils parlent un peu fort et plus précisément ceux du dessus quand ils marchent ?

Si les sons sont très affaiblis, tu pourras peut-être faire quelque chose, sinon ça m'étonnerait que ça vaille la peine sauf si c'est l'appart de ta vie et que tu es prêt à investir un paquet significatif d'€.
Commence par faire établir un diagnostic acoustique.

Sinon, un HD800 ça marche plutôt bien . . .

Ben les voisins je les entends quasiment pas sauf celui juste au dessus qui fait des travaux. Je suis sinon juste à côté des appart Renaudie hélas inaccessible à ma bourse.

ps : tu es dans un immeuble de Jean Renaudie ?
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Isolation phonique

Message #22 par SL75 » 30 Aoû 2017 à 15:09

PFB » 30 Aoû 2017, 11:23 a écrit:Salut,

Ou sont les voisins? au dessus/dessous, palier, à coté?

Faire attention aux vides sanitaires et autres descentes de canalisations. Les caissons de stores sont parfois la source de graves problèmes isolation acoustiques.

Les règles sont connues masse, amortissant, découplage (bruit solidiens), multiplier les interfaces et créer des plénums.

Ne pas négliger l'aspect psychologique de l'évolution d'une situation, le cas typique de l'appart occupé par des personnes du 4em âge remplacé par une famille active. Tout changement va être perçu comme une perte de confort même si celui-ci reste dans des normes.

Le mieux est de pousser les gaz de ton système et d'aller se rendre compte chez les voisins.

Les voisins sont en dessous au dessus et un en face mais effectivement l'ascenseur ne doit pas être bien loin il y a les tyaux du chauffage central, coffrets de stores etc. L'aspect psy n'est pas à négliger non plus  mon appart et celui juste au dessus viennent d'être rachetés.
J'ai le sentiment que c'est quand j'ai vraiment poussé avec du rock que les côses se sont gâtés hors, 80% de mon écoute c'est du jazz acoustique.
Je vais voir une fois l'appart un peu rempli ce que ça donne avec les voisins du dessous effectivement.

PFB
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Isolation phonique

Message #23 par pipouy » 30 Aoû 2017 à 16:35

Jérôme, je te plein avec tes apéros à répétition.  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Quand à SL75, il reste encore un peu de place pour toi à bordeaux, si tu fais partie des 58% de parisiens (on ne prends plus que les cadres) qui aimeraient venir chez nous.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Isolation phonique

Message #24 par SL75 » 30 Aoû 2017 à 18:50

Je ne suis plus parisien justement :cheesygrin: Bordeaux est devenu trop cher maintenant en partie à cause des parisiens. Cela dit, mon problème n'est pas propre à la RP mais à tout habitat collectif...
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Isolation phonique

Message #25 par nrv » 30 Aoû 2017 à 19:34

Si les voix et les chocs sont correctement amortis, c'est déjà un début.

Tu as eu quelques conseils ponctuels dont certains intéressants mais l'isolation acoustique est une discipline qui ne donne d'effet certain que si elle part d'une approche globale et documentée (comme tout pourrait-on dire mais je pense que là ça s'applique particulièrement).

Comme déjà dit, un diagnostic acoustique établi par un professionnel serait un bon départ. Ça coûte quelques centaines d'euros et tu auras une idée des améliorations qui seront dans le domaine du possible.

Et si le diagnostic indique que l'isolation entre logement est déjà acceptable, ça te donnera une base pour ramener à la raison les plus chatouilleux de tes voisins. Sauf si tu écoutes à un niveau vraiment élevé comme le suggère JPG ; là il faut une maison.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
nrv
10 watts
10 watts
Messages: 397
Inscription: 27 Oct 2010 à 03:34
Localisation: Paris


Re: Isolation phonique

Message #26 par tambour » 30 Aoû 2017 à 19:57

simon33 » 30 Aoû 2017, 13:13 a écrit:Dans ce type d'immeuble il arrive que même un dîner en famille à 4 sans musique déplaît aux voisins ....


+1.
si SL75 a envie de transformer sa pièce en étouffoir... :eek:

pipouy a écrit:Jérôme, je te plein avec tes apéros à répétition.  :cheesygrin:  :cheesygrin:


je te plains, et pas plein, encore que le plein d’apéros est possible ..... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Isolation phonique

Message #27 par SL75 » 30 Aoû 2017 à 20:25

nrv » 30 Aoû 2017, 19:34 a écrit:Si les voix et les chocs sont correctement amortis, c'est déjà un début.

Tu as eu quelques conseils ponctuels dont certains intéressants mais l'isolation acoustique est une discipline qui ne donne d'effet certain que si elle part d'une approche globale et documentée (comme tout pourrait-on dire mais je pense que là ça s'applique particulièrement).

Comme déjà dit, un diagnostic acoustique établi par un professionnel serait un bon départ. Ça coûte quelques centaines d'euros et tu auras une idée des améliorations qui seront dans le domaine du possible.

Et si le diagnostic indique que l'isolation entre logement est déjà acceptable, ça te donnera une base pour ramener à la raison les plus chatouilleux de tes voisins. Sauf si tu écoutes à un niveau vraiment élevé comme le suggère JPG ; là il faut une maison.


Tu as raisons et le problème est de trouver le bon pro...
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Isolation phonique

Message #28 par tambour » 30 Aoû 2017 à 20:33

oui le bon pro qui te prendra du fric, + les matériaux, qui vont coûter du fric, et puis
les travaux qui eux même gêneront les voisins, et qui de toute façon t'emmerderont...
certains conseillent n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Isolation phonique

Message #29 par SL75 » 31 Aoû 2017 à 03:18

oui enfin déménager au petit bonheur la chance jusqu"a temps de dégotter un voisinage sympa c'est vrai que c'est très économique en argent et énergie...
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Isolation phonique

Message #30 par mambojet » 31 Aoû 2017 à 10:21

Essaie d'abord de découpler tes enceintes comme je te l'ai expliqué plus haut. Les enceintes couplées à la pièce transforment l'immeuble en caisse de résonance
Je t'assure que cela marche bien et cela ne te coutera pas très cher.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Isolation phonique

Message #31 par SL75 » 31 Aoû 2017 à 15:37

Je ne peux pas j'ai des enceintes provisoires sur pieds en attendant les remplacantes sans doute des Mulidine Cadence ou des M Monitor. Je ne
peux faire un socle sur mesure en pierre (laquelle d'ailleurs ?)
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Isolation phonique

Message #32 par rony44 » 20 Mar 2020 à 21:38

Salut ! Je me permets de relancer ce sujet car je me retrouve avec le même problème que notre compère. Les voisins du dessous et du dessus entendent les basses voir un peu plus. J’écoute à un bon volume mais pas non plus que un poil au dessus d’un quart du potard...

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai déjà (entre la visite du premier et second voisin) installé une dalle anti vibration plastique et une dalle béton jardin. Les Kef sont elles-mêmes sur des superSpikes.
Je pense à reculer les enceintes un peu plus du mur / fenêtre. Qu’en pensez vous ?




Je suis pourtant dans un immeuble de 2011 avec des dalles plafond en béton...
Un ami tech son m’a aussi dit de tester éventuellement avec un équaliseur en baissant 125hz et / ou 250htz.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide !
Bon courage pour le confinement !

Dernière édition par rony44 le 21 Mar 2020 à 01:01, édité 1 fois.
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Isolation phonique

Message #33 par Hollow » 20 Mar 2020 à 22:04

Il est préférable de changer d'enceintes et d'en prendre sans trop de grave : spendor, quad, altec 19, ect...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Isolation phonique

Message #34 par JérômeB » 20 Mar 2020 à 22:51

Hollow a écrit:Il est préférable de changer d'enceintes et d'en prendre sans trop de grave : spendor, quad, altec 19, ect...

a+


Oui, et surtout pas des LS3/5a.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Isolation phonique

Message #35 par tt-man » 21 Mar 2020 à 10:05

rony44 » Hier à 20:38 a écrit:Salut ! Je me permets de relancer ce sujet car je me retrouve avec le même problème que notre compère. Les voisins du dessous et du dessus entendent les basses voir un peu plus. J’écoute à un bon volume mais pas non plus que un poil au dessus d’un quart du potard...

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai déjà (entre la visite du premier et second voisin) installé une dalle anti vibration plastique et une dalle béton jardin. Les Kef sont elles-mêmes sur des superSpikes.
Je pense à reculer les enceintes un peu plus du mur / fenêtre. Qu’en pensez vous ?




Je suis pourtant dans un immeuble de 2011 avec des dalles plafond en béton...
Un ami tech son m’a aussi dit de tester éventuellement avec un équaliseur en baissant 125hz et / ou 250htz.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide !
Bon courage pour le confinement !

[ Image ]

Salut Rony44 ,  
A la place des support isolant de machine à laver , sous la plaque beton,  je mettrais des bandes ou des plaques résilientes Phaltex disponibles chez dans les magasins materiaux et construction. pointP, Bricoman, Castorama , etc

https://www.krenobat.fr/Bande-resilient ... 92165.html

https://www.materiaux-naturels.fr/produ ... gJZkfD_BwE

Il est possible aussi que la fenetre vibre et transmette certaines vibrations  à la structure , mets la main dessus pour vérifier , auquel cas il faudra revoir l'emplacement de tes Kef

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Isolation phonique

Message #36 par rony44 » 24 Mar 2020 à 14:21

merci pour tes conseils avisés !

J'ai commencé par avancer un peu les enceintes. je ne sens pas de vibration de la porte fenêtre. Je me pencherais sur l'isolant dont tu parles quand la période de confinement sera terminée ! j'irai aussi voir chez mes voisins à ce moment-là, ce que ça donne les graves, pour me rendre compte.
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Précédente

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités